Hong-Kong : La justice en accord avec les unions civiles pour les homosexuels

Publié le 06/09/2023 à 07:54 - Édité le 06/09/2023 à 07:56
Hong-Kong : La justice en accord avec les unions civiles pour les homosexuels
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

On entend déjà les célébrations, mais avant de sortir le champagne, un peu de modération. La plus haute juridiction de Hong Kong a récemment statué en faveur des unions civiles entre personnes de même sexe, mais a, comme si c'était un détail, écarté l'idée du mariage pour ces couples. Ah, l'odeur douce-amère du progrès partiel !

Le gouvernement contrevient « à son obligation (…) de reconnaître légalement les couples de même sexe », selon l'arrêt de la Cour.

Bien sûr, on peut applaudir le fait que les droits des personnes LGBT+ aient fait un pas en avant dans l'ancienne colonie britannique. Surtout si l'on considère les victoires importantes remportées ces dix dernières années, comme l'annulation de politiques discriminatoires en matière de visas, d'impôts et d'aides au logement. C'est une avancée, mais ne confondons pas une miette avec un festin.


Le peuple veut plus, les dirigeants traînent des pieds

Selon des sondages, environ 60 % des habitants de Hong Kong soutiennent le mariage entre personnes de même sexe. Pour mettre ces chiffres en perspective, ce taux était de 38 % il y a seulement dix ans. Ce n'est pas assez pour vous faire verser une larme d'émotion? Qu'ont fait les autorités de Hong Kong en réponse à cette transformation sociale évidente? Pas grand-chose. L'inaction semble être le mot d'ordre, surtout quand on sait que ces dirigeants sont plutôt alignés avec Pékin, où l'évolution des droits LGBT+ n'est pas exactement une priorité.


Jimmy Sham : le visage du changement et de la déception

Jimmy Sham, un militant pro-démocratie actuellement en détention, a été au cœur de cette bataille juridique depuis 2018. Sa propre union aux États-Unis n'avait pas été reconnue par les tribunaux de Hong Kong, un déni qui, disons-le, sonne comme une douce ironie au vu de la récente "avancée" juridique. L'union civile, c'est bien joli, mais quand on parle de reconnaissance légale, on devrait plutôt évoquer le mariage. Car oui, dans une société qui se targue d'être moderne et progressiste, c'est la moindre des choses. 

Cette décision est un pas en avant, mais n'oublions pas que c'est un pas en avant sur une route encore très longue. Les droits n'ont pas à être rationnés. Ce n'est pas parce qu'on jette quelques miettes que la faim du droit à l'égalité est apaisée. Merci, Hong Kong, pour cette offrande de l'union civile, mais désolé, nous n'avons pas l'intention de nous contenter de moins.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

États-Unis : Explosion de la bisexualité, une augmentation de 275% en moins 20 ans
États-Unis : Explosion de la bisexualité, une augmentation de 275% en moins 20 ans

04/07/2023 - La bisexualité a explosé aux États-Unis, avec une augmentation de 275% en moins de 20 ans. Une étude révélatrice sur l'évolution des normes sexuelles et de genre. #bisexualité #sexualité #USA

Tom Holland face aux flèches de l'homophobie pour son rôle dans « The Crowded Room »
Tom Holland face aux flèches de l'homophobie pour son rôle dans « The Crowded Room »

16/07/2023 - Tom Holland, star de Spider-Man, subit une vague d'homophobie suite à une scène dans la série 'The Crowded Room'. Rejoignez la discussion sur la séparation entre l'art et l'artiste. #TomHolland #SpiderMan #TheCrowdedRoom

LGBTQIA : Dégradations d'un mobilier urbain aux couleurs arc-en-ciel à Mont-de-Marsan
LGBTQIA : Dégradations d'un mobilier urbain aux couleurs arc-en-ciel à Mont-de-Marsan

23/08/2023 - Retour du vandalisme à Mont-de-Marsan, où une table publique arborant fièrement les couleurs LGBTQIA+ est dégradée une nouvelle fois. Malgré la dénonciation des autorités locales et le soutien des associations, la haine persiste.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr