Rencontre Trans
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Tanki a écrit : Tanki , garçon de 28 ans de Lyon Alors ce serait cool que le modérateur condamne les propos transphobes, sexistes et considère que comme l'homophobie, il ne s'agit pas d'opinion ! Chacun use de sa liberté d'expression mais qui dit liberté répond de ses responsabilité vis-à-vis des propos tenus !Je suis tout à fait d'accord avec cela. La France est signataire de la déclaration universelles des droits de l'homme, et son application est inscrite très clairement dans les principes de Jogjakarta. Les modérateurs deviennent également responsable de la tenu des propos affligeants inscrit dès qu'ils en ont connaissance ; il se doivent alors d'agir.
Mysweetheart a écrit :Chacun son point de vu!!! Tu à le tien j'ai le mien!!! Moi Je suis née fille je ne le suis pas devenue comme toi tu es né garçon tu n'a pas suivi des multitudes de traitements pour le devenir!!!La transidentité est un état de santé "physique" reconnue - par la France elle-même. On naît transidentitaire, on le devient pas. Une femme peut naître de "sexe masculin" (situation administrative reporté dans l'état civil), il y a malheureusement de nombreux syndromes qui mène à cette fâcheuse situation, dont l'intersexualisme, que tout le monde connaît : une personne peut naître avec un sexe d'apparence masculine et présenter au moins un ovaire dans ses bourses... même deux. Alors oui, dire qu'on est une femme parce qu'on est née avec un sexe féminin sans nécessité de soin me parait tout aussi évidemment sexiste et transphobe que cela a été dit précédemment. Aussi, je te conseille de consulter les dossiers de la recherche internationale en ce qui concerne le genre, l'intersexualisme et la transidentité, et dénombrer quelques autres syndromes qui peuvent mener à des situations similaires.
Marion1 a écrit : Marion1 , fille de 39 ans de Bourg-en-Bresse Les modérateurs deviennent également responsable de la tenu des propos affligeants inscrit dès qu'ils en ont connaissance ; il se doivent alors d'agir.Marion1, comme tu le dis si bien, la France est, en effet, signataire de la DDHC, qui d'ailleurs, met parfaitement en avant le point suivant : Art. 11. "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi." Ici, nous sommes sur un sujet estimé comme délicat, où les esprits peuvent naturellement s'échauffer. Maintenant, je viens aussi vous rappeler la définition et le terme d'une opinion : "Manière de penser sur un sujet ou un ensemble de sujets, jugement personnel que l'on porte sur une question, qui n'implique pas que ce jugement soit obligatoirement juste." (source CNRTL, vous pourrez y trouver toute son étymologie et cie). Jusqu'à preuve du contraire, que vous soyez choqués par les propos portés est votre droit, mais ici, aucun manque de respect envers autrui n'a été posé. Certes, Missweatheart a exposé clairement dans un premier post son "Incompréhension" et a exposé sa pensée. Et dans un second temps, a même précisé son absence totale de volonté de manque de respect envers les transsexuel(les). Donc sauf si un délit d'opinion (qui viendrait mettre à mal le débat par un manque de respect EXPLICITE d'autrui) apparaît dans un sujet, la simple explication d'une opinion, elle, ne justifie aucune modération en soi. Maintenant, merci de toujours continuer vos débats dans le respect d'autrui, dans l'écoute, l'échange. Utilisez judicieusement et clairement chaque mot dans ces débats car nous restons humains, avec notre vécu, notre regard et nos opinions. Tant que le respect d'autrui, objectivement parlant, reste maître, alors, nous pourrons continuer à discuter et à avancer, même si des opinions, positions peuvent nous choquer (subjectivement). PS : La transphobie = "Aversion pour les personnes transsexuelles ou transgenres."[ source : Larousse] ou, ici, l'aversion des personnes transsexuelles a été expliquée. Une incompréhension n'est pas une aversion ("Phénomène affectif pouvant atteindre tous les degrés depuis la répugnance physique et instinctive jusqu'à la haine calculée contre quelque chose ou quelqu'un. Quasi-synon. antipathie, dégoût, répulsion) [ source : CNRTL] PS² : En parlant de modération, j'invite aussi à éviter les doubles pots, mais bien à rééditer votre premier message en y ajoutant le 2nd, merci beaucoup :D !
Mysweetheart a écrit : Mysweetheart , fille de 17 ans de Toulouse Tout de suite les grands mots!!! Je soutiens les communautés gays, lesbienne s et bisexuels j'en fait partie je te signale!! Je vis très bien mon homosexualité !!! J'ai le droit de ne pas être en faveur du transsexualisme !!!Tu as écrit cela. Ne vois-tu pas le caractère transphobe de tel propos ? Premièrement, tu ne "tolères" pas. Les personnes trans ne sont pas du lait. Elles n'ont donc pas à être "tolérées". Tout comme les lesbiennes, les gays, les bis, etc. On accepte l'existence d'une personne et on la respecte. On ne la "tolère" pas. C'est comme si moi je te disais que je "tolère" ton "lesbianisme". On en vient donc à mon deuxième propos : parler de "transsexualisme" c'est utiliser un lexique issu du DSM (liste des maladies produite par l'OMS). Or, c'est dans cette même liste que se trouvaient les lesbiennes et les homosexuels. Dire que les lesbiennes et les homosexuels sont atteints de "pédérastie" ou de "lesbianisme", tu conviendras que c'est homophobe ? Et bien là, c'est la même chose mais pour les trans. En plus, tu n'aimerais pas qu'on utilise un terme pour te définir que tu refuserais qu'on t'applique ? N'est-ce pas ? Alors pourquoi utiliser le terme de "transsexualisme" alors qu'il est rejeté par TOUS les trans ! Ne trouves-tu pas que c'est de la transphobie ? Troisièmement, tu parles de la communauté gays, lesbiennes, bis... et tu oublies les trans. Alors, permet moi de te faire une leçon d'histoire, ça te changera de la leçon de morale. Invisibiliser les trans de la communauté LGBT c'est nier à peu prêt 50 ans de lutte pour l'Égalité des droits et la reconnaissances des LGBT. Et oui ! Les émeutes de Stonewall (tout ça, tout ça, etc.) les premier.e.s a s'être révolté.e.s, à être descendu.e.s dans la rue contre l'oppression de l'état et plus particulièrement contre l'oppression policière (car à l'époque les flics s'amusaient à "casser du PD"), c'est les trans, les putes, les homo/lesbiennes noir.e.s, etc. Donc, c'est en grande partie à eux et à elles qu'on doit l'initiative du mouvement pour l'Égalité :) Donc, oui quand tu tiens des propos transphobes, en tant qu'homosexuel, tu m'attaques, tu m'insultes et tu nies mon identité :) En sommes, ne trouves-tu pas que dire cela c'est avoir des propos particulièrement transphobes ? C'est comme si je disais que les lesbiennes n'existaient pas. Qu'en somme, seul conterait la communauté gay.... ce serait problématique tu ne trouves pas ?
Mysweetheart a écrit : Mysweetheart , fille de 17 ans de Toulouse Moi Je suis née fille je ne le suis pas devenue comme toi tu es né garçon tu n'a pas suivi des multitudes de traitements pour le devenir!!! Donc que je sois lesbienne ,hétéro ou bi je suis née avec des organes féminins ce qui fait de moi une vraie fille!!! (...) Je vis très bien mon homosexualité !!! J'ai le droit de ne pas être en faveur du transsexualisme !!!Alors, tu as également dit ça. Quand tu dis ça, tu dis à une personne trans (qui vit des violences réelles, et symboliques comme n'importe quel LGB... enfin en réalité pas comme n'importe lequel parce que la violence est bien plus forte chez les personnes trans... qui se font régulièrement tuer et violer pour ce qu'ils/elles sont alors que chez les LGB les agressions majoritaires sont des insultes)... donc quand tu dis ça, tu dis à une personne qui se définit comme homme ou comme femme que ce n'est pas un "vrai homme" parce qu'il n'a pas de "pénis" ou une "vraie femme" parce qu'elle n'a pas de vagin... Crois-tu vraiment que seul le matériel compte pour faire de toi une femme ou un homme ? L'identité de genre se sur-divise en une centaine de caractéristique (social, génétique, physique, psychologique, etc.). Donc, dans ce cadre là, être une "vraie" fille est impossible même pour une personne extrêmement intelligente née avec un vagin :) Donc, ton propos est non seulement transphobe, (ne penses-tu pas ?), mais aussi sexiste car tu réduis la pluralité des identités de genre à un donné physique. Alors, du coup, comment fais-tu pour les hemaphrodites (environ 1% de la population française), les queers, etc. ? Pour information, les lesbiennes ne sont pas considérées comme des "vraies" filles en raison de leur orientation sexuelle. Donc, laisse moi te dire que non seulement ce propos est sexiste, (appliqué à la situation) transphobe, et lesbophobe. Donc, oui. Quand tu tiens ce genre de propos insultants, violents, etc. Je le prends pour moi. Enfin, je trouve, à titre personnel, qu'une "vraie fille" est ce qu'un "vrai français" est aux bons gros racistes. Cela étant dit, je ne pourrai pas faire preuve de plus de pédagogie. Si tu ne comprends pas... au-delà de ça... ce sera de la bêtise ou de l'inhumanité.
Helmor a écrit : Art. 11 . " La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."Dont, de l'article 225-1 du code pénal !: "Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l'origine, du sexe, de la situation de famille, de l'apparence physique, du patronyme, du lieu de résidence, de l'état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des moeurs, de l'orientation ou identité sexuelle, de l'âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l'appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales." les personnes trans, sont concernées par les termes mœurs et identité sexuelle.
Mysweetheart a écrit : Mysweetheart , fille de 17 ans de Toulouse J'ai été peut être maladroite mais cela ne te donne pas le droit de me parlée de la sorte je me suis excusée je ne vois pas pourquoi tu continue à me prendre la tête !!!Je ne crois pas qu'il te vise particulièrement désormais, mais je pense qu'il essaie justement souligner les contradictions écrites. Dire qu'un sujet est "délicat" quand il est mondialement connu... c'est à priori le négliger. Je pense qu'il essaie de ramener les choses à des valeurs essentielles que nous connaissons mieux. Il reprend évidemment ce qui est écrit, parce qu'il ne peut faire autrement, mais je pense que ce n'est pas dans son intention d’égratigner les gens.
Helmor a écrit :Et la seule discrimination ici, est que Missweatheart ne les comprend pasLa notion de discrimination n'implique pas que les gens soient conscients ou pas de la gravité de leur propos. Enfin, pour ce que tu évoques de l'"écoute de la part des 2 cotés", il me semble que j'ai proposé à Sweet des axes de recherches et qu'elle a elle-même admise, que ses propos auraient pu être innapropriés. Je ne suis pas choquée des propos de Sweet en soit, puisqu'elle se remet en question. Et j'espère même qu'elle suivra mon conseil, car on peut apprendre des tas de choses intéressantes sur le genre et la sexualité, ce qui nous concerne tous. Je suis par contre choquée que les propos qui n'auraient pas du être n'aient pas été effacés tout simplement. Et ce sens, je ne pense pas à ceux spécifiquement de Sweet.
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.