HELP Psychologie & Avis

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2020 à 16:28

Bonjour tout le monde,

Je poste aujourd'hui quelques que j'ai pas l'habitude de faire et j'aimerai savoir si des personnes ici auraient déjà fait des séances de thérapie EMDR.

J'aimerai plus ou moins avoir si cela marche plutôt bien pour ceux qui ont vécu un post-traumatique. N'hesitez pas à réagir et je répondrais si j'ai l'occasion.

Merci à vous, Prennez soin de vous 😘 😘

avatar ancien membre
Ancien membre
30/09/2020 à 19:44

Salut,

J'ai fait une séance, il y a quelques années. Ça a plutôt bien marché pour moi.

Renseigne toi bien, sur le praticien. Il y a des personnes qui font n'importe quoi. Après, selon ton problème à régler, l'hypnose, la sophrologie ou simplement des séances psy sont aussi bien.

Je sais que c'est fréquemment utilisé pour les victimes de viol, les victimes des attentats ou les militaires qui reviennent du front. Il me semble que les résultats sont positifs.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2020 à 10:18

Bonjour Tym

A ma connaissance, l'EMDR est une excellente technique pour résilier les traumatismes psychiques. C'est une des rares techniques qui prenne en compte le corps, son vécu et donc la mémoire corporelle. Et elle le travaille !

Cela permet très vite de soulager des moments de sidération et blocages.

En quelques séances tu sauras tout de suite si cette technique te soulage ou pas, mais je rejoins Akora, il est important de te renseigner du praticien.

Personnellement je t'inviterais à aller vers quelq'un dont ce n'est pas son unique champ de compétences ( en plus cela permet de t'entendre plus vastement et te proposer un suivi au plus pres de tes besoins) : un psychiatre, psychologue clinicien, un médecin par exemple. Ces derniers ont tous un numéro ADELI délivrés par la DRASS qui a vérifiée l'autehnticité des diplomes .

Prends soin de toi

avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2020 à 13:18

Sinon tu as le site officielle de l'association qui mentionné l'annuaire des praticiens certifiés de ta zone géographique.

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur Missunshine
Missunshine
05/10/2020 à 16:54

Bonjour Tym,

Je connais l'EMDR et pour moi cela fonctionne.

Peut-être que tout le monde n'est pas réceptif à ce type de thérapie, mais le thérapeute le voit très rapidement: idem pour toi , si cela fonctionne tu le sauras rapidement.

Je t'avoue j'étais très septique par rapport à cette technique, je l'ai fait , au départ, sans grande conviction en me disant ' on verra bien ' et j'ai été bluffé.

Tu peux avoir besoin de plusieurs séances, car tu peux aborder et travailler plusieurs traumas.

Il faut aussi et surtout être en confiance avec ton thérapeute.

Je te conseillerai simplement de bien verifier que tu es face à une personne professionnelle - psychologue, psychiatre -qui pourra et saura t'accompagner dans cette libération des traumas.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2020 à 19:27

Tu pourrais nous décrire comment se passe les séances ? En particulier la 1 ere ?

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur Missunshine
Missunshine
05/10/2020 à 22:43

En ce qui me concerne l'EMDR a été amené progressivement par ma psychologue.

D'abord de l'information qu'est ce que l'EMDR, ensuite des techniques de relaxations à pratiquer chez soi, tout en continuant à avancer avec elle de manière classique pour qu'elle determine quels points en particulier on devait aborder en EMDR.

On a aussi developpé ensemble des techniques de " méditation" dans le sens : imaginer et developper son endroit secure : dans ton imagination tu dois te créer soit un lieu réel dans lequel tu es bien, soit un lieu imaginaire et tu dois t'entrainer à aller dans ce lieu dans lequel il ne peut rien t'arriver.

Une fois que tout cela est au point et que je l'ai senti elle s'est installée en face de moi avec un objet du genre petite perche avec peluche au bout, on est parti d'une situation en particulier , d'un souvenir réel du genre trauma ( trauma à un sens très large , un trauma n'est pas frocement comme on peut l'imaginer quelque chose de très traumatisant( agression, attentat, viol etc) un trauma peut aussi etre un fait, un acte moins grave mais qui a induit une réaction dans notre corps très forte , un stress trop important, une colere violente ou autre ...

Bref on part de cette situation: on ne fait qu'évoquer le fait en le situant et surtout en le ressentant en soi pas besoin de developper oralement davantage. On doit juste ressentir physiquement ce que cela nous fait de repenser à cet evenement.

On doit suivre des yeux l'objet qui bouge comme des essui glaces devant nous pour te donner une image ( on peut arreter la séance à tout moment sachant que parfois les émotions qui sortent sont tellement forte que la psy doit nous ramener dans notre lieu secure : d'où l'importance d'etre en confiance avec le thérapeute ). Puis il y a des pauses régulieres durant lesquelles le thérapeute demande comment on se sent comment est par exemple l'enorme boule rouge qu'on sentait dans la gorge au départ de l'excercice, et à chaque fois on part de la sensation physique et on suit des yeux le mouvement qui est fait par le thérapeute. Le but est d'attenuer voir de faire disparaitre la sensation physique que l'on ressent en repensant au trauma.

La séance se finit toujours par un moment dans notre lieu sécure dans lequel on recupère et on est en sécurité.

J'espere avoir répondu à ta question Seyan sachant que peut etre chaque thérapeute amène ça à sa façon.

J'insiste juste sur le fait que le thérapeute est l'élement central et doit etre fiable, on ne peut pas jouer avec ce type de thérapie qui fait remonter à la surface nos plus grands traumatismes, il faut à coté quelqu'un qui puisse gerer et accompagner cela.

avatar ancien membre
Ancien membre
05/10/2020 à 22:53

Merci pour ta réponse ! C'est gentil de part !

Je pensais en prendre un, en vérifiant sur le site officiel, qui se trouve dans mon département. Par curiosité, quel est le coût de ta séance ?

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur Missunshine
Missunshine
05/10/2020 à 23:12

Je t'en prie !

Oui bonne idée de verifier avec ce site :)

60 euros

avatar contributeur de SpreadLove
SpreadLove
06/10/2020 à 22:17

Citation de Tym91 #342393

Bonsoir,

Je viens juste de voir le sujet que tu abordes.

L'EMDR est une bonne méthode, j'ai effectué environ 15 séances pour différents traumas.

Il s'avère que l'efficacité a été (dans mon cas) excellente, j'ai parfaitement répondu à cette méthode en complément à une app : Inner Balance qui m'aidait le soir à retrouver une certaine plénitude.

(Si besoin de davantage d'informations, DM)

J'espère t'avoir été uitile.

Bonne soirée 🤗



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr