Colère explosive vs colère froide en couple - Page n°2

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
01/03/2025 à 15:36 - 01/03/2025 à 15:37

Citation de Loah #528913

ça dépend dans quel contexte, la colère est une émotion saine si elle est exprimée face à un danger pour poser les limites et se faire respecter d'une situation injuste par ex.

J'irais même jusqu'à dire que ne pas s'énerver dans ce cas là serait problématique parce qu'on serait tellement indifférent face à notre propre souffrance

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Loah
Loah
06/03/2025 à 20:50

je ne crois pas que la colère soit une émotion. Même si les deux se logent dans l'affectif, je dirais que la colère est plus une manière d'exprimer un ressenti, et ça peut être comportemental.

avatar contributeur de Enden
Enden
06/03/2025 à 21:07

Citation de Loah #529117

Elle peut s'exprimer et elle est parfois nécessaire pour se faire entendre et peut redescendre aussi vite qu'elle est montée.

La colère s'apprend et se gère.

Si je pense que c'est de l'ordre de l'émotion oui

Je pense que chacun et chacune peut entrer dans un état de colère si le curseur va plus loin que la limite autorisée par son cœur.

avatar contributeur de Phoenix14
Phoenix14
06/03/2025 à 21:17

Je pense aussi que la colère est une émotion. Et oui, il faut apprendre à la maîtriser mais il est important d'en tenir compte de temps en temps. Si elle revient dans une relation (je parle pour moi) c'est qu'il y a quelque chose qui ne colle pas. On ne tisse pas des liens pour se mettre en colère. On tisse des liens amicaux, amoureux, familiaux pour être soi-même, pour vivre de bons moments, pour s'épauler, pour se sentir libre. Sinon, à quoi bon ? La colère est un excellent curseur pour ma part. Si elle revient c'est que la relation n'est pas apaisée et dans ce cas, je préfère y mettre un terme.

avatar contributeur de Loah
Loah
06/03/2025 à 21:28

Citation de Phoenix14 #529122

"Se mettre en colère" cette expression me conforte dans l'idée que la colère n'est pas vraiment une émotion, même si elle est chargée d'affectif comme l'émotion l'est.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/03/2025 à 12:31

Je pense aussi que la colère est une émotion.

Bonjour,

Etant une spécialiste des sciences cognitives, je peux vous l'affirmer: la colère est une émotion au même titre que la tristesse ou la joie. Aucune différence qualitative au niveau cérébral: il s'agit d'une réaction physiologique et comportementale suite à un état cérébral, déclenché par des stimuli extérieurs

Juste pour dire que tout ça a quand même une base fonctionnelle réelle :)

avatar contributeur de Loah
Loah
07/03/2025 à 13:25 - 07/03/2025 à 13:39

Ben moi je préfère croire que ça n'est pas qu'une émotion, si je peux me permettre ............ car on ne parle pas de la colère comme on parle des autres émotions, "se mettre en colère", "passer sa colère sur ... ", "colère froide" et il me semble que la colère s'appuie beaucoup plus sur le comportemental plus que sur le réactif à un stimuli extérieur, mais bien sûr je ne suis pas une spécialiste.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/03/2025 à 14:56

Ben moi je préfère croire que ça n'est pas qu'une émotion, si je peux me permettre ............ car on ne parle pas de la >colère comme on parle des autres émotions, "se mettre en colère", "passer sa colère sur ... ", "colère froide" et il me >semble que la colère s'appuie beaucoup plus sur le comportemental plus que sur le réactif à un stimuli extérieur, mais >bien sûr je ne suis pas une spécialiste.

Bon ben ecoute, sois libre de "croire" ce que tu veux sur la base de ce que tu veux. Moi je te parle de science et d'activité neuronale, suivant ce que j'étudie moi dans mon labo au CNRS...

Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/03/2025 à 16:01

Je n'y connais rien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Col%C3%A8re

Tout ce que je sais d'elle c'est qu'elle ne dure jamais..

La colère a plusieurs formes. Il existe des colères froides de type ressentiment. Et des évènements peuvent ramener des accès de colère.

Cette colère... enfin pour moi... peut être la cause et l'effet

La colère est un effet, une émotion, vue comme "sortie" du cerveau.

avatar contributeur de Enden
Enden
07/03/2025 à 16:07

Citation de Occamj #529138

Je n'arrive pas à lire ton lien mais merci quand même 😅🙏

Oui la colère froide est la pire c'est certain car on rumine et on augmente l'effet

Perso je préfère la colère à chaud c'est dit et on passe à autre chose après

Le plus beau étant la réconciliation... mais faut savoir y arriver...ce n'est pas toujours le cas....

avatar contributeur de Tignouss
Tignouss
07/03/2025 à 17:39

Perso je préfère largement la colère explosive. Au moins on peut se crier dessus, tout déballer et après c'est fini. La colère froide c'est genre "je t'ignore et je te fais sentir que tu n'existe plus". C'est une "torture" psychologique. Alors vive les cris et à bas le silence glacé ! Même si parfois je l'ai pratiqué je l'avoue.....

avatar contributeur de Enden
Enden
07/03/2025 à 17:48

Citation de Tignouss #529140

Et c'est franchise assuré en plus...

De plus normalement ça évite la violence vu que les choses se disent ça a cet effet de décompression direct et ça ne déborde pas tandis que si on garde des choses à l'intérieur on accumule et ça peut vite dégénérer au moment où ça pète pour un petit rien...

C'est mon point de vue aussi je préfère la colère au moment présent que puissance 10 après 😅

avatar contributeur de Loah
Loah
07/03/2025 à 18:34

Citation de Tignouss #529140

Citation de Enden #529141

De votre point de vue comment s’exprime une colère “froide” ?

J’imagine bien la colère “chaude” par son explositivité et son abondance de mots, de cris et de gestes, mais une colère froide ….. Comment se traduit-elle dans les faits ? Comment la lire ? Quelle est sa temporalité ? Comment y faire face ?

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
07/03/2025 à 18:46

Citation de Loah #529129

peut-être aussi parce que dans le mot colère, selon le contexte encore une fois, on peut y englober plein d'autres états comme la haine, le mépris, la violence etc

Je le vois comme une émotion qui relève de notre instinct primaire et donc qui a une utilité de base (notamment une des solutions pour faire face à un danger), c'est vrai que dans nos sociétés actuelles, ça paraît moins "nécessaire".

Citation de **TignoussLa colère froide c'est genre "je t'ignore et je te fais sentir que tu n'existe plus".

c'est pas forcément ça, encore une fois ça dépend des contextes, si c'est ton patron qui te harcèle au boulot, bah bon courage pour exprimer une "colère chaude", la majorité des gens exprimeront une colère dite froide parce que t'es obligé de te contenir dans ce genre de situation (sauf si tu veux te faire virer). Ou même, parfois les gens te prendront moins au sérieux pour te soutenir.

évidement il peut y avoir de la toxicité (manipulation) qui s'y rattache mais j'ai envie de dire, c'est pareil pour la colère chaude, les gens qui s'agressent, s'insultent, se menacent, pas ouf ouf quand même

avatar contributeur de Enden
Enden
07/03/2025 à 18:58

Citation de Marquise_fem #529147

J'ai répondu à mon patron de manière inopinée chaudement au téléphone j'ai osé 😁😅

Car il se permettait de plus en plus de m'afficher et de me mettre une pression déstabilisante donc je lui ai carrément envoyé une bombe dans l'oreille interne.

Je ne suis pas virée pour autant mais respectée maintenant 😁🙏

Ça c'est une colère chaude maîtrisée.

Pour moi la colère froide c'est comme le serial killer qui prépare son coup elle est bien plus réfléchie et bien plus sanglante derrière...

avatar contributeur de Phoenix14
Phoenix14
07/03/2025 à 21:59

Citation de Tignouss #529140

J'aime assez ta définition de la colère froide car pour l'avoir vécue, c'est exactement cela que j'ai ressenti oui. Il y a une froideur (elle porte bien son nom) qui enveloppe la personne et qui la coupe totalement de l'instant présent. Comme si tous les câbles étaient coupés et que la communication était rompue.

Personnellement, c'est mort. Je sais que nous avons tous nos propres façons de réagir mais la colère explosive me semble plus honnête. Alors sans doute moins subtile on est d'accord mais est-ce le but ? Je ne pense pas. Nous ne sommes ni des mannequins ni des robots. Je vis toutes mes émotions avec hardeur, la colère en fait partie. Et j'y assigne aussi mes propres limites sinon ça peut vite déraper, l'objectif étant d'éviter que les mots dépassent la pensée.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
08/03/2025 à 08:30

Citation de Enden #529149

encore une fois, ça dépend de la définition qu'on mets dans les mots qu'on utilise ainsi que les expériences qu'on y projette, il n'y a pas de fausse réalité mais il n'y en a pas qu'une non-plus :)

Par ex, si ta colère chaude était "maîtrisée" je l'aurais qualifiée plutôt de colère froide (parce qu'elle n'est pas explosive).

je trouve qu'estimer qu'un type de colère serait soit disant "meilleure" qu'une autre est pour moi assez vide de sens parce qu'encore une fois, ça dépend de quel contexte on part en premier lieu. Dans la plupart des cas, on ne le choisit pas, on ne va pas forcer à changer une personne qui est du genre à contenir ce qu'elle ressent "vas y explose tout" sachant que le fait d'exploser est censé être spontanée et ne peut donc pas être exiger.

Ce qui "soulage" certaines personnes ne marchent pas pour d'autres, c'est différentes façon d'exprimer une même émotion.

perso, quand je pense à ma façon d'exprimer la colère, elle est tout aussi impulsive (c'est à dire brut et sans véritable planification) parce que la colère est par définition impulsive, même si pour l'interlocuteur en face elle prendra une forme qui semble en apparence plus maîtrisée mais en vérité, c'est juste la manière naturelle qu'à mon cerveau de rejeter celle-ci et à l'inverse, les cris n'ont aucune satisfaction/pertinence pour moi.

avatar contributeur de Tignouss
Tignouss
08/03/2025 à 10:35

Citation de Marquise_fem #529147

Mes propos concernaient le couple, puisque c'est le thème. À moins d'être en couple avec son patron....

Il est évident que tu ne réagis pas de la même manière dans le monde du travail et au sein de ton couple. Les sentiments et émotions ne sont pas les mêmes.

La colère dite chaude ne s'accompagne pas forcément d'insultes. Elle permet de s'exprimer sur l'instant d'une façon spontanée. La réflexion parfois ne vient qu'après....

Il est possible de réagir, selon les circonstances, par l'une ou l'autre des colères. Le tout est qu'à la fin, dans un laps de temps pas trop long, de communiquer d'une manière plus apaisée. C'est moins facile avec une colère froide, car l'autre rumine un peu trop😉

avatar contributeur de Loah
Loah
08/03/2025 à 19:34

La colère froide dans le couple. Que dire du couple et de ses fondements ? Quel type de relationnel existe-il dans le couple ? La colère qui ne s'exprime pas, qui ne se lâche pas, est-ce vraiment une colère froide ou est-ce une colère cachée, retenue, car elle ne serait pas bien venue. Je me pose beaucoup de questions, j'ai peut-être mal compris le sens de "colère froide" par la manière dont elle s'exprime.

avatar contributeur de Enden
Enden
10/03/2025 à 20:44

Citation de Loah #529166

Je pense que tu as bien compris le sens de la colère froide.

Elle ne s'exprime pas oui pas au moment où il faudrait.

Et ensuite enfin de mon point de vue peut grandir d'elle même en mode feu étouffé...

C'est quoi le mieux la directe ou l'indirecte ?

Celle qui s'exprime directement tout en restant dans le respect de l'autre pour moi mais qui s'exprime et bien c'est le mieux sinon le couple ressent un certain manque de communication je pense à terme...et un éloignement inévitable...

avatar contributeur de Elegy
Elegy
13/03/2025 à 10:51

J'ai l'impression qu'il y a une légère incompréhension sur les colères froides. Ce n'est pas parce que la personne passe en mode "repli sur soi et silence" quand elle est en colère qu'il n'y a pas tentative de communication à maintes reprises, ou bien qu'il y a volonté de punition ou de vengeance pour plus tard. Je reconnais qu'il y a des personnes "colère froide" qui ne communiquent jamais mais, selon moi, ce n'est pas l'expression de la colère qui est à repenser mais la façon d’interagir et de résoudre des problèmes avec autrui. Sur ce genre de sujet, je vois 2 points clés qui ne fonctionnent pas systématiquement ensemble : l'expression de la charge émotionnelle (explosive ou froide) et la capacité de communication/résolution de problème. On peut gueuler dans le seul but de se défouler, comme on peut gueuler pour essayer de remettre les points sur les i, comme on peut chercher à résoudre le problème dans le calme, comme on peut ne rien dire et attendre que l'autre paie sa dette ou devine tout seul ce qui nous tracasse etc. Les variantes sont assez nombreuses. Chacun à sa variante naturelle et chacun s'entend mieux avec quelqu'un qui a une variante assez proche de la sienne. Je ne suis pas une explosive mais une calme communicante qui a horreur des caractères explosifs. Pour moi, une personne qui explose, c'est une personne qui perd le contrôle sur elle-même. C'est aussi effrayant et insécurisant qu'un iceberg. J'ai très peu fréquenté de personnes "aux colères explosives". On ne s'entend pas du tout, on a pas du tout la même façon de communiquer sur un problème et de le résoudre. Avec moi qui suis "colère introvertie", plus tu montes le son, plus tu crées le problème. Plus tu me matraques de reproches, plus tu fermes les portes d'une résolution de problème. Ca empire la situation. Si on hausse le ton sur moi, malgré tout le mal que je me donne pour régler le problème posément et pour être attentive aux besoins de l'autre, alors on ferme toutes les portes de la communication de mon côté. Je ne suis pas là pour entrer en guerre ni pour me sentir la victime de l'autre. Personnellement, je trouve presque mignon de m'engueuler avec une personne qui a la colère froide mais qui reste communicante. Tellement mignon que je proposerais bien à ma meilleure pote de se refaire une engueulade de Panda comme cet été ! C'était trop drôle. En revanche, les personnes qui colèrent froidement, vous fusillent du regard sans jamais communiquer et qui, 2 jours plus tard, vous tendent la facture, non merci. Je fuis. Comme quoi, même entre "Team Colère Froide", on ne s'entend pas toutes ! Comme, je pense, ça doit être le cas entre "Team Colère Chaude". 🖤

avatar contributeur de Phoenix14
Phoenix14
13/03/2025 à 20:53

C'est intéressant ce que tu dis même si je nuancerai à mon tour. La colère explosive n'est pas qu'une affaire d'élever la voix, de matraquer l'autre à coups de reproches et tout ce que tu décris qui sonne pour toi comme une "perte de contrôle". Je crois que c'est surtout une affaire de situation et d'intéraction de prime abord. Si la personne en face de moi essaie de communiquer, je n'ai aucune raison de me mettre en colère. Le but étant (colère froide ou chaude) de résoudre le problème un jour ou l'autre...La question de fond serait plutôt d'où vient la colère ? Qu'est-ce qui fait qu'elle se montre à un instant t face à telle personne ? Nous n'aurons pas tous les mêmes réponses. Et oui, nous sommes plus attirés par les gens dont on comprend le mode de fonctionnement. Qq qui entre dans une colère explosive face à moi, je ne me sentirai pas attaquée. J'y verrai une profonde souffrance et je ferai mon possible pour l'apaiser.

avatar contributeur de Elegy
Elegy
18/03/2025 à 20:51 - 18/03/2025 à 20:54

Citation de Phoenix14 #529233 "La colère explosive n'est pas qu'une affaire d'élever la voix, de matraquer l'autre à coups de reproches et tout ce que tu décris qui sonne pour toi comme une "perte de contrôle". Je crois que c'est surtout une affaire de situation et d'intéraction de prime abord. [...] La question de fond serait plutôt d'où vient la colère ? Qu'est-ce qui fait qu'elle se montre à un instant t face à telle personne ? Nous n'aurons pas tous les mêmes réponses."

C'est-à-dire ? Je ne vois pas trop sous quelle forme pourrait être la colère explosive dont tu parles ici... Est-ce que tu veux dire par là que le terme "explosif", dans ce cas de figure, aurait plutôt le sens de "soudain", au lieu d'excès sonore et de mécontentements ? De plus, quand tu parles "d'affaire de situation et d’interaction", est-ce que tu veux parler d'une "expression de la colère" qui serait différente selon l'espace de liberté d'expression que nous autorise la relation et la sensibilité de l'autre ?

Quant aux "D'où vient la colère ?" et "Pourquoi la colère s'exprime à cet instant et pas à un autre ?", il peut y avoir plein de raisons à envisager. Entre autre, la communication et/ou l'expression des sentiments qui aurait pu sembler difficile ou empêchée, volontairement ou pas, jusqu'à maintenant (de son côté, du côté de l'autre, en fonction du contexte).

Citation de Phoenix14 #529233 "Qq qui entre dans une colère explosive face à moi, je ne me sentirai pas attaquée. J'y verrai une profonde souffrance et je ferai mon possible pour l'apaiser."

Si la colère explosive n'est pas dirigée contre moi, je ne me sentirais pas non plus attaquée. Comme toi, j'y verrais une souffrance/frustration/mécontentement profond qui a besoin de communiquer et de se libérer. Je ferais ce que je peux pour apaiser l'autre ou je la laisserais se décharger dans son coin pendant que je m'occupe à autre chose. Tout dépend si c'est une colère qui a seulement besoin de s'exprimer seule dans son coin ou bien si elle dit quelque chose qui a besoin d'être entendue par la partenaire. Tout dépend aussi si c'est une forme de colère rare ou si c'est une forme de colère qui a tendance à se répéter, à être le seul modèle d'expression chez l'autre... Cependant, c'est une forme d'expression qui ne me convient pas. C'est une décharge émotionnelle qui sonne trop négative, éclatante et agressive pour ma sensibilité très pacifiste, mesurée et calme de Panda.

avatar contributeur de Phoenix14
Phoenix14
18/03/2025 à 21:10

Citation de Elegy #529527

Une colère froide peut être tout aussi négative et plus agressive encore, j'en ai fait la douloureuse expérience. La seule différence, c'est qu'elle ne fera pas de bruit. D'ailleurs, je ne vois pas comment une colère peut être "positive"...la colère est une émotion qui par définition n'est pas positive. Après, chacun la manifeste comme il le peut, en fonction de sa personnalité, de son passé, de ses propres émotions.

Quand je te disais que la colère n'était pas que cris et cie, c'était une façon de ne pas la "résumer" à ce que tu décris comme une perte de contrôle. Je ne vois pas ça comme ça. Mais il est tard et je n'ai pas l'énergie pour développer ;)

avatar contributeur Phoenix73
Phoenix73
18/03/2025 à 22:15

@occamj est ce que tu sais s'il est vrai que la colère stimule la région du cerveau responsable de l'honnêteté?

avatar contributeur de Elegy
Elegy
18/03/2025 à 22:34

Citation de Phoenix14 #529529 "Une colère froide peut être tout aussi négative et plus agressive encore, j'en ai fait la douloureuse expérience. La seule différence, c'est qu'elle ne fera pas de bruit. D'ailleurs, je ne vois pas comment une colère peut être "positive"...la colère est une émotion qui par définition n'est pas positive. Après, chacun la manifeste comme il le peut, en fonction de sa personnalité, de son passé, de ses propres émotions."

Ah mais, je suis d'accord. Une colère froide peut être tout aussi négative et agressive qu'une colère explosive. Je ne vois pas non plus la colère comme une émotion "positive". Mais comme tu le dis, chacun exprime la colère sous la forme qu'il peut en fonction de sa personnalité, de son passé, de ses propres émotions. Tout comme, chacun reçoit la colère de l'autre sous la forme qu'il peut en fonction de sa personnalité, de son passé, de ses propres émotions.

avatar contributeur de Enden
Enden
18/03/2025 à 23:17 - 18/03/2025 à 23:17

Citation de Elegy #529539

Je pense que l'exprimer c'est mieux que la refouler cette émotion négative effectivement.

Mais l'exprimer correctement et sans violence c'est mieux.

La colère chaude est vive est exprimée dans l'instant sans trop de réflexion. La froide est plus réfléchie et peut être étouffée, pas complètement exprimée dans sa totalité et laisser quelques restes qui vont s'accumuler avec le temps.

Selon les circonstances l'une ou l'autre est la plus adaptée à la situation mais je préfère la chaude car pour moi c'est la plus sincère.

avatar contributeur Phoenix73
Phoenix73
19/03/2025 à 00:28

Chacun e regarde à travers sa propre colère. Colère explosive contre colère froide.... qui gagnera!

Si vous étiez face à ma colère "explosive", je n'ai aucun doute sur le fait que vous seriez plutôt team colère froide .

Du coup je ne sais pas vraiment ce que chacun.e met derrière la colère. Pour moi il y a plusieurs niveaux et je reste plutôt au niveau 1, parfois 2 , mais si je suis déjà à 2, je m'éloigne rapidement pour protéger l'autre.

Du "Houlala je ne suis pas contente là" à " attention les phrases vont claquer tel un fouet". Il peut y avoir cette montée, ce crescendo où l’émotion s’affirme (souvent nourrit et en ping pong à la colère de l'autre), où les mots deviennent des armes, parfois nécessaires, et parfois malheureusement dévastatrices pour celle où celui qui les reçoit.

La colère tout comme l'amour revêt différentes nuances selon le contexte.

Commencer à faire des rencontres ?
Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr