Le couple gay, ça marche encore aujourd'hui ? - Page n°2

avatar contributeur de Loversity
Loversity
08/02/2023 à 19:20

Salut à tous !

Même si je n'ai pas répondu immédiatement, j'ai lu vos réponses. Je constate que le sujet fait réagir. Tant mieux. Je pense que c'est important de se poser ce genre de question, au moins une fois dans sa vie (même quand on ne veut pas "se prendre la tête" !) Merci pour votre participation.

Je ne vais pas réagir en détail à chacun d'entre vous. Globalement et malgré ma bonne volonté, la frustration et la déception me poussent à m'éloigner des sites de rencontres, au moins temporairement. J'ai encore eu 2 exemples qui m'ont marqué et que je voulais partager (toujours de la part d'homme gay) :

• L'homme de 50 ans qui as passé sa vie à refuser l'engagement, et donc à enchainer les histoires courtes. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui, et il m'affirme qu'il n'a aucun regret. Se caser revient pour lui à perdre sa sainte liberté au profit d'un petit ami contraignant et pesant. Tant mieux pour lui s'il est très heureux, mais ce genre de situation m'attriste toujours... la raison principale c'est peut être que il ne fondera jamais de famille. (C'est pas à 60 ans qu'on adopte un collégien...). Il n'en veut peut être pas... mais en tout cas moi oui. C'est à long terme, bien sûr. Mais l'envie de me marier et de fonder un foyer (même si c'est juste avec Robert le toutou et Julia le chat LOL) fait parti de mes motivations principales à trouver une histoire sérieuse. ça a l'air dingue comme ça, mais si je déjà je pouvais tenir au moins 4 ou 5 ans avant de rompre, ça serait le bout du monde pour moi actuellement !

• L'hétéro curieux qui est persuadé que les relations homosexuelles reposent sur le principe "dominant - dominé". Je ne sais pas quel est le crétin qui a répandu cette idée un jour, mais c'est un vrai poison ! Oui, j'ose le dire parce que ça m'échoeure... car malheureusement je sais que c'est malheureusement une réalité très (trop?!) répandue sur laquelle beaucoup de mec sont totalement bloqués ! Cette vision purement sexuelle de la même manière que "ah bah non je suis passif je cherche exclusivement un actif"... Tous les conseils pour séduire et faire des belles rencontres sont juste voués à l'échec face à de tels profils... et ça rejoint ce que j'ai pu dire plus tôt. J'ignore comment ça se passe chez les lesbiennes de côté là, je me dis que cet espèce de moteur sexuel est purement masculin... je pense à comment la société parle de "sexualiser les femmes". Mais je trouve que dans ce contexte, les mecs sont autant sexualiser sinon plus... et au bout du compte, c'est vraiment ce type de mentalité qui me fait sérieusement douter de l'existence des sentiments dans le "milieu gay" (façon de parler).

Alors que faire par rapport à ça ? Une chose en entrainante une autre, pas trop le choix que de devenir hyper strict dans mes "critères" (comme tu le dis OCCAMJ), pour espérer enfin dépasser ce type de blocage particulièrement... difficile

Merci et à bientôt pour le prochain participant peut être.

Commencer à faire des rencontres ?
Ancien membre
08/02/2023 à 21:28 - 12/02/2023 à 20:58

Citation de Loversity #436278 Est - ce que, à partir de vous, de vos expériences, de vos rencontres, de vos connaissances... vous estimez que l'idée d'un couple romantique, de la passion amoureuse, entre 2 hommes fonctionne encore aujourd'hui ? Ma question alors c'est qu'en pensez - vous ? Comment ça marche de votre côté ? Est - ce que dans la communauté des hommes gays vous trouvez que l'amour au sens romantique et sentimental est encore un truc présent, "qui fonctionne" ?

Je pense que l'amour fonctionne encore de nos jours. Mais la compatibilité est difficile à trouver. Non pas parce que les gens ne peuvent pas l'être (compatibles) mais parce que ces personnes ont peut-être peur et manque de confiance en elles tout en se méfiant farouchement des autres. Et parfois (souvent) il y a de quoi. C'est mon cas. Rien que de voir la suffisance de certains mecs je n'ai même plus envie d'envisager quoique se soit avec qui que se soit. J'appréhende automatiquement la prise de contact. C'est devenu machinal. Puis avec le temps, le poids de mes souffrances a cristallisé le peu d'élan que je me laissais pour aller vers l'autre.

Je pense que l'incapacité que l'on a à s'engager aujourd'hui (ça date que d'aujourd'hui ?) est la conséquence d'une expérience de vie trop lourde à gérer. Je suis même sûr que c'est le cas de beaucoup de monde. Ou bien le déroulement de leur vie ne permet pas de s'adonner à la romance. Peut-être que les gens ne manquent pas de cœur mais de repères ? Je ne peux pas me prononcer plus que cela à ce sujet.

Je suis un célibataire assez endurci. Je ne fréquente pas le milieu et je n'ai pas fréquenté les applis bidons bien longtemps. Je pense qu'il y a toujours une possibilité qu'une relation fonctionne avec quelqu'un. La difficulté est de se dire mais où et quand ? Du moins ce n'est que mon avis. Et ça m'attriste aussi.

avatar contributeur de MarieLMillet
MarieLMillet
09/07/2025 à 01:50

Salut ! Je vois que ton message date un peu, mais il reste très touchant et tellement vrai pour beaucoup de monde encore aujourd’hui.

Tu mets des mots justes sur ce que pas mal de personnes ressentent : cette envie sincère de construire quelque chose de beau, alors que beaucoup semblent fuir l’engagement. Pourtant, oui, des histoires d’amour entre hommes, belles et sincères, ça existe toujours — mais c’est vrai que ça peut être long, usant, et parfois décourageant d’attendre ou de chercher.

Tu n’es pas seul à ressentir ce découragement, mais ton envie d’aimer reste précieuse. Garde-la, protège-la, sans perdre ton exigence ni ton cœur. Et qui sait, parfois, l’amour arrive là où on s’y attend le moins.

Prends soin de toi, et j’espère que 2023 (et au-delà !) t’aura apporté un peu plus de douceur

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
09/07/2025 à 10:50

@Loversity si tu passes par là donnes nous des nouvelles ! Ou en es tu dans tes recherches ?

avatar contributeur de Fushijogu
Fushijogu
09/07/2025 à 11:01 - 09/07/2025 à 11:22

Je vais dire une phrase de merde qui va t'énerver mais déjà justement évite les applications de rencontre et les sites. Ils sont là pour baiser. Essai les rencontres réel ou aller à des évènements qui t'intéresse. (Festival) Fête de la musique. Au sport?

Avant de rencontrer Sidney ici c'était aussi la misère pour moi. Mais bon tu peux toujours essayer les sites mais les applications de merde comme Grinder, Tinder ou autre... Oublie. Pourquoi n' essaierai tu pas de faire du Speed dating ? Au moins tu vois les gens en vrai et si ça matche pas tu peux t'en faire des connaissances.

Si tu veux mon opinion je pense que c'est extrêmement difficile pour les hommes Gay que pour les femmes lesbienne ou pour nous c'est un peu plus simple.Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y en a plein qui disent rechercher l'amour mais veulent finalement s'amuser et c'est tout. Il y en a plein l'engagement leur fait peur. Et ça les hommes avec leur égo et leur virilité. Trop de testostérone... Amène certains à faire les cons.

Chez les femmes il y a l'instinct maternel et le désir de construire une petite famille qui reste dans le coin de la tête. On aime bien aussi avoir des projets avec la personne que l'on aime. Peut-être que chez les hommes il y a plus le désir de conquérir la personne plutôt que de construire quelque chose dans le temps.

Pourquoi pas aller sur les groupes Discord et si tu joues au jeux vidéos c'est un +. Il suffit d'une seule personne.

Enfin pour terminer tu peux t'inscrire à marié au premier regard, tu passes à la télé mais au moins tu ne seras plus célibataire 😁.

Némésis Inu
09/07/2025 à 11:18

Citation de Fushijogu #535073

Je dirais qu’il faut être prudent que ce soit dans la rue ou site de rencontre.

Clairement les applis comme Tinder et autres qui fonctionnent par algorithme sont à éviter car leurs but premier est de vous garder sous leurs coupe le plus longtemps possibles du coup les profils proposés ne correspondent pas à vos demandes et ils les limitent pour vous faire prendre des abonnements de + en + chers.

Les sites comme Beto ou finalement chacun-e-s a accès au profil de chacun-e-s et où on peu personnaliser la recherche est sympa, c’est gratuit et affilié à des forums de discussion ce qui permet de rencontre l’autre au travers de thèmes d’échanges variés.

Tu as aussi les applis de rencontre ( amour ou amicale) autour de sorties ( Vibes est spécifique pour les LGBTQIA+), est bien car pas de pression d’étiquette de «je recherche l’amour » mais passez un bon moment en groupe autour d’une sortie qui m’intéresse et passez un trop loin de chez moi.

Fushijogu
09/07/2025 à 11:24

Citation de Némésis Inu #535074

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais bon l'application Vibes 🙄 moue bofbof.

Némésis Inu
09/07/2025 à 11:35

Citation de Fushijogu #535075

Elle n’a que deux ans, cette application, et personnellement pour moi ça a marché… En amitié 🙂

J’ai pu me faire un cercle d’amis LGBT près de chez moi que je rencontrais régulièrement et je suis même administratrice d’un groupe.

Il y a d’autres applis de rencontre autour de sortie, mais pour le coup pas spécifiques LGBT, ça permet aussi de recenser les endroits safe pour la communauté c’est plutôt pas mal. Je ne dis pas que l’appli est parfaite mais elle a quand même de gros avantages que nous ne retrouve pas dans les sites classiques.

Némésis Inu
09/07/2025 à 12:39

Citation de Loversity #535086

Pour Vibes les sorties sont organisées par les participants eux mêmes donc pour en avoir fait bcp elles sont bien réelles.

Il y a également des groupes(de genre, d’orientation sexuelle/ romantique, d’âges , mais aussi de passion, de métiers, professionnels, etc.) qui permet de faire connaissance de façon plus intimiste, si on le souhaite et autour d’un thème bien spécifique.

Après évidemment, il ne faut pas y aller seulement dans l’espoir de rencontrer sa moitié, mais y aller avec l’esprit leger en se disant je vais faire des connaissances dans une ambiance Chill, et c’est ça qui change justement des sites de rencontre où il y a la pression absolue de rencontrer le ou la bonne personne.

Concorde
09/07/2025 à 12:51

Citation de Fushijogu #535075

J'ai consulté l'application " Vibes ", elle est pas mal pour ce qui concerne celles et ceux qui résident en France. Mais pour la Suisse c'est mort comme d'habitude. Dommage.

Kilik
09/07/2025 à 12:55

Citation de Loversity #436278 Le couple gay, ça marche encore aujourd'hui ?

Hello. Je lis dans le post initial beaucoup d'idées sur ce que devrait être un couple. Mes remarques sur le sujet en réponse.

• la rencontre d'un élu, d'un unique : "le bon" m'attends quelque part dehors, à attendre que je le trouve".

--> LE bon et pas un autre.

--> il m'attend sans vivre pleinement sa vie, car il lui manque forcément quelque chose

• un couple romantique, de la passion amoureuse, entre 2 hommes

--> les scientifiques disent que la passion ne dure pas toute une vie. Elle fait place à de l'affection, de la bienveillance quand ça dure.

• particulièrement sentimental que les personnes âgées connaissent particulièrement

--> d'où vient ce mythe que nos ancêtres vivaient un amour romantique ? Les rencontres se faisaient entre villages, entre quartiers et on acceptait de vivre pour le meilleur et pour le pire ensemble.

Plus récemment les personnes de 40-50-60 ans ayant déjà été en couple pronent tout autant que les jeunes voire plus souvent le chacun chez soi, car la vie de couple les a étouffés.

• de l'amour et du sérieux en général

--> l'amour synonyme d'un serieux possessif et restrictif

En conclusion, chacun sa vision de l'amour et du couple. Je souhaite pleins de bonheur aux couples romantiques et serieux et pleins de bonheur aux autres couples ou individus qui trouvent de l'amour autrement.

Je pense qu'il faut juste avoir en tête qu'une conception du couple est limitative pour trouver du bonheur. Je pense que plus qu'un schéma de couple, il faut regarder les qualités humaines de son partenaire qui nous traitera avec bienveillance ou non.

Fushijogu
09/07/2025 à 13:17 - 09/07/2025 à 14:57

Citation de Némésis Inu #535081

Oui c'est vrai. Tout dépend dans quel ville. Ayant tester l'application sur Nantes ça ne propose pas beaucoup de sortie... Il faut aller sur Rennes.

Sinon je suis d'accord c'est pas mal comme application.

Pour répondre à Loversity les filles hétéros pfff 😱😖😮?💨 oh miséricorde, oh larme oh désespoir...

J'en connais elles ont Dieu que pour leurs hommes, se disent Féministe alors qu'elles sont d'accord avec le patriarcat et les misogynes. Même si celui-ci vote le Front National, suffit qu'il soit beau ou Bad boy avec une grosse kekette... Elle reste avec... Bon j'exagère mais c'est un peu ça... Exemple (Bertrand Cantat).

Parce que tu comprends un mec gentil et respectueux au lit ça va être chiant... 🙄

C'est les premières à acheter des robes et des talons pour être sexy et faire plaisir à leurs hommes. Alors que souvent quand tu regardes à quoi ressemble le mec... Tu te demande pourquoi elle est avec.

Loversity
09/07/2025 à 13:40 - 09/07/2025 à 13:44

Citation de Kilikl'amour synonyme d'un serieux possessif et restrictif #535090

= Le couple est abattu comme l'ennemie indésirables de la liberté, l'indépendance et l'autonomie 👍

Peut être que le jours où les mots "amour, sérieux et couple" évoquerons quelque chose en plus plutôt que quelque chose en moins,

du bonheur, de la joie de vivre et du plaisir partagé, plutôt qu'une prison, alors ça redeviendra un élément désirable et recherché, et tous les célibataires s'en porteront mieux!

En attendant, voilà le une grosse partie du monde des rencontres d'aujourd'hui résumé en une phrase... 🤦🏻

Je ne rebondis pas sur mes tous premiers messages de ce post, parce que depuis ma vision et ma position a évolué et que ce que j'ai pu d'écrire en 2023 ne s'applique plus forcément en 2025...

Némésis Inu
09/07/2025 à 14:13 - 09/07/2025 à 14:16

Citation de Fushijogu #535094 J'en connais elles ont Dieu que pour leurs hommes, se disent Féministe alors qu'elles sont d'accord avec le patriarcat et les misogynes. Même si celui-ci vote le Front National, suffit qu'il soit beau ou Bad boy avec une grosse kekette... Elle reste avec...

⚠️Attention à tes propos 🚨 non, seulement, tu n’es pas un cliché, mais tu fais des associations qui n’ont strictement rien à voir. Tu catégories un certain type de fille, ici des femmes, hétéros, que tu mets en lien avec certaines actions ou réactions, qui n’ont strictement rien à voir avec le faite qu’elles soient hétérosexuelle!

Déjà toutes les femmes, hétérosexuels, ou non ne sont pas forcément portées sur le féminisme, ni sur le patriarcat ou le masculinisme.

Quand, en fait que certaines soient dans des relations toxiques, d’une part, il y a des relations toxiques, homosexuelles/bisexuelles, il est aisé de critiqué pour leur dire qu’au lieu de partir elle reste dedans, il faut avoir partager des années avec une personne toxique pour savoir à quel point l’emprise peut être forte et à quel point il est difficile de sortir de ce schéma sans avoir peur et surtout quand on n’a pas forcément de l’aide à côté de soi, ainsi que des moyens financiers . Et je ne parle même pas du cas, lorsque la femme a des enfants, notamment en bas âge.

Que tu aies eu des mauvaises expériences avec des femmes hétéros est une chose, mais mais là tu mélanges un peu tout, et ça peut paraître méprisant, notamment auprès de femmes, qui ont subi pendant des années une relation destructrice que ce soit avec un homme ou une femme.

Fushijogu
09/07/2025 à 14:45

Citation de Némésis Inu #535098

Je m'excuse pour ma maladresse évidemment je ne parle pas de toutes les femmes hétérosexuelles. Mais seulement d'une petite partie.

Némésis Inu
09/07/2025 à 14:48

Citation de Fushijogu #535102

Pas de soucis , je te connais suffisamment pour savoir que c’était de la maladresse mais pour celleux qui te découvre c’est moins sur !

Dans l’ensemble, je trouve que les Rencontre, malgré toutes les plates-formes et manière de proposition de se faire rencontrer les gens, ça devient de plus en plus compliqué, et j’ai l’impression que l’on s’éloigne les uns les autres, d’une part parce que nous sommes nourris par nos expériences qui ne sont pas forcément les meilleurs, et donc nous sommes sur le qui-vive et la méfiance pour les prochaines, et nous sommes du coup beaucoup plus exigeant et moins prêt à pardonner la moindre faute sûrement

Loversity
09/07/2025 à 14:50

Au fait, si on parle de l'amour entre hommes, je voulais juste ajouter une mignonne petite illustration bien guimauve et tout, pour illustrer cette idée de romantisme au beau fixe 🙃

Le couple gay, ça marche encore

Némésis Inu
09/07/2025 à 14:52

Citation de Loversity #535104

Ton image trop mignonne me fait penser à un compte Instagram d’animation de couple gay, trop adorable. J’ai pas pu m’empêcher de m’abonner. ❤️

D’ailleurs je remarque que le couple gay dans la fiction a toujours eu un côté tendre et mignon.( d’où le succès des BL - Boy’s Love)

Loversity
09/07/2025 à 14:55

Citation de Némésis Inu #535105

ça va avec un vieux stéréotype que beaucoup de mec cherchent à dissimuler sous couvert de machisme, d'être des vrais mecs virils et tout et tout.

Le couple gay, c'est aussi une notion presque féminine, dans ce côté de douceur, tendresse, émotion... oblitérer par les muscles et les centimètres qui font oublier que les amoureux ont beau être des hommes, ça reste des humains comme n'importe qui d'autre.

D'ailleurs j'avais publié une histoire homoromantique récemment, où j'ai un peu voulu faire ressortir ce côté là.

Némésis Inu
09/07/2025 à 15:37

Citation de Loversity #535106 Le couple gay, c'est aussi une notion presque féminine, dans ce côté de douceur, tendresse, émotion... oblitérer par les muscles et les centimètres qui font oublier que les amoureux ont beau être des hommes, ça reste des humains comme n'importe qui d'autre.

👍

Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr