Un utérus pour les femmes trans, vous seriez pour ou contre ?

avatar contributeur de Occamj
Occamj
04/03/2023 à 18:07

Il y a peu, on a parlé de cette femme qui, grâce à un don d'utérus de sa maman (!), a pu avoir deux enfants.

Je me dis logiquement que, dans un avenir pas si lointain, il serait envisageable pour une femme trans de porter un enfant.

En dehors des considérations médicales et techniques (pour lesquelles je crois que nous n'avons pas les connaissances ici), cette perspective évoque quoi pour vous (je m'adresse ici en priorité aux personnes cis, mais bien sûr les trans peuvent répondre): Inquiétude ? Refus ? Réserves ?

Pensez-vous qu'il est "contre-nature" de porter un enfant pour une femme trans ? Si oui, alors que pensez vous des hommes trans qui peuvent être enceint ?

Les deux cas vous semblent-ils équivalents ? Pensez-vous qu'il faut qu'un comité d'éthique supervise la question ?

La société est-elle prête pour une telle avancée ?


Jeannette et sa faucille

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Pour des rencontres sans lendemain
avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2023 à 18:57

Il y à depuis quelques années des greffes d organes , je ne pense pas que les gens se pose la question de savoir si les donneurs ou receveurs sont des hommes ou des femmes , alors je ne vois pas pourquoi une greffe d utérus poserait un problème .

Savoir si la femme qui va le recevoir est trans ou non ça ne change rien au fait que c est pour une femme qui désire procréer .

Je suis peu être naïf mais je pense que cela ne devrait pas soulever de vague de révolte , enfin en étant conscient que certain(e)s trouveront à y redire quand même

Le jour où un sujet fera l unanimité de toutes façons n est pas près d arriver

avatar contributeur de Derf
Derf
04/03/2023 à 19:45

Pour moi je suis pour, je me souviens que mon amie MtF avait ce souhait d'avoir un enfant

Et oui je pense que ça risque encore de choqué les sois disant bien pensent ou les intégriste de tout bord hélas

avatar ancien membre
Ancien membre
04/03/2023 à 23:28 - 04/03/2023 à 23:39

Citation de Occamj #443275

La société est-elle prête pour une telle avancée ?

Pas. Du. Tout.

Pensez-vous qu'il est "contre-nature" de porter un enfant pour une femme trans ? Si oui, alors que pensez vous des hommes trans qui peuvent être enceint ?

Contre nature ça ne veut rien dire.

Les deux cas vous semblent-ils équivalents ?

Non, pas tout à fait.

Pensez-vous qu'il faut qu'un comité d'éthique supervise la question ?

Oui et non. Je pense qu'il y a des débats qu'il faudrait avoir, ça pourrait éviter certaines dérives des activistes de tous bords.

Mais un comité déthique ? Constitué de qui ? Il serait Français ? Européen? Mondial ? Et si on décide que non, ça ne doit pas se faire, on fait comment pour empêcher que ça arrive ? Et la liberté de chacun on en fait quoi ?

Les utérus artifiels que les chinois développent, vous êtes pour ou contre ? Sans vouloir vous vexer, ils s'en foutent royalement, on ne peut pas les empecher de le faire. Ce sera pareil pour les femmes trans, si c'est possible et que certains veulent le faire il le feront, peut importe ce que les autres en pensent.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
05/03/2023 à 00:18

Citation de Occamj #443275

(J'ai failli cliquer sur '' modérer '' au lieu de citer 🤦🤦🤦)

Je pense que d'un côté, il y a des transmasc qui ont dû mal avec certains de leur organes.

De l'autre, les transfem qui ont dû mal avec certains de leurs organes aussi.

Je rêve qu'un jour, on puisse juste définir les personnes compatibles, et faire un échange, simplement.

(Simplement s'applique au raisonnement pas au procédé chir)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2023 à 17:21

Pour moi, si l'on met de côté les religieux et bien pensants que ça chatouille et dont je me contrefous autant de l'avis que de l'existence, les seuls points à surveiller sont d'ordre technique : provenance des organes (dans certains pays, on prescrit aux travailleuses de se faire retirer ovaires et utérus pour régler définitivement les soucis liés aux règles et la propension à tomber enceintes, tout bénef pour les employeurs...), et garantie de la bonne santé du fœtus puis de l'enfant.

J'ai bientôt 50 ans, donc trop tard pour moi. Mais je vous garantis que je pleurerai de joie pour celles qui pourront en bénéficier dans le futur, tout comme je pleure souvent en pensant que je n'aurai pas pu vivre la maternité.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
05/03/2023 à 18:16

J'ai bientôt 50 ans, donc trop tard pour moi. Mais je vous garantis que je pleurerai de joie pour celles qui pourront en >bénéficier dans le futur, tout comme je pleure souvent en pensant que je n'aurai pas pu vivre la maternité.

Ben tout pareil pour moi... 🤗


Jeannette et sa faucille

avatar ancien membre
Ancien membre
05/03/2023 à 18:55

Je pense que le choix est important pour tous.

Cela dit, j'éprouve une petite réserve.

Rien de personnel contre la démarche, mais pour pouvoir se faire greffer un utérus, pourquoi pas prendre celui d'une femme cis qui veut se faire stériliser (avec son accord évidemment !) ? Sauf que pour nous autres c'est déjà extrêmement compliqué pour qu'on nous accepte la stérilisation...

Après tu m'apprends quelque chose : je n'ai jamais entendu parler de cette histoire et je ne savais même pas que c'était faisable.

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
avatar contributeur de Derf
Derf
05/03/2023 à 19:53

J'ai une question à l'époque où j'en ai entendu parler on disais que cela était impossible vu à la morfologie de l'homme

Cela a changé et est devenu possible ?

Je précise je pose juste la question sans créer de polémique

avatar contributeur de Artyom
Artyom
05/03/2023 à 20:45 - 05/03/2023 à 20:48

Citation de Occamj #443275

Je pense que ça peut être une bonne chose pour celles qui désirent porter la vie, mais c'est encore loin d'être possible et pour beaucoup c'est loin d'être une nécéssité et poserait problème à l'éthique. Pour ma part je suis sur ma réserve.

Même si en tant que transmec je n'ai pas ce désire de porter la vie, mais d'être papa, je ne pense pas qu'on puisse comparer un homme trans enceint avec une greffe d'utérus. Il faut avouer que l'un est beaucoup plus naturel dans son processus et donc plus simple e tmoins invasif

.

Il existe beaucoup de femmes cis qui rêvent de porter un enfant aussi et finisssent par se tourner vers le choix de l'adoption. Aujourd'hui l'infertilité n'est pas une grave maladie même si elle cause des souffrances psychologiques pour les femmes et les hommes, mais il est bien de se questionner pour comprendre que l'argent peut être utilisé a des fins plus importantes concernant l'humanité.

Il y a aujourd'hui le rpincipe des celulles souche, on prend les celulles de la personnes pour créer un organe,le risque de rejets est moins risqué, mais on ne connait pas les risques sur le long terme.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2023 à 01:14

Citation de Artyom #443456

Franchement, quand on parle d'argent... il me semble qu'il y a beaucoup, beaucoup d'autres postes où il est utilisé au mieux pour rien, au pire pour le plus grand malheur de l'humanité, et ça ne gêne personne... évidemment, c'est un lieu commun, mais allez voir le coût du tir d'un seul missile, et comparez le à celui de la santé trans...

Par ailleurs, les recherches et pratiques médicales ( et scientifiques au sens large, d'ailleurs) ne sont jamais des dépenses, mais des investissements. Il y a toujours des retombées, parfois inattendues, qui permettent de progresser en d'autres domaines.

Pour ce qui est de l'adoption, c'est déjà long et compliqué pour les cis, alors pour les trans - a fortiori souvent célibataires... 😒

avatar contributeur de Artyom
Artyom
06/03/2023 à 01:36

Citation de Mitsuji #443501

Je suis d'accord avec toi, mais la question que je me pose surtout c'est qui pourra en bénéficier de cette greffe ?

Les femmes cis ou les femmes trans ? Les deux j'imagine.

Sachant que le risque est plus grand chez les femmes trans, ne vont-ils pas privilégier les femmes cis ?

Est-ce que ça sera remboursé ? Si non, alors seules les femmes avec de l'argent pourront s'offrir ces soins.

C'est vrai que c'est long l'adoption et je le déplore énormément.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2023 à 02:40

Les greffes d'utérus chez les femmes cis, c'est déjà fait. Pour les trans, ça devrait se faire plutôt rapidement, je pense. Sauf circonstances façon guerre mondiale ou passage en force de gouvernements d'extrême droite, je crois que ça sera avant la fin de la décennie.

Sans parler de Dr Mabuse, il y a beaucoup de scientifiques à l'affût de percées historiques, et une personne XY qui porte un enfant et accouche, c'est quasiment christique, ça sera la première fois de l'histoire de l'humanité (et soit dit en passant, je suis peut-être pessimiste mais je ne donne pas cher de la peau de la première, et je ne parle pas là des risques médicaux...).

Pour ce qui est de la prise en charge, comme d'habitude, je pense que ce sera gratuit dans certains pays, hors de prix dans d'autres. Ce qui m'inquiète clairement le plus, c'est que ça puisse générer des trafics d'organes dégueulasses, et ça, c'est plus réaliste que pessimiste.

avatar contributeur de Artyom
Artyom
06/03/2023 à 12:38

Citation de Mitsuji #443504

Pour les femmes cis, ce sont des dons d'utérus de la part de la mère et d'une soeur. Pour éviter tout trafic il faudrait que ça soit des dons de la part des familles, pour des raisons médicales aussi.

Après contrairement aux femmes trans, sur les femmes cis c'était non invasif et donc plus de chances que ça fonctionne et de ne pas y laisser la vie. Je ne sais pas si ça va se faire si rapidement. Et qui serait prête à offrir son corps à la science pour cette expérience qui n'a pas forcément plus de chances de réussite ? En gros qui seraient prêtes à se sacrifier pour permettre que ça puisse fonctionner un jour ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2023 à 12:54

Effectivement ça à l'air médicalement bien loin encore. Pour la question de qui sera prête à faire la cobaye, les mêmes que pour les premières vagino. Y a toujours des gens qui pour l'avancée de la science se portent volontaire, même en connaissant les risques. Et merci à eux/elles.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/03/2023 à 13:44

Malheureusement je ne pense pas que ce genre d'opération soit techniquement possible à l'heure actuelle

avatar contributeur de Artyom
Artyom
06/03/2023 à 13:49

Citation de Amélie.K #443553

C'est exact. Pour les vagino je ne sais pas, mais pour la phallo on n'est pas encore très au point et les personnes qui en font participent à son amélioration. Mais je pense que les risques sont quand même plus gros pour une greffe d'organes.

Mais honnêtement ce genre de recherche fait flipper. On n'est pas loin du meilleur des mondes.

avatar ancien membre
Ancien membre
07/03/2023 à 07:10

Citation de Artyom #443562

Dans l'univers du "meilleur des mondes", les trans ne bénéficieraient pas de telles recherches, on les euthanasierait plutôt...

En fait, on est plutôt à l'autre extrémité du spectre, avec ultime recherche de l'épanouissement de l'individu et non construction d'une société d'insectes, je trouve.

Pour ce qui est des volontaires "prêtes à se sacrifier", j'aurais signé des deux mains pour être sur la liste, avec les restrictions précédemment citées - et je crois qu'il y en aurait beaucoup, beaucoup d'autres!😅

avatar contributeur de Artyom
Artyom
07/03/2023 à 08:27 - 07/03/2023 à 08:28

Citation de Mitsuji #443645

Je faisais plutôt référence à la naissance des enfants qui sort du shéma habituel. Naissance dans le corps d'une femme non biologique et pourquoi pas en dehors de tout corps humain avec des utérus artificiel. Ca m'y a fait penser et des chercheurs peu scrupuleux aussi j'imagine. Dès qu'on parle d'humain et de naissances humaines ça touche mon éthique. On se permet de faire ça à l'échelle individuelle aujourd'hui, mais pas à l'échelle mondiale. Et ca reste "éthique" car ce sont des dons d'amour, non anonymes et surtout c'est rare

avatar contributeur de Occamj
Occamj
07/03/2023 à 10:15

Naissance dans le corps d'une femme non biologique

Je trouve cette expression très malheureuse dans le cadre d'un projet parental. Je me sens tout ce qu'il y a de plus biologique. Cet amalgame entre vouloir avoir des fonctions reproductives et des prétendus "utérus artificiels" (qui renvoient dans l'imaginaire à des enfants réduits à des objects biologiques sans parenté, je suppose) est très dangereux.

Je n'ai jamais évoqué ces machins de science fiction. Je parlais de science médicale qui se pratique déjà dans un cadre cis.

Le reste appartient à une discussion spéculative sur les avancées lointaines de la médecine et leurs implications éthiques, qui n'étaient pas l'objet du topic DU TOUT.


Jeannette et sa faucille

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
07/03/2023 à 11:08

Personnellement, je vois pas pourquoi ça serait différent pour l'enfant ?

Sa mère sera toujours sa mère, peu importe si elle est née avec un pénis.

Et les amis de l'enfant n'ont pas forcément à avoir cette information, ça les concerne pas.

Une femme trans est une femme comme les autres, je ne comprends pas en quoi enfanter serait différent si ça lui était possible ?

Vu d'ici, à travers mes yeux, c'est pas moins naturel que les césariennes, ou que les fiv. Et pourtant elles choquent pas grand monde, elles :/


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Artyom
Artyom
07/03/2023 à 14:06

Citation de Occamj #443660

Je ne mets pas en doute ton ressenti, mais le terme biologique est quand même utilisé pour comparer les personnes cis et trans en science. Après je comprends ce que tu veux dire, la biologie n'est pas ce qui va définir une vraie femme.

Je trouve que ce qui est dangereux c'est de renier cette biologie justement. Ca n'a rien à voir avec le fait de pouvoir faires des gamins ou non.

Je serais très content de voir des femmes cis et trans porter des enfants et même des hommes qui désirent connaître ça, mais j'ai peur que ça implique beaucoup de choses derrière.

Pour ce qui est de la pratique ça s'est fait seulement deux fois en France et c'était un don familial. Parler de médecine c'est parler des avancées comme des travers, surtout en matière de greffe car on sait que le trafic d'organes est chose courante...

Ca n'a rien d'une spéculation.

Pour ce qui est de l'imaginatif, j'ai pourtant précisé que ca m'y faisait penser justement, pas que c'était d'actualité.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2023 à 17:04

Bonjour,

Je pense que, dans l'absolu, toute personne qui veut porter un enfant devrait pouvoir le faire.

Le père de mon dernier aurait bien voulu être enceint, par exemple.

Cela me paraît normal que si une femme trans veut avoir un utérus, elle puisse réaliser son souhait.

Et franchement, je trouve que ce serait tellement bien que toutes ces distinctions disparaissent pour juste être qui nous voulons être, en toute liberté.

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
11/03/2023 à 17:51

"Une femme trans est une femme comme les autres, je ne comprends pas en quoi enfanter serait différent si ça lui était possible ?"

Bah non, c'est une femme trans du coup

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2023 à 17:54

Citation de SirPoney #444290

Heu...? Une précision sur ton point de vue, peut-être?

avatar contributeur de SirPoney
SirPoney
11/03/2023 à 17:58

Citation de Pile_Face #444291

Bah un homme transformé en femmes et une femme naturelle née femme dans un corps de femme n'est pas la même chose

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2023 à 18:03

Citation de SirPoney #444292

Peux-tu préciser ce qui diffère?

avatar ancien membre
Ancien membre
11/03/2023 à 18:04

Citation de SirPoney #444292

Alors, d'un point de vue biologique on est différentes ok. D'un point de vue moral, on est identiques. Bien que je sois chill, la je fais une gros effort pour rester courtoise, tu manques cruellement de tact et je trouve ta manière de t'exprimer blessante. Ce serait cool de mettre les formes.

Envie d'une rencontre trans ? 🔞
Rencontre Trans

STOP à la fétichisation des personnes transgenres. betolerant est le seul site de rencontre trans à ne pas considérer la transidentité comme un vulgaire fantasme fétichisé. Ne pas confondre travesti et transgenre. Pas d'annonces trav ici !

Actualités Transgenres

Les actualités transgenres sont des informations liées à la communauté trans. De la transphobie, au coming-out, on vous offre un large choix d'articles sur la transidentité.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr