Lesbienne et handicapée on existent

avatar contributeur de Anha.loula
Anha.loula
15/05/2023 à 18:36

Bonjour,

Alors voilà je suis lesbienne et handicapée à la suite d'un accident de voiture, je suis tétraplégique incomplète ce qui veut dire que j'ai récupéré le haut de mon corps, mes bras et mes mains ainsi que toute la sensation, je suis donc en fauteuil roulant car mes jambes ne bouges pas.

Je suis en couple depuis plus de 2 ans avec une femme valide, et on trouve que la communauté LGBTQIA n'inclu pas toujours les personnes handi, c'est pourquoi je crée ce sujet sur ce forum, j'aimerais rencontré des gens comme moi, lesbienne et handi car oui on existent. Biensur les valides sont aussi les bienvenu :)

Le regard sur le handicap doit changer et encore plus dans la comu

avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2023 à 19:00

Bienvenue sur BeTo!

avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2023 à 19:14

Citation de Anha.loula #454999

tout d'abord bienvenue à toi sur le site, je comprends ton point de vue étant moi même en situation de handicap, après j'essaye de me mettre à la place des personnes "valides" qui je pense ont pour la plupart peur ou n'ose pas aborder car elles/ils ont peur de faire une gaffe ou de mal formuler leurs interrogations. c'est vrai qu'on est pas toujours accepter quelque soit notre différence. Mais je pense que c'est à nous aussi de montrer qu'on a autre place et que avant le handicap il y a la personne, on as toutes/tous des personnalités différentes et c'est ce qui nous définit, le handicap est une partie mais ce n'est pas ce qui fait de nous les personnes que nous sommes (je sait pas si je me fais comprendre).

en tout cas si tu veux échanger sur ce sujet y a aucun soucis.

espérant que ma réponse soit bien.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
15/05/2023 à 19:16

Citation de Anha.loula #454999

Bonjour à toi

Le regard doit changer dans toutes les orientations, il n'y a pas à mon sens d'echelle de valeur à mettre, commu ou hors commu.

L'handicap pour ceux qui n'y ont pas été confrontés (proche, famille, ami.e.s) fait peur , comme à chaque fois ...on a peur de ce qu'on ne connait pas.

Handicap' c'est tres large également, il y a ceux qu'on ne voit pas et ceux qu'on voit comme pour toi.

Puis je vais être d'une honnêteté sans détour, selon les handicap' parfois ca demande une tres forte adaptation à l'autre et ca peut être energivore jusqu'à s'oublier soi. (J'insiste sur le parfois puisque comme je le dis c'est treeeeessss large).

En tout cas bienvenue parmis nous et au plaisir de te lire. 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2023 à 19:36 - 18/05/2023 à 18:07

Citation de Anha.loula #454999

Bonsoir et bienvenue à vous sur ce site,

PS : le 18.5.23 , j'ai enlevée mon message initial, car visiblement cela semble déranger, et bien sûr c'est mon avis très, très Personnel.

avatar contributeur de Gwenoe81
Gwenoe81
15/05/2023 à 20:34

Salut ,

perso j’en parle si la je deviens un peu plus intime avec mes interlocuteurs,

sinon ça ne me défini pas en temps que personne ,

je n’aime pas qu’on me mette dans une case …

S’en général j’ai des difficultés à intégrer des groupes en général même si j’aimerai bien ,pas forcément à cause de mon handicap ,plus à cause de mes névrose 😂mais ce sujet m’interesse beaucoup merci de l’avoir posé là.

Au plaisir de vous lire

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/05/2023 à 20:41

Citation de Anha.loula #454999

Bonjour à toi, je suis bisexuelle et en situation de handicap «  visible » ( malvoyante en canne blanche).

Et je te rejoins sur la non inclusion des personnes handicapées dans la commu LGBT, mais n’en suis pas étonnée : elle reflète la vision du handicap dans la société française.

De plus, la commu LGBT joue bcp sur l’image et «  l’esthétique » , un côté jeune, frais et branché ce qui ne colle «  a priori pas » avec le handicap vue comme une condamnation, tristesse et négativité ( accident, maladies etc).

Il y a encore du boulot!🤣

Citation de Tashunka3105 #455006 Le handicap […] est multiple, physique, psychologique, psychique, émotionelle, intellectuelle, social, racial, financier et certains autres aspects que je n'ai pas cités.

Oula oula! Ne melangez pas tout là!

avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2023 à 21:59

Citation de Anha.loula #454999

Bienvenue parmi nous !

avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2023 à 22:22 - 18/05/2023 à 18:08

PS: idem

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/05/2023 à 23:17

Citation de Tashunka3105 #455081 Je n'ai en aucun cas voulue dénigrer la notion de handicap

Mais personne ne dit le contraire … respires!

Citation de Tashunka3105 #455081 Une personne venant d'un autre pays, langue différente, niveau de vie différent, profession pas reconnu, religion autre, etc, peut developper des problèmes physiques, psychologiques

Alors là… j’aimerai des exemples car là je ne vois pas le rapport 🤔

Si j’ai « tiquer »  c’est sur le parallèle entre être en situation/ porteur de handicap et le fait que la société considère un critère de mode de vie, d’apparence, d’appartenance à un groupe de personne comme étant handicapant:

Ex: c’est plus handicapant de trouver un (bon) boulot qd tu porte un nom à consonance étrangère ou passé 50 ans , c’est un frein à l’emploi c’est donc « handicapant » dans le monde du travail mais tu n’es pas handicapé pour autant ( et heureusement !😅)

Pour moi le parallèle n’a pas lieu d’être la mais ça n’est que on avis.

avatar ancien membre
Ancien membre
15/05/2023 à 23:52 - 18/05/2023 à 18:09

PS : idem

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/05/2023 à 07:45

Citation de Tashunka3105 #455092

Ah mais pour le coup les définitions que tu as mise souligne exactement ce que j’ai dit.

J’ai bien compris ou tu voulais en venir mais le parallèle est «  bancale »

Car oui être :

  • une femme ( dans une société patriarcale)

  • de couleur ( dans une société qui valorise la peau blanche )

  • étranger ( dans une société hyper nationaliste)

  • LGBTQIA ( dans une société heteronormée)

  • pauvre ( dans une société riche)

  • originale / individualiste ( dans une société prônant une conduite/ pensée unique pour tous )

Âge ( dans une société prônant le jeunisme)

[…]

Tout cela sont des freins qui nous on tous + ou - mis un handicap dans nos parcours professionnels, personnels et sportif de loisirs etc , cela ne fait pas pour autant de nous des personnes handicapées.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
16/05/2023 à 08:36

Bonjour,

Pour ce que ça vaut: je ne pense jamais au handicap des uns et des autres qd je leur parle ecrit, etc. Sauf si ils/elles évoquent leur souci ou qu'ils/elles cherchent de l'aide.

Concrètement, en dehors de soucis matériels (comme ton souci logiciel Inu), comment les discriminations ou attitudes délétères se manifestent elles?

Exemples concrets ?


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
16/05/2023 à 08:41 - 16/05/2023 à 08:42

Bonjour les BeTos !

Tashunka et Némésis, j'ai bien l'impression à votre lecture qu'il n'existe pas de désaccord sur le fond de vos pensées. Si j'ai bien compris l'une et l'autre, et pour faire court, vous êtes ok pour convenir que certains facteurs rencontrés dans la vie de tous peuvent constituer des handicaps. Pour autant ces handicaps le sont en ce qu'ils sont des freins ou obstacles qui ont pour conséquence d'exclure socialement, donc de "marginaliser" les personnes qui les rencontrent. On pourrait tout à fait se questionner sur LES notions du handicap. Mais l'ouverture d'un autre sujet, ailleurs que sur celui de l'autrice, me paraîtrait plus appropriée.

Je propose donc qu'on revienne au sujet d'anha. loula, mais aussi qu'on attende une éventuelle intervention de sa part afin qu'elle puisse exprimer son ressenti sur ce qui a été posé ici , si elle le souhaite.

@anha.loula

Tu écris "on trouve que la communauté LGBTQIA n'inclu pas toujours les personnes handi (...)

Quelle est la nature de cette exclusion, ou non inclusion ? Peux-tu nous éclairer sur la façon dont elle se manifeste, pour toi et ta compagne ? Qu'est-ce que tu aimerais voir évoluer précisément, et de quelle manière ?

As-tu des idées auxquelles tu penserais pour ce faire ?

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
16/05/2023 à 10:54

Citation de Occamj #455110 Concrètement, en dehors de soucis matériels (comme ton souci logiciel Inu), comment les discriminations ou attitudes délétères se manifestent elles?

L’accès au bâtiments des associations ( Parisiennes en ce qui me concerne ) par exemple mais ça vaut pour tous les bâtiments publique, la signalétique, les plaquettes et flyers non adaptés…

Organisation des sorties et activités nonadaptées

avatar ancien membre
Ancien membre
17/05/2023 à 22:20 - 26/08/2023 à 20:01

🌞 👍

avatar contributeur de Occamj
Occamj
18/05/2023 à 07:39

Bonjour,

@inu oui ok je sais bien que les accès sont pas adaptés, la signalétique est foireuse, etc. J'ai fait un projet de recherche sur l'optimisation des accès d'un nouveau bâtiment pour les personnes en situation de handicap grâce à la Réalité Virtuelle... j'ai compris pas mal de trucs à cette occasion.

Mais je parlais de comportements sciemment discriminatoires, de gens qui se comportent differemment, voir mal, envers les personnes souffrant de handicap...


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Lamoureux
Lamoureux
18/05/2023 à 08:42

Je connais une jeune femme dans ta situation sauf qu’elle est tétraplégique de naissance.

Elle est également en couple avec une femme valide et très heureuse.

Bienvenue !

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
18/05/2023 à 11:26

Je suis désolée mais je ne comprends pas trop ce type de sujet, ce que j veux dire par là, c'est que "lesbienne et handicapé" oui ça existe effectivement ? personne n'a jamais dit le contraire ?

Et surtout je n'ai jamais compris en quoi le fait d'être lgbt est censé te rendre par nature plus éduqué sur les questions relatant du handicap. J'ai envie de faire la même remarque pour le racisme, oui, il se peut que certaines personnes soit raciste ou peu éduqué sur les problématiques raciales mais en même temps, moi ça me choque même pas, pourquoi une personne blanche/valide serait éduqué sur ces questions sous prétexte qu'elle a une sexualité pas hétéro ou une identité de genre qui diffère de la norme ? quel est le rapport en faite ? Y en a littéralement aucun. Pour moi, on peut tout à fait discriminer et avoir des comportement problématiques sur un sujet qui ne nous concernent pas.

Pour moi, tout le monde doit être éduqué, et si la société ne l'est pas, bah évidemment que ceux qui se proclament "lgbt" ne le seront pas non-plus, c'est triste mais ça revient à la même. Ceux qui sont valides et lgbt bah restent avant tout des gens valides qui ne souffrent aucunement sur le sujet du handicap.

Concernant les parades du type gay pride etc, oui c'est vrai qu'elles sont totalement inaccessibles à beaucoup de personnes handis, mais en même temps ce serait quoi les solutions ? Ce serait bien de proposer des choses aussi comme ça "inclure les personnes handis" ne serait pas juste un concept abstrait où au fond on est tous d'accord sur le principe.

Par ex, tu penses à des réunions non-mixtes ? après encore une fois, certaines personnes qui sont handis peuvent ne pas vouloir être réduit à leur handicaps et ne pas être intéressé pour fréquenter ce type de lieux. En sachant que chaque personne handi est différente, c'est pas la même chose que d'avoir un handicap visible, invisible, une neuroatypies, une maladie mentale,

je tenais à préciser qu'on peut être handicapé soi même et faire des remarques valides vis à vis d'un autre handicap, ex un peu bête, une personne autisme peut avoir des préjugés sur la bipolarité et une personne handicapé physiquement peut être neurotypique et donc valide si elle rencontre une personne autiste ou dys.

Tout ça pour dire que l'ignorance et le manque d'éducation concernent tout le monde. Je trouve que la question du handicap est complexe car elle regroupe plusieurs types de réalités et un vécu qui est très unique et singulier. Je pense qu'une personne autiste peut se reconnaître à travers une autre personne autiste, mais je ne pense pas qu'une personne handicapé physiquement (aveugle/en fauteuil) puisse se reconnaître envers un handicap qui n'est pas le sien.

Bref, tout ce blabla pour dire que c'est important de se sensibiliser mais pas parce qu'on est "lGbt" mais parce qu'on est avant tout un être humain avec de l'empathie tout simplement ! :)

avatar ancien membre
Ancien membre
18/05/2023 à 12:19 - 19/05/2023 à 17:57

Oui, sur la question du handicap (visible ou non visible), chaque personne "touchée par la maladie", quelle qu'elle soit, est avant tout "un être humain, avec de "belles valeurs" sur le plan humain (vive l'humanisme, l'altruisme, l'Amour Inconditionnel et Universel !), avec du respect, de l'empathie tout simplement, de la bienveillance, de la courtoisie, de la gentillesse, de la générosité (qui provient du coeur !), de la bonté, de la gratitude, de la compassion... à l'égard de ses semblables.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/05/2023 à 13:52

Citation de Marquise_fem #455411

C’est bien pour cela que j’ai précisé que c’était dans toutes les sphères et établissements publiques ou privées.

Par contre c’est délicat pour les LGBT handicapés qui ont tendances a mettre de côté leurs attirances et préférence sexuelle et amoureuse, devant déjà se battre au quotidien avec le handicap visible ou non.

Par exemple sur Netflix il y a le docu- realité sur les autistes LGBT : Pas facile d’être épanoui( en amour, professionnellement, socialement) avec un handicap donner par la nature et ce que l’Homme, la société, considère comme être un handicap être LGBT.

idem quand tu es «  racisé » ce qui n’est pas un handicap en soi dans la nature mais peu l’être dans une société comme la nôtre.

Tout comme il doit y avoir information et prévention sur toutes les formes de (a/bi)genre et (a)sexualité, il doit y avoir la même chose sur le handicap dès l’école primaire.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
18/05/2023 à 14:31

Citation de Némésis Inu #455441

oui tu as bien raison pour l'éducation, ça éviterait pas mal de harcèlement de la part d'autres élèves.

mais je n'aime pas que le terme "handicap" soit utilisé pour parler de choses qui n'en sont pas, être noir/homo n'est pas un handicap, ce sont les discriminations qui vont poser pb si y en a.

Alors qu'une personne handi, bien sur, peut souffrir du validsme, mais de base, elle souffre aussi et surtout à cause de son handicap, c'est un peu une double peine.

Je sais bien que tu le penses aussi, mais je préfère qu'on garde le mot "handicap" pour les personnes qui le sont :)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/05/2023 à 14:55

Citation de Marquise_fem #455449 mais je n'aime pas que le terme "handicap" soit utilisé pour parler de choses qui n'en sont pas, être noir/homo n'est pas un handicap, ce sont les discriminations qui vont poser pb si y en a.

Entièrement d’accord et c’est très important (pour moi )de ne pas tout mélanger.

Être racisé, LGBT, étranger, illettré etc ne sont pas des handicap mais des freins créer uniquement par nos semblables.

Nos prédécesseurs se sontt battus pour enlever l’homosexualité des maladies mentales donc le mettre au même niveau qu’un handicap physique, sensoriel, mentale c’est faire un pas de géant en arrière.

Tout comme être de couleur, ma peau n’est pas une maladie non plus, par contre est ce qu’on en bave plus que la plupart des gens du à ce que la société associe à la couleur ? Oui

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
18/05/2023 à 16:57

Citation de Nos prédécesseurs se sontt battus pour enlever l’homosexualité des maladies mentales donc le mettre au même niveau qu’un handicap physique, sensoriel, mentale c’est faire un pas de géant en arrière.

Exactement ! Il ne faut pas tout mélanger

Et oui nous avons le même avis :)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/05/2023 à 17:19 - 18/05/2023 à 17:33

Citation de Marquise_fem #455469 je préfère qu'on garde le mot "handicap" pour les personnes qui le sont :)

Alors j’aurai pu penser la même chose que toi mais si tu ajoute à handicap le mot sociétal alors ça prend tout son sens:

En effet ici le mot handicap ici serait dans le sens «problématique » et en effet il y a dans les exemples cités dans certaines situations peuvent être dites «handicapante » ex:

Une personne croyante se découvrant LGBT pourrait le voir comme un handicap dans sa foi (du moins au début), au sein de sa famille, idem dans le sport même en 2023

Une femme dans un corps de métier qui est a majorité masculine pourrait voir son genre comme un handicap dans l’évolution de sa carrière.

Mais l’autrice ici parle d’handicap reconnu par la MDPH et l’exclusion et/ou la non visibilité du handicap chez la commu LGBT.

D’ailleurs y’a t’il un travail de fond fait en commun entre assoc LGBT et la MDPH? Je ne crois pas et je pense même que ça serait critiquer

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
18/05/2023 à 17:40

Citation de Némésis Inu #455472

oui alors j'imagine que y a certaines nuances à prendre en compte, on ne peut pas penser tout pareil mais dans l'ensemble on s'est comprise, c'est ça que je voulais dire ^^

je ne suis pas d'accord dans le fait de se réapproprier un terme porteur d'une réalité et d'un vécu pour lui donner le synonyme de "difficulté" alors qu'on a déjà d'autres mots qui existent pour ça.

Le sexe, la couleur de peau, la sexualité ne sont pas des freins en eux même, ce sont les discriminations qui le sont. Valider et orienter ces choses dans son discours comme étant "handicapantes" ou "difficiles" est un souci car ça valide la vision de "l'oppresseur" qui voit réellement ces choses comme "un problème" = l'homophobe voit l'homophobie comme une maladie, le misogyne voit la femme comme inférieure, le raciste pareil envers le noir/asiat/non-blanc.

Toute les remarques que tu me cites sont de l'intériorisation de la souffrance causée par ces oppressions mais ce ne sont pas des handicaps.

L'autisme, être aveugle/sourd, être bordeline etc ce sont des handicaps qui existent même si la société était adaptée et avoir les meilleurs soins pour inclure ces gens, la souffrance et les difficultés, restent, d'où certains aménagement. Par ex, une personne autiste qui peut pas travailler, même si elle est dans une société inclusive, ça change rien au fait qu'elle pourra pas travailler parce que son incapacité de travail, c'est pas lié aux discriminations mais à son handicap seul.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
18/05/2023 à 17:51 - 18/05/2023 à 18:17

Citation de Marquise_fem #455479 je ne suis pas d'accord dans le fait de se réapproprier un terme porteur d'une réalité et d'un vécu pour lui donner le synonyme de "difficulté" alors qu'on a déjà d'autres mots qui existent pour ça.

Quel termes utiliserais tu pour exprimer cela?

Citation de Marquise_fem #455479 L'autisme, être aveugle/sourd, être bordeline etc ce sont des handicaps qui existent même si la société était adaptée et avoir les meilleurs soins pour inclure ces gens, la souffrance et les difficultés, restent, d'où certains aménagement.

Tu te doute bien que je ne peu qu’approuver 😉

Citation de Marquise_fem #455479 Le sexe, la couleur de peau, la sexualité ne sont pas des freins en eux même, ce sont les discriminations qui le sont.

Absolument d’où le terme sociétal car c’est nos sociétés qui ont créer ces discriminations… dont les personnes handicapées reconnu comme telles en sont aussi victimes. Même avec une adaptation ( matériels, aide humaine) tu ne sera jamais perçu à la même hauteur / valeur qu’un valide, dure acceptation)

avatar contributeur de Dayzelle
Dayzelle
18/05/2023 à 23:03

Hello Anha.loula et bienvenue ici !

Malheureusement tout se résume encore une fois aux peurs que suscitent les différences. Que cette différence soit un handicap, une orientation, une couleurs de peau, une culture différente etc. on en revient toujours au même phénomène de rejet ou de défaut d'acceptation...

Et ce quelque soit le "milieux", LGBT ou non d'ailleurs.

avatar contributeur de Essobarac
Essobarac
26/08/2023 à 19:38

Bonjour, pour ma part, je cumule une luxation congénitale de la hanche et

un trouble dys (dyspraxie) suite à un diagnostic tardif d'hypothyroïdie de naissance

et j'ai découvert assez jeune (en CM1) que les filles ne me laissaient pas indifférente.

Comme on ne parlait jamais d'homosexualité autour de moi, je pensais que cela n'existait pas.

Que j'étais la seule sur terre.

J'ai toujours eu une aspiration à la normalité. Finalement je me suis acceptée.

J'ai eu une amie mais comme cette relation était toxique, j'ai fini par me séparer d'elle.

J'ai embrassé ma double singularité (handicap et lesbianisme).

J'aime qui je suis et je suis enfin en paix avec moi-même.

J'aime qui je suis même si le chemin de la réconciliation avec moi-même a été long.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/08/2023 à 20:00

Citation de Essobarac #473805

Merci pour ton témoignage et effectivement le plus dure mais le plus gratifiant c’est de s’accepter, autant ke monde du handicap que celui de queer.

Faire la paix avec sois même, c’est juste merveilleux ?

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr