quelqun a dit sorcière ?
Citation de Marquise_fem #431653
Je te rejoins sur certains point, pourrais tu juste définir ( dans ce contexte) :
Neuroatypie
Neuro typique validistres
Citation de Némésis Inu #431685
neurotypique : c'est ceux qui ont un fonctionnement "typique" et les neuroatypies sont ceux qui ont un cerveau différent, ils sont nés avec une particularité : TDAH, HQI, autisme, et les personnes dys :)
en raison de leur différence, ils doivent s'adapter à la société plus difficilement par rapport à un neurotypique qui n'aura pas besoin de le faire (ce qui accumule de l'anxiété, une mauvaise estime de soi voire dans le pire des cas, la dépression).
et valdisme, c'est le terme qu'on va utiliser pour dire qu'un neurotypique ou une personne non-handicapé va discriminé en raison de son handicap et imposer son mode de fonctionnement par défaut d'où le terme "valide".
on peut aussi parler d'handiphobie voilà :)
Une personne neurotypique peut aussi être handicapée (aveugle, sourde, en fauteuil roulant etc).
Citation de Marquise_fem #431736
Merci de cet éclaircissement 👍
Citation de Némésis Inu #431744
je t'en prie ! ☺️
Je fais partie des personnes qui effectivement n'apprécie pas cette appellation. Je l'avais déjà exprimé il y a fort longtemps dans un pays lointain... 😁
Je comprends qu'il s'agisse d'un terme générique, que ce terme sert à l'usage pour clarifier plus au moins les situations, qu'il s'emploie pour l'expression d'une formulation adaptée, ou seulement pour énoncer un état de fait.
Le truc est que j'ai parfois l'impression que le mot "cis" peut se transposer en une dissonance péjorative. Lorsque celui-ci est employé dans un discours délétère il amplifie le phénomène de rejet et un fossé se creuse toujours plus. Il y a peut-être des personnes qui deviennent hermétiques au langage des autres car ils ne se reconnaissent simplement pas dans la manière dont on les désigne. Et puis il faut se demander en quoi cette expression s'avère utile personnellement. Me concernant je n'ai pas besoin d'un préfixe ou d'une dénomination supplémentaire de ma personne. Je pense qu'un être humain qui en déjà gros sur la patate veut se voir épargner par un ajout de charge.
Bon après moi quand je lis ou entends "cis" et beh ça me fait penser à une paire de ciseau qui marche dans la rue. Ou à Edward aux mains d'argent oO
Citation de Delinphe #432833 Bon après moi quand je lis ou entends "cis" et beh ça me fait penser à une paire de ciseau qui marche dans la rue. Ou à Edward aux mains d'argent oO
🤣🤣🤣
Citation de Némésis Inu #432836
😁
Citation de Djoo001 #432894Mais effectivement je n'aime pas qu'on m'etiquette et fonction des apparences sans me connaître car les apparences sont parfois trompeuses.
Etre étiqueté en fonction des apparences est un problème tout comme ce n'en est pas un. C'est paradoxal. Je veux dire nous voyons ce que nos yeux perçoivent. On ne porte pas forcément de jugement quant à ce que l'on regarde.
Citation de Djoo001 #432894
C’est plutôt la façon dont on l’emploi. L’étiquette est bien rassurante au tout début pour donner une représentation sur ce que l’on est/ vit et échanger avec nos semblable.
Mais le revers c’est de nous percevoir, nous mêmes et les autres, qu’au travers de ce terme. Hors on est bien plus qu’un seul terme.
Je n'ai pas réussi à tout lire parce comme je suis dyslexique léger au bout d'un moment les lignes s'entremêlent et je ne comprends plus ce que je lis mais j'ai quand même compris l'histoire du cinéma et non cis maintenant ce sont les termes binaire et non binaire moi je croyais que c'était une histoire d'identification par rapport au genre de naissance mais apparemment ce n'est pas ça
Citation de Cerises #433375
coucou cerises !
non non "cis" c'est bien en lien avec le sexe de naissance, tu peux être trans et binaire (t'identifier femme ou homme, c'est ça la binarité). ☺️
mais effectivement une personne non-trans est a priori forcément binaire je pense
Citation de Marquise_fem #433378
D'accord merci