Représentations lesbienne vraiment représentatives ?

avatar contributeur de SabrinaPS
SabrinaPS
07/08/2023 à 21:29

Hello à toutes,

Je sais pas vous mais moi, je commence à en avoir vraiment marre des représentations lesbiennes dans les films et séries, voire dans les médias.

Je m'explique. Au début, sûrement comme vous, je trouvais ça super qu'il y ait de plus en plus de représentations lez dans les fictions, dans les médias.

Ca permettait de se sentir moins seule, moins marginale, de pouvoir se projeter dans une histoire, d'avoir des icônes ... bref, c'était top.

Mais plus ça va, plus j'en ai marre de ces représentations idéalisées de lesbiennes heureuses et bien dans leur peau dans un monde safe où tout le monde les acceptent comme elles sont, voire qui n'en n'ont rien à foutre (genre l'homosexualité n'est plus un sujet, tout le monde est potentiellement bi) et qui font des rencontres spontanées dans un environnement "hétéros" ou qui sont déjà en couple installée.

Pourquoi ? Bah parce que qui a cette vie-là ? C'est quoi ce monde parallèle !

De ce que je sais, l'homosexualité n'est pas encore très bien acceptée sinon on serait toutes out dans n'importe quel aspect de notre vie (famille, amis, travail, loisirs ...), on ne galérerait pas autant à rencontrer quelqu'un, on n'aurait pas "peur" de s'afficher dans la rue, ...

Je trouve ces représentations idéalisées déprimantes, voire culpabilisantes car on ne peut pas y ressembler, les atteindre.

Tout comme peuvent l'être certaines associations LGBT qui ne veulent pas entendre qu'on puissent être homos et malheureux de l'être ou malheureux parce qu'on l'est (petite nuance).

J'ai l'impression qu'on se doit d'être heureux et bien dans notre peau quand on est homo pour être une représentation positive auprès des hétéros.

Ceux qui le vivent mal sont comme invalidés dans leurs ressentis et dans leur homosexualité par une forme de pression sociale de la communauté LGBT.

Je suis la seule à penser ça ? à le ressentir ?

avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2023 à 21:44

Citation de SabrinaPS #470732

Encore moi 😅😉

En te lisant, j'ai tout de suite pensé à la très célèbre serie "The L World" auquelle je ne suis jamais arrivée à m'identifier et que je trouve aux antipodes de la réalité lesbienne... ( et perso, cette série m'horripile vraiment lol!)

Les series et les films sont a l'image de la société qui brasse les stereotypes dans les medias!

Je trouve qu'il y a autant de types de lesbiennes que de de filles qui se sentent attirées par d'autres filles... on vit toutes differemment notre homosexualité...

avatar contributeur de SabrinaPS
SabrinaPS
07/08/2023 à 22:00

Citation de Sn@ilm00n #470736

C'est sûr qu'on a fait plus réaliste lol mais au mois, c'était sexy. ;)

Une espèce de série érotique avec quelques trames tragiques pour donner un peu de consistance aux scenarii et un alibi aux spectatrices.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/08/2023 à 22:16

Citation de SabrinaPS #470740

Sexy? Pas pour moi ! Non...je trouve cette serie tout simplement horrible 😅 On se croirait dans le cerveau d'un mec hetero qui fantasme sur ce que pourrait être une vie glamoure lesbienne! 🙄 Et ça a sûrement été effectivement pensé dans ce sens... 😑

avatar contributeur de Bea71
Bea71
07/08/2023 à 23:04

Citation de SabrinaPS #470732 bonsoir Sabrina.... j'ai la même sensation que toi ..en pensant que dans cette communauté, on ne peut pas être malheureuse, triste, etc ..

J'ai l'impression que toutes les filles n'ont aucun problème dans leur vie, et qu'elles sourient, que tout va bien dans la vie .

J'ai déjà mis des posts en parlant de ma solitude, de mon célibat, que je n'avais pas toujours le moral au top..

En gros on m'a fait comprendre que si je souriais un peu plus, les personnes viendraient plus vers moi .

Pourquoi faudrait il faire semblant, semblant d'être bien, d'être heureuse, ..faire semblant pour qui ?

J'écris souvent ce que je ressens, et je parle quand je suis triste...je suis sincère et je n'aime pas les faux semblant,..et puis la représentation des lesbiennes dans les séries, c'est plutôt glamour, ou tout va bien, ou les rencontres se font facilement, et ou l'homosexualité c'est plus un sujet tabou...

Malheureusement, l'homophobie est de plus en plus fréquente dans notre pays, ..et pour les lieux de rencontres, dans mon département, il n'existe pas d'associations LGBTQi, .. plutôt timide si une femme me plaît je n'oserais pas aller la voir, parce que j'ai souvent été rejetée, rejetée, critiquée, etc ...

avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2023 à 01:15 - 08/08/2023 à 01:28

Citation de Bea71 #470747

Des problèmes tous le monde en a. Cependant, il est de bon ton de pas exprimer la plupart du temps son mal être...

Il y en aura toujours des plus intelligents, plus doués, plus heureux pour te juger, stigmatiser et te faire comprendre que tu es dingue, inadaptée, folle, un cas psy, un boulet, un tarée, névrosée frustrée ou que sais je d'autres (l'humain est tres creatif en la matiere)

Par ailleurs, il existe de bonnes personnes bienveillantes qui savent ecouter, être présente et aider. Et ce sera toujours en soi que l'on trouvera son bonheur... il faut s'ecouter avant d'ecouter les autres. Peu importe ce que les gens disent, c'est toi qui sait ce qui est bon pour toi mais tu ne peux pas obliger les gens a t'apprécier ou même te cotoyer, même te parler... Cela doit venir naturellement et ce n'est pas simple non car on est tous tres differents...

Je te souhaite de trouver ton bonheur 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2023 à 01:56

C'est vrai que maintenant il n'y a pas une série où il n'y a aucune lesbienne ou gay ... C'est devenu la norme.

avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2023 à 02:25

Ça m'a fait plaisir de découvrir mon premier film "Imagine You and Me" qui, certes n'était pas foufou, ni totalement représentatif mais qui était ENFIN une comédie romantique autre qu'hetero ! Libération !

On avance petit à petit dans les mœurs ! C'est déjà bien comparé à ma jeunesse ! Et ça va continuer ! Il n'y a pas de raisons que ça s'arrête la je pense. Il y a tellement à représenter !

On entend iel, on voit des séries sur certaines personnes trans etc

Je trouve ça super ! Même si, en effet, tout n'es pas toujours rose aux pays des LGBT+... voir des minorités en pleins désarroi ça ne doit pas vraiment intéresser je suppose.

avatar contributeur Miss Elle
Miss Elle
08/08/2023 à 04:20

Il y aura toujours des stéréotypes dans les films et il arrive que ceux qui pensent les scénarios n'ont pour dans bien des cas, aucune idée de ce qu'est cet univers. C'est tendance, c'est inclusif donc ils y vont à outrance...bientôt ce sera les transsexuels qui vont être apprêtés à la sauce cinématographique à l'excès....c'est comme ça...

Oui il y a encore des préjugés et il y en aura toujours malgré l'évolution car dès que tu es "différent" du moule hetero classique tu te fais juger.

Il est possible de vivre bien, heureuse et complètement "out of the closet" à tous les niveaux. Il faut juste apprendre à assumer qui on est. Moi tout mon entourage est au courant que je suis lesbienne, ma famille, mes amis, mes collègues qui sont pour la plupart heteros et je n'ai jamais eu de pblm de jugement de leur part ni de personne.

Et c'est clair pour moi, ma vie je la vis comme je le veux et je ne me cacherai pas pour tenir la main de ma copine pour ne pas heurter certains puritains qui auraient un malaise. S'ils ont un problème avec le fait que j'aime les femmes, c'est leur problème, à eux de le gérer, je ne m'empêcherai pas d'être qui je suis.

Le secret il est là pour parvenir à être heureuse et acceptée de son entourage. Il faut s'assumer soi-même et cesser d'avoir peur d'être jugée...de toute façon ils trouveront un moyen de juger...si c'est pas sur ton orientation ce sera sur ton habillement ou autre...

Vis pour toi, et va le chercher ton bonheur. C'est tout ce qui compte!

😉

avatar contributeur de Lovely Girl
Lovely Girl
08/08/2023 à 04:25

Citation de SabrinaPS #470732

Bonjour,

par rapport à une époque où il n'y avait aucune représentation.. c'est déjà une grande avancée. Les générations précédentes devaient se cacher pour aimer.

Et puis c'est de la fiction ! Les américains aiment le monde merveilleux mais pas seulement chez les lesbiennes.. L Word était un peu le Dallas lesbien.

A L'inverse en Europe on te montre des films lesbiens de nanas dépressives droguées mal dans leur peau.. franchement c'est pas une référence non plus..

A vrai dire un juste milieu est mieux et il y a eu des séries comme ça.. plus réalistes.

Quand au sourire il est positif et attire.. il change même ton mental quand tu te forces à sourire. Un médicament naturel pour les plus pessimistes..😉

Donc soyez optimistes, Souriez bêtement.. et l'univers vous ramènera du positif et de l'amour..

avatar ancien membre
Ancien membre
08/08/2023 à 10:47

Citation de Lovely Girl #470762 Donc soyez optimistes, Souriez bêtement.. et l'univers vous ramènera du positif et de l'amour..

Wai bon...😅 L'univers parfois il ne nous ramène que de la merde même si on se force à sourire comme le joker...ça aussi c'est tendance : souriez à l'univers ...😁...enfin bref au moins ça fait rire! 😋

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 15:49 - 03/09/2023 à 23:41

...

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 17:41 - 01/09/2023 à 17:42

Citation de Doran #475060

Les gays invisibles??? Je n'ai Pas l'impression. C'est tellement cool pour les personnes hétéros de dire qu'elles ont un ami gay... Aussi un stéreotype évidemment.

J'ai récemment fait une formation, j'ai un ami gay auquel toutes les jeunes filles lui demandaient de sortir la nuit et où est-ce qu'elles pouvaient Aller. Sauf que lui ne Sort Pas. Du coup il se tournait vers moi pour me demander.

Les femmes oui, continuent d'etre invisibles. Des fois on voit un couple jeune qui se prennent la main mais c'est tellement rare.... Ceci dit, les couple d'hommes ne le montrent Pas non plus.

Pendant toute une année je lisais des agressions homophobiques dans un des quartiers chics de Lyon.

Perso, je ne souhaite Pas me confronter a cela. Des fois c'est plus légère, simplement tu entends une voix qui dit "eh toi?, t'es lesbienne toi? " Cela m'est arrivée une fois, en face de chez-moi. J'ai des enfants, je ne souhaite Pas des problemes pour eux. Et oui, je préfère ne Pas montrer avec qui je suis ouvertement dans la rue.

Meme quand je ne suis Pas dans ma ville. Car je sors pour passer des bons moments et des commentaires de ce genre me laissent un mauvais gout et j'ai du mal a passer a une autre chose.

Je n'ai Pas vu énormement des films ou des series avec des personnages lesbiens mais Orange is The new black m'a amusé pendant un temps

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 17:55 - 03/09/2023 à 23:41

...

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 18:00

Citation de Doran #475075

Oui, j'ai du mal comprendre..

"Sans blague ? C'est clair qu'on ne va pas s'exposer au danger en pleine rue"

Mais on est d'accord que cela ne devrai Pas etre comme ça. Que c'est que si on le montre qu'on va faire avancer les choses. Mais oui, je suis la premiere a ne Pas vouloir le montrer ....

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2023 à 18:14 - 03/09/2023 à 23:41

...

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
01/09/2023 à 19:59

Moi juste pour dire que j'en ai, mais alors rien à secouer du regard des autres. Et on a jamais eu de soucis et en vérité on a jamais entendu de désapprobation. Oui on va faire attention selon où on est, parce que certains endroits ca craint plus que d'autres. Mais j'ai plus de soucis quand je suis seule en vrai.

Apres est ce que 2 femmes ca passe mieux que 2 hommes dans les mentalités....je ne sais pas....

avatar contributeur de Cerises
Cerises
01/09/2023 à 20:09

Citation de SabrinaPS #470732

Bonsoir, quand on regarde les séries et films maintenant il y a quand même pas mal de représentations lesbiennes en tout cas il y en beaucoup plus que de représentations bisexuelles.

avatar contributeur de Crossc33
Crossc33
02/09/2023 à 18:22

Citation de Pasgamine #470758

Et c'est bien !! S'il n'y en n'avait pas on se dirait le contraire 😝

Citation de SabrinaPS #470732

Je ne connais pas tout le panorama des séries et/ou des films qui ont des protagonistes gays/lesbiennes/trans etc mais je pense ne pas me tromper en affirmant que tous les scripts n'idéalisent pas tous les homosexuels. On doit surement avoir de tout comme dans la vie. Il y a beaucoup de réalisateurs inconnus qui font des petits films montrant la dure réalité des choses.

Citation de Alma08 #475074

Et je suis d'accord : l'homosexualité n'a pas besoin d'être "assumée ouvertement en public" pour être heureux .. étant donné la société dystopique dans laquelle nous vivons aujourd'hui si tu es riche, pauvre, drogué, homo, vieux ou autres exemples, tu te fais agresser pour un rien..si on peut éviter une aggression verbale, une gifle ou un point dans la figure..

voilà c'était mon point de vue 😉

Bonne soirée 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2023 à 18:25

c'est vrai que j'ai mis beaucoup de temps à l'accepter surtout dans une grande famille hétéros.

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
02/09/2023 à 22:56 - 03/09/2023 à 00:32

Citation de Crossc33 #475180

l'homosexualité n'a pas besoin d'être "assumée ouvertement en public" mais vivre simplement oui et vivre simplement c'est aussi se comporter naturellement.

Aujourd'hui on est dans le pouvoir par la peur et pour tout. À force de voir des articles d'agressions qui vous effraient, ca enferme votre esprit et à votre tour vous devenez phobique des autres. La peur de...

La vérité c'est qu'on peut se faire agresser à n'importe quel moment,  pour n'importe quelle raison et je sais de quoi je parle, croyez moi.

Si vous êtes une femme feminine et que vous portez des jupettes , le risque est supérieur que de prendre votre compagne par la main parce que vous en avez juste envie.

Les agressions faites aux femmes restent tres largement supérieur aux agressions purement lesbophobes ( et je parle bien du cas de couple de femmes et pas des hommes).

Si on part dans votre sens et raisonnement, alors en fait, on ne sort plus ou si on sort c'est avec une combinaison de ski , masque et bonnet.

Alors j'ai eu une longue vie de la parfaite hetero et je me comporte avec ma compagne de la meme facon que lorsque j'etais avec des hommes. Et j'espère que ma chere et tendre témoignera mais en 2 ans , on est sortie, on est partie à droite à gauche de la campagne à la ville et on a toujours été bien accueilli, jamais on a eu des regards malveillants,  rien, nada que dalle, même pas un mot désobligeant,  des mini maladresses mais rien de méchant. J'ai des gestes de tendresses envers elle dans la rue, je calcule pas , ce n'est ni pour me montrer , ni pour faire chier le monde , c'est juste elle et moi , je l'aime infiniment , elle m'attire tel un aimant et c'est plus fort que moi, je la prend ds mes bras.

Alors oui , on va faire gaffe dans certains endroits comme à la guillotiere à lyon parce que ca craint, comme j'irais pas me balader solo la nuit la bas en jupette ou non d'ailleurs.

Oui il y a des endroits craignosses mais pour tout le monde!

Oui il y a parfois des petits regards de curieux car pas habitué, où alors on doit etre juste mignonne à voir , tjrs mignon de voir de l'amour entre 2 pers. non?

Moi aussi ca peut attirer mon regard de voir un petit couple (peu importe lequel) , pleins d'amour, mais c'est pas mechant non plus.

Et nos enfants n'ont absolument pas honte de nous quand on sort tous ensemble. On se comporte normalement comme un couple hetero tout simplement. Pas toujours accroché l'une à l'autre , comme on peut se rapprocher l'une de l'autre bras dessus bras dessous 2 min, comme je peux l'embrasser etc...

Alors oui un couple de femmes est à mon sens mieux perçu qu'un couple d'homme .... et je ne parlerai pas des couples d'hommes parce que le vecu est différent de celui des femmes c'est indéniable.

On nous apprend lorsqu'on est une fille à faire plus attention, parce qu'on est une fille! La peine est déjà assez lourde comme ça,  pour s'emmerder à vivre dans un trou de souris parce que juste on aime profondément une femme et quelle femme... 😉

avatar contributeur de Cerises
Cerises
03/09/2023 à 06:17

Citation de Phoenix73 #475209

Je suis d'accord, j'ai été en couple avec une femme qui refusait catégoriquement de me tenir la main ou m'embrasser en public sous prétexte qu'il y avait aussi des enfants donc elle marchait à 3 mètres de moi et cela me frustrante et blessait énormément car j'avais l'impression qu'elle avait honte de moi. Et que j'ai l'habitude des relations avec un homme puisque je suis bi et que je ne me posais pas ce genre de question Aujourd'hui je suis avec une femme qui va certe avoir peur de me tenir la main mais qui le fera quand même d'ailleurs la première fois qu'on est allée se balader c'est elle qui est venue prendre ma main et elle s'est même risqué à m'embrasser, comme je ne métrise pas mes émotions je lui ai parlé à quel point ça m'avait touchée toute la soirée ( la pauvre) heureusement elle sait que je suis hypersensible alors même si ça la surprend elle est compréhensive.

avatar contributeur de Crossc33
Crossc33
03/09/2023 à 07:10

Citation de Phoenix73 #475209

Je te rassure (et j'espère que ce sera le cas 🤣) j'ai bien compris ton point de vue et le partage car je ne vis pas pour autant en combinaison de ski 🎿 ni même dans un trou de souris 🐁 :)

Bon dimanche ++

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2023 à 07:41 - 03/09/2023 à 23:40

...

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
03/09/2023 à 09:00 - 03/09/2023 à 09:04

Citation de Doran #475228

Assez d'accord avec toi que les femmes sont associées aux marques visuels d'affection. Deux "super" copines peuvent se tenir tres tres proches auront des marqueurs tactiles. Suffit d'observer les gens dans la rue pour le voir.

2 supers potes peuvent avoir des marques d'affection mais différemment. Exemple flagrant après un match de foot quand l'equipe gagne, mais une fois la forte emotion passée, il y a moins de geste tactile homme/homme mais ne sont pas inexistant. Il y a plus de "pudeur" peut être. C'est pour ca que je dis que le parcours reste différent, parce que le regard social reste différent.

@Crossc33 c'etait pas que pour toi ce message hein 😉 , juste que je remarque que c'est ancré profondément chez bcp de personnes. Et qu'il est bon de dire aussi que cette "évaluation" des risques n'a pas vraiment de sens, quand on y réfléchi.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2023 à 10:00 - 03/09/2023 à 23:40

...

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
03/09/2023 à 10:41

Citation de Doran #475232 l'homophobie ambiante

En fait je me demande (vraiment), quel est le taux réel de personnes réellement homophobe en France. On ne peut pas se caler sur ce qu'on lit , on le sait, seules les expériences negatives impact davantage que les expériences positives. Il y a aussi le contexte social et territoriale (tout comme le racisme). L'homophobie ambiante peut etre plus élevé sur un territoire limité qu'un autre. Je ne sais pas s'il y a des chiffres mais difficile de dire... et si je prends mon propre environnement qui ne peut pas etre objectif, je connais que tres tres peu d'homophobe. C'est vraiment très à la marge mais c'est mon environnement et j'en suis consciente. Mais je me pose cette question simple du taux d'homophobie reelle dans la population française aujourd'hui. Et à quel degré...

avatar ancien membre
Ancien membre
03/09/2023 à 11:15 - 03/09/2023 à 23:40

...

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr