Des bibliothécaires du Lauragais offrent des livres aux jeunes LGBT abandonnés par leur famille

Publié le 22/11/2023 à 08:56 - Édité le 22/11/2023 à 09:16
Des bibliothécaires du Lauragais offrent des livres aux jeunes LGBT abandonnés par leur famille
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Dans un geste de solidarité marquant, les bibliothécaires du Lauragais ont uni leurs efforts pour soutenir les jeunes LGBT en situation de rejet familial. Cette initiative, qui allie culture et aide humanitaire, a abouti à la remise d'une centaine d'ouvrages à la fondation Le Refuge 31.


Une bibliothèque de l'espoir pour Le Refuge 31

Dans le cadre du projet « 1 bibliothèque pour Le Refuge 31 », Damien Crouvezier, vice-président de l'association des bibliothécaires du Lauragais, a remis ces livres à Jérôme Sion, bénévole représentant la fondation. Ces ouvrages ont été collectés auprès des usagers et des bibliothèques membres, offrant une diversité de genres, des classiques de la littérature aux mangas, en passant par les bandes dessinées et les romans feel good (se sentir bien)

Le Refuge 31, fondation reconnue d’utilité publique depuis 2003, a pour mission de soutenir les jeunes de 14 à 25 ans confrontés à l'homophobie ou la transphobie, et souvent en rupture avec leur famille. Cette fondation offre non seulement un hébergement, mais aussi un accompagnement social, médical, psychologique et juridique.


L'importance des livres dans la lutte contre l'isolement

Ces livres vont jouer un rôle crucial dans la vie de ces jeunes, leur offrant des fenêtres sur d'autres mondes et expériences, et peut-être un peu de réconfort dans des moments difficiles. Cette action des bibliothécaires du Lauragais souligne l'importance de la culture et de la lecture dans le soutien aux personnes en situation de vulnérabilité.

Cette initiative, qui en est à sa seconde édition après une première réussie en 2021, témoigne de la solidarité et de l'engagement de la communauté envers les jeunes LGBT+ en détresse, leur offrant un refuge, non seulement physique mais aussi culturel et émotionnel.

Le projet n'est pas seulement un don de livres ; c'est un message d'espoir, d'acceptation et de soutien à une communauté souvent marginalisée. Il rappelle l'importance de la tolérance et du soutien communautaire dans notre société.

Source : Actu.fr

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Kenya : La prochaine étape africaine pour une loi anti-LGBT ?
Kenya : La prochaine étape africaine pour une loi anti-LGBT ?

20/07/2023 - Le Kenya pourrait-il suivre l'Ouganda en adoptant une loi anti-LGBT ? Un député kényan suscite l'indignation avec un projet de loi contesté. Comprenez les enjeux ici. #Keny #Ouganda  #Homophobie

Russie : Les députés adoptent une loi interdisant le changement de sexe
Russie : Les députés adoptent une loi interdisant le changement de sexe

15/06/2023 - La Russie resserre son emprise sur les questions de genre avec une nouvelle loi limitant le changement de sexe. Analyse des enjeux et des répercussions sur les droits et la liberté individuelle dans un contexte de politique conservatrice.

Centres LGBT+ en France : Alarme face à l'escalade des violences
Centres LGBT+ en France : Alarme face à l'escalade des violences

10/06/2023 - Comment les centres LGBT en France font face à une inquiétante montée des violences et restent résolus à soutenir la communauté. Qui s'attaquent aux centres LGBT, quelles sont leurs revendications ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr