Arras : Une femme voilée sur l'affiche des marches des fiertés fait polémique

Publié le 30/05/2023 à 15:07 - Édité le 17/06/2023 à 17:31
Arras : Une femme voilée sur l'affiche des marches des fiertés fait polémique
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Il est impossible d'ignorer l'affiche annonçant la Marche des Fiertés à Arras pour l'édition 2023. Celle-ci met en avant une femme voilée, un choix audacieux et sans doute bien intentionné, dans une tentative de montrer l'inclusivité du mouvement LGBT. Cependant, cela soulève un débat profond et nécessaire sur l'intersection entre la religion et la communauté LGBT.

C'est un fait indéniable : les religions monothéistes ont un passé complexe et très oppressif envers la communauté LGBT. Que ce soit dans les textes religieux ou dans les pratiques culturelles, l'homosexualité a été condamnée, stigmatisée, voire criminalisée. Les dégâts sont nombreux et profonds : de la discrimination et du harcèlement à la violence et au suicide. L'histoire des religions et de leur traitement des personnes LGBT n'est pas glorieuse.


Quelle est la place des religions dans un mouvement LGBT ?

Il est donc légitime de s'interroger sur la place de la religion dans le mouvement LGBT. Les victimes de l'oppression religieuse peuvent-elles se sentir en sécurité et soutenues dans un mouvement qui embrasse ouvertement les symboles de cette oppression ? De nombreux membres de la communauté LGBT peuvent ressentir un malaise devant cette image.

L'émancipation des religions est une notion qui a gagné du terrain au sein du mouvement LGBT. L'idée est que pour être totalement libre et accepté, le mouvement doit se séparer des institutions qui ont historiquement fait du mal à ses membres. Il s'agit d'un processus difficile, mais nécessaire, si nous voulons créer une société dans laquelle tous les individus, indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre, peuvent vivre librement et sans peur.


S’émanciper mais ne pas condamner

Néanmoins, il est important de noter que l'émancipation de la religion n'implique pas la condamnation de ceux qui choisissent de pratiquer une religion. En effet, de nombreuses personnes LGBT sont également croyantes et trouvent du réconfort et de la communauté dans leurs croyances religieuses. Il est essentiel de respecter leur choix et de les soutenir dans leur parcours de foi.

Le mouvement LGBT doit être un espace sûr pour tous ses membres. Il doit prendre en compte les blessures du passé tout en se concentrant sur la construction d'un avenir meilleur. L'inclusion doit être une priorité, mais elle doit être gérée avec soin pour éviter de réveiller les traumatismes du passé. L'affiche de la Marche des Fiertés d'Arras nous offre une occasion précieuse de réfléchir à ces questions et d'ouvrir un débat. Il est essentiel que nous utilisions ce moment pour écouter, apprendre et grandir ensemble en tant que communauté.


Comment participer à la marche des fiertés d'Arras ?

  • Lieu : l'Esplanade du Val de Scarpe d'Arras
  • Date : 10 juin 2023 vers 14 heures
  • Organisationfiertespdc.org
  • Thème :  Cette année, nous nous retrouvons pour célébré les 10 ans des Fiertés du Pas-de-Calais mais également les 10 ans du mariage pour tous. L'histoire nous a montrer que l'égalité des droits est un long combat, toujours pas terminé. Alors cette année nous sommes Fort.e.s, Fier.e.s, Indivisible !

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le Koweït ferme ses portes à un film avec un acteur non-binaire dans le film Talk to Me
Le Koweït ferme ses portes à un film avec un acteur non-binaire dans le film Talk to Me

07/08/2023 - Le Koweït refuse le film 'Talk to Me' avec Zoe Terakes, un acteur transgenre non-binaire. Les raisons restent floues, suscitant des critiques et un débat sur la censure cinématographique

L'Allemagne débourse 400.000 euros pour indemniser ses anciens soldats LGBT victimes de discrimination
L'Allemagne débourse 400.000 euros pour indemniser ses anciens soldats LGBT victimes de discrimination

09/08/2023 - L'Allemagne indemnise 178 soldats LGBT+ pour des discriminations passées. Retour sur un combat pour la justice, des décennies de préjugés au sein de la Bundeswehr, et les efforts de réconciliation nationale.

Christophe Beaugrand victime de multiples raids numériques homophobes violents
Christophe Beaugrand victime de multiples raids numériques homophobes violents

24/10/2023 - La cyberhaine sur les réseaux sociaux : comment Christophe Beaugrand, porte-étendard de la cause LGBT fait face aux attaques en ligne ? Et comment la solidarité qui émerge en réponse.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr