Il est temps de changer les règles !

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/09/2021 à 14:57

Aujourd'hui, on va parler des règles!

Parce que c'est un sujet universel (bah ouais, faut vous y faire hein!) et que ça devrait pas être taboo.

Et aussi parce que j'y ai beaucoup pensé récemment.

Les règles, qu'est ce que c'est?

Pour faire simple, à partir de la puberté, les ovaires commencent a produire des ovules.

L'utérus, lui, reçoit un texto des ovaires pour lui dire '' je t'envoie un ovule, amusez vous bien. Bisous. On s'appelle, on se fait une bouffe''

L'utérus, qui sait recevoir, arrange un peu l'appart, met des bougies parfumées, installe des couvertures, coussins, sort le pinard et le sauciflard. En bref, il fait un nid bien douillet pour accueillir l'ovule. Ce nid est appelé l'endomètre. Je vous donne juste le nom pour que vous puissiez frimer au Scrabble.

Cet ovule donc va faire la princesse et attendre gentiment de voir si un spermatozoïde vient se mêler a elle ou pas.

Si aucun spermatozoïde ne réussi a la pécho, elle part se remettre en question, et entraîne avec elle la moitié des coussins et couvertures, parce que ça fait du bien de s'emmitoufler quand on bade, et parce que l'utérus est sympa mais un peu toqué et ne veut pas réutiliser les vieux draps.

Mais comme le corps est ridiculement optimiste, il réessaie tous les mois! (Tous les 28jours en moyenne)

Les règles sont donc l'endomètre et l'ovule non fertilisé qui sont évacués par le corps.

Notez comme je raconte bien.

Avec les règles, viennent des symptômes plus ou moins typiques et parfois contradictoires, chaque personne réagi différemment.

Citons notamment :

Les seins enflés

Les seins douloureux

Les migraines

Les nausées

Les douleurs musculaires

Les maux de ventre

Les maux de dos

La faim

L'absence de faim

L'acné

La diarrhée

La constipation

La perte d'énergie

Les sautes d'humeur (compréhensibles quand on lit tout ça).

Il y en a d'autres mais vous pigez l'idée.

Je ne désire pas spécialement que cela devienne un topic '' raconte tes symptômes'' mais on en fera un a part si vous voulez.

En plus de tout ça, n'oubliez pas le symptôme principal : l'entrejambe qui saigne! (De préférence sans prévenir, quand on porte du blanc, et qu'on est pas a la maison, bien sûr!)

Pour palier a ça, et pour ne pas sentir le steak haché, il suffit de se rendre dans n'importe quel magasin, supermarché, pharmacie, station service etc.

Des rayons entiers de boîtes et emballages s'empilent et se suivent. Roses, violets, orange, bleu (pour la nuit), y en a même des verts. Parfumés ou non. Tampons, serviettes, coupes menstruelles. Je vous détaillerai tout ça si vous voulez.

(Il y a aussi l'option hormonale, prendre la pillule en continu pour éviter les règles, ou utiliser un stérilet ou implant. Parfois ça stoppe les regles, mais pas toujours).

Une fois armé de votre boucli... protection, il vous suffit de vous rendre dans les toilettes pour filles les plus proches. Tout est fait (normalement) pour vous faciliter la vie; toilettes fermées, séparées, poubelles dans chaque toilette pour la discrétion, évier et savon qui sent bon la lavande pour l'hygiène une fois la chose faite en toute discrétion !

C'est fou, tout est fait pour rendre les menstruations plus faciles et agréables aux femmes! Il peut même arriver qu'on vous '' dépanne '' d'une serviette ou tampon en cas de besoin. (Perso j'ai une coupe menstruelle dans mon sac au cas où)

SAUF QUE, ce qu'on ne vous dit pas... C'est que les hommes AUSSI ont leur règles ! Hé ouais!

Soyons clair, certains hommes le vivent bien, ou de façon neutre, et c'est tout ce qu'on leur souhaite.

Mais pour certains autres, c'est clairement pas aussi simple...

Chaque mois, le fait d'avoir ses règles est un rappel que leur corps est biologiquement féminin, peu importe leurs efforts pour le masculiniser.

Peu importe ce qui est mit en place pour se réapproprier son corps.

Ça peut être très difficile a vivre et provoquer de violentes dysphories. En plus de la chiée de symptômes pas super réjouissants que j'ai déjà cité.

Dysphorie, douleurs, inconfort.

Se rendre en magasin pour acheter de quoi se protéger n'est pas forcément évident non plus. Tout est formaté pour les afab, couleurs féminines, douces, des fleurs, des parfums sucrés. Tout te rappelle gentiment que '' ouais, c'est les nanas qui ont leur règles, si tu saignes t'es une nana ''. C'est pas moi qui le dit, c'est le marketing!

Se retrouver dans ces rayons peut vraiment vous faire vous sentir seul... Et minable... Probablement autant qu'un cishet qui irait chercher des tampons a 3h du mat pour sa copine. Vous vous projeter un peu? Bah le même malaise.

Sauf qu'il faut gérer son propre rapport a soit même ('' bah non, bande de cons de marketeux, je suis un homme même si je saigne''), il faut aussi gérer le rapport que les autres ont par rapport a nous.

Je dis nous pour simplifier la lecture hein, moi personne me pose la moindre question avec ma gueule de nana, et j'ai pas de règles en plus, du coup j'y vais jamais dans ce rayon a la con.

Bref, une fois que vous vous êtes sentis bien mal et vaguement mégenré et invalidé par la société de consommation, que vous avez pris le premier emballage qui vous parlait, et que vous vous êtes promis de passer a la coup menstruelle parce qu'elle au moins est blanche et neutre, il faut passer a l'acte en lui même.

Et là, c'est pas mieux...

Ça peut être extrêmement gênant pour certains d'utiliser les toilettes pour hommes. Parce que forcément, les emballages font du bruit, c'est cramé a 1000m.

Parce qu'il n'y a pas forcément de poubelles dans les toilettes pour se débarrasser des preuves.

Parce que pour un peu que vous ayez du sang sur les mains, c'est gênant de les laver devant un cis, parce que c'est un peu leur dire '' oui j'ai un uterus'' et que ça les regarde pas ce que vous avez entré les jambes.

Parce que ça peut très facilement vous faire vous sentir vulnérable.

En plus de tout le reste déjà évoqué.

Vous me direz '' il suffit d'aller dans les toilettes pour filles! ''

Oui, il suffit, oui...

Sauf qu'une sorte de loi Implicite définit les toilettes pour filles comme un sanctuaire sacré, inviolable, chargé de secrets. Un refuge pour ces damoiselles.

(Spoiler alerte, elles font caca comme tout le monde hein)

Et si voir une damoiselle dans les toilettes pour hommes peut faire sourire, l'inverse n'est pas vrai.

Si on a un bon passing, un mec dans les toilettes des filles sera perçu comme un intrus, voir un pervers. Les gens supposent qu'il y est pour des raisons pas claires, et n'hésitent pas a virer les malpropres des lieux, en lui signifiant bien qu'ils n'ont RIEN a faire là.

Et dans le cas où on a un pas encore un passing assez poussé, on est perçu comme une nana masculine, voir une gouine (coucou les clichés).

Et même si il n'y a rien de mal a passer pour une lesbienne, être perçu comme une nana est plus difficile à vivre....

Pourquoi les menstruations sont elles vécues si différemment ?

Déjà, parce qu'on est tous différents, et ensuite parce que les règles féminines sont encore tellement tabou (il suffit de voir les pubs avec l liquide bleu pour ne pas heurter les gens...c'est lamentable) qu'on ose même pas parler des règles masculines.

Pourtant c'est un fait, les hommes aussi ont leurs règles.

Et je suis presque sûr que la plupart des gens n'ont même jamais pensé que les hommes saignaient aussi.

Bah vous savez quoi? Moi j'emmerde les tabous!

Maintenant vous savez comment ça se passe parfois les règles. Et ça revient tous les mois en plus!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Clem13
Clem13
19/09/2021 à 17:35

C'est énervant de se les taper quand on veut pas d'enfants.

Perso j'ai des symptômes pré-menstruels assez pénibles : irritabilité, sueurs nocturnes+ sensation de grippe. Et quand ça arrive je suis en mode 'aaah mais ceci explique cela'.

Je dis quand ça arrive car je ne calcule pas quand ça vient tout simplement car pour ma part c'est entre 25 et 28 jours donc bien relou.

Et quand c'est là ben Doliprane les deux premiers jours..

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 17:55

désolé d’être hors suget mais y m’est arrivé un truc drole donc fallait que je vous le dise: je croyais que les règles du site changeaient puis j’ai lu et je me suis dis haaaa les règles donc voilà

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/09/2021 à 18:01

Citation de The Blob #373263

Ce clickbait, t'as vu ça X)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 18:33

C'est clair les règles y a pas pire conséquences de ces foutues hormones ! Je sais pas comment on pourrait annihiler ce truc...surtout que ça sert à rien pour certaines et certains d' entre nous ! Moi je veux vivre sans hormones voilà ! 🤣

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/09/2021 à 18:34

Citation de HerMajesty #373281

Perso ça me manque 😶

Mais je comprends ton point de vue 😘


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 21:24

Je vois "nouveau poste faire par un modo, il faut changer les règles".

J'ai crus qu'il y avais une mutinerie contre Wiloooo.

Bon blague à part.

Je n'est es pas personnellement, mais m'a copine en avais de douloureuse (et sûrement plus qu'elle ne le montrait).

Toute mes collègues aussi, et je trouve assez ouf, qu'aujourd'hui, certaine personne minimise le sujet.

Bref, c'est pas non plus spetialement le sujet.

Ce qui me choque, c'est juste le degou, le tabou, des règles.

Et en France ça va, dans le reste du monde..... Enfermement, accusation d'avoir provoquer des catastrophe, comportement haineux envers la personne pendant la durée des règles et j'en passe.

Pourquoi les règles spécifiquement ???

Pourquoi minimiser la souffrance.

Franchement, c'est comme les violes, les arguments contre c'est "la personne ment, abuse, fait semblant, fabule".

Même entre personne régler. J'ai entendu de ces truc !!!

"je vois pas pourquoi elle l'a ramene, j'ai des règles douloureuse, j'en fait pas toute un foin, elle veux juste attirer l'attention".

Mais bor..... Grogneux!!!!

Voilà c'était mon coup de geule !!!!!

C'est sûrement hors sujet désoler !!!

Protection, bouillotte, câlin, lit douillet en prescription à toute personne régler devrais être la norme, fourni d'office et gratuitement !

D'ailleurs pour finir sur une notre optimiste.

De plus en plus d'entreprise fournisse des protection hygiénique gratuitement au seins de leurs entreprises !

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/09/2021 à 21:29

'' C'est sûrement hors sujet désoler !!! ''

Non, pas du tout :)

En parler, ça aide a briser le tabou, c'est déjà '' aider la cause '', peu importe si la personne réglée est homme ou femme

(Même si j'avoue, j'espérais un tout petit peu des réactions masculines)

J'ai un de mes amis qui vit très mal ses règles, le post est basé sur ses ressentis a lui, et je pense qu'il est important de parler de ces choses là. Alors merci d'y avoir répondu :)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Clem13
Clem13
19/09/2021 à 21:34

Une fois jme suis énervée au taf et j'ai mis dans mon rapport que j'avais mes règles car avec la fatigues+douleur et bien ça joue.

Et le superviseur me regarde genre WTF.

Et jlui dit qu'au Japon on peut rester chez soit à souffrir pour les règles au lieu de pousser une gueulante car on en peut plus en fait.

Il faudrait de la souplesse autour de cela, déjà les protections hygiéniques coûtent chers donc voilà quoi.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/09/2021 à 21:38

Citation de Clem13 #373336

Si tu la supporte, tu peux peut-être essayer la coupe menstruelle ?

Elle est un peu plus chère a l'achat mais elle se reutilise pendant longtemps.

Ça peut être une piste, peut être?

Il existe des serviettes en tissus, lavables en machine. Je ne sais pas si ça te parle ou pas?


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Clem13
Clem13
19/09/2021 à 21:43 - 19/09/2021 à 21:44

Citation de Fierdre #373337

Si en fait les tampons me conviennent la Cup je n'arrive pas à passer le pas j'ai peur que ça rentre pas :/

Mais bon je ne cherche pas à réduire mes coûts heureusement je ne suis pas dans le besoin mais j'aimerais que les tampons/serviettes soient gratuits en fait, c'est juste la base.

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 21:44 - 19/09/2021 à 21:45

Alors j'avais vue passer ce petit article y a un moment.

J'en profite donc pour le poster.

Il s'agis, non pas de règles avec perte de sang. Mais de symptôme "post menstruel" si je ne me trompe pas, qui survienne chez certain "homme" (oui l'article est cis et binaire) à cause de cycles hormonal.

Si ça peux t'intéresser ?

https://nuit.lebonbon.fr/nuit/nuit-18-18/toute-la-verite-sur-les-regles-masculines/

avatar contributeur de LaBiscotte
LaBiscotte
19/09/2021 à 21:45

Citation de Clem13 #373258

Et quand tu as la gastro, ceci explique cela ?

Courage pause caca ! 😅💪

Moi j'ai mal au dos... faut que je trouve une ceinture chauffante.

avatar contributeur de Clem13
Clem13
19/09/2021 à 21:54

Citation de LaBiscotte #373341

Ah ben oui figure toi que souvent pendant mes règles j'ai les selles liquides en BONUS!

Ma vie cet enfer! 😩

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
19/09/2021 à 21:57

Citation de Alithia #373340

'' qu'il aille checker dans son slip avant '' mdrrr


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
19/09/2021 à 22:00

Cette punchline vaux de l'or !!!!

avatar contributeur de Saaya31
Saaya31
20/09/2021 à 11:53

Joli texte! Bien écrit et plein d'humour ^^

Les règles , cette enfer...je le vis très mal à chaque fois.

J'ai longtemps eu des règles hyper douloureuses, handicapantes même, une fois que la douleur était là je pouvais oublier toute autre activité et aller me rouler en boule dans mon lit, à souffrir le martyre pendant des heures jusqu'à ce que je m'endorme par je ne sais quel miracle.

J'ai du prendre la pilule juste pour ça,( c'était ça ou je m'arrachait l'utérus à mains nues aux prochaines règles tellement j'en pouvais plus!)ce qui est dommage de se bourrer d'hormones alors que sur le plan contraceptif ça ne me sert strictement à rien.(sérieux quand on ne veut pas d'enfants , on devrait pouvoir annuler notre abonnement mensuel! J'ai pas signé pour ça, m*rde!!)

ça avait quand même ses avantages, je décidais si je voulais avoir mes règles ou pas, et quand je voulais les avoirs.

J'ai fini par arrêter la pilule, mes douleurs ne sont pas revenues pendant un bon bout de temps, je me sentais à moitié libérée (parce oui bon je me tapais quand même mes règles quoi :/) mais à chaque règle qui passe je sais pas si c'est la douleur qui s'intensifie ou si c'est moi qui fait un gros bocage physique et mental et qui n'arrive plus à les supporter (je sais pertinemment qu'elles sont beaucoup moins intenses qu'auparavant pourtant) mais j'ai l'impression de recommencer à péter un câble avec !!!

Sinon pour les autres symptômes, j'ai remarqué que ça me donnait faim! Je peux être un poil irritable mais c'est a peu près tout ^^

avatar contributeur de Furyo
Furyo
20/09/2021 à 13:43 - 20/09/2021 à 13:44

@Sayaa31 Je me suis reconnue dans ton témoignage ^^

Par contre lorsque j'ai mes règles je meurs d'envie de... Faire du sport! Ça me démange, alors que je suis incapable de bouger le petit doigt tellement la douleur est insupportable.

Et surtout durant cette période je peux être très vite à fleur de peau, je pleurs plus facilement que d'habitude, mes émotions sont chamboulées, bref fichues hormones 😅

Elles durent minimum 5 jours et les 2 voir 3 premiers j'ai juste envie de mourir et de rester pliée en deux dans mon lit en serrant les dents de toutes mes forces.

Ma gynéco m'a diagnostiquée une adénomyose et il est fréquent que j'ai des hémorragies, je me vide en gros donc je prends la bonne dose de fer pour éviter d'avoir des carences trop importantes.

Donc le coup du pantalon blanc taché par une grosse trace de sang bien visible je connais! C'était avant de prendre un flixbus en plus, et leurs toilettes sont minuscules imaginez la joie 😑

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
20/09/2021 à 13:51

Citation de Furyo #373373

Une fois, ma fille a saigné en classe. J'ai dû aller la chercher pour qu'elle rentre se changer. La pauvre se sentait super mal d'avoir mis du sang en classe....

Bah je lui ai dis que ça faisait juste une petite poussée de féminisme. C'est plutôt pas mal de rappeller aux mecs que oui, leurs camarades saignent, et que c'est normal. Qu'ils s'habituent a l'idée ! 🤷

Bah elle a rigolé et a approuvé 🤭

Les tâches c'est pas si grave. Gênant parfois oui, mais pas grave.

Il y a pas la de personnes qui saignent en public, hommes et femmes, pour rappeler aux gens que c'est naturel et casser les tabous


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Saaya31
Saaya31
20/09/2021 à 13:55

Citation de Furyo #373373

Etrange cette envie de faire du sport! ^^

Ah pas cool ça l'adénomyose, ma soeur en fait. Perso , j'avais pensé après coup que je faisais peut être de l'endométriose mais je n'ai jamais fais de diagnostique.

Oh purée les tâches! ma hantise. Toujours entrain de vérifier dans le fond de culotte si rien n'a débordé, c'est pénible.

avatar contributeur de Furyo
Furyo
20/09/2021 à 14:05 - 20/09/2021 à 14:06

Du footing plus précisement! Haha tu m'as fait rire avec ta dernière phrase 😂 d'ailleurs dis moi as tu essayée les culottes menstruelles?

Je vais sans doute m'y mettre quand j'aurai les moyens, parce qu'au niveau écologique et financier ça peut être très profitable sur le long terme.

Ça m'évitera de culpabiliser un max parce que j'utilise 8 serviettes par jour, c'est mauvais pour la planète j'en ai conscience d'où mon envie de trouver une alternative... ah et pour la cup c'est no way pour l'instant, j'arrive à la mettre une fois sur deux.. oui oui je suis très douée! 😜

D'ailleurs ta soeur a réussie à composer avec ce problème? Perso j'ai du mal parfois..

avatar contributeur de Saaya31
Saaya31
20/09/2021 à 14:09

Citation de Furyo #373380

J'y pense de plus en plus à ces culottes. J'aimerais bien avoir des retours sur leur capacité d'absorption avant l'achat parce qu'elles sont pas données quand même. Je suis aussi sensible à l'argument écolo.

La cup et les tampons c'est impossible chez moi donc les culottes ce serait pas mal oui.

avatar contributeur de Furyo
Furyo
20/09/2021 à 14:13

Tu es ma nouvelle copine de règles! Haha les tampons c'est uniquement pour la piscine parce que je ne veux pas que ces satanés règles m'empêche de boire la tasse (l'eau remplie de chlore humm un délice!) et encore je mets des mini 😳

Je crois qu'il faut compter une quarantaine d'euros pour une culotte digne de ce nom et que tu as plusieurs catégories de flux, "modéré" à "abondant" 😉

Par contre tu as raison quand tu dis qu'elles ne sont pas données parce que bon il en faut au moins 3 voir 4 pour en avoir de rechange, sacré budget donc!

avatar contributeur de Saaya31
Saaya31
20/09/2021 à 14:18

Citation de Furyo #373385

Copine de règles lol, on va monter un club ^^

C'est ça, à l'unité elles sont quand même chères et il en faut plusieurs pour tenir la semaine de règles quoi :/

Mais j'essaierais à un moment , ne serait ce qu'en complément d'une serviette, j'en ai marre des fuites 🙄

avatar contributeur de Furyo
Furyo
20/09/2021 à 14:36

Qui de nous deux sera la présidente hum? 😁

Le pire? La nuit quand tu te retournes dans tous les sens et que tu as l'impression d'avoir une couche culotte qui te collent aux fesses style pampers, pardon pour les détails mais je pense qu'on n'a toute subie ce genre de désagrément haha

J'ai flinguée tellement de culottes à cause de ça... Elles devenaient rapidement irrécupérables malgré ma bonne volonté.

Le sang part plus facilement à l'eau froide d'ailleurs, petite astuce qu'une amie m'a apprise ☺️

avatar contributeur de Saaya31
Saaya31
20/09/2021 à 14:43

Citation de Furyo #373387

Les autres membres voterons! Je suis pour la démocratie ^^

Punaise oui, mais le pire pour moi c'est au réveil, tu viens de passer toute la nuit allongée, là tu te lèves de ton lit et là c'est un vrai tsunami pourpre , ravageur et imprévisible, contre lequel tu es complètement impuissante et qui emporte toutes tes culottes au passage! 😆

Vive l'eau froide pour rattraper les sous vêtements! A force que ça nous arrive on développe des techniques et acquiert des savoirs ^^

avatar ancien membre
Ancien membre
20/09/2021 à 14:51

Bonjour a tous,

Merci Fierdre pour le post, je n'avais jamais songé que problème pouvait concerner les hommes..

Perso le pire c'est la douleur et elle intervient un jour avant déjà et des fois 2 jours après.. Donc je suis rarement surprise du timing.. Je cherche des palliatifs aux antidouleurs, j'ai testé le dispositif livia (mini chocs electriques) mais cela marche de moins en moins avec le temps (chez moi).

Deux info pour vous : il existe des proteges slips lavables (c'est moins cher que la culotte et ca protege bien aussi) et si vous avez vraiment très mal, passez une irm pour vérifier que vous ne souffrez pas d'endométriose. Cette maladie handicapante est sous diagnostiquée et trop méconnue encore..

Plume

avatar contributeur de Furyo
Furyo
20/09/2021 à 14:52

Et moi je suis pour la dictature, vous voulez un tyran au sein du club ? Votez pour moi! 😎😂

Ou alors le meilleur moment c'est quand tu te déshabilles pépère en sifflotant joyeusement parce que bah la vie est belle! Et que tu t'apprêtes à monter dans ta baignoire/douche pour te détendre et oups.. Voilà que le sang coule joyeusement par terre 😑 donc tu te retrouves nue à courir dans ton apart pour aller chercher de quoi nettoyer le massacre ! Oh joie...

avatar contributeur Sahine
Sahine
20/09/2021 à 15:16

Je me retrouve bien dans vos témoignages!

Perso j'ai testé des culottes acheté 40 euros, marque française, ultra absorbante...je les mets la nuit mais au final je préfère les culottes acheté à intermarché, pour moins de 20 euros (elles ne sont pas bio par contre), fine, efficaces et confortables!

Pour les douleurs je vous conseil d'essayer les épices genre cannelle et gingembre (je mets du 4 épices dans mon café, ou juste en infusion quand je sens que mes règles arrivent et ça passe mieux que les fois où j'oublie d'en prendre)

avatar contributeur de Furyo
Furyo
20/09/2021 à 15:31

Coucou @Plume je viens à peine de voir ton intervention, je te remercie pour ces précisions ☺️

En fait j'ai déjà passée un IRM il y a environ 2 ans et rien n'a été trouvé, d'un côté j'aurai préférée que ce soit cette maladie, histoire de pouvoir me faire opérer une bonne fois pour toute (même si il arrive qu'il puisse y avoir des récidives malgré tout).

Le pire c'est d'être obligée d'aller au travail, les règles ne sont pas une cause suffisante pour justifier une absence malheureusement..

@Sahine J'adore les boissons à base de gingembre, alors pourquoi ne pas essayer après tout ca ne coûte rien, si il y a du résultat je t'enverrai des ondes positives par la pensée! 😁



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr