Le suicide "prémédité"

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2022 à 13:42

Bonjour la communauté,

Je ne sais pas si ce post est contraire aux règles ou pas, si c'est le cas je tiens à l'avance à m'excuser et je le supprimerais

J'ai malheureusement un membre de ma famille qui a "préparé", "organisé" son suicide, d'une manière "étrange"... il s'est donné le coup, et s'est recouvert d'une couverture à l'extérieur. Même la police n'ont pas compris.

Et depuis je beugue 😢... J'essaie de comprendre comment a t'il pu programmer sa porte de sortie

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2022 à 13:52

Bonjour Oclia,

Je n'y connais rien, mais je suis avec toi, et pense fort à toi 💔 💞 ❤️

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
13/03/2022 à 14:23

Citation de Oclia #393534

pour être passé par cette case là, tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a un certain nombre de facteur qui rentre en jeu et que parfois, il ne s'agit pas d'un problème d'entourage ; d'être ou non aimé.

des fois, le problème est insidieux. des fois il n'y a pas de mot.

soit il n'y a pas de mot parce qu'on ne les connait pas, soit parce que de toute façon, le problème atteint un zone de faille. un de ces endroit abrupte de notre être, où nous n'avons pas pied. un endroit trop insécure, trop violent trop brutal pour être ne serais ce qu'explorer du bout des yeux.

quand on en vient au suicide, c'est d'une part que la souffrance est trop intense ou/et surtout, qu'on ne voit pas d'issue.

je suis profondément désolé pour toi.

ce qui est terrible quand on en arrive à penser au suicide ou à commettre l'irréparable, c'est que la douleur biaise le regard qu'on prote autour de soi et surtout, ce que ceux qui reste ressentirons.

on en vient parfois à se dire que ce sera mieux pour les autres. voire même que de toute façon, on est tellement insignifiant que ça ne laissera pas plus de trace dans les mémoires qu'un moustique qui s'écrase sur un parebrise.

on imagine même pas 2 seconds, les personnes qu'on laissera orphelin de notre amitié ou de notre amour ...

toi, tu n'y es pour rien. alors si je peux me permettre une suggestion, ce week end, ou le prochain, bringue pour 2. souviens toi de lui dans tout ce que tu aimais partager avec lui et fais le comme s'il était avec toi.

il aimais les cerf-volant (par exemple) alors prend le temps d'en faire un et de le faire voler. il aimais le billard ? prend le temps de faire une partie. il aimait les ballades en foret organises en une avec quelques personnes qu'il aimait et faites vous une petite randonnée pic-nique. et termine ta bringue-mémoire par un lâché de ballon (essaie d'en trouvé un gonflé à l'hélium, sinon faudra que tu te commande une petite bombe d'hélium sur le net. et à la ficelle de ce ballon, tu inscrit une petite lettre avec tout ce que tu aurais aimer lui dire mais que tu n'as pas eu le temps.

gros hug à toi


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
13/03/2022 à 15:38

Citation de Oclia #393534

Salut Oclia,

C'est un sujet qui me touche de près (trop de gens ont choisi cette porte de sortie-là), j'en parle peu et rarement, mais j'avais trouvé très bien fait le post proposé par (notre chère absente) Sen_ad_Luc :

https://betolerant.fr/forum/20512/idees-suicidaires-parlons-en-ensemble

Citation de Kitsune #393545

👍 👍 👍 !

Citation de Lou! #393538

❤️ !

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2022 à 17:45

Citation de Lou! #393538

Merci Lou

avatar contributeur de RêveuseParis
RêveuseParis
13/03/2022 à 18:26

Citation de Oclia #393566

Tout mon soutien à vous et à toute votre Famille.... En cas de suicide, l'entourage familiale et les ami(es) restent avec des tas de questions, certaines resteront sans réponses.... Je vous souhaite de traverser cette tragédie en étant entouré humainement...

Souvent, les proches se questionnent sur les signes avant coureurs et culpabilisent de n'avoir rien vue venir..... Hélas ! signes ou pas signes visibles, il est fort possible que dans cette situation , on ne peut rien changer à cette issue fatale....

Nous connaissons tous ou toutes une personne ayant passée à l'Acte, que le suicide ait été anticipée et organisée ou pas.... Il y a toujours un chemin qui a mené à ce geste irréparrable et qui fait, que les personnes n'ayant aucunes autres issues à leurs situations finissent par opter par cette irréverssible "solution"....

Courage à vous

avatar ancien membre
Ancien membre
13/03/2022 à 19:29 - 13/03/2022 à 21:08

Citation de Oclia #393534

Bonsoir Oclia,

Tout d'abord, ne vous connaissant, je me permets de vous présenter mes condoléances pour la perte d'un membre de votre famille.

Cette personne a peut-être voulu protéger sa famille, les proches de son déclin, de son changement physique, psychique, intellectuel, sentimental, émotionnel et divers autres, par rapport à une maladie, un stress trop important, envahissant, un poids existentiel insurmontable, il y a tellement de facteurs qui poussent au suicide qu'il soit programmé ou non.

C'est une preuve de ne pas souffrir plus ou épargner l'autre ( peut-être), au début nous pouvons avoir de la peine à comprendre ce geste qui peut paraître : brutal, égoïste, lâche, irréfléchi, spontané, un non- sens, contraire à la religion,etc....

Puis avec le recul, le temps, nous pouvons percevoir à travers son geste ultime: l'amour qu'il avait pour sa famille, ses amis et son désir profond de mettre fin à sa vie de la manière qu'il a choisi librement.Accepter son choix de partir ainsi.

Je rajoute, ayant été confrontée à la mort très souvent, la personne choisi de mourir seule, avec... et comment.

Je rajouterai en Suisse, nous avons deux organismes : Dignitas et Exit qui œuvrent pour la mort avec dignité, peut être, cela aura aidé cette personne à ne pas traverser ce couloir, où il y a la lumière au bout " seul "

Je pense que nous devons retenir cela, essayer, accepter son choix, même si la douleur de la séparation est forte sur le moment, "après le temps guéri les blessures, et les souvenirs restes "

Les paroles des uns et des autres est difficiles à entendre en ce moment, laissez vous bercer par ceux-ci et prenez plus tard ce qui vous parle le mieux et ou vous en faites un mix.

Je ré ré -rajoute, quelques soient les mots, nous ne pouvons atténuer la douleur de la séparation, que se soit définitive par la mort, ou autre.....

je vous souhaite de tout cœur de trouver votre paix intérieure.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2022 à 13:48

Bonjour à tout.es,

Citation de Lou! #393538 Merci pour ton message

Citation de Kitsune #393545 Merci, je suis désolée que tu sois passé par cette épreuve, et tu as eu le force de te battre. On connaît malheureusement les facteurs et on n'a pas réussi...

Citation de Dorémi #393561 Merci, j'ai tout lu. Tu dit la grande absente, rassure-moi elle est en vie ?

Citation de Chagrindame #393569 Merci, comme je l'ai écrit plus haut, on connaît malheureusement les facteurs et on n'a pas réussi...

Citation de Tashunka #393578 Merci pour ton message

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2022 à 14:12

Citation de Oclia #393534

Bonjour Oclia,

Je suis désolé d'apprendre le suicide d'un de tes proches.

Il ne faut pas attendre que la police t'explique la signification du geste de ton proche, elle n'est pas là pour faire de la psychologie et expliquer ce qui a pu se passer, elle est là pour enquêter que la personne s'est bien suicidée et si le suicide est la cause évidente du décès, elle n'ira pas plus loin.

Je ne pourrais pas expliquer ce qui signifiait pour ton proche cette organisation. Dans tous les cas, elle a vécu une grosse souffrance et elle a vu dans le suicide la seule et unique solution pour ne plus souffrir car elle n'a pas trouvé l'aide qu'il fallait. Il ne faut pas aller plus loin dans l'explication du geste suicidaire en lui-même et plutôt identifier ce qui la faisait souffrir à ce point si tu as assez d'informations.

Je te conseillerai de prendre contact avec un.e psychothérapeute si ce moment est trop douloureux à affronter seul pour effectuer ton travail de deuil.

avatar ancien membre
Ancien membre
14/03/2022 à 21:13

Courage. On ne souhaite Pas arreter la vie sinon la souffrance. Elle se fait tellement forte qu'il faut que ça s'arrete.

Un moment tellement insoupportable qu'on donne le pas et on n'arrive plus a penser a ríen d'autre

Envoyé depuis l'application android
avatar contributeur de DodoRéMi
DodoRéMi
14/03/2022 à 23:48

Citation de Oclia #393645

Merci, j'ai tout lu. Tu dit "la grande absente", rassure-moi elle est en vie ?

Je l'espère ! Elle (@senadluc) a quitté le site le 14 février dernier, pratiquement en même temps que @wonder et @apofftx, j'espère que ces trois précieuses personnes vont bien, aucune nouvelle depuis, snif...

Ça m'attriste d'autant plus que c'est tellement simple de laisser son profil en sommeil si on a besoin d'une pause, j'ai du mal à comprendre ce qui motive certain.e.s à quitter le site, ce qui supprime tous les messages privés, tous les blablas, et seules restent les participations au forum, avec désormais la mention "ancien membre".

Bon, il s'agissait juste d'une petite digression, je referme la parenthèse... 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
30/08/2022 à 23:32

Bonsoir, bonjour

Désoler je ne sais pas dire les mots qu'il faut dans cette situation mais mon mental est la

Par contre j'ai une info que j'ai appris ce mois le cerveau peu vous poussez au suicide à cause d'une surchauffe de celui-ci oui c'est compliqué à comprendre qui détruit une membrane qui le protège et vous fait passer à l'acte mais ce n'est pas vous le responsable, j' ai un ami qui a eu le cas justement

Par cette explication j'espère avoir pu vous aider et au autres donner une information peu connue et peut être vous aidez aussi



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr