''Je n'apprécie pas qu'on me qualifie de cis '' - Page n°4

avatar contributeur de Witch
Witch
25/11/2022 à 13:49

quelqun a dit sorcière ?

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
25/11/2022 à 18:06 - 25/11/2022 à 18:07

Citation de Fierdre #431505

ah d'accord ! non "fem" c'est le diminutif de "femme" qui en anglais désigne une lesbienne féminine (relié à la culture butch/fem) hihi 😊

Citation de Némésis Inu #431531

Pour le discours de vengeance, je pense que ça va dépendre des intentions de la personne, c'est vrai que dans certains discours ultra politisé et militant, la haine peut très vite se ressentir.

Pour ma part, c'est surtout dans la communauté neuroatypique que j'ai retrouvé cette volonté de scinder en caricature les victimes (neuroatypies) et les gros méchants neurotypiques validitistes que parfois ça en devenait ridicule. Si tu veux faire passer un message, bah c'est pas avec de la violence que ça va marcher ...

Je suis d'accord pour dire que certains discours sont problématiques et ignorants, mais parfois, je ressens de la haine et de la violence envers le groupe "neurotypique" dans le discours militant comme ci c'était un groupe homogène et ça ça m'énerve, c'est pas parce que t'as souffert que ça peut te permettre d'être violent et mépriser les autres.

Et en vrai, on peut faire le rapprochement pour tous les combats : le féminisme avec les hommes par ex.

Ces gens là se rendent pas compte que sur d'autres points, c'est eux les privilégiés, par ex, une magrébins/noire neurotypique ne va peut-être pas souffrir de validisme, mais elle aura le racisme comparé à un blanc neurotypique.

Une femme bourgeoise aura le privilège de l'argent et une bonne situation sociale comparée à un homme pauvre. Bref, la vie n'est ni blanc ou noir.

Au fond, on est tous le privilégié de qql d'autre ! c'est ça qu'il faut qu'on garde à l'esprit pour éviter la caricature.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/11/2022 à 21:05

Citation de Marquise_fem #431653

Je te rejoins sur certains point, pourrais tu juste définir ( dans ce contexte) :

Neuroatypie

Neuro typique validistres

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
26/11/2022 à 09:39

Citation de Némésis Inu #431685

neurotypique : c'est ceux qui ont un fonctionnement "typique" et les neuroatypies sont ceux qui ont un cerveau différent, ils sont nés avec une particularité : TDAH, HQI, autisme, et les personnes dys :)

en raison de leur différence, ils doivent s'adapter à la société plus difficilement par rapport à un neurotypique qui n'aura pas besoin de le faire (ce qui accumule de l'anxiété, une mauvaise estime de soi voire dans le pire des cas, la dépression).

et valdisme, c'est le terme qu'on va utiliser pour dire qu'un neurotypique ou une personne non-handicapé va discriminé en raison de son handicap et imposer son mode de fonctionnement par défaut d'où le terme "valide".

on peut aussi parler d'handiphobie voilà :)

Une personne neurotypique peut aussi être handicapée (aveugle, sourde, en fauteuil roulant etc).

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
26/11/2022 à 10:31

Citation de Marquise_fem #431736

Merci de cet éclaircissement 👍

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
26/11/2022 à 12:06

Citation de Némésis Inu #431744

je t'en prie ! ☺️

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2022 à 18:35 - 01/12/2022 à 18:40

Je fais partie des personnes qui effectivement n'apprécie pas cette appellation. Je l'avais déjà exprimé il y a fort longtemps dans un pays lointain... 😁

Je comprends qu'il s'agisse d'un terme générique, que ce terme sert à l'usage pour clarifier plus au moins les situations, qu'il s'emploie pour l'expression d'une formulation adaptée, ou seulement pour énoncer un état de fait.

Le truc est que j'ai parfois l'impression que le mot "cis" peut se transposer en une dissonance péjorative. Lorsque celui-ci est employé dans un discours délétère il amplifie le phénomène de rejet et un fossé se creuse toujours plus. Il y a peut-être des personnes qui deviennent hermétiques au langage des autres car ils ne se reconnaissent simplement pas dans la manière dont on les désigne. Et puis il faut se demander en quoi cette expression s'avère utile personnellement. Me concernant je n'ai pas besoin d'un préfixe ou d'une dénomination supplémentaire de ma personne. Je pense qu'un être humain qui en déjà gros sur la patate veut se voir épargner par un ajout de charge.

Bon après moi quand je lis ou entends "cis" et beh ça me fait penser à une paire de ciseau qui marche dans la rue. Ou à Edward aux mains d'argent oO

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
01/12/2022 à 19:05

Citation de Delinphe #432833 Bon après moi quand je lis ou entends "cis" et beh ça me fait penser à une paire de ciseau qui marche dans la rue. Ou à Edward aux mains d'argent oO

🤣🤣🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2022 à 19:38 - 01/12/2022 à 20:15

Citation de Némésis Inu #432836

😁

avatar contributeur Djoo001
Djoo001
02/12/2022 à 00:57

Je pense que le problème n'est pas l'appellation ou sa signification mais la façon dont elle est employée et par qui. Par exemple je ne suis pas étonné qu'une personne se définisse comme étant cis et ça ne me pose aucun problème. Mais qu'on désigne quelqu'un qui ne s'est pas défini lui même comme cis est un peu réducteur. Moi par exemple on peut me juger cis en apparences. Car en apparence je suis du même sexe que mon sexe de naissance donc ça correspond à la définition. Pourtant même si je ne l'assume pas publiquement hors anonymat je ressens la féminité en moi comme prédominante par rapport à la virilité. Et je me sens plus proche des personnes femmes ou trans (qui se definissent eux memes comme tels. Ce n'est pas a moi de leur donner une etiquette) que des hommes cis. Alors je ne sais pas comment je devrais me définir. Mais effectivement je n'aime pas qu'on m'etiquette et fonction des apparences sans me connaître car les apparences sont parfois trompeuses. Apres ce n'est que mon opinion et j'espère ne blesser personne en l'exprimant.

avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2022 à 07:42 - 02/12/2022 à 07:43

Citation de Djoo001 #432894Mais effectivement je n'aime pas qu'on m'etiquette et fonction des apparences sans me connaître car les apparences sont parfois trompeuses.

Etre étiqueté en fonction des apparences est un problème tout comme ce n'en est pas un. C'est paradoxal. Je veux dire nous voyons ce que nos yeux perçoivent. On ne porte pas forcément de jugement quant à ce que l'on regarde.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
02/12/2022 à 09:51

Citation de Djoo001 #432894

C’est plutôt la façon dont on l’emploi. L’étiquette est bien rassurante au tout début pour donner une représentation sur ce que l’on est/ vit et échanger avec nos semblable.

Mais le revers c’est de nous percevoir, nous mêmes et les autres, qu’au travers de ce terme. Hors on est bien plus qu’un seul terme.

avatar contributeur de Cerises
Cerises
05/12/2022 à 06:27

Je n'ai pas réussi à tout lire parce comme je suis dyslexique léger au bout d'un moment les lignes s'entremêlent et je ne comprends plus ce que je lis mais j'ai quand même compris l'histoire du cinéma et non cis maintenant ce sont les termes binaire et non binaire moi je croyais que c'était une histoire d'identification par rapport au genre de naissance mais apparemment ce n'est pas ça

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
05/12/2022 à 06:59

Citation de Cerises #433375

coucou cerises !

non non "cis" c'est bien en lien avec le sexe de naissance, tu peux être trans et binaire (t'identifier femme ou homme, c'est ça la binarité). ☺️

mais effectivement une personne non-trans est a priori forcément binaire je pense

avatar contributeur de Cerises
Cerises
05/12/2022 à 08:04

Citation de Marquise_fem #433378

D'accord merci



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr