Shopping addict !!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Hi :D
(Déjà je suis nouveau ici :) donc souhaitez moi le bienvenu :3  )
Bref je voulais voir si il y a des gens qui sont 
obsédés du shopping , vêtements , accessoires , style , coiffure , mode ...  de tout ce monde paradisiaque en gros  ?  
Where are you pepole !!? 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ah ouai moi c'est les vêtements!! *____* En + là c'est (c'était) les soldes qui tombent toujours après là où j'ai le + d'argent (anniversaire, Noël... ^^ ) donc j'peux me lâcher!! *___* (Sans excès hein :p ) Parfois j'achète rien mais j'adore juste tout regarder!! ^^ (dans les boutiques cool) 
Après la coiffure aussi ça compte pour moi même si j'ose pas encore essayer des coiffures différents ^^ 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Purée. Moi c'était les feutres.
J'en achetais des centaines un truc de folie, tout mon argent de poche y passait O_o
Bon hein, ce n'est pas de l'argent perdu vu que je m'en sers avec mes amis dessineux.
J'ai acheté des promarkers, des copics,  des graph it, des Touchs...
Et aussi l'aquarelle, purée qu'est ce que j'ai pu cramer en peinture.

Je crame un peu en T-shirt/sweat mais pas tant que ça, vu que je vise les promos black friday et les coupons réductions.
Genre, pour 9 t-shirts et deux sweets, j'en ai eu pour quoi, 190 dollars. Tu compares en France, ben je peux te dire, que même pour noël, tu n'irais pas jusque là. ( Perso je me fais un côté tout les quoi, deux ans ? )

BOUQUINS !! Alors là c'est bon. C'est là ou passe mon budget.
Je les achètes d'occa'z chez Amazon pour faire des économies cependant si j'ai la malédiction de rentrer dans une librairie, je passe les 6 prochains mois à ne bouffer que des pâtes. u_u
Il en va de même pour les vynils et cd.

Mais malgré tout cela, je me prives beaucoup pour économiser.
C'est juste que je consomme plus un coup comme un déglingué, puis le reste de l'année je reste hyper, hyper économe. Faut savoir sa lâcher un peu ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce "monde paradisiaque" de la surconsommation?je vais pas être hypocrite, je fais aussi les soldes, mais maintenant j'essaie d'acheter "bien" : des choses que je pourrai garder longtemps et qui si possible qui sont fabriquées dans des conditions correctes. Ca me donne le haut le coeur quand je suis dans les enseignes qui axent sur la mode rapide : c'est beaucoup de gâchis qui contribuent à mettre des millions de personnes en quasi esclavage pour satisfaire nos lubies de changer de style tous les 6 mois...

Par contre j'avoue que je craque chez les disquaires d'occasions. Il y a toujours des films que je veux voir à prix cassés !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Mylex , je vois pas ce que tu racontes est complètement illogique .
Tant que j'ai de l'argent , j’achète ce que je veux pourquoi économiser a la place de plus travailler pour plus gagner ? Pourquoi économiser a la place  de se lâcher et nous nous offrir ce qu'on a envie ? Apres tout il y a la mort non ? Donc f*u*c*k et profitons de la vie comme elle est , vivons class et s*e*x*y ! 
Et pour les gens dont tu parles , c'est pas que je m'en fiche , (je suis plus au moin humain aussi , tu sais u_u) mais fin juste que je vais pas gâcher ma vie pour eux peut-être les aider par quelques actes quelquefois mais sinon il y a dieu et l’état et les  grands gens ils s'occuperont moi je suis jeune , je veux vivre yaaa .....  

photo de l'auteur passionequality
Passionequality
Non binaire de 22 ans
Aix En Provence
Bonjour excusez -moi je viens de poser ma soucoupe volante, pouvez m'expliquer votre passion pour la mode?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Passionequality , Attends je viens inbox c'est mieux :D 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Perso je suis pas un gros fan de mode, j'suis plutôt axé sur la culture.
Mais quand tu vois la TVA à 20% et que tu compares les prix des vieux bouquins en francs, y a de quoi hurler n'empêche .____.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Le "consommacteur", ça te dit quelque chose Zemo005 ?
Ce que je prône, ce n'est pas d'économiser pour le plaisir de l'argent, mais de préférer acheter un beau T-shirt fabriqué dans des conditions décentes plutôt que 10 dont on ne portera pas la moitié.
Un système que la plupart des personnes réprouvent (esclavagisme dans les pays d'Asie, épuisement des ressources naturelles, etc.) se met au service de ces mêmes personnes pour leur proposer une consommation totalement déconnectée des besoins physiologiques, accélérée par des experts en marketing qui font leur possible pour entretenir cette frénésie de la mode.

La réponse comme quoi on n'y peut rien est fausse : de plus en plus de consommateurs font attention à ces aspects éthiques et les entreprises y répondent : d'une vraie démarche éthique (production en Europe ou revalorisation des salaires, développement durable) à de simples greenwashing de façade.

Ce que je dis n'est pas que tu dois te priver. Je t'invite à prendre conscience de tout ce qu'il y a derrière cet acte de consommation qui n'implique rien pour toi, mais qui entretiens parfois des situations complètement inacceptables.  Choisir, ce n'est pas se priver : c'est accorder de l'importance à ce qu'on achète, donner du sens à sa consommation, et en retirer une satisfaction d'autant plus grande. On est jeune, on n'a pas le budget pour acheter que du made in france, c'est sûr. Mais est-ce qu'on doit consommer n'importe comment pour autant ?

Petite anecdote, un documentaire norvégien relate la prise de conscience de blogueuses de modes qui sont allées travailler dans les usines de H&M. Et ce qu'elles en ont retiré, c'est la honte de vivre comme des seigneurs en Europe en profitant de l'exploitation de ces millions de personnes. Il y a un article des inrocks qui en parle. Aujourd'hui, ces blogueuses se rangent du côté des associations qui dénoncent les conséquences de notre surconsommation en matière de mode.

Passionequality
Non binaire de 22 ans
Aix En Provence
Yessss Merci Milex !!!

Cette réponse n'engage que moi !

On peut aimer quelque chose et penser sa consommation de façon autre que ce que les personnes qui nous les vendent le veulent !

Libérer vous de vos fausses chaînes, soyez plus qu'un consommateur soyez un terrien !

(alerte coup de gueule sur cette ligne ) à ceux qui dises on y peut rien : Vous êtes des assistés, prenez donc votre vie en main vous vous en remercierez !

Pour les intéressés : encore mieux que la production en Europe, y'a la production dans les pays que l'on considère esclavagiste et dont les bénéfices restent là bas ! (ce n'est qu'un exemple il y'a bien sûr d'autres aspects sur lesquelles réfléchir) 
Bon solution contestable du fait que le bénéfice irait à ceux qui en auront le moins besoin mais avec le temps j'espère que cela augmentera au final(après une procédure politique fastidieuse si il y'a procédure...)  les conditions des travailleurs...

S'il vous plait je vous en prie : Pensez, soyez solidaire, Prenez conscience au delà de vos sens du monde qui vous entoure.

photo de l'auteur pphgav
Pphgav
Femme de 25 ans
Macon / Dijon

2 remerciements
pourquoi économiser ? Tu as vraiment dit ca ? Non mais au delà de la mode et de conneries superflus. Il faut voir plus loin que ton nombril et commencer a économiser garçon. C'est super important, tu vas pas aller bien loin dans la vie si tu bouffes tout ton fric dans les fringues, les accessoires et compagnie. Il y a des choses plus importantes dans la vie.!
si tu economises pas: Comment tu vas acheter une voiture ? Une maison ? Payer les études de tes enfants ? Faire un jolie voyage? Si tu te fais virer et que tu as pas d'argent de côté, tu vas faire comment ? Pour ton mariage ? Ta retraite ? Si tu comptes sur la retraite que l'état français va te donner, tu peux aller te brosser.
grandis un peu, sors de ton monde de paillettes. Tu es dans un monde de consommation qui va finir par te bouffer complètement. Après quoi ? Tu vas prendre un crédit pour acheter ce super truc super swaag que tu as vu ? "vous pouvez.payer en trois fois sans frais" désolé mais ca sest un crédit. Les crédits s'accumulent et oops tu es dans la merde.
économiser ! Tu peux te faire plaisir pas de soucis mais bouffe pas tout ton argent.

par rapport a la question: Je m'en fous complet de la mode, je déteste faire du shopping. Rester 3h dans un magasin pour regarder et ne rien acheter du tout. Temps perdu pour moi. J' achete que lorsque j'ai besoin: Vêtements, chaussures, maquillage, accessoires...
sinon, je prefere me faire plaisir un achetant un jeu vidéo, un livre, des crayons de papier( je dessine).
rien dans l'outrance ou dans l'excès.
jai deja fait des coups de folie. Une ps3 et un ordinateur portable gamer. Mais je pouvais me le permettre et j'ai pas toucher a mes économies deja commencer. Jai fait des économies spécialement pour ses objets.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Déjà pour préciser  je ne suis pas entrain de parler de la mode mais les vêtements et le style , j'ai toujours cru que le style était plus important que la mode vu qu'ils sont rare ceux qui impose leur style alors que les faiseurs de la mode sont si nombreux (Ridicule) .
Sinon je vais vous posez une question . Si un jour vous tombez amoureux d'une personne , vous faites quoi ? Ne pas se lier a elle/il parce que les sorties-dîner-cadeaux-aménagement .... tout ces choses la vont détruire votre système économique non ?  Ou genre vous n'avez plus d'argent pour louer un appartement afin de vivre avec lui , vous allez baisser les bras et restez chez vos parents ? Non , jamais puisque vous adorez cette personne la , vous allez tout faire afin de l'avoir . 
Same thing with my clothes , they are my baybi , the love of my life . They make me happy .
 Un bon vêtement c'est un passeport pour le bonheur."
Et pour les travailleurs dont tu parles Mylex , excuse moi mais une personne que toute sa vie n'a fait aucun effort pour apprendre et avoir des compétences puis a l'age majeur a besoin de travailler pour pouvoir acheter a manger , il va pas faire docteur ou architecte non ?
Anyways ....

photo de l'auteur Nekokun
Nekokun
Homme de 28 ans
Metz

1 remerciement
@Milex 

J'avais vu le documentaire norvégien dont tu parles. Au delà du fait que le salaire des travailleurs est juste honteux, le pire c'est de voir qu'on les sucre encore +. ll me semble que certain s'était vu retirer leur machine à coudre, et que plusieurs ne recevaient que 50% de leur salaire de base ; d'où la manifestation devant un prestataire de H&M.

@Zemo005

Si je tombe amoureux d'une personne et que mon "système économique" est détruit je vais surement pas rester avec. Sincèrement si c'est pour se casser le cul à travailler et que le 5 du mois t'es à découvert car ta moitié s'est éclaté avec le compte en banque. WAOU. J'aimerai savoir ce que toi tu ferai si cela devait t'arriver. Tu dis que tu ferai tout afin de l'avoir (en parlant d'un appartement) c'est à dire ? Travailler H24 ? Faire la pute pour réussir à payer ton loyer ? Si quelqu'un dépense l'argent que tu ramènes, ton appartement tu peux toujours te le dessiner. 

Passionequality
Non binaire de 22 ans
Aix En Provence
Bon cette réponse n'engage que moi et n'a aucune vocation à être universelle,
Je cherche pas à créer des problèmes juste à débattre sans fierté ni égo.

Réponse à des citations de passages de ZEMO005 : 

En bleu : zemo005 et en noir passionequality.

Bon déja il y'aurai plusieurs débats à faire sur le sens des idées que tu utilisent mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui ; 

C'est ouf j'ai l'impression d'écrire un texte d'hérétique à une secte haha.

?"Sinon je vais vous posez une question . Si un jour vous tombez amoureux d'une personne , vous faites quoi ? Ne pas se lier a elle/il parce que les sorties-dîner-cadeaux-aménagement .... tout ces choses la vont détruire votre système économique non ?  Ou genre vous n'avez plus d'argent pour louer un appartement afin de vivre avec lui , vous allez baisser les bras et restez chez vos parents ? Non , jamais puisque vous adorez cette personne la , vous allez tout faire afin de l'avoir . "

Ici mon but est de démontrer la nature non absolue de cette passion/Amour que Zemo évoque.

Comparer votre passion à l'Amour d'une personne ça me paraît déjà un peu  ouf mais bon ça révèle bien votre considération extrême pour ces objets, malgré cela il y'a un point commun entre ces deux choses : 
Partons du postulat que l'émotion est le 6ème sens, 
Partons d'un autre postulat que vous cultivez la mode pour sortir vous montrer aux autres et ainsi vous sentir exister via les sens des autres, donc ici encore les sens. (on peut aussi admettre que c'est que du plaisir personnel mais on pourra débattre sur ce point plus profondément)
Zemo005 part donc d'une position philosophique où l'humain est soumis à ces sens, mais je vais essayer de démontrer que ce n'est pas possible de façon absolue : 

Pour l'exemple de l'amoureux, vivre un Amour pour toi à l'air de se manifesté de façon assez matérielle haha , 
et non je ne pense pas que la personne va tout faire pour "l'avoir" car pour l'avoir il faut que l'amoureux sâche qui "l'a" il faut qu'elle soit vivante pour que via ses sens elle le sente,
or si la personne donne tout son argent dans les choses que tu as dîtes soit l'amoureux meurs et n'a donc pas réaliser son but, 
soit l'autre amoureuse meurt et elle cesse d'être ce que l'amoureux aimait, 

bon nous savons bien que cet exemple est impossible à cause des deux lignes précédentes qui vous contraindront à relativiser cette passion et à ne plus la rendre si absolue qu'elle ne le paraissait, votre instinct de survie va vous pousser à faire autrement, à voir le long terme pour vivre cette "passion" ;

C'est pareil pour les fringues, 
Si tu es à fond dans ta passion tu vas finir soit par mourir de soif devant ton miroir ou dans la rue mais avec des fringues
que tu adores...

------------------------------------------

Bon après il y'a un second problème c'est que vous évoquez un humain soumis à ces sens, certes ce n'est pas directement le sujet pardon, mais je trouve ça un peu dommage de considérer qu'il est impossible de faire autrement, votre esprit est là pour dompter la bêtes que représente vos sens, afin de vous empêcher de faire des bêtises (ex : crime ou suicide passionnel)...... mais bon on pourra refaire un topic sur cette question.

"Same thing with my clothes , they are my baybi , the love of my life . They make me happy .
 Un bon vêtement c'est un passeport pour le 
bonheur.""

Même remarque plus haut, il s'agit de comprendre pourquoi et comment ça te rend heureux puis d'évaluer si la réponse que tu trouvera te satisfait, 
Perso si j'ai répond par mon précédent passage.

"Et pour les travailleurs dont tu parles Mylex , excuse moi mais une personne que toute sa vie n'a fait aucun effort pour apprendre et avoir des compétences puis a l'age majeur a besoin de travailler pour pouvoir acheter a manger , il va pas faire docteur ou architecte non ?"

Zemo005, c'est pas grave de pas savoir, mais stp prends conscience que la vie n'est jamais aussi simple que ce qu'elle ne te le parait, que y'a des personnes qui travaillent sur une phrase toute leur vie sans arriver à poser de postulat constant autre que "tout ce que je sais c'est que je ne sais pas" ,
Que pour illustrer cette partie théorique par un exemple : tu n'a jamais vécu dans les conditions des classes moyennes ou pauvres des pays d'Asie du Sud Est, de beaucoup de pays d'Afrique, ou encore de pays de l'ancienne URSS ; 
Tu baignes dans un luxe qui éloigne ta réalité de celle des  autres, c'est à dire que que tu blâme de n'avoir fait aucun n'effort n'ont peut être simplement pas eu l'opportunité, la possibilité de pouvoir donner leur effort pour atteindre un objectif professionnel ; 
C'est pas pour rien que l'on voit des risquer leur vie pour venir travailler en Union Européenne...

Et si tu penses qu'en France ce n'est pas le même processus, à une autre échelle bien entendu, je t'invite à lire  "Les héritiers" de Pierre Bourdieu ; 

Pour le reste du monde je t'invite à regarder des documentaires que tu peux trouver un peu partout : 
Cliques sur le lien ?

En espérant en faire réfléchir plus d'un, 
Merci de votre attention.

Passionequality
Non binaire de 22 ans
Aix En Provence
Yay j'avais pas vu les messages d'avant, c'est un mélange de cynisme et de naïveté hahaha : 

Message original de Zemo 005 : 
"Tant que j'ai de l'argent , j’achète ce que je veux pourquoi économiser a la place de plus travailler pour plus gagner ? Pourquoi économiser a la place  de se lâcher et nous nous offrir ce qu'on a envie ? Apres tout il y a la mort non ? Donc f*u*c*k et profitons de la vie comme elle est , vivons class et s*e*x*y ! 
Et pour les gens dont tu parles , c'est pas que je m'en fiche , (je suis plus au moin humain aussi , tu sais u_u) mais fin juste que je vais pas gâcher ma vie pour eux peut-être les aider par quelques actes quelquefois mais sinon il y a dieu et l’état et les  grands gens ils s'occuperont moi je suis jeune , je veux vivre yaaa .....  "

Réponse de passionequality : 
Déjà Zemo tu pars d'un postulat où il faut consommer jusqu'à plus avoir d'argent, bon je te l'accord dans le capitalisme c'est bien le but certes, mais est ce que tu as vraiment besoin de tout ce que tu achètes? 
Non je ne pense pas mais grâce au super trio Pub/Banque/Obsolessence programmé tout vas se faire presque comme sur des roulettes : 
La pub te donne envie d'acheter des fringues pour te sentir exister via le regard des autres, 
La banque te prête si tu n'a pas de thunes ( et peux prendre un intérêt au passage) , 
et l'obsolescence programmé te faire revenir à la case départ : (re)consommer

Tu parles d'être classe et sexy? Mais qu'est ce que c'est être classe et sexy? Dans quel but? 
ça change par rapport à chaque pays , même chaque personne non? 
En fait il y'a au moins une manière d'être classe et sexy par personne sur la terre, donc le but de plaire aux autres c'est foutu, et si c'est pour te plaire toi même tu n'aurais pas besoin d'utiliser ces mots étant donné qu'il serait destiné à autrui et que autrui est censé s'en foutre de ta personne.

Là où je me suis grave marré c'est quand tu dis "Je suis plus au moins humain aussi" , X)
Stp renseignes toi avant de parler hahaha ; 

"Je vais pas gâcher ma vie" , hahaha pourtant eux ils gâchent la leurs pour des plaisirs complémentaires à ta vie hahaha ; 

Quelques actes? c'est les actes d'une masse qui forme une réelle action mais je comprend que ça fasse bizarre aux égocentriques de se penser comme tout petit ; 

Je vais pas débattre sur Dieu mais bon ça fait des milliers d'années qu'on lui demande de l'aide... doc bon le temps qu'il finisse l'apéro... (Cliques ici )

?

L'Etat la majorité s'enfout pour le moment car eux ils sont tranquilles, et les moindres qui s'en soucient n'arrive que difficilement et très lentement à juste en discuter hahaha ; 

C'est marrant ta remarque sur les "grandes personnes" : écoutes ben restes petit et le jour où tu aura envie de prendre ta vie en main tu penseras et tu agiras.

En espérant ne pas trop avoir irrité votre égo et en espérant que ça va vous faire cogiter.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'habite en Afrique aussi , je suis pas assez riche non plus mais en fait il y a les soldes , les vêtements e de thrift shop :
https://www.youtube.com/watch?v=QK8mJJJvaes1

Du coup je suis loin d’être entrain de parler des chaussures de 1000  euro --" .
Bref sinon depuis mes 4 ans genre déjà 17 ans de ma vie je l'ai passe a me lever chaque jour presque tôt et travaillez tellement dur a la place de profiter de ses instants de ma vie afin d'apprendre et avoir un futur de lux ! Donc oui je penses que ça sera le temps a vos ages de profiter de la vie . Pourquoi ne pas devenir super-riche et puis redoubler la dose de mes fringues même tripler ..... c'est ce que je vais faire , je vais pas économiser ! On est pas suppose de le faire , il faut juste vivre .
Et quand je porte mes vêtements , j'avoue que c'est pour se montrer entre les gens et tout mais ça me fait plaisir et jamais je ne regretterai un truc qui me fait du bien , pourquoi le regretter ?
Puis pour ces gens pauvres ,écoutes ,  quand je serai riche je vais les aider .....
Anyways voila je suis gamin si tu veux mais j'adore mes bebes (vêtements) et je garderai ma class pour toujours :D 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
BTW désolée j'ai pas vraiment un bon niveau en français donc excusez mes fautes . 

Passionequality
Non binaire de 22 ans
Aix En Provence
C'est pas une explication d'habiter en Afrique regardes en Tunisie et en afrique le nombre de personne qui ont un ordinateur tu verras ou tu es dans la hiérarchie par richesse... et à l'échelle planeterre tu dois faire partie des 20 % les plus riches de la planète haha

Ok devenez super riche merci du conseil, à moins d'investir l'argent contre ce système non humain ni terrien non merci, 
Tu peux concevoir le bonheur et profitez de la vie  et l'idée de vivre autrement que par l'argent ! 
Y'a des choses que l'argent n'achète pas : l'Amour, l'amitié,la nature, la confiance, a sagesse, l'intelligence et toutes ces choses propres à l'humain et la planète.

Si ça te saoûle de travailler tu as fait le choix de travailler tu n'as qu'à trouver un autre boulot ou arrêter de travailler et vivre de façon autonome !

Ok ça te fait du bien tant mieux mais le jour ou ça te pose des problèmes tu verras qu'il y'a d'autre moyen de s'amuser, de se plaire, et de se sentir exister.

Quand tu seras riche tu pourras effectivement donner de l'argent à des associations.

soit pas si sur de toi nos états d'esprit changent out le temps haha

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
! Soit pas si sur de toi !
T'es sérieux la ? 
Bref cette conseil explique le faite que t as pas de grandes ambitions que la simplicité de la vie te satisfait du coup on est tellement différent et ma confiance en moi , c'est un truc de ouf , aveugle quoi ! Et puis si on veut on peut écoutes ...
Bref bonne continuation de toute façon  :D

photo de l'auteur Nekokun
Nekokun
Homme de 28 ans
Metz

1 remerciement
@Zemo005

Il y a quand même une différence entre avoir confiance en soi et être narcissique. 
Et de là à dire que Passionequality n'a pas de grandes ambitions...merci le jugement moralisateur. Je pense qu'il a de grandes ambitions mais qu'elles ne sont pas les mêmes que les tiennes. Il faut l'accepter. 

"Si on veut, on peut" oui en effet. Encore faut-il le vouloir ;-)

Tu as l'ambition de devenir riche et de tripler ta garde-robe ? Parfait, si cela te rend heureux je te souhaite de réussir. 
Par contre, si je puis me permettre, ne dis pas que "quand je serai riche, je vais les aider" en parlant des gens pauvres. 
Personne n'y croit. On y croirait plus si tu les aiderais déjà maintenant, pourquoi attendre ? 

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit