Être bac+5, un prétexte pour refuser d'embaucher un candidat pourtant apte et qualifié?

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
13/01/2022 à 18:19 - 13/01/2022 à 18:20

Bonjour,

je rédige ceci car je m'interroge sur une situation à laquelle j'ai été confronté avant que les perturbations dues au covid 19 ne viennent percuter de plein fouet notre pays. Je voudrais savoir si le fait d'être bac+5 peut dissuader un recruteur de nous embaucher. Je m'explique : au terme de mes études(j'ai un master des langues), j'ai commencé à rechercher du travail mais, malgré mes qualifications et l'expérience apportée par des stages, on me refusait tel ou tel poste. Beaucoup de mes camarades étaient également confrontés à ce problème d'ailleurs.

Est ce que le fait d'avoir des diplômes comme un master voire un doctorat, oblige les recruteurs à octroyer à leurs salariés dans cette situation une rémunération à la hauteur de leur niveau d'étude, et de ce fait, peut les rendre réticents à les embaucher? J'ai beaucoup d'amis qui ont mal vécu, comme beaucoup de jeunes la crise du Covid19 pour des raisons que je ne crois pas nécessaires de rappeler.

Beaucoup d'entre eux ont postulé à des offres d'emploi conformes à leur niveau et à leurs qualifications, et se heurtaient à des refus du style : "nous vous remercions du temps que vous avez investi pour nous soumettre votre candidature. Cependant après étude de celle-ci, nous ne pouvons lui donner une suite favorable, d'autre profils s'avèrent plus adéquats au poste à pourvoir".

J'ai eu droit à ce genre de prétexte par le passé, et je peux vous dire que cela me fit l'effet d'une gifle. Qu'en pensez vous? Merci à vous pour vos avis.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
13/01/2022 à 18:58

Pour faire court, il faut faire un C.V. directement en rapport avec le poste.

Concrètement si le CV est complet, il est vu comme une volonté de "doubler" les C.V. moins "capable" !

Le recruteur recherche des aptitudes proches de son poste à pourvoir et donc, ce qui est incomplet n'est pas suffisant et ce qui est trop est douteux...

Une autre justification est aussi que dès que vous trouverez un poste correspondant à votre capacité, vous allez filer à l'anglaise !

Bien à vous toustes 🤗

avatar contributeur de Clem13
Clem13
13/01/2022 à 20:09 - 13/01/2022 à 20:09

Le système est hyper mal fait en gros si tu postules pour un poste inférieur à ta qualification il faut enlever le diplôme du CV, sinon on va te dire que tu es trop diplômé pour le poste, et à l'inverse sur un poste de ton niveau, vont passer avant toi tous ceux qui sortent d'une école de commerce privée+Science Po qui n'ont rien trouvé.

Donc toi tu es légitime dans ta démarche, mais les gars sortent des MBA qui leur ont coûté 20k à l'année+ des beaux stages de réseautages dans leur école et voilà.

C'est stupide mais c'est comme ça.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
13/01/2022 à 20:35

Je rejoins offroad. A l'époque ou je cherchais un travaille, j'avais plusieurs CV et sur chacun je minorais ou supprimais tout ce qui n'etait pas en lien avec les postes que je visais. Tout pour donner l'impression que je n'avais fait "que ça " par choix et par goût !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
14/01/2022 à 09:46

Salut

Le problème est que le recruteur voudra tjrs recruter une personne motivée et qui va rester à son poste pour un bon moment, l'embauche d'un nouveau salarié étant un coût important pour l'entreprise qui met du temps à etre rentabilisé.

Donc si un recruteur voit que vous êtes surqualifié il va tout de suite penser que vous prenez ce poste en attendant de trouver mieux ailleurs et plus qualifié et la réalité du terrain montre que une personne surqualifiée va faire faux bond à tout moment et souvent avant qu'elle soit devenue efficace et productive.

Le recruteur n'ayant pas vocation à être assistant social mais à rechercher des personnes qui pourront rapporter de l'argent à l'entreprise il n'est pas étonnant dans les faits qu'il évitera de prendre des personnes surqualifiées.

Mais bon je pense que le problème ne se situe pas ici, je pense que si vous n'avez jamais décroché d'entretien d'embauche, il y a probablement un problème de cv et un problème de ciblage des entreprises.

Il faudrait probablement que vous fassiez une pause revoir votre cv avec un professionnel rh et que vous apprenez à cibler les entreprises.

Quand j'étais plus jeune j'envoyais des cv à tout va avec un taux d'échec de 99%.

J'ai revu mon cv et mon approche pour cibler les entreprises et j'envoyais plus que 2 ou 4 cv par mois avec un taux de réussite de 80% pour décrocher un entretien.

Je pense que vous avez besoin d'un professionnel pour vous accompagner et éviter les pièges du recrutement.

Malheureusement je ne comprends toujours pas pourquoi on n'apprend pas à l'école comment rechercher un emploi qui est un métier en lui-même à part entière.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
14/01/2022 à 09:53 - 14/01/2022 à 10:57

Citation de Lulustrike #387083

on y apprend des trucs en vrac et surtout pas comment vivre ensemble en bon harmonie.

C'est une base utile pour mieux se connaître et donc être plus appréciable par un recruteur... ou même par un futur partenaire...

Le C.V. ou votre profil ici est dans un but similaire : plaire pour être accepté(e)...

Je pense ce lien utile ici dans cette discussion... : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2011-2-page-275.htm

... mais aussi dans celle-ci ici : https://betolerant.fr/forum/20990/de-l-information-et-de-la-verite

avatar contributeur Dashiell89
Dashiell89
14/01/2022 à 13:19

Salut,

Avez-vous envisagé de passer les concours de la fonction publique ? Il n'y a pas de cv à envoyer, juste un concours à bosser.

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
14/01/2022 à 15:11 - 14/01/2022 à 15:12

Citation de Dashiell89 #387102

Bonjour, non, je suis très heureux d'être le seul homme travaillant chez Marionnaud, j'ai mes avantages en nature, j'y suis, j'y reste. La fonction publique, quelques uns de mes camarades y sont entrés et sont déçus. Ce domaine est précarisé. Ce n'est pas moi qui suis demandeur d'emploi, mais quelques uns de mes camarades de promotion. Je n'ai jamais eu la moindre estime de la fonction publique.

avatar contributeur Dashiell89
Dashiell89
14/01/2022 à 23:42

"Je n'ai jamais eu la moindre estime de la fonction publique."

Pourquoi ça ?

avatar contributeur Faith141
Faith141
14/01/2022 à 23:52

Citation de Sourirefroid #387106

Moi je suis curieux.

Tu es le seul homme ton ton boulot et tu as des avantages en nature 😁😁😁😁

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
15/01/2022 à 00:50

Citation de Faith141 #387158

J'ai pensé pareil 🙈🙈🙈🙈🙈🙈🙈


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
15/01/2022 à 01:06

Citation de Fierdre #387159

Des cadeaux, qu'allez-vous croire? Des parfums, des cosmétiques, des sérums... Tous les trois mois on perçoit deux à trois cadeaux...

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
15/01/2022 à 01:17

Citation de Sourirefroid #387160

Faith et moi on pensait a ça ! Mais oui!

Et pour une raison quelconque sans aucun rapport, je vais retourner rire dans mes ténèbres 🙈🙈🙈🤭🤭🤭


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur Tungstenn
Tungstenn
15/01/2022 à 18:33

(c'est pas ce mec qui avait posté comme quoi il parlait trop bien au travail blablabla?)

avatar ancien membre
Ancien membre
05/02/2022 à 21:27

La même et j'ai personnellement demandé. Je demande toujours quand j'me prends un refus, en mode "Bonjour, j'ai bien conscience que rien ne vous y oblige mais j'aimerai beaucoup connaître les raisons précises de ce refus. Je pense que ça pourrait m'aider à progresser." La plupart du temps les bougs sont sympa et répondent soit par écrit soit au tel directement et on m'a déjà confirmé que le master posait problème car ils étaient obligés d'aligner le salaire.... Comme d'hab une mesure gouvernementale qui empire plus qu'elle n'arrange. Avant on était mal payé maintenant on est plus du tout payé.

avatar contributeur Tungstenn
Tungstenn
13/02/2022 à 20:09

tu t'es pas dit qu'ils te mentaient ? parce que des masters qui sont embauchés sur le début de la grille des agents de maitrise c'est assez courant ...

avatar contributeur de SmithBoghead
SmithBoghead
18/02/2022 à 23:58

Citation de Tungstenn #390413

Souvent dans les entreprises de certaines tailles et dans beaucoup de structure publique, les grilles salariales prévoient un salaire plus élevé pour un diplôme de bac + 5 ... sans que les employés RH puissent y faire quoique ce soit.

avatar contributeur Tungstenn
Tungstenn
20/02/2022 à 21:07

dans ta tête peut être,

ils ont une grille de salaire en fonction du poste, si c'est tel rang, tel coef, ils ne mettront pas plus, et éventuellement si tu viens d'une école réputée bonne tes points progressent plus vite mais je pense pas que ça soit le cas ici. De plus, si c'est ton diplôme qui pose problème, alors pourquoi te recevoir ?

avatar contributeur Dima
Dima
12/12/2022 à 01:41 - 12/12/2022 à 02:02

Citation de Sourirefroid #387043

Bonjour, Sourirefroid,

J'avais la même problématique que la tienne et encore pire: je suis une personne d'autre nationalité que français, dsl pour mes fautes grammaticales si le cas;

Il y a encore quelques raisons pour refuser une candidature diplômé de Master:

1) toutes postes de Cadre aujourd'hui sont occupée, en général, par le pistonné, ce que n'est pas interdit par la loi*

2) 1 directeur sur trois qui j'avais rencontré pendant mes missions d'intérim : une personne qui dors dans la bureau, une autre qui est toujours en rdv externe et retourné complètement bourré soit pas retourné, une autre qui ne sort pas de bureau fermé, une autre en arrêt maladie+6 moi...

Alors que si tu n'as pas un piston et tu sais pas comment profiter la système, t'ai un seul solution: passer par intérim et gagner tes quelques années d'expériences pour pouvoir postuler une offre, où ton bac+5 serait obligatoire.

Mais ici aussi existent des pièges. Tu te trouveras dans la collective où travailler 1 (ou 2) schizophrène, qui vais contourner des capacités humaines et vais faire croire que tu sais pas travailler. Il avait falsifié des documents pour avoir le meilleur score...

Alors pour gagner ton poste de rêve il faut savoir te comporter comme skisophrene et savoir rien faire dans ton poste de Cadre...

Et si tu ne pas d'accord avec la système, il faut ouvrir ton société et prouver que t'as raison.

J'ai déjà gagné 1 procédure contre recruteur, mdr, ils me répondu par écrit, que la raison de refus de ma candidature, c'était ma nationalité ..la société m'excuse et me rembourser... Alors defois intelligence est utile ! Aujourd'hui encore, j'ai reçu la réponse que ma candidature est refusé parceque je n'ai pas de certification de sécrétariat, BTP, alors que mon bac+5 d'école internationale ils trouvent insuffisant pour un poste dans la société internationale.

avatar contributeur de Visitoramus
Visitoramus
12/12/2022 à 05:55

Citation de Dima #434141

Je ne sais pas de quelle nationalité tu es, mais pour moi qui ne suis pas française, je sais que l'entreprise qui m'a recrutée à la fin de mes études a dû, à l'époque:

1) faire des démarches et formalités assez conséquentes auprès de la DIRECCTE

2) payer des frais assez élevés pour le changement de mon statut etudiante>salariée

C'était donc un investissement non négligeable et ils avaient besoin de savoir que je resterais dans l'entreprise pour un bon bout de temps

avatar contributeur Dima
Dima
12/12/2022 à 08:17 - 12/12/2022 à 08:27

Bonjour, Vistoramus, je suis une résidente française avec droit de travailler en France et Métropolitaine, alors ce n'est pas mon cas.

Aujourd'hui j'ai 6 ans d'expérience en France dans la même domaine que l'option de mon Master II, équivalence de diplôme étrangère reconnue par ÉRIC-NARIC en France, et par États-Unis.

Je te remercie pour tes commentaires.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr