''Je n'apprécie pas qu'on me qualifie de cis '' - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2022 à 21:48

Pour moi, le mot "cis" peut être là pour rappeler que non, ce n'est pas "naturel" de se sentir homme ou femme. C'est une sorte de décapsuleur pour ceux qui ne font pas de distinction entre "genre" et "sexe de naissance" et qui naturalisent ces notions. ("C'est normal que tu te sentes une femme puisqu'on t'a toujours dit que t'étais une femme.") Parfois les personnes n'aiment pas être qualifiées de "cis" parce que ça les oblige à penser quelque chose qu'on leur a présenté comme un acquis.

Après "cis" et "trans", je propose "en chantier", du latin "cantherius" c'est à dire canasson.... un cheval, c'est plus facile pour faire un drapeau !

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
23/11/2022 à 22:01

Citation de Occamj #431326

Pardonnez moi! Je me suis laisse aller 😅😅😅

J'ai commencé à écrire et mes mains ne s'arrêtaient plus! 😬😬😬


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de QueerDany
Modération QueerDany
23/11/2022 à 22:02 - 23/11/2022 à 22:03

Seigneur dieu!!!

J'ai tout lu, mais j'ai besoin d'intraveineuse au matcha latte arfouillle!!

Bon ben écoute je ne peux que rejoindre (et la fatigue étant là je simplifie mdr). Néanmoins je suis contre les étiquettes de mon point de vue on est qui on a envie d'être et pourquoi serions nous obligé d'affirmer qui on est parce que soit "disant" nous sommes hors norme ... Mais en faite si la base de notre fondation est fragilisée comment pouvons nous espérer maintenir la bâtisse ... 👀🤷🏽

Aller pleins de kissous offerts gratos par THE QUEEEN!!!! mouhahahaha

PS: juste le temps d'écrire un petit message et j'ai été grillé par deux personnes 😭😭🤣🤣😅

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2022 à 22:59

J' ai jamais compris ce monde de l'étiquettes a ce que je sache depuis que je suis né on me dit que je suis un garçon et hétéro

Ce que je comprend pas c'est pourquoi une personne trans doit toujours le rajouter a son genre pour dire j'ai toujours cru que c'étais les personnes trans qui ce rajoute ce terme (ben oui quand la bétises vous tiens parfois) , c'est pas les seul au fait ?

Par contre les suicides je le savais a part les chiffres mais je pense qu'ils sont en dessous de la réalité

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2022 à 23:05

Pour commencer je voudrais être sur que tout le monde est là même Def :

Personne trans :personne qui n'est pas du genre assigner à la naissance.

Personne cis :personne qui est du genre assigner à la naissance.

(et pas : qui est du genre à signer à la naissance. Ça voudrais rien dire bien sûr).

En quoi est ce important :

Dans le meilleurs des mondes, les termes serai des outils utiliser dans leurs strictes limites bienveillante.

Donc je sais c'est pas le cas j'y reviendrais.

Mais essayons, malgré tout, d'imaginer que si.

En plus des besoins d'un point de vue médical, légal, ou de lutte contre les discriminations, voilà ce qui devrais se passer.

"-Bonjour je suis A et je suis trans !

-bonjour, je suis B et je suis cis !

Personne B : oh! Cette personne est trans, elle a donc des problématiques et des choses que je ne vis pas et que je ne connais pas forcément.

Je vais donc essayer de faire attention à mon comportement, par rapport à quand je suis avec des personnes cis.

Par exemple, ne pas avoir des questions intrusives, intimes, voir complètement déplacer.

Je vais laisser la personne se dévoilé, ou je serai respectueuse dans mes questions pour savoir comment l'approcher.

Personne A: je suis avec une personne cis, qui ne connais pas forcément les termes et les codes, je vais donc être bienveillante et tolérante, surtout comparais à des personnes au même vécus que moi.

Par exemple, je lui expliquerais les pronoms et l'importance, et si besoin lui rappellerais gentiment les limites à l'indiscretions. Et passerais sur les éventuel maladresse.

Car oui, personnes trans et cis ne connaissent pas les mêmes problématiques de vies.

Bien que je généralise, que des exemples existes, je parle en général et en simplifiant !

L'outils langage, permet de savoir tout de suite si je dois ou non prendre des précautions.

Ça et d'autre chose, ça permet aussi de se questionner :

Pourquoi je suis comme ça, pourquoi je fait ça.

Oh tiens je vais chercher. Transidentiter, Kesako, oh mais c'est moi, cherchons un peu plus, mais oui tout deviens clair.

Bien sur, c'est bien plus long et complexe, mais c'est schématique.

Et pour une personnes cis :

Comment ça je suis cis.

Ce que je prend pour aquis n'est en faite qu'un fragile construction social ?

Mais j'ai jamais eu à réfléchir sur mon genre, tout va bien. Mais d'autre ne le vivent pas bien ?

Ah OK, je vais donc essayer de comprendre, et pourquoi pas, d'être allier pour les soutenirs dans leurs besoins.

Bien qu'ici, se sois idéal, c'est ce qui arrive quand même régulièrement, par pour tout le monde, mais quand même.

Il permet de lier les personnes, de créer des ponts, des passerelles, entre les individu malgré leurs différences.

Pour conclure, c'est un otil, ne blâmer pas l'outil quand il est mal utilisé mais celui qui s'en sert.

Par exemple :

Bonne example :

Les personnes trans ont plus souvents des idées suicidaires que les personnes cis (donc nécessites un suivie plus important, que ça sois des amis, famille, ou professionel de la santé).

Mauvais exemple :

Une femme trans est un homme !

Ici vous pouvez huet très fort contre cette vilaine personnes, à graou !!

L'outil n'est jamais à blâmer quand il est mal utiliser.

Quand il est mal utilisé, c'est utilisateur et la manière de l'utiliser qui est à blâmer, supprimer l'outil, ne supprimera ni l'action, ni ce que fera l'utilisateur après avec d'autre outils.

Supprimer cis et trans, ou les rendre moins visible, ne fera que rendre moins visible les discriminations, cela ne les effacera jamais.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
23/11/2022 à 23:17

Citation de Alithia #431336

Je vais donc essayer de faire attention à mon comportement, par rapport à quand je suis avec des personnes cis.

Par exemple, ne pas avoir des questions intrusives, intimes, voir complètement déplacer.

Je vais laisser la personne se dévoilé, ou je serai respectueuse dans mes questions pour savoir comment l'approcher.

C'est pas valable pour tout le monde ça ? 😶


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2022 à 23:20 - 23/11/2022 à 23:22

Citation de Alithia #431336 ">"Les personnes trans ont plus souvents des idées suicidaires que les personnes cis

Je suis pas tout a fait d'accord je dirais plus certaines personnes trans ont plus souvents des idées suicidaires que certaines personnes cis (la je parle pour moi et ne cherche pas a créer une polémique )

Citation de Alithia #431336 ">"Mais j'ai jamais eu à réfléchir sur mon genre, tout va bien. Mais d'autre ne le vivent pas bien ?

la aussi certaines personnes ce pose la question , et oui le vivent pas bien

Citation de Alithia #431336 ">" personnes trans et cis ne connaissent pas les mêmes problématiques de vies.

pas tout a fait d'accord

j' ai juste donner mon avis perso sans chercher a polémiquer

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
23/11/2022 à 23:30 - 23/11/2022 à 23:31

Citation de Freddc #431338

"Les personnes trans ont plus souvents des idées suicidaires que les personnes cis

Elle parle de façon générale, pas au cas par cas ^^

la aussi certaines personnes ce pose la question , et oui le vivent pas bien

C'est vrai. Reconnaissons que certaines personnes cis en questionnement peuvent se sentit perdues et tourmentées.

personnes trans et cis ne connaissent pas les mêmes problématiques de vies.

'' pas tout a fait d'accord ''

Bah écoute, j'aimerais bien que tu me présente une cis qui ai dû passer devant le juge pour avoir son genre de femme cis validé par quelqu'un d'autre.

Présente moi un homme cis qui doit perdre 30kg avant de pouvoir avoir accès à la testo désirée pour sa transition.

Présente moi un homme cis qui doit se faire stériliser pour avoir une transition aboutie, et a qui on refusera de congeler les ovocytes parce que '' si vous voulez des enfants, il faut pas faire de transition, utilisez votre utérus.

Vas y, je te regarde, fais le?

Tu peux ne pas être d'accord, mais au bout d'un moment, appellons un chat un chat, trans et cis n'ont pas les même problématiques.

OMFG ON PEUT FAIRE PLUSIEURS CADRES!!!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
23/11/2022 à 23:44 - 23/11/2022 à 23:50

Citation de Fierdre #431339

la 1ère remarque je l'ai pris personnellement tout les jours je dois vivre avec la peur que l'idée du suicide soit plus fort voila d' ou ma réflexions

la 2éme on est d'accord

la 3éme je l'ai pris au sens large du termes et donc en ai fait une erreurs de compréhension

et pour finir j'ai pas envie de me prendre la têtes avec toi Fierdre

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
23/11/2022 à 23:52

Citation de Freddc #431340

Du coup on s'est juste mal compris :)

Tu as vuuuu? J'ai fais un double caaaaaadre !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 00:01

Citation de Fierdre #431341

Oui on c’est mal compris mais je reconnais que j'arrivais pas a m'exprimer aussi comme il faut , donc je comprend ta réaction

Oui j'ai vu ça , c'est cool j'aime bien

avatar contributeur de Witch
Witch
24/11/2022 à 05:12 - 24/11/2022 à 05:15

je pense pas que dire a une personne qu'elle et cis , ce soi lui mètre une étiquette c'est comme le mot trans c'est un adjectif

c'est un peu comme dire "c'est une femme blonde" ou " c'est un homme roux"

et pourtant cis... trans... blonde... roux.. (ect ) ca reste tous/toute des personnes

ca reste donc un adjectif utiliser pour faire comprendre une chose simplement sans forcement y voir des insulte, critique , discrimination ou autre

oh bout d'un moment a trop vouloir se révolter contre les étiquette certaine personne dise vraiment n'importe quoi ....

(je pourrai même dire que se dire non binaire c'est aussi se mètre une étiquette de pas en avoir )

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 07:51 - 28/01/2023 à 13:46

0
avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/11/2022 à 09:21 - 24/11/2022 à 09:21

Citation de Sati #431352

Pas seulement, même si je pense que c'est en majorité.

Il y a aussi les '' acteurs '' de la transition et de la transidentité ;

Les médecins, endocrinologues, gynécologues, chirurgiens, logopèdes, psys etc qui sont formés à la transidentité.

Les acteurs sociaux, ça peut être des accompagnateurs sociaux, des personnes dans des associations, tout ce qui s'articule autour du soutien.

Et puis les gens qui étudient les différents genres aussi, comme certains chercheurs en psychologie, en sociologie, etc.

Ces gens là ne sont pas forcément queer eux même.

Et n'oublions pas non plus: les alliés 💖


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 09:25 - 24/11/2022 à 09:28

PS : je valide a 100 % le message de Fierdre juste avant qui montre bien l'intérêt de ce mot et son usage :)

Je vais reprendre quelque point :

Majoritairement, des précisions à ce que j'ai dis, et réponse à freddc.

ATTENTION, JE VAIS PARLER DE SUICIDE ET CITER DES CHIFFRES !

si vous voulez éviter, vous pouvez passer au deuxième paragraphe.

Pour ce qui est des idées, ou des tentatives de suicides :

Les chiffres parlent d'eux même, le nombres de personnes trans ayant des idées ou faisant des tentatives et bien plus fort que le nombres de personnes cis.

Bien que les chiffres sois très variables, j'ai trouver entre 40 et 60 pourcent suivant les sources, et c'est en augmentation avec le covid contre..... 81 pourcent chez les personne trans.

Et je parle pas de l'intensité, je serai mal placer pour dire ça.

Et y a pas d'idée suicidaire moins forte ou moins grave, qu'on y pense qu'une fois ou souvent, c'est tout aussi grave.

Pour les personnes cis, il y a entre 8 et 10 pourcent de personne ayant commis des tentative de suicide.

Et on passe entre 20 et 50 pourcent suivant les pays et les études pour les personnes trans.

Donc je n'est jamais dis que les personnes cis n'en avais pas.

Mais le nombres de personnes en mal être et très supérieur chez les personnes trans, c'est un fait.

Ma phrases : "les personnes trans on plus souvents d'idée suicidaires" si vous voulez je la réforme en "les personnes trans sont beaucoup plus susceptible de développer des idées suicidaire".

DEUXIEME PARAGRAPHE :

Bon, la par contre comme Fierdre la déjà dit, non une personne trans et une personne cis n'aura pas les même problématique de vie.

Les risque d'agressions sont bien supérieur pour une personnes trans.

Le risque de perdre sa famille, ses ami(e)s, sont travail après un coming out.

LE COMING OUT! combien de personne cis font leurs coming out ??

Plus de risque d'agression par le millieu médical.

Plus de risque de discrimination.

Et je vais allez plus loin, en temps que cis, jamais, je dis bien jamais, ton genre sera nier.

En temps que non binaire je ne suis même pas reconnue au niveau de l'état, mon genre n'existe pas en France.

Et je vous parle même pas de la vie quotidienne.

Donc oui, je généralise, parce que j'ai pas le temps d'écrire un bouquin pour citer chaque cas différent.

Parce que la majorité, que ça sois cis ou trans, ça se passe comme ça.

Il y a des réel différence de vie, de comportement, et de discrimination.

Et ce genre de chose, on pourrais les transposé en changeant les chiffres à n'importe qu'elle couple minoritaire/majoritaire.

Comme homme/femme (et non binaire), hetero /lgbt+, personne blanche /personne de couleur, ect...

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/11/2022 à 09:34

Citation de Alithia #431358

Tient, pour une fois tu as pas cité les inter! 😂😂😂😂😂


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 09:41

Pour le coup j'ai pas les chiffres, et j'imagine que les personnes inter doivent vivrent encore d'autre difficulté !

Surtout que les inter sont pas forcément trans ? Ils peuvent être cis non ?

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/11/2022 à 09:44

Citation de Alithia #431360

Le concept même de l'intersexuation c'est que tu n'es pas 100% mâle ou femelle, déjà de base 😂😂😂

On a d'autres problèmes, souvent médicaux, et souvent assez lourds/violents


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 09:46

La j'avoue que ça dépasse mes competance :p

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/11/2022 à 09:56

Citation de Alithia #431362

C'est dans le mot ^^

'''inter.sexe''

Entre les deux sexes, entre mâle et femelle


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 10:05

Yep yep!

Je parlais surtout de tout ce qui est discrimination est compagnie, je suis au courant des bases, mais en temps que trans, je connais bien nos problématique, mais je suis pas inter, donc, j'ai du mal à parler de discrimination, des différences, surtout que la j'ai aucun chiffre, je voudrais pas dire de bêtises :)

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 10:09

Citation de Alithia #431366

D'où "l'intérêt" des qualificatifs, s'il en est un, pour contribuer à rendre visibles les réalités vécues par les minorités, ou du moins pour aider à en prendre conscience.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 10:29 - 24/11/2022 à 10:31

Citation de Alithia #431358

Je ne conteste pas les chiffres ni les faits , j'en suis même d'accord le suicide des personne trans je le connais depuis la fin des années 80

mais comme j ai' dit a Fierdre je fait partie des gens a risque et je l'ai pris pour moi vu que j'en souffre

Pour expliquer je l'ai pris les personnes cis qui ce suicide sont minime donc sans intérêt (pour donner un exemple la maladie que j'ai on est 4pour100 dans le monde c'est plus que les diabétique )

Et pour finir Alithia c'est avec personnes que je voulais ou veux me prendre la tête je donnais juste mon avis

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 10:31

Tout à fait !

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/11/2022 à 10:58

Citation de Freddc #431368

je l'ai pris les personnes cis qui ce suicide sont minime donc sans intérêt

Pourtant absolument personne a dit ça :/


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 11:08

Citation de Freddc #431368

Le terme cis n'exclue pas les particularités vécues par chaque individu, de même que pour le terme trans, qui n'exclue pas, fort heureusement, que des personnes concernées par la transidentité la vivent sereinement.

Ce sont des termes généraux.

😘

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 11:13

Citation de Fierdre #431375">"

oui, c'est juste moi qui l'ai interpréter comme tel

Ce qui a aussi c'est que je ne supporte pas les gens qi dénigre le suicide (je vise personne ici)

Enfin bref je pense que l'on est d’accord des les personnes trans ou cis suicidaire sont en grande souffrance

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 11:18

Citation de Freddc #431378

Enfin bref je pense que l'on est d’accord des les personnes trans ou cis suicidaire sont en grande souffrance

Oui. Ça ne minimise en rien la gravité de cette réalité sociologique, qu'elle concerne une personne cis ou trans.

Mettre en relief que les trans y sont proportionnellement davantage confrontés, c'est un affinage des études menées autour du suicide.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 11:24 - 24/11/2022 à 11:26

Citation de Farf #431379">"Oui. Ça ne minimise en rien la gravité de cette réalité sociologique, qu'elle concerne une personne cis ou trans.Mettre en relief que les trans y sont proportionnellement davantage confrontés, c'est un affinage des études menées autour du suicide.

Je ne dit pas le contraire

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/11/2022 à 11:32

Tu vois quand les femmes parlent de féminisme, et qu'un mec arrive et dit '' oui mais les hommes aussi ont des problème ''?

Bah ça me fait le même effet là...

On parle de chiffres assez précis et documentés sur le suicide chez les personnes trans.

Et un cis se pointe pour dire '' oui mais les cis aussi...''

C'est pas faux hein, mais au bout d'un moment, c'est pas le propos.

Si je prends le temps de faire des recherches sur les taux de suicide chez les trans, c'est pour mettre en lumière les taux de suicide chez les trans. Pas pour parler du suicide chez les cis. justement parce qu'on invisibilise beaucoup les données sur les personnes trans au profit de celles des cis.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr