Savoir me retrouver dans mon orientation - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 06:03 - 29/11/2022 à 06:32

Citation de Trigan #432452

Quid des lesbiennes cis qui utilisent des godes entre elles ? Tu vas peut-être me dire que ce sont des hétéras tant qu'on y est ?! Et si ces goudous aiment la sodomie tu vas aussi me dire qu'elles sont des FTM en puissance puisqu'elles ont des pratiques "de catégorie homosexuelle", pour reprendre tes mots et ton raisonnement ?! Si moi, lesbienne cis, je pénètre ma copine, je suis un homme cis ou trans hétéro ?! Si tu es gay et que tu aimes être pénétré cela fait de toi une femme, ou femme trans (c'est pareil, au passage) ?!

Un gode c'est un pénis, selon toi ?

Tu te rends compte que tes propos n'ont ni queue ni tête ?! Un cuni et une fellation c'est un truc de gibon ? Tu mélanges TOUT.

@Thierrybibzh Pardon de réagir sur ton post, mais devant un tel ramassis d'inepties il m'est impossible de me taire. C'est aberrant de lire des trucs pareils.

avatar contributeur de Trigan
Trigan
29/11/2022 à 06:40

Citation de Occamj #432454

Une pratique d'une certaine catégorie pour une personne d'un genre donné (c'est aussi varié qu'il y a de pratique et de genre). Et non, le fait de ne plus pratiquer pendant un certain temps ne change pas l'orientation sexuelle si on continue d'aimer la pratique en question.

Néanmoins ça m'a pas mal fait réfléchir, peut-être pas encore assez, mais voici ma réflexion, supposons une femme hétérosexuel qui a des pratiques de pénétration avec un ou des homme·s, elle décide par la suite ne plus aimer les hommes pour une raison quelconque et devient homosexuel. Supposons maintenant qu'elle ait des pratiques de pénétration avec une femme (portant par exemple un gode-ceinture), on ne peux nier la catégorie de la pratique est de catégorie hétérosexuel (car ce n'est plus une question du genre de l'autre partenaire) mais, est-ce-que ça change son orientation sexuelle ?

Pour y répondre j'ai envie de passer par une série d'autres questions, supposons un homme qui n'a jamais eu de relation sexuelle avec qui-que-ce-soit, n'a-il aucune orientation sexuelle ? Bien sûr qu'il en a un, ça peut être indéfini au départ, mais ensuite, avec les attirances ça se forge, ou alors il est asexuel. Ajoutons maintenant que, bien qu'il trouve certaines femmes attirantes, ce qui ferait que son orientation soit hétérosexuelle, il décide un jour d'utiliser un objet pour ce faire pénétrer avec et recommence plus tard car au final il avait bien aimer et que c'est sa seul expérience sexuelle, est-ce-que ça fait de lui un homosexuel, un bisexuel, un bicurieux, un hétéro-flexible, ou reste-il hétérosexuel ? Pour tout vous dire, avec rétrospection, j'avoue qu'effectivement l'usage d'objets ne semble rien changer à l'orientation sexuelle, peu importe la catégorie de la pratique que ça représente.

Si on résume, pour l'instant, l'orientation sexuelle ne serait que liée à notre genre et celui de ceux pour lesquels on a une attirance... mais reprenons pour exemple le cas de celui qui a initié cette discussion, Thierrybibzh :

Un homme hétéro, aimant se stimuler avec des sextoys, assez pour envisager de le faire avec un homme alors que non-attiré par le physique de ces derniers et phantasme sur les sensations que ça peut procurer... cela serait, je pense, suffisant pour changer son orientation à bicurieux (ce qu'il semble confirmer selon sa réponse du 29/11/2022 à 00:07), ce n'est donc pas simplement l'usage de sextoy, mais plutôt un ensemble d'éléments conditionnant cette variation de l'orientation sexuelle. Ensuite, en supposant qu'il trouve quelqu'un avec qui atteindre son but et qu'il aime cette pratique et envisage de recommencer, cela fera de lui, je pense, soit un bisexuel, soit un hétéro-flexible, sinon il restera/redeviendra hétérosexuel.

Donc pour le 1er exemple la réponse est non, dans la mesure où elle ne pas être bicurieuse étant donné qu'elle connait déjà l'acte avec un homme, dans le cas contraire ça dépendrait comme on l'a vu avec les 2 autres exemples.

Citation de Farf #432476

Ce que tu dis n'a aucun sens, je ne comprend pas comment tu as pu déduire ce genre de chose incompréhensible de ce que j'ai dit.

Et c'est quoi des "goudous" ?

Voilà, je pense qu'on a fait le tour, sinon peu importe, de mon côté j'en resterais là.

Pour en revenir à la raison principal de ce sujet, Thierrybibzh, j'ignore totalement quelles sont tes chances pour trouver ce que tu recherche et je suis très mal placé pour te conseiller comment faire pour trouver, en tout cas, je pense, sans vouloir présumer, que tu as eu suffisamment d'avis et questions pour t'aider dans la compréhension de ton orientation.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 06:50

Je cerne un peu mieux l'idée, Trigan.

La formulation de tes idées, plus haut, était très confuse, à mon sens.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 07:11

Citation de Trigan #432479

Je me demande si tu as pas mélanger sex toys et sexe ? Un sex toy est un jouet qui peut stimuler ou donner un autre plaisir et qui utiliser par n'importe qu'elle personne celon son orientation ne la change pas

Le sexe est pratiquer par 2 personnes et cela avec leurs sexe quand il le pratique avec leurs genre (je parle du couplé et juste les orientation de base) rien ne change mais si il le pratique avec une personne qui a une autre orientation oui on peut dire qu'il est bi ou homo sur le moment

Mais bon on vas pas y passer des jours non plus

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/11/2022 à 07:12

Bonjour,

Un conseil, Trigan: la prochaine fois, évite de lancer des "conseils" ou des "avis" alors que ta réflexion sur ces sujets est totalement confuse et s'appuie sur des biais cognitifs évidents.

Non, les pratiques sexuelles (applicables à tous les genres) ne déterminent pas a priori l'orientation sexuelle.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 07:50

Citation de Farf #432476

Je te comprends très bien tu défends les LGBT il n'y a pas de problème.

Mais de base je parlais d'un relation entre homme et je n'ai jamais évoqué une expérience avec une transexuelle même si sa peu être un fantasme mais cela n'est pas d'actualité pour le moment.

J'ai un peu de mal a comprendre le terme 'hetero flexible' désolé je suis de la vieille école et pas a jour dans les mots et expressions décrivant mon sujet.

Je sais déjà que il existe des godes ceintures, et après c'est selon les couples qui veulent pimenté leur relation et fantasme.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 08:36 - 01/12/2022 à 09:08

Je ne défends personne.

Les propos de Trigan sont susceptibles de jeter encore davantage de trouble aux questionnements de l'auteur, par rapport à son orientation sexuelle.

Bref.

@Thierrybibzh

Seules tes expériences pourront t'éclairer.

Je ne suis ni dans ta tête ni dans ton corps.

Peut-être apprécierais-tu d'être stimulé par une femme. Peut-être apprécierais-tu de l'être par un homme.

Si une femme te donnait du plaisir en te pénétrant, cela voudrait seulement dire que tu aimes que ta partenaire femme te pénètre. Rien de plus. Le doigt, le sextoy, ou quel que soit l'objet qu'elle emploierait pour te donner du plaisir, n' est absolument pas comparable au plaisir que te donnerait éventuellement un homme, que ce soit avec 1 pénis ou autre chose.

Si tu partageais ces plaisirs sans distinction, avec 1 homme aussi bien qu'avec une femme, là oui, tu serais probablement au moins bi.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/11/2022 à 08:47 - 29/11/2022 à 09:47

Citation de Freddc #432446

Justement, au final c’est pas à nous de dire a l’auteur du topic qu’il est pure hetero, bi etc c’est à chacun de se définir au travers d’un terme auquel il se sentira le plus proche… ou de ne pas se donner d’étiquette du tout d’ailleurs !

À chaque fois on en revient au même problème : se définir par un terme, un adjectif pour se sentir normal.

Ça en aide certains, ça plonge d’autres dans le désarroi le plus total

C'est peu être parce que je me retrouve pas dedans que je donne un autre avis

et tu en as tout à fait le droit ! Un homme peut à voir exactement les mêmes attirances et pratiques sexuelles que toi et ne pas se considérer ´/ représenté sous la même case que toi car votre ressenti sera différent

A ce stade on ne peu juste que lui dire

  • que tout va bien

  • qu’il est normal

  • qu’il est loin d’être le seul dans ses questionnement et pratiques/ désirs

  • que ses différentes expériences l’aideront à y voir plus clair

  • que seul lui saura ce qu’il est et si un terme peu le définir

@Occamj :Non, les pratiques sexuelles (applicables à tous les genres) ne déterminent pas a priori l'orientation sexuelle.

Oui et c’est le genre (😛) de chose que l’on devrait apprendre dans les cours de éducation sexuelle ! On est en 2022 et sur ce domaine on a vraiment pas progressé !

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/11/2022 à 14:41 - 29/11/2022 à 14:46

Bonjour,

Alors je vais te répondre ça viens de mon expérience avec mon ex trans non opéré qui ne supportait pas son sexe et que on le touche >durant l'acte et oui elle avais le sexe en érections et sans aide manuelle ou autre sur celui-ci elle arrivait à la jouissance et je maintiens >aussi que chez certaines il n'y a plus d'érection

Je voulais te faire remarquer que justement une expérience avec une personne trans ne préjuge en rien d'une généralité ! Utiliser des évidences anecdotiques limitées pour généraliser et ainsi répandre des stéréotypes est totalement contre-productif, surtout pour ensuite argumenter (pour ou contre d'ailleurs) sur les orientations sexuelles des un.es et des autres en fonction de leur condition de genre (et leur éventuelle transidentité).

Je ne prends personne pour un "con" (où ai-je dit ça ?), je déconstruit un mythe. Celui du mâle obligatoirement "pénétrant" et de la femme nécessairement "pénétrée", et le fait qui en découlerait: que les pratiques sexuelles renverraient à tel ou tel genre, ou orientation sexuelle. C'est faux et archi-faux. Voir Alfred Kinsey, déjà dans les années 60 !

Voir le dernier post de Nemesis Inu, qui résume bien la chose.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 15:12

Citation de Occamj #432518

Je vais te laisser avec ta vérité et ton expérience personnelle !

Car j'ai pas envie de polémiquer ça me fatigue déjà !

J'ai mon vécu avec des personnes trans et mes information que j'ai chercher, donc j'ai mes points de vue et expériences

Pour le con c'est le sentiment que vous véhiculer (je parle en général pour le vous) quand une personne hetero donne une réponse comme si parce que on est de ce genre on ne connaît rien enfin c'est mon avis

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/11/2022 à 15:24

Pour le con c'est le sentiment que vous véhiculer (je parle en général pour le vous) quand une personne hetero donne une réponse >comme si parce que on est de ce genre on ne connaît rien enfin c'est mon avis

Je ne peux pas te dissuader d'éprouver quelque chose. Pour ma part, je connais, ai parlé avec et entendu des dizaines de personnes trans. Et je m'appuie également sur des études et des écrits très informés du sujet, pour éviter le biais de "mon expérience personnelle", qui n'a aucun intérêt pour généraliser, tellement elle est limitée au regard de la diversité des expériences humaines. Mon "point de vue" est partagé par les personnes qui ont étudié la chose (cis et trans, je te rassure). Je te conseille vivement de regarder la littérature sur le sujet, si le cœur t'en dit. Elle complètera très utilement ton expérience personnelle.

Pour finir, je trouve que la personne qui parle le mieux de ces choses là est le Docteur Medico, une femme cis hétéro. Comme quoi...

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 15:40

Citation de Occamj #432524

Ce que j ai donner c'est mon ressenti et je l'ai fait pour faire réfléchir et ce dire oui on devrais échanger et éduquer

Oui tu as ton expérience et je la remet pas en cause comme je la respecte

Comme moi j'ai la mienne qui est autres car c'est un autre vécu

Oui j'irai voir, mais je n'aime pas trop ce qui est médical je préfère plus des témoignages

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/11/2022 à 16:33

Apparemment je ne dois pas être claire: je ne remets en cause le témoignage ni le vécu de personne.

Je souligne que cela constitue une base insuffisante pour se faire une opinion informée sur un sujet de nature plus générale (tel que celui de ce topic).

Si je faisais de la science (avancer la connaissance, échanger avec mes collègues) sur la base de mes seules opinions, on me regarderait (franchement) comme une piètre contributrice. Echanger, éduquer, implique une démarche plus rigoureuse que de simples opinions basées sur des faits lacunaires ou anecdotiques. ça n'a rien de personnel ! C'est juste comme ça que les choses avancent. Ce qui n'enlève rien au ressenti des personnes, au final.

Pour préciser de qui je parlait:

https://asadis.net/fr/formatrice/denise-medico/

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 16:38 - 29/11/2022 à 16:51

Citation de Némésis Inu #432488

Enfin une réponse simple et sensée.

Ce sont des choses que l'on essaye d'inculquer aujourd'hui dans les séances d'éducation sexuelle...quand on arrive à les mettre en place.

Sauf que c'est tout récent donc il faudra donc attendre qu'elles soient plus fréquentes, généralisées et que les ados qui en bénéficient aujourd'hui puissent les intégrer...

Je relativiserais néanmoins légèrement la notion de "chacun se définit" -> Il y a parfois besoin de s'accorder sur quelques bases communes pour pouvoir communiquer plus facilement, entrer en relation, partager sans avoir à expliquer toute sa vie et son parcours à chaque fois. Mais en gardant en tête que les catégories sont un outil pratique qui ne reflète jamais exactement la réalité et ne "définissent pas" les personnes. Et enfin, surtout qu'elles ne sont pas figées.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 18:53 - 29/11/2022 à 18:56

Citation de Occamj #432532">"Apparemment je ne dois pas être claire: je ne remets en cause le témoignage ni le vécu de personne.

Je dit pas le contraire je dis juste que chaqu'un nous avons notre vécu et expérience et que l'on peut donner des situation de vie

Citation de Occamj #432532">"Je souligne que cela constitue une base insuffisante pour se faire une opinion informée sur un sujet de nature plus générale (tel que celui de ce topic).

Ne pense tu pas que l'on peut donner que une partie de l'information

avatar contributeur de Occamj
Occamj
29/11/2022 à 22:46

Ne pense tu pas que l'on peut donner que une partie de l'information

En l'espèce, une information partielle (basée sur l'anecdote) conduit à des généralisations fausses. Donc il faut faire preuve de prudence et de circonspection quand on prétend à essayer de donner des conseils utiles à d'autres ! C'est la moindre des choses, selon moi. C'est en ce sens que, selon moi (et pour beaucoup d'autres chercheuses), mon opinion est sujette à caution, comme toutes les autres. Je n'y attache pas plus de valeur que ça, si elle veut prétendre à l'universalité. C'est la collection de données croisées et multiples (objectives comme subjectives) qui fait sens.

On ne peut jamais exprimer qu'une partie de la vérité, mais cette partie aura d'autant plus de valeur qu'elle peut valoir pour tous et toutes. La meilleure façon de faire est donc de ne pas s'appuyer sur une opinion isolée.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2022 à 23:04

Citation de Occamj #432591

Tu serai pas scientifique ?

Quand je dis ne pas donner toutes les infos c'est aussi pour créer un dialogue et inviter les gens à chercher d'eux même

C'est ce que je fais quand une info m'interpelle ou que je remarque une erreur

Si tu veux donner les infos tout cuits les pousse pas à ce faire leur propre idée et pouvoir en débattre

Quand je suis arriver ici j'ai commis des erreurs que l'on m'a corrigé soit ici en forum ou en MP et les mots que je comprends pas je regarde sur le net

Et la plupart du temps c'est de mes expériences vécue ou que l'on m'a expliqué comme il faut et il est vrais que j'oublie de dire certains cas peut-être

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2022 à 03:22

Salut j'ai ni l' envie ni l'énergie de venir me disputer mais je tiens à affirmer tout mon soutien à Occamj.

avatar contributeur de Occamj
Occamj
01/12/2022 à 07:22 - 01/12/2022 à 07:22

Merci Maijuin de ton soutien.

J'arrête ici la discussion aussi car lorsque quelqu'un affirme ne pas donner toutes les informations dont il dispose pour "inviter au dialogue" , ça ne m'invite pas pour ma part à discuter plus avant.

J'arrête donc là.

Je pense aussi que le topic est arrivé à sa conclusion.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2022 à 09:11

Citation de Occamj #432482

... Et cette conclusion, tu l'as très bien résumée en écrivant ceci :

Non, les pratiques sexuelles (applicables à tous les genres) ne déterminent pas a priori l'orientation sexuelle

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2022 à 10:50 - 02/12/2022 à 14:57

Super de faire ça pleureuse sur un post ..

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2022 à 20:22

Malgré les petits débat mais que j'accorde pour défendre la communauté LGBT vous m'avez bien m'avancer dans le choix de mon orientation et de faire moi même l'effort de choisir entre le plaisir masculin ou plutôt rester dans le sensuelle avec les femmes.En tout cas a la prochaine événement de la Gay Prise selon si je suis encore celiba ou pas, selon ou vous vivaient se sera un réel plaisir partagé de participer à cette manifestation qui représente l'être humain qui a envie d'aimer qui que sa soit sans être juger et désigner du doigt comme si c'était une maladie...LAISSER LES GAY LES LESBIENNES LES TRANS LES TRAV ET AUTRE VIVRE ils sont humain et vivant et c'est leur choix et ils seront plus heureux dans leur relation que vous, a tous les homophobe les transphobe et tout les antis gay, allez tous vous faire enfourner par une batte de base-ball, et j'ai pas peur ni honte de l'avoué si je le suis ou pas gay mais j'ai connu et toujours en contact des amis gay et lesbienne.

Gros bisous à vous tous Paix et respect a vous 🏳️‍🌈❤️??🤝?🧑👭👬👫🧔????????????????????????💑???????????👨??????☀️

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/12/2022 à 20:27

Citation de Freddc #432781 Super de faire ça pleureuse sur un post ..

Euh…?

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2022 à 20:31

Je regrette sa ne fait pas pleureuse mais défendre les mauvaises idées reçues, il y a eu de bon argument

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2022 à 22:40

Citation de Némésis Inu #432989">"

J'arrête ici la discussion aussi car lorsque quelqu'un affirme ne pas donner toutes les informations dont il dispose pour "inviter au dialogue" , ça ne m'invite pas pour ma part à discuter plus avant.

J'arrête donc là.

Tout simplement au leu de dire pour moi le débat est fini non ça doit ce plaindre juste parce que je refuse de donner une explication complète pour créer un échange à la place

Citation de Thierrybibzh #432993">"Je regrette sa ne fait pas pleureuse mais défendre les mauvaises idées reçues, il y a eu de bon argument

Vous savez rien de ma vie et de mes arguments, c'est pas parce que vous vivez dans un monde où que vous fréquenter un milieu que vous savez tout

Le jours où vous pourrez me parler du monde trans dans le milieu marseillais la peut-être que je trouverai de l'intérêt à vos dire

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2022 à 23:20

Attention à ce que tu dis Thierry bibzh : "a tous les homophobe les transphobe et tout les antis gay, allez tous vous faire enfourner par une batte de base-ball" : je suis choquée (penses aux personnes sensibles, à celles qui voient en images, à celles qui ont subi viols, tortures...) . Personne ne mérite la torture ! En plus l'insulte est homophobe...

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2022 à 23:51

Je pensai plutôt au gens qui tabasse les hommes et les femmes gay sans scrupules il n'y avait pas de mauvaise intention d'homophobie j'ai peu être mal formulé ma phrase

avatar contributeur Mela2823
Mela2823
31/12/2022 à 14:48

Ton histoire me fait vraiment penser à ce que j'ai vécu enfaite depuis tjrs je trouve le cors de la femme très attirant voir excitant (je suis une fille je précise lol), mais je n'avais jamais rien expérimenter je me disais un peu que c'était probablement normal..je suis restée avec un homme pendant 7 ans j'ai vécu avec lui de grosse déception, tromperie, violence conjugale, humiliation et j'en passe, je l'ai quitter pour ma sécurité car il a tenté de m'étrangler une fois et je me dis dit a ce moment "tu vas mourrir" quand il m'a relacher je me suis dit "tu dois absolument partir" j'etais sous son emprise donc bizarrement jai eu mal au coeur de le quitter, bref il m'avait mit plus bah que terre j'ai du me relever doucement j'ai consulter des psy des voyants et tout ce que vous voulez pour reprendre confiance en moi et apprendre a m'aimer a nouveau et faire confiance aux autres surtout.. un jour je m'amuse a faire une voyance gratuite de ce genre https://e-spacevoyance.fr/voyant-gratuit/ ou on a des réponses un peu automatisé pour me divertir et la le heu me donne en résultat "pour être heureux, il est temps d'assumer qui vous êtes" cette phrase a résonner en moi, je ne pense pas que le jeu parlais de ca mdr mais moi ca a resonner en moi genre "tu as tjrs eu une attirance pour les filles, peut être que.." j'ai mit du temps a accepter et a assumer surtout.... mais en tout cas la premiere fois que j'ai embrasser une fille......jai trooop aimer j'ai trouver ca bcppppp plus sensuel qu'avec un garcon a ce moment ca m'a confirmer que j'étais bisexuel......

avatar ancien membre
Ancien membre
01/01/2023 à 12:10

Mes meilleurs vœux à vous tous,qu'elle soit belle et joie de vivre.pour ma part j'ai passez un très beau réveillon un homme rencontré sur l'appli Grindr, c'était de bon moment, caresse câlin fellation,je pense que je me considère comme bisexuel voir gay, je n'ai pas eux de dégoût,mais après es un mal de vouloir des petites aventures d'un soir sans allez a du sérieux ?

avatar contributeur de Artyom
Artyom
01/01/2023 à 15:02 - 01/01/2023 à 15:35

Je vois des réponses où c'est vraiment n'importe quoi. Le mieux c'est de se taire quand on ne sait pas. Je ne vais pas parler du commentaire sur les personnes trans, ça ne mérite même pas de débat. 😠

L'homosexualité n'a rien à voir avec pratique sexuelle, ça va au-delà. Il existe des hommes homos qui sont vierges.

La penetration de l'homme est aussi pratiquée par des heteros mais ça reste tabou, les femmes aiment la pratiquer sur leurs copains (ça ne fait pas d'elles des hommes)

De plus, il ne faut pas confondre le fantasme et la réalité. Plein d'hommes heteros se mattent du porno gay, mais dans la réalité ils n'auront aucune attirance pour un homme.

Demande toi si c'est de l'attirance constante, si c'est par pulsion (sexuelle). Tu as l'air d'avoir envie de te jeter à l'eau. C'est peut être le seul moyen pour toi de mieux connaître tes préférences, si tu le sens vraiment. Mais n'oublie pas qu'il y a le fantasme et la réalité. 😊 Dans ce que tu écris rien n'indique que tu sois gay ou bi.

Salon de chat Gay

Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.

Communauté Gay

betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.

Parlons Coming-out

Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.

Forum homoparentalité

Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr