Colère explosive vs colère froide en couple

avatar contributeur de Phoenix14
Phoenix14
15/02/2025 à 16:12

Bonjour à toutes :)

Ce post pour savoir quelles sont les raisons qui peuvent vous mettre en colère dans votre relation de couple. Et je ne parle pas de la petite contrariété du quotidien mais plus de quelque chose qui vous atteint et qui peut vous faire sortir de vos gonds.

Comment se traduit-elle ?

Etes-vous plutôt du genre colère "explosive", à hausser le ton et tout envoyer valser (c'est une image bien sûr...) ou bien une colère froide qui se garde bien de monter la voix mais qui n'en est pas moins bien présente.

Ou bien préférez-vous la taire jusqu'à ce qu'elle redescende ?

Préférez-vous une partenaire qui manifeste sa colère en bonne et due forme ou bien une femme qui exprime une colère froide, qui peut parfois ne pas en être moins violente.

A vos claviers mesdames :)

Commencer à faire des rencontres ?
Karinem
15/02/2025 à 17:01

Quand il y a de la colère ou une simple "embrouille", on a tendance à ne pas écouter l'autre, à faire chacun ses reproches et se couper la parole, bref rien qui ne peut apaiser, voire au contraire juste envenimer la situation.

Pour apaiser la situation et mieux se comprendre, il existe un exercice efficace que j'ai eu l'occasion de pratiquer.

L'execice s'appelle l'exercice du coussin:

Un des partenaire s'assoie (le mieux sur un lit), dos au mur et un coussin entre les cuisses. L'autre partenaire s'allonge avec la tête sur le coussin. Il a alors 15min pour exprimer sa colère ou ses émotions, même ses reproches sans que son partenaire assis ne lui réponde.

Puis les rôles sont inversés également pendant 15min.

Je vous assure que ça apaise et rétablit une communication saine.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
15/02/2025 à 18:34 - 15/02/2025 à 20:33

Ce qui me monte au nez c’est l’irrespect au sein du couple , pas la taquinerie mignonne mais bien la moquerie gratuite, le mensonge également

Je ne suis pas en colère direct, bien avant je parle , communique avec la personne pour lui dire que tel comportement me met mal à l’aise ou me blesse et que j’aimerai que cela cesse… je le dis 1 fois, 2 fois et l’agacement derrière le fait que la personne s’en fout la me met en colère explosive

Enden
15/02/2025 à 19:59 - 15/02/2025 à 21:35

Moi ce qui me met purement et simplement en colère c'est le mensonge ou la tromperie...

Je peux hausser la voix et dire tout ce que je ressens mais c'est très puissant sur le moment !

Après j'écoute...

Mais je peux être très têtue...

Phoenix14
15/02/2025 à 20:58

Oui la pratique du coussin, j'en avais entendu parler Karinem et je trouve que c'est une bonne idée.

Ça permet de s'écouter vraiment sans essayer d'avoir le dessus dans l'échange qui peut vite tourner au n'importe quoi quand on est en colère, on l'a tous vécu.

Comme toi Enden, je vais dire les choses en haussant la voix mais que dans des cas extrêmes où je ne me sens pas respectée.

Némésis a donné un très bon exemple, idem je vais le dire une fois, deux fois, si la personne sen fiche, je vais finir par perdre mon sang froid. Et trop de conflits me font prendre mes jambes à mon cou.

L'amour doit rester du plus.

Phoenix73
16/02/2025 à 11:45

Je suis plutôt explosive , devant des paroles que je considère comme injuste , (vous savez ce qu'on dit sur les petits ruisseaux très calmes habituellement) , MAIS étant donné que je me connais aujourd'hui, et afin de protéger ma moitié, je préfère m'éloigner des que la moutarde monte au nez et revenir quand mon esprit redevient raisonnable pour discuter de manière posé afin de remettre à plat les choses.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
16/02/2025 à 11:51 - 16/02/2025 à 11:54

Sympa comme sujet !

Je vais répondre de façon générale parce que la colère peut intervenir dans toutes relation sociales.

Je suis totalement l'opposée des personnes impulsives, (d'ailleurs, je ne supporte pas les caractères impulsifs), je suis une personne plutôt diplomate, je dirais donc que je penche plutôt colère froide

si je ne peux pas communiquer avec la personne pour X ou W, je vais garder en mémoire toutes les situations problématiques, jusqu'à ce que ça explose mais même là, j'irais pas jusqu'à hurler, je vais énumérer et exposer tous ces moments qui m'ont dérangés/mis mal à l'aise. Et si vraiment ça va pas, je vais me confier à une personne qui pourra m'aider.

Malgré tout, j'essaie de faire en sorte de prendre du recul aussi dans mes critiques, par ex, si je trouve qu'une personne s'est mal comportée à mon égard, ça reste dans un contexte, peut-être qu'elle avait ses raisons, que moi aussi j'ai fait qqch qui a pu susciter son agacement, j'essaie toujours de rester nuancer.

Citation de Phoenix14Ou bien préférez-vous la taire jusqu'à ce qu'elle redescende ?

Pour le coup, je ne pense pas que ça soit possible sauf si on a finit par devenir indifférent à la situation qui a provoqué notre colère. Il y a toujours du ressentiment qui s'ajoute quand on en parle pas. C'est pour moi le gros point faible de la colère dite "froide".

Au moins, dans la colère explosive, t'as exprimé tout ce que t'avais sur le cœur.

Citation Préférez-vous une partenaire qui manifeste sa colère en bonne et due forme ou bien une femme qui exprime une colère froide, qui peut parfois ne pas en être moins violente.

Idéalement aucun des deux, vaut mieux communiquer pour éviter d'en arriver là mais quitte à choisir, colère froide vu que c'est mon mode de fonctionnement et c'est aussi plus simple pour limiter la casse je pense (alors qu'une personne qui te hurle dessus, je le vis comme une agression)

Citation de **Phoenix73 (vous savez ce qu'on dit sur les petits ruisseaux très calmes habituellement)

Oui voilà, méfie toi de l'eau qui dort ! 😉

Phoenix14
16/02/2025 à 12:44

Merci pour vos partages ;) très intéressant effectivement, je penche aussi (à choisir) pour un mode de fonctionnement comme le mien Marquise car il m'est plus familier.

C'est la colère explosive qui me parle plus car je suis moi même comme ça et je préfère qq qui "gueule" un bon coup qu'une colère froide qui me désarme vite.

On dit toutes les deux ce qu'on a à dire, on vide notre sac et on repart sur de bonnes bases. C'est une image bien sûr 😉 même si je peux comprendre que chez certaines qui n'ont pas cette colère explosive, ce soit mal vécu.

Bien sûr il faut éviter d'en arriver là, privilégier la communication et dire les gens gentiment meme si des fois, on s'emporte, on reste humaines.

avatar contributeur de Happiness
Happiness
16/02/2025 à 16:26

Citation de Phoenix14 #528349

Pour moi, la colère, ça dépend de la situation. J’essaie toujours de communiquer d’abord, mais si je me sens vraiment atteinte, ça peut être difficile de rester calme. Plutôt que d’exploser ou de tout garder, j’essaie de poser les choses pour éviter que ça devienne un mur entre nous.

L’exercice du coussin me semble une bonne idée pour mieux s’écouter sans couper l’autre.

Au final, peu importe la manière, tant qu’on arrive à s’exprimer et à avancer ensemble.

Dali27
16/02/2025 à 18:18

Je suis du genre colère très froide, avec conséquence immédiate et irréversible.

Autrement dit, une fois qu'on a fait exploser les potards de ma tolérance, c'est terminé, même le fait de m'apporter la Lune ne pourra rien y faire.

Déjà que ma confiance est particulièrement difficile à gagner et mon intérêt difficile à garder...

RedRose
16/02/2025 à 19:23

Ressentir une colère chez l'autre alors qu'il ne me dit rien et fait comme s'il n'y avait rien, c'est juste insupportable pour moi, je le vis très mal. Ça peut même me faire fuir loin..

Je préfère une franche engueulade avec ma tendre, tout en restant dans le respect de l'autre (pas d'humiliation ni insultes), ensuite on se calme, quitte à prendre de la distance pendant un temps, on discute et...on se réconcilie 😁

Phoenix14
16/02/2025 à 19:39

Idem RedRose, beaucoup de mal avec la mauvaise foi du style "mais si ça va" alors que tu sens bien qu'elle fait la gueule à 15 Km ^^

Et quand tu as beau essayer de creuser et qu'il ne se passe rien, j'avoue que ma patience est vite mise à rude épreuve. C'est d'ailleurs pour moi synonyme de non-communication (si ça devient un mode de fonctionnement) et dans ces cas-là, je me pose vite des questions sur la pérennité du couple.

Je préfère dire les choses, régler les conflits au fur et à mesure plutôt que de tout mettre sous le tapis et que ça s'accumule avec le risque que ça implose dans les jours suivants. Je suis incapable de faire semblant.

Phoenix73
16/02/2025 à 19:44 - 16/02/2025 à 19:54

Citation de Dali27 #528403

Je suis du genre colère très froide, avec conséquence immédiate et irréversible.

Je trouve ça dommage qu'il y ait un effet irrémédiable. Dans un couple, des désaccords ou des malentendus font parti du jeu, du moment que ca n'est pas ttes les semaines.

Et il y a celles et ceux qui évitent les conflits à tout prix et c'est pas bon non plus. Ou qui gardent pour eux les trucs qui énervent, pour ne pas faire de vague.

Un conflit permet aussi de faire grandir son couple et d'en ressortir plus fort aussi et de mieux avancer ensemble.

Dali27
17/02/2025 à 13:46

Citation de Phoenix73 #528409

Alors il en faut déjà beaucoup pour me mettre en colère :)

Mais c'est ma façon de réagir, oui. Et il faut communiquer et grandir dans un couple malheureusement il y'en a toujours, je dirais au moins une bonne moitié de population, qui font les hypocrites.

Genre ils te disent que "oui, ça va/non je fais pas la tête..." alors que ça se voit sur eux, ils sont enervés, regardent de travers... Et on finit par laisser tomber parce qu'on va pas passer notre journée à leur courir après non plus, et c'est souvent tard le soir ou plusieurs jours après qu'on reçoit un gros pavé sur la totalité des ressentiments depuis au moins tout ça... Au bout d'un moment, c'est chiant 😊

Phoenix73
17/02/2025 à 14:51

Citation de Dali27 #528436

Il se peut que parfois il est difficile de mettre des mots sur ce qui ne convient pas, comme un sentiment ou une broutille qui éveil autre chose (le fait de raccrocher différents wagons) et que certain.e.s mettent plusieurs jours à mettre réellement le doigt dessus. Être avec une personne, c'est être aussi avec une personne différente de son propre fonctionnement.

Ça n'empêche pas le dialogue qui peut prendre différentes formes d'ailleurs.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
17/02/2025 à 15:59

Comme, je suis plutôt du genre, faut tchatcher tous les jours sur tout et n importe quoi, ça laisse peu de place aux non dits....

Et Étant une grande spontanée, je marmonne tout haut et si bien, que l on ne peut que remarquer ma colère 🤣 🤣 🤣

J ai peut être eue de la chance ou je suis trop maligne, je ne sais pas ?Mais j ai toujours été avec des Femmes très très très calme , du coup, quand , je braillotte, ça a toujours fini par de grands fouuuuus rires.... Paraît que je suis un vrai sketch 🤣🤣🤣

Parceque, je Suis capable de me marrer en même temps que brailler 🤣🤣

Après, je ne peux pas cacher que j ai aussi un côté super relouuu, celui, d être très sombre par moment

Je n ai jamais eue à faire de reproche à la femme de mon cœur..... Jamais jamais jamais ....

Vue que je m engueule Moi même, y a pas besoin qu on fasse le boulot 🤣🤣🤣

Enden
18/02/2025 à 19:40

Forte personnalité=étincelles

Je dis ça je ne dis rien...

Et ne dirais rien de plus ce soir 😅

Juste moi je ne suis pas rancunière et autant je suis capable d'une forte confrontation (déformation pro sûrement) autant je suis capable de redescendre et m'excuser derrière si je reconnais mon erreur dans les différentes relations de ma vie (amoureuses, amicales, professionnelles)...

Phoenix14
19/02/2025 à 13:20 - 19/02/2025 à 13:22

Totalement d'accord avec toi Enden...deux fortes personnalités font des étincelles.

Mais le plus important à mon sens, c'est de savoir redescendre vite (tout le monde n'en a pas la capacité et il n'y a pas de jugement quand je dis cela), se parler calmement, entendre l'autre et s'excuser, reconnaître ses tords.

Si mes relations amicales et familiales fonctionnent bien, c'est justement parce que nous avons compris comment l'autre fonctionne et d'ailleurs en écrivant cela, je me rends compte que le mode de fonctionnement est similaire.

Prendre du recul. Ne pas faire durer des heures et des heures (ça me dépasse ça, je trouve que c'est une perte de temps) Parler calmement en son nom et ne pas être dans le "tu" accusateur. Se remettre en question à deux. Basta cosi, on se prend dans les bras et c'est reparti.

J'aspire à trouver qq qui aura également ce fonctionnement en couple, ca m'est déjà arrivé et ce fût mes relations les plus marquantes. Parce que nous arrivions à nous comprendre. Aussi simple que ça. Ce qui me met en colère, c'est de ne pas être entendue. Avec ces personnes, je l'étais donc aucune raison de monter dans les tours. Et c'était bien plus apaisé comme mode relationnel. L'expérience nous permet de savoir ce que nous ne souhaitons plus et ce que nous recherchons.

avatar contributeur de Blue Eyes
Blue Eyes
20/02/2025 à 19:08

Me concernant je dirais que ça va dépendre de la personne que je côtoie.

Il peut m'arriver d'être très en colère dans une relation car des propos ou des actes m'ont heurté ou profondément blessé et pourtant je ne parviendrais pas a le montrer. Je serais comme sidéré. Je ne parviendrais pas a extérioriser et ma seule option sera de m'énerver quand je serais seule.

Souvent pour signifier à la personne que j'ai été blessé, je vais disparaître. ne pas donner de nouvelles...

J'ai également eu des relations ou a l'inverse je ne parvenais pas a contenir mes émotions. J'avais besoin de directement les extérioriser quitte a surprendre par l'ntensité de mon émotion et les propos que j'ai pu dire.

Enfin j'ai aussi pu vivre des histoires ou lorsque j'étais en colère je le manifestais par des propos désagréables sans pour autant hausser le ton, juste pour signifier que là, ça ne va pas.

Je pense que cela dépend aussi de la situation et de l'intensité de la colère sur le moment.

Phoenix14
21/02/2025 à 00:01

Oui je pense que ça dépend aussi de l'âge et de la situation vécue.

A 20 ans, j'envoyais tout valser (au sens figuré), à 30 je réfléchis à deux fois ^^

Et l'interlocuteur joue aussi dans nos propres réactions. Je vais davantage faire des efforts pour contenir ma colère face à qq qui m'est chère.

avatar contributeur de Blue Eyes
Blue Eyes
21/02/2025 à 00:47

Citation de Phoenix14 #528561

Oui, la force du lien détermine aussi les réactions.

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr