STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Bonjour à tous.
J’ai fais il y a 2 ans une vidéo à ma mère lui expliquant que j’étais un garçon et je comptais démâter ma transition à 18 ans et que je lui laissais du temps pour avaler tout ça.
Ce n’était apparement pas le bon moment et à partir de ce jour là elle n’a cessé de me répéter pour le peu de fois où on en parlait que ce n’était « qu’une passade » que je ne « savais pas si j’étais mâle ou femelle »
Elle ne m’a donc pas pris au sérieux. J’avais 15 ans et je voulais lui en parler depuis 2 ans déjà. Dans 2 mois j’ai 18 ans et je compte entamer ma transition médicale. Je veux que ma famille soit au courant mais je veux surtout qu’avant ma majorité ma mère me prenne enfin au sérieux et me soutienne.
J’ai vraiment besoin d’aide pour cela.
Merci à vous.
Bonjour Inframince
Merci beaucoup. J’ai écrit une lettre dans laquelle je m’exprime beaucoup plus franchement sans réelles « pincettes ».
Je ne sais pas quand lui donner j’ai peur que ce ne soit encore pas le bon moment.
Mais qu’est ce le bon moment ?
Quand est il le plus efficace pour lui donner cela sachant que j’ai très peur de sa réaction qui a déjà été relativement « violente » dans les mots.
Si ta mère est dans le déni et la violence verbale, il n'y aura pas de bon moment. Sans doute devrais-tu attendre d'avoir 18 ans avant d'aborder à nouveau la question. Ta majorité peut lui faire prendre conscience que tu as grandi et que désormais ta vie t'appartient.
Pourrais-tu trouver ailleurs le soutien moral dont tu as besoin ? Oncle, tante, parrain, marraine...? Car tu devras peut-être renoncer à faire changer ta mère et faire ton petit bonhomme de chemin sans elle...
Il y a peut-être un centre LGBT près de chez toi ou une association trans qui pourraient t'aider dans ton parcours. Mais tu devras attendre d'avoir 18 ans afin de ne pas les mettre en difficulté.
Je sais qu'elle fait beaucoup d'effort et que si je lui en reparle en lui disant tout ce que j'ai réellement sur le coeur elle comprendra et pourrait me soutenir. J'étais surement "trop jeune" pour cela avant. Il faut que je sois clair avec elle mais ce qui est sûr c'est que jamais elle ne me rejettera.
Je n'en ai parlé à personne il y a seulement mes amis qui me voient comme un homme depuis toujours.
Je le trouverais le bon moment quand je le sentirai ?
D'accord, ce que tu dis à présent est plus rassurant. Ta mère semble t'aimer et c'est de bonne augure pour la suite. Pour ce qui est du bon moment à choisir, opte plutôt pour ses jours de repos car le stress du boulot peut interférer négativement. Allez, je croise les doigts pour toi. 😉
Merci beaucoup ☺️
Citation de Sosolal #506956
Citation de Inframince #506949
Je rejoins Inframince et je rajouterai de le faire quand tu es en haut dans ton ascenseur émotionnel jamais quand tu es en bas. C'est capital que tu sois bien.
😉
Citation de Harmonique #506971
Merci beaucoup du conseil je prends note !
Citation de François76 #506999
Merci beaucoup.
Je vais y aller en douceur avec elle.
Quand j'aurai trouvé le bon moment je reviendrais vers vous pour vous dire comment cela s'est passé !
Salut Sosolal!
bon moi je suis une femme cis alors peut être pas forcément la mieux placée pour donner des conseils mais je me lance quand même! spontanément je dirais que le conseil d"inframince est intéressant.
S'il y a des assos queer / lgbt/ trans par chez toi elles peuvent te soutenir (mais si tu es déjà bien entouré ce qui semble être le cas tu n'en ressens peut être pas forcément le besoin), mais aussi si ta relation est bonne avec ta mère des membres de ces assos pourraient t'aider à faire comprendre ta situation à ta mère (par des discussions ou avec du contenu pédagogique) ?
Sinon si elle aime lire ou les supports audios tu peux aussi l'orienter vers des podcasts ou des livres/ zines pour l'aider à comprendre ce qu'est la transidentité?
Je te souhaite le meilleur pour la suite de ta démarche, ce qui est important aussi selon moi si tu démarres une transition médicale c'est d'avoir un.e bon.ne médecin lgbt friendly! si ce n'est pas le cas n'hésites pas à changer de médecin traitant si tu en as la possibilité!
et avant toute chose, prends soin de toi, ne t'oublie pas pour ton entourage non plus
Citation de Stel #507002
Merci pour ton aide.
Concernant les livres sur ce sujet peut être en connais tu ? ou pas du tout
Il y a le livre "une histoire de genres" qui a l'air bien mais que je n'ai pas encore lu moi même, tu en as des extraits ici https://books.google.fr/books/about/Une_histoire_de_genres.html?id=b2oZEAAAQBAJ&source=kp_book_description&redir_esc=y
oh et dimanche c'est rassemblement national contre la transphobie! alors je ne sais pas où tu habites mais si tu es dans une ville relativement grande il y a sûrement quelque chose d'organisé! ( et peut être des assos présentes à cette occasion / des contenus intéressants pour ta mère)
Salut Sosolal !
Tout d'abord, sache que je salue ton courage et ta volonté de bien faire, pour toi et tes parents.
Et je te rejoins dans la nécessité de rendre légitime ton identité.
Je m'associe aux conseils que t'ont apporté les intervenants.
Mais mon approche sera celle de parent. Je n'ai pas été confrontée, en tant que mère, à des questions transidentitaires concernant mes enfants. Néanmoins j'y ai énormément réfléchi. BeTo y a contribué, également. De nombreux posts, tels que le tien, ont été ouverts.
Bref.
En tant que parent, je considère que je me dois d'être un pilier solide pour mes enfants. Un repère fiable, sur lequel je souhaite qu'ils se sentent toujours pouvoir s'appuyer, être soutenus, accompagnés dans leur chemin de vie.
Mais, un pilier peut avoir besoin, pour remplir pleinement son rôle, d'être renforcé lui aussi, par moment.
Dans certains posts, il est arrivé qu'il y ait beaucoup de remous autour de la voie de l'acceptation du parent. Il a souvent été évoqué la notion de "deuil". Le mot peut faire débat.
En toute sincérité, je comprends ce que ce terme peut générer du point de vue de l'enfant ou de la personne transgenre, au vu de ses souffrances, et de son tsunami émotionnel. Lorsqu'on est soumis à de telles émotions, il est évidemment difficile de voir ce qu'il se passe autour de soi. C'est légitime. Mais il me semble que c'est une nécessité de prendre en compte le chamboulement vécu par le proche, ici le parent. Ses émotions se doivent d'être entendues. C'est sans doute compliqué, mais elles ne doivent pas être tues, taboues, ni minimisées. Pour cela je pense qu'un accompagnement est indispensable. Comme dit plus haut, des assos proposent cette aide, cette écoute, et sont susceptibles de contribuer à ce qu'un parent devienne un véritable partenaire pour son enfant, dans son parcours de transition.
Je t'encourage donc à te renseigner sur ces possibles soutiens autour de chez toi.
Courage dans ta démarche ! Ta mère semble t'aimer profondément. Je ne doute pas qu'elle sera ce pilier pour toi.
🙏 je ne savais pas comment amener, ce que tu viens d'exprimer de la meilleure façon qu'il soit.
Citation de Phoenix73 #507024
Cimer ma chère 😘
Citation de Farf des assos proposent cette aide, cette écoute, et sont susceptibles de contribuer à ce qu'un parent devienne un véritable partenaire pour son enfant, dans son parcours de transition.
👌
Il existe par exemple l'association Contact qui aide les parents de personnes LGBT. Voici une carte de France présentant l'étendue de son réseau. Voici aussi le lien de Contact où l'on peut trouver cette carte interactive et trouver l'adresse des antennes locales :
Citation de Farf #507020
A vrai dire j'ai fais une lettre déjà pour elle. Si tu veux bien écris moi en MP et je pourrais éventuellement te la faire part, j'aimerais vraiment avoir un point de vu objectif et extérieur.
La première fois que ce sujet est venu sur le tapis, cela s'est fait par l'intermédiaire d'une psychologue. Après cette discussion avec cette médiatrice ma mère n'a plus voulu que j'aille la voire.
Elle trouvait que c'était une mauvaise influence sur moi.
C'est pour cela que dans un premier temps j'aimerai lui faire part de cette fameuse lettre moi même et par la suite si elle en a besoin pourquoi pas se faire accompagner.
Citation de Sosolal #507031
😌
Avec plaisir Sosolal ☀️
Je vais modifier mes filtres pour qu'on puisse communiquer.
Mais surtout, ne te formalise pas si je ne te réponds pas dans la minute. Je le ferai, compte sur moi
@Infra 👍
STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé.
Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.