Salut à tous et à toutes !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut tout le monde, alors je viens me présenter quoi de plus normal pour le petit nouveau de la communauté du site Betolerant ! 

J'avoue que je suis assez friand de la bonne discussion à l'ancienne mais bon une présentation vu par tous ...pourquoi pas? ;)

Pour commencer j'ai 20 ans, étudiant en Droit en première année totalement Bi et fière de l’être je ne suis pas un marginale ou je ne sais quoi l'amour c'est du sérieux ! Sinon pour me présenter je dirais que je suis attentionné, gentil et sympathique avec bien sur mon lot de défaut comme tout le monde je ne suis pas parfait et loin de l’être mais comme on dit on aime pour ses défaut et non ses qualités :D

Sinon mes centres d’intérêt je dirais le cinéma partant de l'heroic-fantasy de base jusqu’à la bonne vieille science fiction (comme Star Wars, Marvel et co) manga/animé japonais, littérature fantastique enfin tout ce qui me permet de m’échapper dans un monde totalement imaginaire (que voulez vous j'ai gardé une âme d'enfant !)
 Les soirées entre amis bien sur sont appréciées !

Pour le reste et bien je vous invite à me le demander et pourquoi à en discuter ! ;D


photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
reims

33 remerciements
Administrateur
salut Noxys

bienvenue sur betolerant j'espère que tu t'y plairas :)
Sinon un étudiant en droit, j'adore le droit hiihhi

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Aurais je un confrère ? Tu aimes le droit mais pourrais-tu me donner quelques precisions? 

Moi spécialement j'aime le droit constitutionnel bien que le droit civil sait être prenant parfois :D

photo de l'auteur Wiloooo
Wiloooo
Homme de 30 ans
reims

33 remerciements
Administrateur
Re,
alors en fait j'ai fais une licence AES j'ai eu du droit administratif, des sociétés, constit', des obligations, des affaires, et même des collectivité territoriales.
Bref je ne dois pas avoir ton niveau mais les seules matières où j'excellais c'était celles-ci ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Y a des fous partout, mais bon je vous en voudrai pas d'aimer le droit :D

Droit à part, bienvenue à toi !Eclate toi bien sur Betolerant !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Le droit un domaine que j'ai un peu étudié, maintenant c'est plus par curiosité intellectuelle.

J'aimais bien aussi le Droit constitutionnel, actuellement je suis pris par le droit notarial.

Enfin bref,  sinon ça fait toujours plaisir de voir des gens bien dans leur tête et leur peau.

Donc bienvenue à toi sur Betolerant.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Merci à tous pour ses gentils commentaires tout meugnon :D 

Sinon pour le droit Wiloooo ton cursus juridique dans ton année universitaire devait s’apparenter à un droit très orienté par exemple le droit administratif je ne l’étudierais que l'année suivante comme bien d'autre que tu m'as cité je dirais donc que nos compétences sont partagées bien que sur le droit constitutionnel je pense être plus informé si je puis dire.  Mais sinon je n'ai pas un meilleur niveau que toi je ne suis qu'en première année ;) je dirais juste que mes connaissances sont plus approfondie sur certaines choses. 

Merci pour vos accueils charmant Kattarsis et Amaury5: c'est vrai qu'il faut être fou pour aimer le droit mais ne dit on pas que les gens les plus extraordinaires sont fous? :D

Amaury5 tu dis aimer le droit par curiosité intellectuelle cela veut dire que tu ne suis pas un cursus juridique mais que tu apprends de manière  autodidacte ? 

Sinon je n'ai pas encore la prétention d'avoir approché l'univers notarial ...juste un petit peu ;) mais cela vient qu'à la troisième année et encore de manière très générale.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
En fait quand j'étais jeune, la profession d'avocat me tentait ,  c'est mon côté justicier "défendre la veuve et l'orphelin ".

Et je travaillais en parallèle de mes cours à la Faculté de droit.

Mais l'envie à la fois de s'intégrer au monde du travail et de devenir indépendant financièrement ont été les plus forts.

Mais j'ai toujours gardé ce goût du droit.

Et je trouve que  maintenant nous sommes obligés plus qu'avant de vérifier les actes importants de la vie comme un achat immobilier, un changement de régime matrimonial, un  placement ou un prêt...

Il vaut mieux avoir quelques connaissances afin au moins de comprendre ce à quoi on s'engage et le langage qu'utilise notre interlocuteur.

Pour le profane en droit, fiscalité et autres domaines spécifiques, il y a beaucoup de termes qui sont incompréhensibles.

Donc oui on peut dire que je suis autodidacte ^^^.

photo de l'auteur Osanagokoro
Osanagokoro
Homme de 22 ans
Paris

7 remerciements
Encore un autre étudiant en droit ??! O.o
Décidément, je ne m'attendais pas à en rencontrer autant ici ^^

Bon, et bien, bienvenue, cher confrère ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour cher confrère Osanagokoro ;)

Le droit devient de plus en plus important parce que notre droit se modernise et s'étend aux autres pays avec l'UE il faut savoir si tel acte n'est pas supérieur à un autre, de plus pour connaitre le régime des biens avec les meubles et immeubles ou encore le droit du corps humain etc etc C'est passionnant car nous arrivons à comprendre tout ce qui nous entoure.

Surtout je ne sais pas vous mais le droit est je pense primordial combien de personnes ne connait pas les propres règles de droit de son pays O.o, bien sur ce n'est pas la faute des gens.

Le droit doit respecter la notion d'intelligibilité de la loi comme le disais Rousseau mais aujourd'hui les lois sont écrites par des bureaucrates et non par des spécialistes en rajoutant la prolifération des règles etc etc 

Tout sa me permet de voir que si je ne faisais pas du droit je serais un ignorant des règles de mon propre pays c'est effrayant et exaltant à la fois ;)

photo de l'auteur Osanagokoro
Osanagokoro
Homme de 22 ans
Paris

7 remerciements
Le droit de tous les jours n'est pas si compliqué que ça, je pense que la plupart des personnes concernées en maîtrise les bases (droit fiscal, droit des assurances, droit des sociétés, ...).

Mais effectivement, je partage ce sentiment exaltant d'apprendre le fonctionnement de notre société ^^
Le droit est la matière la plus passionnante qui soit !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je ne suis pas entièrement d’accord avec toi encore aujourd'hui certaines personnes qui sont dans le monde du travail viennent me demander des choses sur le régime des biens, de la propriété, ou encore le régime de la preuve, son acceptation jusqu’à sa légitimité enfin je trouve personnellement que cela tient plus du débrouillage que d'une réelle connaissance en tout cas cela m'a fait cet effet personnellement ;)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'est également mon opinion, le droit n'est pas simple.

Un exemple tout bête et qui a été d'actualité : la GPA

Beaucoup de politiques promettaient de ne pas reconnaitre les enfants nés de cette façon à l'étranger et bien la France a été condamnée à 2 reprises par la Cour Européenne des droits de l'Homme.

Et je pourrais citer beaucoup d'exemples comme cela : les clauses abusives....

photo de l'auteur Osanagokoro
Osanagokoro
Homme de 22 ans
Paris

7 remerciements
Je ne m'avancerais pas à soutenir que le droit français est simple, mais je le trouve tout de même plutôt bien construit et abordable. C'est surtout dans ses points de détail qu'il se complexifie.

Après, ce n'est que mon avis personnel, et je commence tout juste mes études de droit ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour Osanagokoro,

je ne critique absolument pas.

je pense juste que pour la plupart des personnes,  on peut se faire avoir facilement : une clause rédigée en tout petit, une clause contraire au droit, un mot que l'on a pas repéré et qui change tout le contexte juridique d'une phrase....

Et donc je suis d'accord avec toi ce sont des points de détails.

Et puis cela dépends également des matières.

En ce moment je suis dans le droit notarial et bien comme il n'y a pas véritablement un code c'est le vrai casse tête.

Allez je fais mon joueur : demande autour de toi famille amis (qui ne sont pas étudiants en droit ou de la profession) la différence entre nue-propriété et usufruit.^^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
D'ailleurs on pourrait parler des fictions utilisé par le législateur "une chose qui veut pas forcément dire cela" 

De plus le droit français est vu comme le droit le plus complexe pour son manque de modernite.

Après je respecte ton pdv osanagokoro :)

photo de l'auteur Osanagokoro
Osanagokoro
Homme de 22 ans
Paris

7 remerciements
Je m'avoue vaincu, en effet il semble que la plupart des gens n'ont pas idée de l'existence de certaines lois qui les concernent directement.

Ce n'est pourtant pas dans mon caractère de pécher par excès d'optimisme, mais là il semble que j'étais dans l'erreur : il n'y a effectivement pas grand monde pour faire la différence entre nue-propriété et usufruit ^^'

Par contre, je ne pense pas que le législateur utilise souvent des fictions juridiques : s'il veut éviter le gouvernement des juges, il n'a pas le choix d'être le plus explicite possible. Il me semble que c'est plutôt en droit administratif qu'on trouve de telles constructions.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Re osanagokoro, ton optimisme est au contraire plaisant car il prouve qu'il y a des personnes qui croient en notre droit français :)

Sinon pour te répondre, la plupart des règles de droits, aujourd'hui, sont des fictions juridiques justement parce que la pression du Conseil constitutionnel est là pour limiter le Parlement. Le législateur doit jouer avec les mots pour faire passer son projet de loi. Elle est utilisée par exemple lors de la loi sur les signes ostentatoires ou encore par un euphémisme en changeant le mot "incapable" désignant les jeunes qui ont moins de 18 ans en "personnes qui ne peuvent jouir de leur droits" etc etc La façon de jouer sur les mots rend plus complexe notre compréhension de notre Droit.

Je pourrais d'ailleurs parler de la Jurisprudence, les juges ont un pouvoir énorme car ils peuvent largement interpréter une loi évasive et parfois la rendre inconstitutionnel.

Enfin cela est ma pensée personnel loin de moi l'idée de prétendre avoir raison comme disait Socrate "je sais que je ne sais rien" ;)

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit