et si on arrêtait de fumer ensemble ? chiche ?

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
27/10/2021 à 16:24

personne ne prétend qu’arrêter de fumer est simple.

c'est une guerre et comme toute les guerres, elle ne se remporte pas en un combat.

avant d'y arriver, il m'a fallu mener mainte combats. parfois, ce fut bref. il m'est arrivé de prendre la décision (pour la enième fois) et de ne pas tenir 1h.

mais tous mes combats m'ont été bénéfique car chaqu'un m'a permit de trouver mes marques. (j'ai arrêté de fumer le 21 mars 2011)

il y a une erreur que les gens commettent souvent. beaucoup disent qu'il faut de la volonté. c'est faux. ce n'est pas de la volonté qu'il faut, c'est de la pugnacité. une nuance qui fait toute la différence parce que la pugnacité, c'est ce qui va te pousser à te relever pour te remettre en selle et en découdre avec cette putain d'addiction!

et pis entre nous, si tu flanches -parce que ça peut arriver- est ce que tu réalises quel coup ça porte à ton estime de toi. en as tu vraiment besoin ? non, moi je ne crois pas. je crois que tu as besoin de savoir que le tabac, est un adversaire redoutable et que se retrouver à terre peut faire parti du jeux. ça ne fait pas de toi quelqu'un de faible. ne crain pas de tomber. crains uniquement d'abandonner.

pour information, le tabac est classer dans la mm catégorie que des drogues dures comme l'héroïne. donc ne sous estime pas les efforts que tu va engager dans cette lutte.

tu est un(e) WARRIOR !

une chose importante à savoir c'est que l'addiction ne tape pas tout les monde au mm endroit.

qu'est ce que ça veut dire : ça veut dire qu'on est pas tous égaux face à la nicotine. pour certain(e)s les patch/nicorettes et vaporette peuvent aider, moi je suis résolument contre.

parce que l'addiction prend racine dans dans la nicotine et que pour ce qui est des vaporettes, un mauvais dosage induit souvent une surconsommation de tabac, quand on arrête (pour ceux/celles que la vaporette ne satisfont pas) et que les médecins voient apparaitre de nouvelles pathologies, lié a l'utilisation de vapoteuses.

ce sujet est là pour se soutenir. donc oui, tu peux venir te lamenter. tu peux venir expliquer que tu as du mal, que tu en chie. tu peux dire aussi si tu as craquer et que tu as les boules. l'important c'est de se soutenir.

PAS DE JUGEMENT !

j'ai fais une vidéo, je la poste et au fur et à mesure, je viendrais en poster d'autre pour traiter des différente thème lié à l'arret du tabac et qui me semble important.

https://www.youtube.com/watch?v=fw_YjseVmVY

(petit cadeau ; si tu rencontre des connards qui insistent pour que tu prennes une clope, alors qu'ils savent que tu essais d’arrêter, acceptes, prend la clope et déchiquette la. passe tes nerfs dessus. et s'ils te demandent des comptes, dis leurs bien qu'ils ont insisté pour te faire un cadeau dont tu ne voulais pas alors tu en a fait ce que tu voulais. donner, c'est donner ; reprendre c'est voler !!! )

contrairement à ce que je dis dans ma vidéo, je ne te souhaite pas bonne chance. je te souhaite surtout de savoir ce que tu veux et de t'y tenir

bon courage à toi


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2021 à 16:43

Merci ... bon ben je vais partir en guerre

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
27/10/2021 à 17:16 - 27/10/2021 à 17:18

je n'en ai peut être pas fait mention mais j'ai aussi l'experience pour d'autres choses et en terme de point de repère, ça se passe différemment du tabac, mais c'est largement plus rapide.

après consommation, la sensation dure quelques heures, le produit est en suspens dans l'organisme, plusieurs mois, par contre, l'agitation lié au sevrage, s'étiole au bout de 3 jours grand max.

après, il reste le souvenir du plaisir prit, mais si tu trouve d'autre choses fun, je te garantie, que ça passera largement au second plan.

le danger c'est de côtoyer d'autres fumeurs.

pour ça spécifiquement, mon conseil c'est de bouger et de faire des sports à sensations; de préférence.

des trucs du genre escalade, skyboat , initiation au delta plane ou au saut en parachute.

des trucs qui vont te retourner le bide dans le bon sens du terme.

les endorphines liés à la production d'adrénaline de (façon secure) vont avoir tendance à noyer ton agitation. et l'excitation devrait te permettre d'avoir envie (au sens propre) d'autres choses. pour les sports plus soft comme l'escalade; tu es complètement pris par ce que tu fais. ça devrait te vider la tête. il existe plein d'autres sports, évidement mais je ne vais pas tous les énuméré. à chacun(e) de trouver chaussure à son pied.

je reviendrais de façon plus précise sur le sport mais dans une prochaine intervention parce que là, faut que j'aille bosser.

(je me permet ce genre de conseille parce qu'à une époque, ce n'est pas des clopes que je fumais et je fumais beaucoup, beaucoup !)


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2021 à 17:33

Salut Kitsune,

Quelle belle initiative !

J'ai la chance d'avoir découvert le tabac tardivement et de n'avoir pas développer de dépendance. Le traumatisme du décès d'un membre de ma famille d'un cancer du poumon (le côté inhumain de cette maladie pour le malade et ses proches) a suffit a me dégoûter totalement du tabac. Du coup, évidemment, je soutiens totalement ton initiative.

Je rajouterai à ce que tu as dit que comme pour toute dépendance, chacun a son propre fonctionnement qui lui convient. Certains ont besoin de palliatifs, d'autres de diminuer progressivement, d'autres d'avoir tout le temps des cigarettes sur soi pour se rassurer, ou pas du tout pour ne pas être tenté. On peut éviter les situations à risques ou continuer sa vie comme avant pour se tester. Le mieux est de tenter une méthode et de réajuster le cas échéant.

C'est normal de ne pas atteindre tout de suite ses objectifs et de chuter. L'important est d'apprendre sur soi sans culpabiliser et poursuivre son chemin (tu l'as très bien expliqué!).. La chute fait partie de l'aventure, en avoir conscience au début peut nous rendre plus armés pour l'affronter!

Alors oui ceux qui arrêtent sont des guerriers, je dirais même des cascadeurs !!!

Bonnes cascades à tous, je vous souhaite beaucoup de soutien de vos proches pour soigner vos bleus.

Plume

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
27/10/2021 à 17:37

merci Plume 😘


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
27/10/2021 à 17:41 - 27/10/2021 à 17:47

Belle initiative.

Je vais peut être vous suivre. J'ai arrêté d'arrêter tellement j'ai échoué mais comme souligne Kitsune, jamais ne s'avouer vaincu.e.

Au cours de mes divers tentatives, un souci récurrent était la peur de manquer au cas où... Dans mes dernières tentatives, j'avais toujours un paquet neuf en secours et du coup, j'y pensais moins. Cependant, la reprise était possible et malheureusement possible immédiatement.

Les tabacs étant ouverts 7/7, mes toutes dernières tentatives se faisaient sur le mental... En cas de manque brutal et intense, se retenir jusqu'à l'ouverture des tabacs et si le besoin n'avait cessé et se montrait plus fort que la flemme, le vendeur aurait ma visite.

Ça m'a bien aidé mais mon record n'aura toutefois été que de deux mois et demi. C'est nul, je sais.

 

Le saviez-vous ?

Ce n'est pas tant le nombre de cigarettes par jour qui compte mais la durée d'exposition. Une cigarette journalière pendant dix ans est aussi nocif qu'un paquet quotidien sur la même durée.

avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2021 à 18:00 - 27/10/2021 à 22:40

Super initiative Kitsune ! 👍

J'envoie tous mes encouragements à tous·tes celleux qui ont décidé d'arrêter.

Vous pouvez y arriver

Bon courage 😙

EDIT : Un topic similaire serait cool pour celleux qui n'arrivent pas à oublier leur son ex ! 🤣

avatar contributeur Faith141
Faith141
27/10/2021 à 21:13

Moi j'accepte d'arrêter de fumer avec toi...

avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2021 à 21:30

Citation de Jessica69 #377323Ça m'a bien aidé mais mon record n'aura toutefois été que de deux mois et demi. C'est nul, je sais.

deux mois et demi c’ est déjà énorme ça n’ a rien de nul , le truc dommage c est que tu avais sûrement fait le plus dur .

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
27/10/2021 à 21:35 - 27/10/2021 à 21:43

Citation de Kitsune #377314

Rien que de parler d'arrêter de Fumer, je m'en suis allumée Une 😂

J'ai écouté attentivement votre vidéo, la Pugnacité, j'en ai certainement dans certains domaines et pas du tout pour mon joli Fumage ..... Je pense que pour arrêter, il faut réunir les meilleures conditions qui soient, parceque, si vous venez de vous faire Larguer, que vous vous êtes faites voler votre vélo, (je n'en ai pas) , que vous venez de glisser sur une peau de banane, que votre Banquier vous harcèle, que vos pompes préférées ont perdue leurs talonnettes, que votre Coiffeuse est en Taule et que votre boîte à Mouchoir est vide, c'est fichue pour arrêter de Fumer 🤣

Je crois que tous les Fumeurs/Fumeuses veulent arrêter de fumer, mais, tous n'y arrivent pas, il faut le bon moment..... Mais, c'est hyper dur dur dur..... S'il n'y avait pas la conséquence sur la santé, je n'arrêterais jamais de Fumer, parceque, j'aime vraiment prendre ma clope, aspirer et recracher la fumée, j'aime mon Briquet.......En plus si j'arrête de Fumer, comment vais je Allumage les Filles ? Avec des Cigarettes en Chocolat ? 😂

Merci pour votre Post qui peut aider dans l'immédiat ou à long terme...

avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2021 à 21:35 - 27/10/2021 à 21:41

@Jessica69,

Je suis d'accord avec Rosso, c'est déjà un bel exploit dont tu peux être fière. Je le pense vraiment.

@chagrindame,

Je crois que les motivations sont propres a chacun. Moi j'y vois une soif de vie et de liberté. Parce que la dependance c'est une prison. Et que beaucoup d'anciens fumeurs expliquent redecouvrir le gout et le souffle..

Evidemment tu as raison que le stress est obstacle.. supplémentaire.

Plume

avatar contributeur Karoline
Karoline
27/10/2021 à 21:48

Je vais fumer...

Je lis, je réfléchis, je ne veux pas arrêter, mes enfants veulent que j'arrête...

Pas simple, pas pugnace, je trouve que ce n'est jamais le moment...

avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2021 à 21:54

@Karoline,

Même si je comprends trop bien l'inquiétude de tes enfants, le "bon" moment, c'est surtout le tien..

Plume

avatar contributeur Karoline
Karoline
27/10/2021 à 21:59

Citation de Plume #377346

Oui, mais j'ai vraiment l'impression que je me trouve des excuses... Ok, je vis des trucs pas simples depuis quelques années, mais bon, faudrait que je me décide ! (même si le médecin m'a confirmé que ce n'était pas la priorité...)

avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2021 à 22:02

@Karoline,

Tu sais, "se trouver des excuses" est commun a beaucoup de monde et pas juste pour ce choix là.. Reste indulgente vis a vis de toi, cela t'aidera le jour ou tu seras prête pour "la guerre"! ; )

Plume

avatar contributeur Karoline
Karoline
27/10/2021 à 22:10

Citation de Plume #377348

Merci, je suis le post... Ça peut m'aider !

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
27/10/2021 à 22:35

Citation de Plume #377344

Je ne suis pas encore dans l'Etape du Desenfumage de mon univers.....lI me faudrait perdre cette Addiction contre une autre Addiction ? Mais, je n'ai pas encore trouvé celle qui aurait le Pouvoir de remplacer mes Clopes 😂

Je suis si Mal Faîte que j'ai toujours eue besoin de remplacer un Défaut par un Autre

Vous avez raison, toutes addictions est une Prison.... Mais même si j'en ai fort conscience, entre la théorie et la pratique, il y a une grosse marge.....

Merci ma Pluplume pour votre message 😍

avatar ancien membre
Ancien membre
27/10/2021 à 23:01

Chère Chagrindame,

Dis toi que ce n'est pas pire que de garder une amoureuse qui camouffle sa toxicité derrière un écran de fumée réconfortant.. ; )

Il y a des addictions moins nocives que d'autres.. comme aimer, créer, faire du sport comme disait Kitsune.. prendre soin de soi..

Là ou tu vois des défauts moi j'y vois surtout des parcours de vie singuliers qui sont sources d'apprentissage, aussi. C'est important le regard que l'on porte sur soi pour mériter la liberté.. (quelquesoit sa "prison").

Kitsune l'a bien expliqué dans sa vidéo, la démarche d'arrêter c'est aussi expérimenter hors de sa zone de confort et apprendre des difficultés rencontrées, sur soi et sur les autres. L'objectif est certes important mais le cheminement est en soi déjà une mini-réussite, voire une étape pour préparer le round suivant.

Je t'envoie mes lunettes de vue "bienveillantes", ça peut peut-être t'aider (passe les a Rosso quand tu n'en auras plus besoin^^). ; )

Plume

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
27/10/2021 à 23:12 - 27/10/2021 à 23:17

@ jessica. Tu as été tellement extraordinaire ces 2 mois oû tu as tenu !

Tu etais à 1 poil de cul de mouche d'y arrivé. Je suppose que tu as replongé soit parce que tu as eu un coup de mou à cause d'un coup dur, soit parce que tu es arrivé à une des etapes crucial du sevrage et que j'appelle (roulement de tambour)

LA CONFRONTATION !

je pensais L'aborder plus tard. Elle surviens en general entre 1 mois et demi/2mois après l'arret du tabac " . C'est une etape delicate parce que c'est un besoin qui est legitime et qui n'a rien à voire avec le desir de se remettre à fumer MAIS qui peu amener à reprendre.

Mon père m'avait mis en garde quand j'ai arreté. À mon tour je mets en garde.

Dans ces cas là tu as des alternative pour spulager la curiosité sans risque c'est de gouter à autre chose. Un exemple : la menthe se fume. Si tu te roule une cigarette de menthe, tu soulagera le geste, satisfera cette espèce de questionnement qui reste la plus part du temps à la mimite de la conscience, sans risquer de replonger.

ATTENTION et là je m'adresse à ceux et celles qui auront lu avec intérêt le message que j'adresse à Jessica, si tu t'imagine qu'en fumant de la menthe, du thé ou du CBD ru paliera au manque de nicotine, tu fais fausse route.

@chagrindame : c'est tout à fait exacte, si on est pas prèt, le moindre aleas de la vie devient une occasion d'abandonner.

L'ideal c'est de trouver ce qui pourra allimenter la pugnacité. Après, certain ont la chance d'avoir un declic ... j'aurai aimé pouvoir vous aider mais sur ce coup là, je ne peux rien pour vous.

@Karoline, chacun et chacune avance à son rythme. J'ai du mal avec les personnes qui font pression parce qu'il en va de nos combats et de nos desirs, comme il en va de nos amour : vous n'irez pas coucher avec la première personne venu, sous pretexte que de se refuser a iels lui ferait de la peine ???

Bin là c'est pareil. Il vous faudra être d'autant plus égoïste que l'arret du tabac est difficile et demande de la ressource

Pas d'apitoiement, pas de chantage affectif. Il vous faut être pleinement parti prenante de VOS décisions.

Je note que vous aimeriez cependant être capable d'arreter. Si c'est pour vous-même, c'est un pas en avant. Ça veut dire que vous remetter en cause, cet adversaire fourbe et surnois qu'est le tabacs.

Laissez vous le temps de trouver VOS raisons et VOS marques. Chaque chose en son temps !

@Faith : wellcome Faith, on va se serrer les coudes !


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2021 à 00:28

Ben comme Karoline en réalité je me trouve toujours des excuses pour repousser ... demain j’ arrête , toujours demain ...

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
28/10/2021 à 03:19

@rosso, il va arriver un moment ou tu vas avoir besoin de te jeter à l'eau.

Tu appréhendes le manque et c'est normal. Mais tu as déjà fais une parti du chemin : tu as reconnu que tu n'en pouvais plus de fumer. Si tu as peur de rester en suspens, sans arriver à rentrer dans le bain, décide d'une date. Après comme dit plus haut, c'est une guerre. Chaque jour est un combat mais ça ne dure pas toute la vie non plus. Et puis progressivement, tu vas trouver des paliatifs. Au pire, si tu connais d'avance les pièges dans lequels tu risque de tomber, parles en. Ces pièges ne dont pas que les tiens. Peut etre que quelqu'un aura une idée pour surmonter la difficulté.

Je crois que les alcooliques anonymes ont un dicton : 1 jour à la fois.


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2021 à 07:51

Chouette initiative... Alors merci !

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2021 à 08:41

A coach is born ! Je trouve ça vraiment génial. Et c'est exclusivement sur BeTo ^^ On ne peut que plussoyer la solidarité.

Encore un Gros Big UP à Kitsune 🎖️

@Kitsune : c'est Sun Tzu qui t'a inspiré ? :-)

@Karoline @Faith @Chagrindame @Jessica69 @Farf : vous avez tout mon soutien 😙😙😙

You can dot it ✊

Courage à toi aussi, qui lis silencieusement et qui veux essayer d'arrêter 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2021 à 09:11 - 28/10/2021 à 09:20

Salut Kitsune.

Ce post est interressant. Ta vidéo est réussie aussi. Tu dégages une belle énergie vitale en toi.

J'admire ceux qui arrivent à se débarrasser d'une addiction. Je ne m'en sens pas capable pour l'instant (malgré la toux qui s'installe et un début de BPCO, cad les bronches qui rétrécissent et qui peut conduire à l'emphysème). Ce n'est pas un manque de pugnacité chez moi, mais plutôt un manque d'intérêt, de motivation, de volonté en somme. J'ai déjà l'impression de me battre pour trouver un peu de gout à la vie. Je n'ai donc actuellement pas l'energie de me battre pour arrêter de fumer. Mais ça changera surement par la suite, lorsque que la santé (ou plutot la menace de la mort) m'y obligera.

Merci de permettre aux gens de s'interroger en tout cas.

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2021 à 11:39

Citation de Kitsune #377360

Merci Kitsune , pour l alcool j avais cette addiction je m en suis débarrasser depuis 10 ans pour ma fille , je pensais réussir à arrêter de fumer en même temps c était peu être trop pour moi ...

La j avoue que l envie de ne plus être dépendant de la cigarette , mais comme tu dis j ai peur du manque , et puis je vis une relation conflictuelle concernant ma fille et j avoue que je vois un peu la cigarette comme un soutien (ce qui est stupide je sais)

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
28/10/2021 à 13:04

@ dime : le sujet est lancé, peu importe quand tu décidera de tenter l'aventure, tu sera accueilli.

@Rosso tu es déjà sur le chemin de l'arrêt. et même si tu n'interviens que pour nous dire que tu aimerai, tu as déjà entamé le processus. parce que le premier pas, c'est la prise de conscience. ce topic est là pour ça. il n'y a pas de grosses ou de petites difficultés, ni de bon ou de mauvais chemin, il n'y a que des gens en souffrance de cette saloperie et un objectif commun : lui faire la peau à ce nuisible ! le bouter hors de nous.

tu passera à l'étape suivante, quand toi. on est avec toi !

@wondeur, j'en ai tellement chié pour arrêter le tabac. je l'ai arrêté de but en blanc. c'était comme faire le deuil de son meilleur ami. j'ai versé toute les larmes de mon corps, pendant des mois !

je suis rancunier. ce topic est l'occasion de lui taper dessus par personne interposé

😂

@du love sur toi mon lutin magique

j'ai fais une autre vidéo sur les pièges lié à la bouffe et au sport. je ne vais pas vous inonder de vidéo tout les jours mais je pense qu'il est important de ne pas se tirer une balle dans le pied quand on part en guerre. c'est pour éviter certain pièges. ceci étant dit, n'oubliez pas qu'on réagi tous différemment face à l'adversité.

https://www.youtube.com/watch?v=i9rNkuo_VH4

arreter de fumer la bouffe et le sport

que la force soit avec vous


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2021 à 22:07

Citation de Kitsune #377388

En tout cas je trouve l'idée de la vidéo trés sympa. ça permet d'apprendre à se connaitre beaucoup mieux qu'une simple photo. Comment l'as tu réalisé techniquement ? (pour moi ou d'autres qui n'ont pas la moindre idée de la technique.. ). Je m'essaierais bien à une petite vidéo de présentation...

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2021 à 22:10

Ouep. Franchement Renard, tu t'es bien mis à poil. Et t'es au poil. Dime a raison. Ton énergie est palpable.

C'est pour ça que je t'aime, même de Lyon. De loin. Enfin tu vois, quoi.

Cimer mec.

Du love sur toi aussi.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
28/10/2021 à 22:56

??♂️

( il s'agit d'un emoticine superman mais comme je ne suis pas sur qu'il passe je precise)

Dime, pour la video c'est simple tu t'enregistre sur ton pc ou sur ton tel et après, soit tu bascule ya vidéo sur ta chaine youtube (tout le monde peu en créer une, il suffit de s'inscrire sur youtube. C'est gratis)

Soit tu la balance sur ton face et après, peu importe l'option choisi, tu balance le lien ici.

Attention parce que si tu veux que le lien soit accessible à tous, il faudra le mettre en publique. Mais ça veut dire que TOUT LE MONDE Y AURA ACCÈS.

Je ne sais pas s'il existe des platformes de stockage de video comme il existe l'equivalent pour les photo.

Ton idée de se presenter en video ou mm de se faire des video entre nous, que ce soit pour rire ou pour debattre, je trouve ça excellent mais comme je suis trans, autant ici je ne m'en cache pas, autant dans la vie de tout les jours, je fais attention quand j'en parle.

Du coup s'il existe des platformes de stockage ou d'autre façon de proceder, je suis interressé

Ps : il y a tik tok aussi mais les video sont limité à 3 minutes et là pour le coup, elles risquent de tourner pas mal ...


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Jessica69
Jessica69
28/10/2021 à 23:48

Citation de Wondeur #377364

Merci Wondeur 🌹😘



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr