Double nationalité...

Café du commerce - Créé le - 12 Participations

Double nationalité...

Salut :)

D'abords sachez que j'adore la France de tout mon coeur ! Mais dans mon esprit, le Canada est comme une terre promise et j'aimerais obtenir la double nationalité Canadienne pour pouvoir y aller quand bon me semble et pour être un vrai "MEMBRE" de ce pays fabuleux...

Pouvez vous me dire quelles sont les obligations une fois la citoyenneté obtenue ?
Obligation de résider ?
Impôts dans les deux pays ou juste dans celui ou je vis ?

Merci de répondre à mes questions et Vive le Canada <3
0 vote

Salut,

Pour avoir étudié la question de près ce n'est pas si simple d'obtenir la nationalité canadienne. Es-tu déjà allé au canada ? Sais-tu dans quel coin tu veux t'installer ? Beaucoup de gens veulent partir au canada sans avoir conscience des conditions de vie notamment en terme de froid l'hiver. J'ai vécu 6 mois à montréal dans le cadre de mes études et l'hiver c'est -20°c... Perso ça ne me dérange pas mais certaines personnes ne le supportent pas. C'est la première cause de retour des expatriés...

Après la nationalité canadienne ne se demande pas comme ça. Il faut y avoir vécu pendant 3 ans pour pouvoir faire la demande. Il faut passer un test d'anglais si tu es dans une région anglophone. Au québec il faut juste justifier que tu sais parler français... Après tout dépend de ton métier (et oui, immigration choisie!) etc...

Mon conseil si tu veux y vivre : vu ton âge, va faire une partie de tes études là-bas. Tu découvriras la culture et ça te permettra de te faire une vraie expérience. Sinon avant de vouloir avoir la nationalité, il faut déja avoir un statut de résident permanent :)

et la bible : http://immigrer.com
n'hésite pas si tu as des questions, je vais surement franchir le pas dans pas longtemps en tant que résident permanent ! (sauf si l'amour arrive avant :)).

(et pour les questions sur les impots tu as le temps :) !)
0 vote

Je veux juste des infos ^^ et le froid ne me dérange absolument pas, non... Trois gros manteaux et hop mon corps est à CopaCabana... Je compte bien y vivre quelque années oui pour ce qui est des trois ans et ma destination serait la Québec donc pas trop de problèmes même si je parle Anglais assez bien. D'ailleurs si ça pouvait se faire dès demain, je ferrais ma valise ce soir même... Il serait tant pour moi de quitter le navire avant qu'il ne coule (élections de 2017)...
0 vote

8 remerciements
Hello :)

J'ai vécu plusieurs années au Canada dans la Province du Québec, ville de Québec, en tant que résident permanent, j'ai même l'accent canadien (entre l'accent anglophone & francophone canadien (québécois) ^^). & avant d'avoir la double nationalité : il y a tout un parcours. Ce sont différentes démarches à faire & ce n'est pas gratuit : il y a de nombreux frais à débourser.

Déjà, il faut être résident permanent, si ton but est d'y travailler & d'y vivre. Il faut être majeur (dans le cas, si tu es le principal demandeur). Pour obtenir la fameuse résidence permanente & le "Visa" :

Hello il y a tout un

Il faut en moyenne 8 à 10 mois (selon le dossier sans difficultés) depuis la France par exemple. Ma résidence permanente : je l'ai obtenue en 8 mois, en remplissant des dossiers/formulaires par la Délégation du Québec & l'Ambassade du Canada à Paris avec une entrevue de motivation & visite médicale : tout cela à un coût, au moins 1500 € ^^ , ce n'est pas rien donc c'est plus qu'une démarche... c'est tout un projet qui prend du temps & de la réflexion...

Je parle de la Délégation du Québec, car le Canada a beaucoup de particularités notamment avec la Province du Québec qui gère elle-même sa propre immigration dans sa Province, en collaboration avec le fédéral. Donc, il y a 2 possibilités d'immigrer au Canada soit par le fédéral (en général, le coût est un peu plus élevé & grille de critères propre au fédéral) ou côté du Québec (en général, c'est le parcours des francophones avec une grille de critères propre au Ministère de l'Immigration du Québec) : la résidence permanente que ça soit l'un ou l'autre parcours, ça donne les mêmes droits & la possibilité de s'installer n'importe où sur le territoire canadien. La résidence permanente est valable à vie en respectant les conditions notamment la durée de sortie du territoire canadien, si ça n'a pas changé, il est de 12 mois consécutifs, au delà tu perds ta résidence permanente. Pour conserver ton statut de résident permanent, tu dois résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.

Autre lien utile : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php

Je fais une petite pause :) sinon ça va être un vrai pavé mon post mdr
0 vote

8 remerciements
La suite...

Dans le cas du parcours côté Québec : au niveau de la grille des critères afin d'arriver au seuil de points pour obtenir le "Certificat de sélection du Québec" (valable 3 ans, si ça n'a pas changé, ce qui permet d'obtenir la résidence permanente côté fédéral en sachant, dès lors que tu as eu le Certificat par le Québec, ce n'est qu'une formalité côté fédéral) donc le niveau de la langue parlée, écrite (français voire plus avec l'anglais) ; la tranche d'âge ; l'expérience professionnelle ; le niveau d'études ; le nombre de mois, d'années que tu as passé sur le territoire canadien (peu importe le statut) ainsi si tu as de la famille au Canada (dans ce cas là, tu peux être parrainé) ; la connaissance de l'histoire du Canada, les valeurs du pays... & autres critères (sauf si tu as un casier judiciaire ben c'est mort ^^) sont "des points" qui comptent pour obtenir le seuil de points afin d'être accepté par le Québec & poursuivre tes démarches côté fédéral...

Il faut savoir qu'il faut aussi un budget afin que tu puisses vivre au moins les 3 premières mois, le temps de trouver de quoi comme job, c'est à dire : en gros 3000 $ CAN (soit 2050 € plus ou moins).

Ensuite, dans le cas où tu as obtenu tout, des 2 côtés, jusqu'à ta résidence permanente & le "Visa" dans un délais de 8 à 10 mois (la moyenne des délais de traitement) : tu as une date limite afin de valider ton passage à la douane canadienne (sur le territoire canadien), à partir de la date de délivrance inscrite sur ton "Visa" sur ton passeport, si ça n'a pas changé : tu as 12 mois pour passer la frontière canadienne afin de valider ton premier passage en tant que résident permanent par un "tampon" sur ton passeport & tu auras un formulaire à remplir ainsi toute la procédure pour recevoir ta fameuse "Carte de résident permanent" (valable 5 ans, si ça n'a pas changé). Elle est délivrée d'ici 2 mois en moyenne :

La suite... Dans le cas du

Attention : être résident permanent te donne les mêmes droits que tous les citoyens/citoyennes canadiens/canadiennes aux services publics (sauf le droit de vote) mais comme tous citoyens, tu dois faire des démarches notamment pour l'assurance maladie du Québec pour obtenir la "Carte Soleil" (pour ne pas faire l'avance des frais de santé payés directement par le gouvernement québécois selon la base de la couverture) & ton numéro d'assurance sociale (NAS coté fédéral) afin que tu puisses le donner à ton employeur (tout ça, tu l'obtiens en moins d'un mois, c'est très rapide) :

Je fais une pause encore & je reviendrai pour compléter pour plus d'infos...
0 vote

8 remerciements
Le Canada a de très bons services d'intégration 🆙 pour les nouveaux arrivants comme la réunion de "Bienvenue" au Ministère de l'Immigration du Québec à Québec (City), par exemple, avec prise en charge personnalisé ainsi que "Emploi Québec" & il y a aussi des organismes/associations qui aident les nouveaux arrivants ainsi que des formations tout au long de l'année, même l'été (c'est très bien développé)...

La double nationalité est possible pour les français. Pour obtenir la citoyenneté canadienne, il faut des conditions que tu peux les retrouver vers le lien que Boobsy a indiqué.

Par contre, la citoyenneté canadienne dépend uniquement du fédéral, c'est une demande à faire au Gouvernement du Canada. Tu dois avoir résidé au Canada pendant au moins trois ans (1 095 jours) au cours des quatre dernières années avant de présenter une demande (qui coûte 200 $ CAN) avec le statut de résident permanent & avoir au moins 18 ans... & autres critères comme la connaissance linguistique, étant donné que le Canada a 2 langues officielles : anglais & français, tu auras une entrevue pour juger ton niveau de la langue soit en anglais ou en français. Tu as aussi un autre examen sur la connaissance du Canada : http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/devenir-admissibilite.asp

Par contre, le délai est assez long : 25 mois quand ça ne pose pas de difficultés. Après quand ta demande est acceptée, tu auras droit à une cérémonie pour prononcer le "serment de citoyenneté" plus chanter l'hymne national du Canada : "Ô Canada" & tu recevras "ton sésame" : le "certificat de citoyenneté" :)
Après tout ça, si tu le désires, tu pourras demander le passeport canadien.

Le Canada a de très bons

Le Canada a de très bons

Il faut savoir aussi qu'il y a un aspect particulier pour tous les citoyens/citoyennes canadiens/canadiennes : tous citoyens/citoyennes peuvent perdre leur citoyenneté canadienne quand il quitte le territoire plus de 12 mois consécutifs (ça a l'air étrange) : donc faire attention, car ça peut être un casse tête pour prouver sa citoyenneté (je n'ai pas trouvé un lien qui explique dans le détail cette particularité 8-/ ).

Je crois que j'ai rien oublié pour ce genre d'infos. Juste à vérifier les nouvelles réformes 2013 & 2014 pour le fédéral & le Québec : je sais qu'il y a eu du changement donc tu as tous "les liens" pour surfer ^^.

Je reviendrai pour les impôts ^^.
0 vote

8 remerciements
Les impôts :red:

C'est la simplicité ^^ : quand tu es résident permanent & que tu vis & travailles au Canada, c'est au Canada qu'il faut payer tes impôts (tout en régularisant ta situation fiscale en France).

Au Canada, c'est "l'impôt retenu à la source" : sur le bulletin de paie (en général tous les 15 jours ou par mois).

Si tu résides & travailles dans la Province du Québec : il faut savoir que le Québec est le territoire le plus taxé en Amérique du Nord.

Cependant, chaque année pour l'année N-1 : chaque citoyen(ne) doit déclarer ses revenus à partir des 2 relevés de cotisations donnés par le(s) employeur(s) afin d'établir "2" déclarations pour "Agence du revenu du Canada" & "Revenu Québec".

Les impôts C'est la simplicité ^^

Les impôts C'est la simplicité ^^

Ces déclarations doivent être faites pour savoir si tu as trop versé ou pas assez pour l'année N-1. Il y a pas mal d'avantages notamment : crédits sur une partie des taxes (TPS/TVH/TVQ équivalent à la TVA en France), c'est 2 crédits (fédéral & provincial) sur les produits & services & autres ventes : en résumé, c'est un remboursement de la "TVA" qui est calculé à partir des revenus. Autres avantages de crédits d'impôt : un crédit pour personne vivant seule / un crédit pour la taxe foncière (chaque locataire a droit un relevé de paiement foncier suivant un calcul remis par le propriétaire de ton logement) / des crédits sur les frais de scolarité ; de transport en commun par exemple ; de santé etc... : tout ça pour dire que les avantages sont réels, niveau fiscalité, pour tout le monde, pour toutes les dépenses de la vie quotidienne :-)
0 vote

2 remerciements
Les liens ont étaient sortie, après tu t'es renseigné sur quoi ?

Si tu cherche d'autre renseignement n'hésite pas à demander :)
0 vote

8 remerciements
Les liens ont étaient sortie, après tu t'es renseigné sur quoi ?

Euh 8-/ je ne sais pas si ça s'adresse à moi mais je réponds quand même, en précisant que les couleurs rouge & bleu : ce ne sont pas des liens, c'est pour distinguer "les parcours administratifs" du Canada fédéral (en rouge) & de la province du Québec (en bleu). Car au Canada, ça marche beaucoup avec les drapeaux, les symboles, les couleurs... du pays. & tous mes posts : c'est du vécu... par mon propre parcours.

& comme dit "Kiki", la bible : http://immigrer.com/
0 vote

Merci pour tous ce conseils, c'est super sympa :p :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)
0 vote

Bravo pour ton initiative :) les voyages forme la jeunesse c'est la meilleur expérience et en plus tu apprend d'autre style de vie ;) et améliorer ton anglais 8-/
0 vote

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit