Il est question de marche des fiertés dans les banlieues

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
02/06/2023 à 20:55

Article paru dans le magazine web « Atlantico » dans l’édition du 2 juin 2023

« Vous avez aimé la Gay pride ? Vous adorerez la Banlieue pride

Mais il est à craindre que vous ne puissiez pas y participer.

  • avec Benoît Rayski -

La Banlieue pride se dévoue à une noble tâche. Réhabiliter la banlieue qui en a bien besoin. Notons que parmi ses objectifs figurent la défense des trans, des lesbiennes, des homos et de tous les LGBT !

S’il y a une cause dont la banlieue a bien besoin, c’est effectivement celle-ci. Car là-bas, l’homosexualité et les LGBT forment une tache détestable.

Mais voilà, il y a un problème. Il a été soulevé par une certaine Farah, musulmane et trans. Elle s’en explique dans un long texte rédigé en écriture inclusive.

On vous épargnera cet assassinat de la langue française. Farah, cofondatrice du mouvement, en a démissionné avec fracas. Voilà ses arguments. Elle s‘indigne de ce que au sein de la banlieue pride “il y ait 50% “de Blancs”. Et que son patron, Yannis soit également “un Blanc” !

On ignore si elle considère que les Arabes sont des Blancs.

Révoltée, elle trouve que la présence des Blancs dans la Banlieue pride est inacceptable. Voilà qui laisse perplexe. Et qui ne modifie pas notre regard sur la Banlieue pride. Etre trans en banlieue, ça ne doit pas être facile. Ça vaut aussi pour tous les LGBT qui vivent en banlieue. Pourtant, Farah aurait bien besoin d'être soutenue par les Blancs. «

Les commentaires sont ouverts ...


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
02/06/2023 à 21:20

Atlantico est un journal conservateur. On ne s'étonnera pas d'y trouver une chasse à l'information, qui conforte ses lecteurs dans leurs sentiments d'un grand remplacement et d'une menace pour les Français de souche.

L'info est probablement vraie, mais est ce que cet extrait nécessite un débat ?

Isoler un acte/une personne pour décrire la banlieue n'est pas très pertinent. C'est comme lancer un débat sur l'homosexualité à partir du cas Palmade.

Je retiens qu'il y a une banlieue pride. Cool !

avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2023 à 22:27 - 02/06/2023 à 22:42

L'article le dit lui-même, cette personne nommée Farah a quitté le Mouvement Pride des Banlieues (mouvement de "gauchistes", hein, c'est important de le préciser, pour la suite)

Dès lors, je rejoins Kilik. Cet article et ce média ont des visées qui n'ont aucun secret. Qu'un média soit politiquement orienté est on ne peut plus commun. Ce qui l'est moins, c'est qu'un média s'auto discrédite avec autant de brio qu' Atlantico ! Il informe qu'une des cofondatrices du Mouvement, aux idées nauséabondes, a claqué la porte (pour de profonds désaccords avec ledit mouvement Pride de gauchistes qui laissent marcher des blanbecs), et dans le même temps il voudrait faire gober que la Pride menée par ce même Mouvement risque bien d'empêcher ce qui est blanc d'aller marcher.... Totalement incohérent ! Ça a clairement le mérite de pointer le niveau de bêtise bien crasse de ce torchon, et sans nul doute d'une grande partie de ses abonnés.

La question est, combien sont-ils à avaler de telles stupidités ?

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
02/06/2023 à 22:59

Citation de Farf #457877

Citation de Kilik #457871

C'est très bien, vous vous êtes exprimés noblement et sans doute en toute impartialité.

Il va de soi que je respecte vos positions légitimes.

Si ce sujet est - justement ? - jugé déplacé, je suis prêt à le retirer.

Mon intention première n'était pas de susciter une quelconque polémique vis-à-vis de ce média, quelle que soit son "obédience" politique ou sociétale. Ou morale.

Il est bien clair (dans mon esprit) que si j'ai publié cet article ne signifie nullement que je le soutiens ni le cautionne d'aucune manière.

Ce discours m'avait interpelé, d'où mon partage ici.

J'assume ce partage, mais loin de moi de me faire "l'avocat du diable".

Bien cordialement.

Jstophe.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2023 à 23:05 - 02/06/2023 à 23:06

Oh non Jstophe... Ce n'est pas ce que je souhaitais exprimer. Je suis désolée si je t'ai blessé. Ce n'est pas ton partage que je critique, mais bien la qualité de cet article, sa visée, et les idées véhiculées par Atlantico.

😘

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
02/06/2023 à 23:13

Citation de Farf #457879

Je ne me sens pas visé personnellement, mais peut-être aurai-je le regret d'avoir été "l'ambassadeur" d'un organe de presse qui n'a pas bonne figure. Tout au moins ici.

Je ne suis pas blessé, rassure-toi.

Tout au plus on peut me reprocher une maladresse d'avoir relaté cet article d'un goût discutable, comme le média qui le contient et le défend donc.

Sympathiquement.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/06/2023 à 23:24

Pour moi, tu montres simplement une réalité, à savoir que certains médias ont oublié leur vocation première, à savoir informer, et se donnent désormais pour mission de semer la haine et la discorde.

avatar contributeur de Kilik
Kilik
02/06/2023 à 23:39

Citation de Jstophe #457878

On est rarement impartial. Donc ma contribution avait certainement un biais 😆.

Je souhaitais surtout contextualiser cet extrait pour ceux qui ne connaitraient pas le journal. Quand on sait qui parle, on comprend mieux l'argumentation. Libre d'adhérer ou non.

Ceci dit, je trouve le sujet de la banlieue pride beaucoup plus intéressant. Merci pour cette info indirecte.

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
02/06/2023 à 23:41

Il reste - encore - à fixer les limites de l'impartialité, de la neutralité, de l'objectivité.

Dans les dictatures, il n'y a qu'une seule voix.

Dans les démocraties dignes de ce nom, il y a plusieurs voix, dont celle de la haine et du rejet.

A choisir ... ???

Dans le deuxième cas, il existe le droit de ne pas être d'accord, de l'exprimer, et de condamner.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar ancien membre
Ancien membre
03/06/2023 à 00:02 - 03/06/2023 à 00:05

Citation de Kilik #457892

On est rarement impartial. Donc ma contribution avait certainement un biais

... La mienne aussi 😂

Bon... Sinon, je voulais ajouter que cette année, Banlieue pride marchera contre la politique eugéniste qui consiste à laisser certain·es se reproduire quand d’autres en sont interdit·es. En effet, en 2021, avec la loi bioéthique, les parlementaires ont pris la décision d’exclure les personnes trans et intersexes du droit d’avoir un enfant. Ils ont également pris la décision de perpétuer les discriminations d’accès à la PMA des personnes noires et racisées notamment en refusant de rendre facultatives les pratiques d’appariement arbitraires. Une ségrégation qui sent bon l’époque coloniale, n'est ce pas.

Mais bon je m'égare. Je ne peux m'empêcher de faire le lien entre cet article d'Atlantico, cette fameuse femme "musulmane et trans", et cette Pride des banlieues placée sous le signe de la parentalité pour tous.

En laissant entendre, donc, que les blancs, cis of course, ne sont pas les bienvenus, Atlantico diffuse l'idée du danger que les trans, musulmans de surcroît, représentent.

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
03/06/2023 à 00:08 - 03/06/2023 à 00:09

La cause LGBT est prise en tenaille entre les LGBT extrémistes intolérants et les conservateurs et religieux.

Le mouvement LGBT perd en crédibilité. L'idéal est de s'affranchir de toutes questions religieuses, origines ethniques etc....

J'ai écris des articles sur ce sujet :


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
03/06/2023 à 00:20

Citation de Wiloooo #457895

👍 👍 👍

Pour les franciliens, la communauté LGBT ne s'arrête pas au boulevard périphérique.

Il y a une vie au-delà ... du périph !


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
03/06/2023 à 06:59

Citation de Jstophe #457867

Merci pour l info, je ne connaissais pas du tout Atlantico ni cette Farah ......

Même dans les bonnes causes à défendre, il y a des membres Militants a la tête de certaines Associations ou des Prétendus Portes Paroles qui vont à l encontre de ce qu ils devraient défendre ..... Du coup ça a tendance à Annuler ou discréditer les autres structures qui font bien leurs taffs....

avatar ancien membre
Ancien membre
03/06/2023 à 09:02

Citation de ReveuseParis #457903

Pour le coup cette personne, Farah, s'est désolidarisée de ce mouvement, et l'a quitté.

Ce qui tend à discréditer le mouvement, c'est qu'un média comme Atlantico s'empare de cette information, et l'utilise à des fins de sabordage en laissant entendre qu'un cas isolé (l'extrémisme de Farah) est représentatif de tout un mouvement, et plus largement ici des classes populaires déjà largement marginalisées et stigmatisées des "quartiers".

Atlantico ou comment ajouter de l'huile sur le feu....

A vomir.

avatar contributeur de SmithBoghead
SmithBoghead
04/06/2023 à 13:43

Pour info : ça doit faire deux ou trois ans qu'une gaypride est organisée à Saint-Denis sans heurt majeur.

avatar ancien membre
Ancien membre
04/06/2023 à 13:52

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
04/06/2023 à 14:14

Citation de Farf #458105

👍 👍 👍

Je suis un balieusard de la région parisienne. Un tel évènement aurait pu se produire dans ma ville, le maire est gay.

D'ailleurs, le jour du 17 mai, les couleurs du rainbowflag ornait fièrement la façade de la mairie.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
04/06/2023 à 18:24 - 04/06/2023 à 18:26

Déjà il faut se poser la question "c'est quoi la banlieue?"

Est-ce que c'est Neuilly sur Seine et Boulogne-Billancourt d'un côté ou Saint-Denis et Argenteuil d'un autre côté par exemple. Est-ce que c'est une cité d'une commune riche de banlieue ou est-ce que c'est un quartier pavillionnaire d'une commune pauvre de banlieue?

Toute la question est là.

De plus pour être un "bon" banlieusard, est-ce qu'il faut être forcément noir, arabe ou métis et pauvre? Est-ce qu'une non-blanche qui a grandi dans un milieu aisé en centre-ville est "légitime" pour parler sur ces sujets?

Ce qui est pratique avec ce terme de banlieue, c'est qu'on peut y mettre tout et n'importe quoi.

Un des porte parole de cette organisation a grandi en "banlieue" dans un quartier pavillionnaire à côté d'un cité mais il se sent légitime parce qu'il prenait le bus au même arrêt que les habitants de la cité d'à côté donc pour lui c'est comme s'il avait grandi dans une barre d'immeuble d'une cité.

Bref, j'ai vu différentes vidéos et photos de la marche et j'ai l'impression que c'était un peu des LGBT+ de Paris intra-muros (majoritairement blancs) qui ont traversé le périphérique (c'est pas souvent) pour aller faire un "safari" en "banlieue". Ils mettent quelques LGBT+ non-blancs en porte-parole pour la com et puis voilà. D'ailleurs ces porte-paroles racontent souvent n'importe quoi parce qu'ils ne connaissent pas les cités mais ils ont le mérite de ne pas être blanc donc ça passe.

avatar contributeur de The Blob
The Blob
04/06/2023 à 19:23

perso ce n’est pas mon genre d’aller dans les pride je suis plus celui que l’ont connait comme le célib vieux (donc possiblement pd) qu’est normal bizarre mais qui ne ce prend pas pour une personne voulant changer la rue le quartier le pays le continent la planette la galaxie l’univer le tout et le rien.

je suis le gars qui est réceptif aux autres quels qu’ils soient mais je ne quotiaune pas tout ci ça me va (dans une soirée ) j’en suis sinon non je ne cherche pas changer les gens mais ci y veulent changer j’éssaie de les accompagner du mieux que je peut voir +

ex un gars gayphobe alcoolisé voulant faire un truc de cul avec moi je lui dit que son état n’est pas bon pour cette activitée que l’ont peut en discuter mais que je ne ferai rien avec lui

donc voilà

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
04/06/2023 à 19:43

Citation de Yotuel #458156 Déjà il faut se poser la question "c'est quoi la banlieue?Est-ce que c'est Neuilly sur Seine et Boulogne-Billancourt

C’est là banlieue chic 😉

Alors j’ai appris il y a 1 mois de l’existence des banlieues pride alors que ça date de 2016 je crois.

Honnêtement étant banlieusarde je ne sais pas si je serai à l’aise, déjà que dans mon quartier, je sors du lot, parce que je suis une femme indépendante, non mariée 😅!

avatar contributeur de SmithBoghead
SmithBoghead
04/06/2023 à 21:19

@yotuel,

Ton commentaire sur les différences entre quartiers pavillonnaires et cités est très pertinent.

Étant moi-même d'un quartier pavillonnaire, je peux assurer que la vie est très différente.

Vivre dans une cité c'est vivre entouré de commères, de gens te jugeant voire te surveillant et potentiellement prêts à te faire comprendre que ta différence ferait mieux de disparaitre.

Après, ça dépend des cités. Beaucoup sont plus softs que ça dès lors que la cité n'est pas trop isolée.

Mais sinon, je pense que le question de la légitimité ne se pose pas tellement.

La plupart des habitants de ces quartiers pavillonnaires auront des enfants qui fréquentent les mêmes écoles, collèges et lycées.

Je me rappelle au lycée les rumeurs qui circulaient sur moi. D'ailleurs beaucoup de gens ont su que j'étais LGBT ... Avant que je le comprenne moi-même.

Mais ça ne m'a touché : je ne fréquentait pas n'importe qui. Pas par "ségrégation" mais par centres d'intérêts différents et aussi car j'étais calme.

Mais un enfant de pavillon qui fréquente les groupes de garçons (de merdeux souvent ai-je envie de dire 😁) puis se découvre gay ou LGBT doit se sentir les chevilles branlantes.

Il risque de perdre son cercle d'amis, de devenir un objet de moqueries, le "gay" ou le "pd" du lycée.

D'ailleurs, ces comportements se retrouvent aussi dans les écoles d'ingénieurs, de commerce (avec tout de même des efforts de lutte contre) et les universités (en dehors des facs d'humanités ou de sciences sociales, même si les comportements ne sont pas violents).

Bref, en banlieue l'homophobie est banalisée à l'école que l'on vienne de pavillons ou pas. À la différence qu'en pavillon, on n'a pas à craindre les "traineurs" en bas de bâtiment.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
04/06/2023 à 21:30

Citation de Yotuel #458156

Citation de SmithBogossJ #458202

Et puis chaque banlieue chic a sa part moins chic: exemple à Boulogne Billancourt, il y a Boulogne Nord et Boulogne Sud…

Que tu vis en HLM ou en pavillon, mise à part les caves, tout se sait, et quand tout se sait c’est le début des emmerdes.

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
07/06/2023 à 19:17 - 07/06/2023 à 19:39

Oui tout ça pour dire que la banlieue au sens struc est assez diverse. Et si on parle de la banlieue dans les grandes villes de province, c'est encore autre chose.

Après dans l'imaginaire collectif quand on dit banlieue, on pense toute de suite aux cités qui ne se situent pas forcément en banlieue d'ailleurs. Il y a des cités type banlieue dans les villes-centre aussi.

C'est pour ça que pour moi la "pride des banlieues" ne veut pas dire grand chose. C'est assez fourre tout.

Pour en revenir à la manif, j'ai appris que deux portes-parole étaient cishet. Ça fait beaucoup pour une manif LGBT+.

Quotidien a fait un reportage sur cette pride. Il y a une séquence où des passants ayant surement un lien avec l'Algérie ordonnent, avec quelques insultes et autres "gentillesses", à une manifestante portant le drapeau algérien de l'enlever. C'était assez tendu et elle a pu garder le drapeau.

La première réaction de l'organisation n'a pas été de soutenir la victime de cet agression mais de dire que Quotidien est coupable de racisme parce qu'ils ont diffusé la séquence.

Ça me laisse perplexe...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr