À ceux qui s'y connaissent en plomberie et en bricolage

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
05/11/2021 à 14:02

Bonjour à tous! Je suis confronté à un petit problème d'ordre pratique : après de longues années de bons et loyaux services, mon lave-linge a rendu l'âme et je dois bien entendu le remplacer. Sauf que le tuyau d'arrivée d'eau est solidement vissé au robinet d'alimentation de ma cuisine, vous savez, les robinets à l'ancienne intégrés au tuyau de canalisation, ces petits robinets auxquels on ne touche jamais en général. Comme j'ai récemment eut un dégât des eaux, je ne vous cache pas que j'ai une peur panique: et si les livreurs faisaient une erreur et pulvérisaient le robinet? Je sais c'est absolument absurde, mais après avoir vécu une inondation, je ne peux m'empêcher d'être sceptique. Puis je avoir la certitude que les livreurs s'y prendront correctement pour remporter mon vieux lave-linge (écotaxe oblige) et installer son remplaçant? Merci pour votre lecture et vos avis, et bonne journée à vous.

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
05/11/2021 à 14:27 - 05/11/2021 à 15:15

Bonjour Sourirefroid

Votre doute n'a rien d'absurde et votre questionnement est de plus justifié par une expérience malheureuse...

plusieurs points :

Premièrement :

le robinet spécifique à votre logement est du type pivert ou auto-perceur ?

En effet, sa manœuvre peut être source de fuite irréparable...

Manœuvrer la vanne d'arrivée générale (VAG) de votre logement avant de manœuvrer ce robinet !

Deuxièmement : (qui répond aussi au premier ci-dessus)

Les robinets spécifiques d'alimentation (RSA) sont principalement des vannes d'arrêt, c-à-d qu'en pratique, ils ne sont jamais manipulé....

Prenant comme principe philosophique de la mécanique générale que c'est 'TOUJOURS LE PLUS INTELLIGENT QUI CÈDE', toute manipulation inconsidérée comme l'usage d'une pince avec trop de force et/ou une grande rallonge provoquera la rupture de l'objet ! À méditer... 😏 si possible avant de casser

la manipulation doit se faire par manœuvres successives de commencer la rotation de fermeture d'un quart de tour puis de revenir en arrière de ce même quart de tour... Ensuite, refaire ce quart de tour et continuer un quart de tour supplémentaire... Manœuvrez donc de plus en plus vers la fermeture. Une fois fermée, manipuler plusieurs fois en ouvrant et fermant.

Dans le cas de vanne type "quart de tour" justement, procédez par petits angles jusqu'au quart de tour final et manipulez plusieurs fois en ouvrant et fermant pour enfin fermer sans forcer.

Nota : si le volant (enveloppe plastique autour du carré de manœuvre) se brise, vous avez déjà franchit une étape de non-intelligence vis-à-vis de ce volant ! hihihi mais vous n'avez pas perdu pour autant... enlevez le volant avec un petit tournevis puis prenez une petite clé plate ou, au pire, une pince multiprise ! 😁

troisième point :

Faites ces manipulations sur la vanne d'arrêt générale et sur la VA particulière bien avant leur venue de remplacement.

Faites ces manipulations vous-même à leur arrivée... ☝️ et réalimentez vous-même en leur présence surtout pour valider ensemble le raccordement !

Pour réalimenter : ouvrez un peu votre vanne d'arrivée VAG puis ouvrez un peu votre RSA, contrôlez l'étanchéité de votre circuit modifié 🧐 avec une minute d'attente et un papier essuie-tout qui doit rester sec autour de tous les points modifiés. Enfin, ouvrez complètement votre RSA puis la VAG.

Pour Toustes :

Pensez de temps en temps (1 x an) à manœuvrer ces VAG et RSA pour éviter de les trouver bloqués en cas de réel besoin de fermeture et aussi pour vous rappeler où ils se trouvent voire de libérer leur accès ! 😜

bien à vous

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 14:51

normalement ci t’à choisi le raccordement en plus de la livraison ce sont des professionnels qui savent faire et sinon regarde sur youtube pour éviter de faire des conneries mais sauf ci ton robinet du raccordement ne date pas de matusalème ça devrait bien ce passer et en raccordant fait bien attention que le joint est sur le tuyau de ton lave linge

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 16:27 - 05/11/2021 à 16:29

Si tu ne veux rien risquer tu déconnectes juste le tuyau de la machine à remplacer, que tu mets sur la neuve, et basta, tu ne touches pas à ton robinet.

( Et tu mets un nouveau joint)

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 16:43

pas sûre que ça s’adapte sur la nouvelle en plus vaux mieux une fuite en hauteur que bas (ça permet de mettre un seau soux la fuite xD )

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 17:58 - 05/11/2021 à 17:59

Aujourd'hui les tuyaux sont généralement universels... Et de plus le raccord sur une machine s'effectue en haut, pas en bas.

Mais bon. C'était juste une idée.

avatar contributeur de Isa_
Isa_
05/11/2021 à 18:10

Citation de Farf #378237

Mais oui Farf .. la démonstration sublime : comment ne pas faire compliqué qd on peut faire simple !

Girl power pour le coup 😊…

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 18:20

Citation de Cmsta #378249

Yes... C'est surtout que j'y ai eu droit il y a quelques mois, et ça marche !

... Alors si ça peut éviter à d'autres de se prendre le crâne, ma foi, c'est tant mieux !

avatar contributeur de Isa_
Isa_
05/11/2021 à 18:43

Citation de Farf #378250

Tout à fait .. c est complémentaire aux autres propositions qui seront bienvenues si l état du tuyau de raccordement ne le permet pas …

C est l intérêt de ce type d échanges … abordez le problème sous différents angles …

Je voulais juste souligner que j aimais bien ton angle avec une petite touche d humour 😊

Bonne soirée à toutes et tous .. et je croise les doigts pour Sourirefroid …

avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2021 à 18:51

Citation de Cmsta #378255

🙃😉

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
05/11/2021 à 19:17

Je pense que tu devrais prendre en photo sous tout les angles le tuyau et le robinet. Comme ça s'il se passe quoi que ce soit, ce sera à la charge de ceux qui installeront ton lave-linge.

Bon sinon je t'aurai bien conseiller d'appeller la mère Denis mais je suppose qu'aujourd'hui plus personne ne sait qui c'est ... 😅


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de OffRoad
OffRoad
05/11/2021 à 19:21

Citation de Kitsune #378263

Mais si tu as fait ton CO, tu peux alors laver ton linge en famille !!!

Oui bon... je sors ! 😜

avatar contributeur de Sourirefroid
Sourirefroid
05/11/2021 à 19:28

Citation de Kitsune #378263

Alors ça c'est une coïncidence ! Aujourd'hui, je suis allé chez Darty, et y ai repéré... Une vedette! Qui pourrait tout à fait me convenir soit dit en passant!

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
05/11/2021 à 20:07

Citation de OffRoad #378264

Bien vue ! 😂

Citation de Sourirefroid #378265

Ça me rassure, finallement je ne suis pas si vieux ... ou pas ! 😁


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de Tiloupgre
Tiloupgre
05/11/2021 à 20:26

comme tu la conseillé Offroad vérifie que la vanne de coupure d'eau général de ton logement fonctionne

si tu sais ou elle est , parce que défois c'est compliqué a trouvé mais c'est l'étape a faire en premier

avant de la manipuler arrose la au dégrippant style wd40 ça peut aider a la faire fonctionner

pareil pour ton robinet de lave linge avant de le toucher

dégrippé lubrifié ça va défois beaucoup mieux 😂



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr