Simple utopie?

Café du commerce - Créé le - 35 Participations

Simple utopie?

Yo les Betomachin!

Coup de gueule, coup de nerfs contre un système, contre un empire, contre un monde.

Au jour d’aujourd’hui, les peuples dis "évolué" sont basé sur la société de consommation, sur le fait que les pauvres triment pour gaver des personnes tellement riche qu'ils pourraient régler à eux seuls le problème de faim dans le monde...
Plus je grandit, plus je suis dégoûter du monde qui nous entour, tout n'est que futilité, les médias sont des mensonges et des bobards énorme, fait pour FORMATER les spectateurs, et les rassurer sur leurs système de vie, même les dessins animées qui ont bercé nos enfances, qui lobotomise nos enfants, ne sont que formatage, ne sont qu'un piètre modèle de vie, ou l'on apprends à acheter tout et n'importe quoi, ou devenir mince et "belle" devient une obsession, ou les besoins les plus futiles deviennent plus vitaux que manger...

Enfin bref, je voulais vous exposé un rêve, une sorte de projet.

Mon rêve? Sortir de se système, de cette société. Créer une communauté qui se suffirait à elle même, ou l'on reviendrait aux sources, ou l'ont planterai nous même nos aliments, ou l'on devrait chasser et élever des bêtes pour nous nourrir. Une communauté ou l'argent n'existerai plus, ou tout le monde aurai des taches à accomplir celons leurs compétences, ou tout le monde travailleraient pour tout le monde, et non pour se satisfaire soi même sans même regarder ailleurs que son nombril...

Comment? me direz vous... Je ne sais malheureusement pas, mais avec de l'aide, et des recherches, je sais que cela est possible...

Après certains me prendront pour un simple rêveur, d'autres diront que c'est impossible, mais ça parait impossible car le monde est trop rattacher à la technologie et au petit confort que vous avez...

Sur ces paroles pleines de rêves, je vous laisse réfléchir...
0 vote

Marx et Lénine aussi ont voulut essayer, ils l'ont tenté, et Staline est arrivé (sans se pressé, avec son tank et ses gros fachos :eurk: ) Alors certes l'idée est belle, mais l'homme ne l'atteindra jamais tout simplement parce qu'il ne peut s'empêcher de profiter pour lui seul et seulement pour lui.
0 vote

C'est pourquoi je parle d'une simple communauté détaché du système, et non du monde entier, car je sais qu'il y aura toujours un narcissique assoiffé de pouvoir qui voudra tout contrôlé et amasser le plus de profit possible...
0 vote

Et que conterais tu faire à ce moment là? Créer un petit village reculé, coupé de tout pour lancer ta communauté?
0 vote

En gros ouais, c'est encore qu'au stade d'idée, j'y réfléchit
0 vote

Fait moi part de tes idées quand elles seront au point alors...
0 vote

déja vous prennez une tente et vous venez passé l'été ici si vous voulez! mdr
un hameau en pleine nature loin de toute civilisation moderne!
0 vote

Moi et Monsieur Meuhmeuh sous une tente? C'est une vision peut être encore plus utopiste...
0 vote

tu as peur que le lait tourne?
0 vote

Qui sait... Il pourrait même se transformer en beurre dans le pot même.
0 vote

Hey ho, on se calme les petits là! Et le beurre il reste ou il est!
0 vote

Tu es en train de réinventer la société alternative, mon ami Meuuh, le communautarisme face à l'égoïsme forcené prôné par ceux qui ont compris mieux que jamais qu'on régnait mieux en divisant... le désir d’in(ter)dépendance et l’audace autarcique de se réapproprier le nécessaire, face à l’asservissement à ces désirs sitôt fanés… celui de se débarrasser de ce superflu qui nous dessèche l’être, avec les petits accents luddites indispensables pour briser le cercle vicieux de la surenchère consumériste... On te reprochera vite d'être réactionnaire alors que tu veux aller de l'avant mais pas droit dans le mur... de vouloir priver les gosses de leurs petites sucettes qui clignotent... d'être un utopiste de tente de salon, voire un indécrottable rêveur ! En fait ce que tu proposes est tellement simple, et a déjà été tenté mille fois... c'est bien pour cela qu'il faut, qu'il est urgent plus que jamais de le réinventer. Je suis très heureux de voir des jeunes gens oser rêver ainsi ; il était interdit de rêver au nom d'un pseudo réalisme de pacotille et de picotaille naguère, mais il n'y a plus d'espoir à vendre au pays de la matière... pourtant le rêve au pays des fort matés est encore perçu comme une faiblesse, mais tu sais ce que je pense de nos faiblesses, quand elles deviennent lucides... Aujourd’hui nous avons la chance de ne plus avoir le choix, mais nous avons besoin de rêveurs, pour inventer la réalité d’un monde habitable, et habité.
0 vote

Un beau rêve, dur à réaliser, car il faut trouver les personnes prêtes à se détacher de tout ce qui est matériel, même moi je sais que j'aurai un grand mal à le faire...

En tout cas, ce projet j'en parle autour de moi, et j'essaie de trouver la meilleure méthode pour y arriver. La meilleure alternative est d'économiser et de se servir en partit du système, ça sera déjà une petite victoire
0 vote

Ah c'est un beau rêve mais nos ancêtre ce sont donné tellement de mal que ce serait bête de tout gâcher.
0 vote

Nos ancêtres ont voulut améliorer notre qualité de vie, pas nous rendre esclave d'un système toujours plus individualiste! De plus, plus cette société évolut, moins elle respect nos ancêtre...

Au jour d'aujourd'hui, les personnes âgés qui apportent la sagesse de la vie, se font passé pour des personnes arriéré... On dit bien "Si vieillesse pouvait et si jeunesse savait" mais pourtant la jeunesse d'aujourd'hui crache sur la vieillesse..

Personnellement je pense pas que ça serai du gachi, mais un juste retour des choses....
0 vote

Haha, j'y ai déjà pensé. Plusieurs scénarios même.
devenir riche, assez pour me payer une ile et y créer ma propre société utopique. (Même si on m'en a montré ses défauts, L'Utopie ne peux exister d'où son nom.)
Ou m’exiler avec une troupe dans un coin reculé et vivre simplement.
Mais ça n'est pas possible, il existe je crois encore quelques tribus à l'écart dans le monde et elles disparaissent car notre société empiète sur ses terres, détruit ses ressources etc etc..
Bref l'avenir est plein de ressource, et avec ce qui nous attend (des choses pas sympas à priori) peut être que tu y trouveras ton compte.

ps: désolé pour les fautes, la fatigue est l'ennemi de l’orthographe =>
0 vote

Personnellement je pense juste que la nature reprendra ses droits de toute façons et qu'on pourra une fois de plus dire adieu a une espèces. Je suis d'accord sur ton principe et même partant pour ton rêve ;) Mais Nous somme bien trop nombreux pour une entente global il y en a toujours qui iront à cette encontre mais tu as raisons c'est une utopie.
0 vote

La nature qui reprend ses droits, ça parait bien beau mais elle est un peu bousillé la nature.
l'entente globale n'existe déjà pas, si l'on change pour un autre système où elle risque de ne pas fonctionner non plus, c'est prendre le risque d'évoluer sans savoir si cela sera bien ou mal. J'espère que ça arrivera.

Qui vivra verra :salut:
0 vote

Qui vivra verra :salut:

Mais qui va vivre? La vie devient de plus en plus formater, j'ai même plus envie d'avoir d'enfant, pas envie qu'ils subissent cette vie là...

Je sais que c'est réalisable, mais il faudra quitter énormément de choses pour y arriver...
0 vote

Veni,Vedi, Vici je dirais désolé une passions pour ce chère caesar.

Un Peu Bousillé je ne pense pas pas que toutes c'est "catastrophes" naturelles soit des coïncidences c'est un enchaînement de fait de la nature qui repousser par l'homme remonte le terrain. Moi je pris chaque jours pour mourir noyer car je serais heureux de savoir que je mort pour une bonne cause le naturel.
0 vote

Pas envie d'avoir d'enfants (désolé pour ce mauvais français) ? c'est un peu égoïste peut être qu'il serait heureux d'être là et que ton éducation les pousseraient à suivre un combats qui peut être déjà perdu d'avances quoi que rien n'est jamais jouer.
0 vote

Mourir noyé pour la bonne cause ?
Parce que tu auras nourri les poissons ou quelque chose comme ça ? :P
bref pour ce qui est des catastrophes il y en a qui parle de la nature qui reprend ses droits, d'autres de surmédiatisations des catastrophes. J'ai pas regardé de graphiques montrant une quelconque hausse du nombre de catastrophe par an ou décennie donc je ne pourrais pas te répondre, mais c'est contestable.
0 vote

égoiste? Oui peut être, mais bon, plus on avance, moins il y a de travail, plus la crise mondiale grossit, plus la planète devient surpeuplé.

Les taux de chomage sont hallucinant, les entreprises licencies à la pelle! Le niveau de vie baisse continuellement... Ce que je trouve égoïste, c'est de faire des enfants, sens prendre conscience de ces faits...
0 vote

Bah justement élèves bien tes enfants ils deviendront politiciens et pourront changer tout ça ;) C'est un discours bien décalé pour un fils d'ouvrier mais qui es licencié toujours les mêmes ? les moins diplômés. c'est déplorables bien entendu. Alors fait tout pour que tes enfants aille loin et tu n'aura aucuns souci à te faire.
0 vote

Aujourd'hui avec un bac +5 tu pointe à pôle emploit...

De plus, faut voir ça dans au moins 20 ans, et il faut déjà que j'ai une situation stable.
Et je tiens à dire que l'éducation c'est bien, mais ça fait pas tout. Mais je comprends ton point de vue ^^ Et puis on s'éloigne un peu du sujet x)
0 vote

Oui Bac Plus 5 pas plus 8 ou 12 xD et oui on s'éloigne du sujet mais je viens de faire un micro rêve ou je me marier avec ton foulard (envoie le par colissimo Lepirate du13 BP13500)

Oups je viens de penser on peut faire de la pub pour la poste et leur colissimo a 150 euros ?
0 vote

Rizla a soulevé un point important, avec sa petite île, c’est que utopie veut dire « autre lieu », or c’est la seule réserve que je fais, mon ami Meuh, concernant ton rêve, généreux, et réaliste, c’est qu’il faut le rêver ici, et maintenant. Et main tendue, surtout. Cette générosité, cet élan solidaire est une arme, plus redoutable que toutes les bombes. Tu as raison de dire qu’il faut "se servir de ce monde", notre société qui a besoin d’être assistée plus que honnie, quitte à se mettre un peu en marge, mais en restant dedans, car pour proposer autre chose il n’est plus et moins que jamais besoin de tout casser, juste refuser d’être asservis, et de laisser notre conscience se faire acheter par des plaisirs immédiats ; tout ce superflu n'est-il pas suspect quand on manque, de plus en plus, du nécessaire... Il ne s’agit pas de renoncer à tout (ça c’est juste une posture), juste de prendre conscience, de toutes les impostures, et ensuite d’être un peu cohérent, avec soi-même, et co’errant, avec les autres rêveurs. Y a que ça qui soit réaliste, car il va bien falloir le rêver de nouveau et à nouveau, ce monde à la dérive. Et il faut faire encore des gosses, oui (toi en tout cas !) car il y aura de dangereux rêveurs parmi eux…
Je ne veux pas trop m’étendre, pour ne pas étouffer ton beau topic avec mes longues phrases. J’aime bien ces mots en ce lieu. Creusez… il y a mieux que du pétrole, là-dessous…
0 vote

Vous connaissez la théorie du lemming ? Ce sont des petits animaux (les lemming) qui vivent en communauté de 30 individu (plus ou moins), passé ce chiffre et ils se dirigent tous vers la mer ou un gros point d'eau pour s'y jeter et donc se suicider.
L'homme est fait pour vivre en petite communauté de quelques individus qui ont tous quelque chose à apporter aux autres. Dans des populations de 300 000 000 d'habitants il y aura forcément des bugs. Des gens qui n'ont pas de travail, d'autres qui s'accaparent toutes les richesses...
Ma foi ca serait une bonne idée de vivre en petite communauté, mais pour les soins vitaux tu ferais comment ?
0 vote

Moi je tient juste a dire que de toute façons on a bousillé la planète donc je propose une cotisations betolerant pour que l'ont puisse construite une fusée et s'envoler, on trouvera bien un endroit sympa ;)
0 vote

Jemini... Tu arrives à me faire rire avec tes arguments d'une incohérence totale et d'une absurdité sans faille. Ils sont aussi creux que ne pourrait l'être une cloche! Je m'amuse a te lire, c'est... Divertissant.
0 vote

Je sais bien et encore tu n'as pas vu mes photos xD Tout le monde me dit que j'ai une tête de clown au moins sa va j'ai un métier assuré. Et Ce n'est pas absurde d’ailleurs j'ai déjà réservé ma place au prés de SpaceX Thank you Mr Obama.
0 vote

Les clowns ressemblent à des psychopathes. Ils font horriblement peur et je ne comprendrais jamais pourquoi les gens les apprécient.
0 vote

Ouai Beaucoup ont peur des clown je les comprends c'est vrai que sa fait peur ! D'ailleur il n'y a aucun miroir chez moi.
0 vote

On s'éloigne encore un peu plus là je crois x)

Et pour les soins vitaux? Pourquoi faire? L'humain n'est pas pour vivre ne serai-ce que 70 ans... C'est une réalité... Faut l'accepter, il faut laisser partir les plus vieux, les plus faibles... On appel ça la loi de la "jungle" , mais c'est la loi de la vie! Au jour d'aujourd'hui on est 7milliards... et à ce rythme, il n'y aura plus rien pour personne!
C'est dur de dire ça, de vivre comme ça, mais c'est comme cela que la nature agit. Et sans l'homme, la nature serai PARFAITE! L'homme est le virus insoignable de cette planète. Si l'on veut vivre comme il se doit, il faut faire des sacrifices!
0 vote

Ok tous les étrangers cassez-vous !! (SI ça passe ça j'ai vraiment le cul béni)
0 vote

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit