Georgie : Un événement LGBTQ de Tbilissi pris d'assaut par des groupes extrémistes

Publié le 09/07/2023 à 12:03 - Édité le 09/07/2023 à 12:04
Georgie : Un événement LGBTQ de Tbilissi pris d'assaut par des groupes extrémistes
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'organisation d'un festival à Tbilissi, programmé pour la semaine des Fiertés LGBTQ, a dû être interrompue en raison de l'intervention d'une foule d'extrême droite, selon les sources officielles et les organisateurs de l'événement.


Destruction et désordre au festival

Un événement prévu à l'air libre près de la capitale géorgienne a été soudainement interrompu lorsque des activistes d'extrême droite ont mis à sac le podium et incendié les drapeaux LGBTQ. Mariam Kvaratskhelia, une des organisatrices de la semaine de la Fierté à Tbilissi, a déclaré à la presse que l'intervention de la police était absente, tout en précisant que personne n'avait été blessé lors de ces actes de violence.


Des accusations de complicité envers le gouvernement

Les organisateurs de la semaine de la Fierté de Tbilissi ont porté des accusations graves contre le gouvernement, l'accusant de collusion avec les groupes violents anti-LGBTQ. Selon eux, cette agression aurait été « préparée et approuvée avec la complicité du ministère de l'Intérieur ».

"Nous avons réussi à évacuer les organisateurs du festival des Fiertés de Tbilissi" a déclaré le vice-ministre de l'Intérieur Alexandre Darakhvelidze.

Le ministère de l'Intérieur, de son côté, assure que les manifestants d'extrême droite ont « réussi à déjouer les barrières de police pour atteindre le site de l'événement ».


Condamnation et demande de garanties pour la communauté LGBTQ

  • Salome Zourabichvili, présidente de la Géorgie et critique du gouvernement de Tbilissi, a insisté sur le fait que le gouvernement doit garantir la sécurité du festival des Fiertés. "La liberté d'expression et de rassemblement sont des droits fondamentaux et leur violation est inacceptable", a-t-elle déclaré.
  • Les partis d'opposition critiquent ouvertement le gouvernement pour son soutien présumé à des groupes homophobes et nationalistes. Ils accusent ces groupes de se ranger du côté du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, lors des élections et d'organiser des manifestations contre les partis d'opposition pro-occidentaux.
  • En 2019, des militants d'extrême droite ont manifesté à Tbilissi en brûlant des drapeaux arc-en-ciel, en protestation contre la projection d'un film sur l'homosexualité, nommé aux Oscars.
  • En 2013, des partisans ultra-conservateurs de l'Église orthodoxe avaient perturbé un rassemblement à Tbilissi lors de la journée internationale contre l'homophobie. Le lendemain, des milliers de Géorgiens avaient signé une pétition en ligne demandant des poursuites à l’encontre des assaillants.

Malgré la décriminalisation de l'homosexualité en 2000, et l'adoption de lois anti-discrimination en 2006 et 2014, l'homosexualité reste stigmatisée en Géorgie. L'Eglise orthodoxe mène un combat idéologique avec les partis politiques pro-occidentaux sur ces sujets de société.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Cameroun : Chasse aux scènes LGBT à la télévision
Cameroun : Chasse aux scènes LGBT à la télévision

15/06/2023 - Le Conseil National de la Communication au Cameroun donne le ton face aux contenus médiatiques sur l'homosexualité et les défis des droits LGBT+. Le Cameroun, pays africain peu gray-friendly s'enfonce toujours plus dans l'intolérance.

Hong-Kong : La justice en accord avec les unions civiles pour les homosexuels
Hong-Kong : La justice en accord avec les unions civiles pour les homosexuels

06/09/2023 - Hong Kong avance d'un pas en autorisant les unions civiles pour les couples LGBT+, mais refuse encore le mariage. Apprenez pourquoi cette victoire partielle est insuffisante et comment le public et les militants réagissent.

Grindr : Polémique, l'application revendrait des photos intimes selon un ex-employé
Grindr : Polémique, l'application revendrait des photos intimes selon un ex-employé

17/06/2023 - Révélations choc d'un ancien employé de Grindr concernant la gestion des données sensibles des utilisateurs, incluant les photos intimes ainsi que le statut VIH. Grindr n'est pas à sa première polémique...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr