Relation : quand l'une consomme du cannabis et pas l'autre

avatar contributeur anonyme
Anonyme
26/11/2023 à 12:05

Salut les filles,

J'aimerai pouvoir échanger sur la situation que je vis. Je n'ose pas le faire avec mon entourage, car même si nous ne sommes plus ensemble, je ne veux pas qu'ils aient une mauvaise image de mon ex.

Voilà, je vivais une belle histoire d'amour... Enfin je le pensais... Nous devions être dans la "période lune de miel", et je n'ai pas su aller plus loin. Malgré que cette relation était magique, elle m'insecurisait et réactivait des blessures passées. La ré activation ultime était lorsqu'elle a fumée du cannabis devant moi. Elle m'a expliqué sa commation, elle m'a proposée des "arrangements" que je n'ai pas su voir. C'était trop dur pour moi ! Et, j'étais à ce moment là, dans l'imagination du futur, et cet aspect là était juste impossible pour moi et mes enfants. Je me suis retrouvée bloqué par ma peur. Il y aussi eu quelques rejets de ce que je pouvais ressentir, et qui m'ont blessée.

Mon côté autiste fait aussi que parfois je manque de souplesse (je m'en rends de plus en plus compte). Elle s'est sentie jugée et incomprise. Je me suis sentie rejette et blessée sur certains de ces comportements. Je l'ai quittée sans laisser la possibilité d'une fenêtre. Et comme je tiens toujours mes engagements, même ceux qui me font du mal. Il m'est impossible de revenir en arrière.

Depuis notre rupture, je fais ce que j'aurais dû faire avant : me renseigner sur les consommations de cannabis, et comment accompagner les personnes.

Je me dis que j'aurais pu être patiente, et au moins écouter ce qu'elle avait à me dire.

Je sais qu'il est inutile de me flageller, et que je dois tourner la page. Je cherche à comprendre, car malgré tout je l'aime toujours.

Avez vous été dans une situation où l'une consommait et pas l'autre ? Comment l'avez vous géré ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire ☺️

avatar contributeur de Ourson Con
Ourson Con
26/11/2023 à 12:16

Bonjour

Je ne sais pas trop quoi te dire sinon que vivre avec une personne qui à une addiction pour certaines substances qui modifient le comportement est très difficile , surtout si on est soit même fragile .

Je ne juge pas celles ou ceux qui boivent , fument ou se drogue mais le problème est que partager leur quotidien peux effectivement être problématique .

avatar contributeur de Sharkie
Sharkie
26/11/2023 à 12:21

Salut à toi, j'ai été une très grosse fumeuse de cannabis cela n'a jamais affecté ni mon travail ni ma vie perso bien au contraire étant quelqu'un de très stressée cela me permettait de me détendre et d'être moins angoissée. le cannabis me permettais aussi de comprendre des choses car on réfléchis différemment sous son emprise. cela fait à peu près 10 ans que je n'en prends plus et cela a été du jour au lendemain.... cela ne s'explique pas !!!! tant que c'est le cannabis je te dirais ça va c'est pas méchant suivant comment tu t'en sers et pourquoi !!!!! je ne suis jamais allée plus loin, mais il y en a d'autre qui monte crescendo...... j'ai toujours était cash avec mes relations en leur expliquant pourquoi et elles ont toujours acceptées.... suffit de parler et de trouver un terrain d'entente !!!!!

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
26/11/2023 à 13:32 - 26/11/2023 à 13:34

Hello,

Que ce soit alcool, medocs, substances illicites ou relationnel, les addictions c'est jamais bon car cela rend la relation inauthentique et invivable au quotidien. Quand cela reste gérable, on peut toujours trouver des solutions mais comme tout dans un couple : l'effort doit venir des 2 côtés et au moindre déséquilibre l'ego peut en prendre un coup, cela peut mener à une rupture avec tout les dégâts périphériques que l'on peut imaginer et que l'on a tous vecu .... sentiment de rejet, perte de confiance, etc....

Donc... reflexion, patience et estime de soi!

🦄🐌

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
26/11/2023 à 18:15

Coucou,

En quoi fumer du cannabis serait forcément synonyme d'addiction?

Perso il m'arrive d'en fumer et je ne suis pas pour autant addict. Il m'arrive aussi de boire de l'alcool et de manger du sucre, ce qui n'est pas non plus, chez moi, synonyme d'addiction.

La seule chose qui risque de m'empêcher de consommer a l'heure actuelle (dans un contexte secure et sans conduite auto) est le tabac associé.

Pour avoir un peu étudier les phénomènes d'addiction, j'ai personnellement beaucoup plus peur de l'alcoolisme que de l'addiction au cannabis. Que certains produits soient légaux ne les rendent pas moins dangereux pour autant. Tout est une question de risques pris (état de la personne, contexte, fréquence et/quantité consommée, prédispositions génétiques etc).

Puis... Beaucoup de gens ont des addictions (nourriture, médicament, adrénaline..). Si cela devait être un frein a la relation ce serait peut être un peu rude pour tout le monde, non?

Après si toi tu ne supportes plus de voir qq fumer, peut être qu'il serait bon de faire le tri de ton coté entre ton ou tes traumatismes passés et ton présent. L'angoisse nest jamais une bonne conseillère et ce serait dommage de passer a coté d'une belle relation..

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
26/11/2023 à 20:20

Citation de Ecaille #486245

Ok avec toi mais toutes ces substances peuvent je dis bien "peuvent" mener à des addictions ... le cannabis en fait partie et je suis pas la seule à me mefier de cela... il faut juste en etre conscient et etre prudent...

Voila, en gros faites ce que vous voulez mais faites gaffe et n'emmerdez pas les autres 😜

avatar contributeur Cygne2
Cygne2
26/11/2023 à 20:22

Hello,

Effectivement ce n'est pas facile...

Ce que je peux te dire c'est que tu n'as pas à culpabiliser car la consommation d'une substance (que ce soit du cannabis, de l'alcool, des cigarettes etc) venant de l'autre te dérange.

Ceux qui consomme te diront qu'ils ne sont pas addict, tant mieux pour eux si c'est le cas, mais c'est pas pour autant que cette consommation convient dans une vie de couple.

Tu as ton avis sur le sujet.

Tu n'as pas envie d'être fumeur passif ?

Tu n'as pas envie que ça influe sur le comportement de celui qui consomme ?

Tu souhaites une vie de famille de manière responsable ?

Tu penses à la santé psychique de chacun dans le couple et ce qu'une consommation peut entraîner même sur le plan physique ?

C'est en se posant certaines questions qu'on peut répondre et faire des choix sans tout le temps douter ou s'excuser de prendre parti.

A++

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
26/11/2023 à 20:26

Citation de PtiteVortex #486255

Être conscient des risques est une chose, transposer ses peurs sur les autres en est une autre... Pour moi ces deux comportements n'ont rien a voir.

Et s'il y a jugement moralisateur derrière, c'est encore plus discutable (je précise que c'est une réflexion d'ordre général, je ne vise personne ici)

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
26/11/2023 à 20:48

Citation de Ecaille #486259

Oui bien sûr mais le cannabis c'est quand meme pas une cigarette ou un morceau de chocolat ... donc voilà... remettons chaque chose a sa place... et restons zen oui!

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
26/11/2023 à 21:50

Juste parce que ça doit être fait :

La consomation de stupefiant est formellement interdit par la loi.

Voilà, vous pouvez reprendre vos echanges, bonne soirée


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
26/11/2023 à 21:52

Citation de ModeRaptor #486275

😅merci😜

Et le chocolat on peut fumer???😅

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
26/11/2023 à 21:56

Fumer du chocolat est un crime contre l'humanité. Les personnes qui osent, iront bruler en enfer aux côté des personnes qui osent dire chocolatine ou/et qui portent des chausseettes avec leurs claquettes !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
26/11/2023 à 21:59

Citation de ModeRaptor #486280

ah oui chaussette claquette c'est affreux!!!


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur de ChtiteVortex
ChtiteVortex
26/11/2023 à 22:00 - 26/11/2023 à 22:03

Citation de ModeRaptor #486280

D'accord monsieur ... 🤐 😅

range les cigarettes en chocolat , range les chaussettes claquettes(😪) et ecrit une lettre à st nicolas pour lui dire de faire gaffe aux flics!

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
26/11/2023 à 22:07

Citation de ModeRaptor #486275

Ce n'est pas parce que quelque chose est interdit que c'est immoral ou qu'il ne faille pas enter en relation affective avec le ou la contrevenant.e. Donc je ne vois pas en quoi ce "rappel" est pertinent (cela m'étonnerait que des gens de cet échange ne soient pas au courant de cette interdiction).

Si demain la loi change, cela deviendra de bon ton de fumer du cannabis? Attention parce que vu les intérêts économiques en jeu on n'est pas a l'abris d'une évolution législative dans ce domaine.

avatar contributeur de Pasgamine
Pasgamine
26/11/2023 à 22:09 - 26/11/2023 à 22:13

Que la personne fume du cannabis ça ne me dérange pas, tant qu'il n'y a pas de changement d'humeur néfaste ou une flemme négative ou des dents pourries.

C'est son problème mais dans un couple il ne faut pas que cela impacte la relation.

De temps en temps fumer de l'herbe ça ne fait pas de mal, l'odeur est agréable et c'est vrai que ça calme.

Par contre fumer cela quand il y a un rapport sexuel, essayer mais c'est très agréable.


La vie ressemble beaucoup au surf.Quand vous êtes pris dans la zone d'impact, vous devez simplement vous relever. Parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer sur la prochaine vague!

avatar contributeur Cygne2
Cygne2
26/11/2023 à 22:14

Malheureusement certains dont ceux qui consomme ne savent même pas les conséquences que peuvent entrainer la conso de cannabis sur le plan psychique... Ce qui pourrait fortement les dissuader avant même d'essayer...

Lorsque tu côtoie de nombreuses personnes, même jeune et que tu vois les ravages et la manière dont elle les détruit intérieurement, qui ensuite deviennent malades malheureusement..et je passe tous les détails

Alors non il ne suffit pas juste de "minimiser" cette consommation illégale.

Et la cigarette, quel fléau, surtout lorsqu'on sait qu'un bon nombre de cancers seraient réduits en partie à cause de celle-ci + les fumeurs passifs qui n'ont rien demandé.

avatar contributeur de Ecaille
Ecaille
26/11/2023 à 22:31

Citation de Cygne2 #486287

Il me semble que le sujet du débat est l'éventuelle relation avec un ou une consommatrice et non pas les risques d'une addiction au cannabis pour la personne qui consomme.

Personnellement je ne minimise rien du tout mais je trouverais cela déplacé que des personnes extérieures puissent porter un jugement moral sur une inconnue qui consomme du cannabis.

Que ce soit un motif de rupture pour sa conjointe pour des raisons qui lui sont propres, pourquoi pas. Mais je ne vois pas trop quel légitimité nous aurions ici pour critiquer son mode de vie.

PS : si tu veux faire la liste des produits dangereux, il vaut mieux sortir du spectre de l'illégalité a mon avis, pour y faire entrer l'addiction aux médicaments (très présente dans notre pays), celle du tabac et celle de l'alcool, pourtant bien légales...

Doit-on relationner uniquement avec des gens qui traversent au feu vert? Il revient a chacun de nous d'y répondre individuellement en fonction de nos propres valeurs, croyances, peurs..

En ce qui concerne la question posée ici, je trouve personnellement dommage de passer a coté d'une éventuelle belle relation pour un motif de ce genre. Mais c'est un avis purement personnel que je ne souhaite imposer a personne.

avatar contributeur Cygne2
Cygne2
26/11/2023 à 22:49

Au contraire, je pense qu'il est bien de rappeler certaines choses, ça n'est pas HS si cela permet d'ouvrir vers un sujet qui concerne la consommation de cannabis et donc celle de son partenaire ou ex.. voir même d'aller plus loin et d'evoquer l'aspect nocif.

Je n'ai pas évoqué un grand nombre de produits même si j'aimerai ! Je m'écarterai trop du sujet, déjà la cigarette je m'en éloigne un peu et je le sais bien.

Bref comme je l'ai dis plus haut car je savais d'avance que certains allait être "heurtés" dans leur petit coeur dès que l'on a un avis sur un sujet, mon choix est mon droit, que cela te plaise ou non. Je partage mon avis à cette personne qui pose la question sur le forum, libre à elle d'en faire ce qu'elle veut !

avatar contributeur de Ourson Con
Ourson Con
26/11/2023 à 22:50

Citation de Ecaille #486291En ce qui concerne la question posée ici, je trouve personnellement dommage de passer a coté d'une éventuelle belle relation pour un motif de ce genre.

Le problème pour anonyme est que le fait que sa compagne fume du shit semble ouvrir ou réouvrir une blessure qui semble assez profonde .

Après que le canabis , l alcool , le jeu ou autres soient des addictions legales ou non c est vrai que ce n' est pas le sujet .

Par contre nous ne sommes pas tous égaux face aux addictions et nous ne sommes pas non plus forcément capable de partager le quotidien de quelqu un dépendant .

En l occurence il semble que pour anonyme ça soit impossible . Évidemment elle passe peu être à côté d une belle histoire mais là je ne vois pas la solution .

avatar contributeur anonyme
Anonyme
27/11/2023 à 05:08

Je vous remercie pour vos réponses, vos partages. Alors je tiens à préciser qu'on a tous un vécu, une histoire, et si certaines n'ont pas de traumas j'en suis heureuse pour elle !

Pour ma part, comme je suis en anonyme, certaines choses peuvent être dites. J'ai connus des abus avec une odeur de cannabis omniprésente, des hommes qui fumaient avant... Bref... Donc les changements de comportement liés au cannabis et les odeurs. C'est juste impossible pour moi. Ça me met dans un état de détresse profonde.

Il est vrai aussi que je protège vachement mes enfants, et que tous ce qui est illégal ou nocif je ne le fais pas rentrer dans leur vie . Dans un autre domaine : je ne me verrai pas avoir des discussions sur la nocivité de la cigarette, et moi même fumer.

Bref, je sais que je suis passée à côté d'une belle histoire. Je demandais simplement des échanges sur comment vous aviez vécu. Et pouvoir moi même en parler. Cette rupture est vraiment douloureuse. Il n'y avait pas de jugements, chacun fait ce qu'il veut de sa vie.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
27/11/2023 à 10:55

J’ai été dans 2 situation avec conso de canabis et autres dont une ajoutais l’alcool.

Certes c’était pas tous les jours mais régulièrement…. Plus jamais en ce qui me concerne

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
28/11/2023 à 19:23

Citation de Cygne2 #486256

Merci à toi et à ptite vortex de rappeler la dangerosité des drogues et de ne pas banaliser les substances toxiques, c'est totalement légitime d'avoir peur pour sa santé et nous ne pouvons évidemment pas juger les traumatismes de anonyme qui sont tout à fait compréhensifs, il est juste totalement humain de penser à sa santé avant tout le reste (c'est pareil que la survie), après tout, c'est ce nous avons de plus précieux.

Citation de Anonyme #486315

oui je pense que c'est important d'avoir une vie et des valeurs compatibles avec la personne qu'on aime, si tu supportes pas bah tu ne peux pas te forcer (et c'est normal, aucun rapport avec le jugement puisque ça te bousille ta propre santé).

après je pense qu'il aurait fallu ne jamais rentrer dans cette relation tout court comme ça tu ne te serais pas attachée et donc aucune souffrance à vivre aussi.

Je pense qu'on ne peut pas changer l'autre, c'est l'autre qui change pour lui-même pas pour toi, pour ce genre de situation, il ne peut pas y avoir de "juste milieu".

Bon courage en tout cas

avatar contributeur de Cerises
Cerises
29/11/2023 à 13:35

Citation de Anonyme #486110

Dans mon cas ce n'était pas du canabis mais l'alcool c'était d'ailleurs son addiction, la gestion d'une addiction quelqu'elle soit et très compliqué et on ne peut pas aider quelqu'un qui n'en a pas envie. Aimer une personne avec une addiction c'est compliqué si elle ne sais pas la gérer et la répercute sur le proche, actuellement je suis en couple avec une femme qui est addict aux jeux vidéo mais elle gère car elle sait trouver du temps à m'accorder et n'est pas agressive avec moi quand elle est 2 jours sans jouer.

avatar contributeur de Andromaque*
Andromaque*
30/11/2023 à 06:01

Bonjour Anonyme,

Tu parles de plusieurs choses dans ton témoignage. A commencer par le fait que tu aimes cette personne et que d'avoir mis fin à cette histoire te rend malheureuse. Tu expliques que le fait qu'elle fume en ta présence re active d'anciennes blessures d'une vie passee. C'est d'abords là dessus qu'il faudrait travailler, ces blessures se remettront en travers de ton chemin un jour ou l'autre, comme tu le dit, une odeur suffit à déclencher une réaction.

Prends soin de toi.

Salon de tchat lesbien

Toutes les femmes célibataires inscrites peuvent accéder à notre salon tchat lesbienne. Chat réservé exclusivement à la gent féminine.

Communauté lesbienne

betolerant est fier de sa communauté lesbienne. Communauté de rencontres lesbiennes tolérante et bienveillante.

Actualités Lesbiennes

Les actualités lesbiennes sont des informations liées à l'homosexualité féminine. Le monde lesbien, la culture lesbienne et leur identité n'auront plus de secret pour vous.

Forum homoparentalité

Les familles homoparentales ont la possibilité de se retrouver, de débattre et de s'entraider sur notre espace dédié sur l'homoparentalité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr