les manipulateurs/ les manipulatrices

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2020 à 15:16

Bonjour à chacune et à tous

A la lecture de divers posts qui m’ont beaucoup touchés, j’ai eu envie de leur refaire le portrait à ces nuisibles. Ils se servent de ce qu’il y a de plus beau en chacun, de ses plus grands rêves et le foulent du pied pour leurs desseins personnels. C’est ignoble. J’ai eu envie de partager avec vous ce que mes chemins personnels m’ont apportés.

Les infos sont issues des théories de Mme Christel Petit Collin, psychothérapeute, conférencière.

Pour me faciliter l’écriture, je vais tout noter au masculin pour le respect de la grammaire française uniquement, mais entendez bien que hommes et femmes, c’est strictement pareil et il y en a autant. Ils fonctionnent pareils et ils représentent à peu près 4? la population.

Longtemps on les a dit « pervers narcissiques », mais c’est dommageable à mon avis parce que cela leur a donné un immense pouvoir de par la peur que nous en avons eu. Cela les a rendu mystérieux, impossibles à atteindre, quasi tout puissant, donc désirables et intouchables. Comme si personne ne pouvait les contrer ou leur échapper. Ca les a rendus uniques alors qu’en fait ils sont tous pareil, fonctionnent tous pareil. On leur a attribué, à tord, un pouvoir qu’ils n’ont pas alors qu’ils fonctionnent comme des gamins immatures.

Pour autant ils font des dégâts incommensurables et sont réellement nuisibles.

D’abord non, ils n’ont pas 2 visages. Ils n’en ont qu’un, et il n'est pas beau. Leur côté sociable, sympa, ouvert et agréable n’est qu’un masque ! Et ils savent très bien s’en servir. Ils se servent de la personne, de ses valeurs, de sa droiture, de sa sincérité, de ses émotions, désirs, souffrances, et rêves. Ils ne veulent même pas faire du mal, c’est pire : ils s’en foutent ! Juste ils s’en servent , c’est pratique.

Si vous m’avez fait la gentillesse de lire jusque là, alors je veux que vous sachiez ce qui est dit aussi des victimes : la victime d’un manipulateur est quelqu’un de bien ! Quelqu'un d'intelligent (et qui ne comprend pas la stupidité du mensonge, donc n'y pense pas parce que ce serait trop con) de mentalement fort capable de presque tout encaisser (c’est bien parce qu’il y en a qu’il peuvent aspirer jusqu'à la moelle non ? … ) et bourrée de valeurs ! Entendez que ce n'est pas parce qu'elle est victime qu'elle est chouette, mais c'est l'inverse, les belles âmes seront plus à même de se faire manipuler.

Ils utilisent toujours les 4 mêmes ficelles sur tout le monde :

1) Séduction (le masque du gentil) , avec un énorme mimétisme . Les « oh, c’est comme moi » , « c’est fou moi aussi » "oh justement j'allais te dire pareil" .. Ils sont aussi, pour être encore plus proches, extrêmement familiers immédiatement. Ils se rapprochent trop vite. Et ils font de belles, si belles promesses …. C'est à ce moment de rencontre auquel il faut préter attention. C'est trop "parfait" trop vite sans avoir été construit. Ca ressemble à vous mais en mieux ^^ ils cherchent vos rêves et vous font croire que vous les raliserez avec eux.

2) Victimisation / versus ils ont plus souffert que vous. Ce sont des caliméro avec une coquille en acier trempé dit-elle. Ils cherchent à provoquer de la pitié et à appuyer sur la qualité de bon coeur de la victime.

3) Culpabilisation. « C’est parce que toi tu… que moi je … »

4) Intimidations / représailles

Leur fonctionnement est donc uniquement celui là : ils utilisent des procédés de prédation en 3 temps (flatterie, mimétisme, promesses par rapport à vos rêves), ils mentent en permanence et ils attrapent votre plus grand rêve. Il n’ont aucun pouvoir, c’est la victime qui l’a. Eux , on dirait juste des sales gosses. L’immaturité affective est au coeur même de leur problématique.

Ils n’ont que 3 émotions apparentes : la joie d’un sentiment de Toute Puissance (je suis le beau le plus fort), la rage face à la frustration (je veux pas, c’est pas juste, t’es pas gentil.lle ) et des pleurnicheries ( je suis tellement désolé si tu savais comme je m'en veux, je ne le ferais plus)

Quel que soit le moment, si vous en apercevez un dans votre entourage, je vous invite à lui mettre des limites et quoi qu'il arrive à ne pas lui laisser votre grand rêve , dites vous que vous le raliserez avec quelqu'un d'autre qui saura en prendre soin et le partagera. Mais ne le laissez pas à un manipultateur. D'abord il ne le mérite pas et puis c'est votre rêve, à vous.

Espérant que ces quelques données puissent un jour servir à quelqu’un pour moins en souffrir , amicalement

avatar contributeur de JustMe
JustMe
06/10/2020 à 15:32

Merci pour ces information, je suis contente de n'être jamais tombée sur une personne comme ça, 4% ça paraît si peu et pourtant c'est énorme...

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2020 à 16:52

Merci pour ton descriptif. Il est juste.

Le problème est que ces profils utilisent le lien amoureux (ou filial ou autre), un lien de dépendance forte pour tisser leur toile. Et les gens qui sont pris dans les mailles du filet par la suite ne se rendent finalement pas compte du problème ni du danger (un peu comme les adeptes d'une secte vis à vis du gourou). C'est là que réside la grosse difficulté : l'endoctrinement. Un pouvoir construit petit à petit, avec des moyens et procédés parfois peu avouables, qui fait que les victimes ne peuvent pas remettre en cause les paroles du maitre à penser. Elles sont ferrées tant qu'elles restent en contact avec lui (et ce malgré les mises en garde de l'entourage).

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2020 à 20:59

Coucou.

J'avais rencontré une personne comme ça qui m'avait traumatisé. Elle m'avait séduite durant 1 mois jusqu'à ce que je m'apperçoive qu'elle sortait déjà avec une autre personne en même temps et qui baisait à droite, à gauche.

Je n'avais pas suivit mon instinct qui me disait de ne pas croire ce que ce garçon me disait, mais au final j'ai cédé à la tentation de lui faire confiance.

Bref, je n'ai qu'un conseil à donner : Soyez intelligents, suivez votre instinct, il est souvent très juste.

Si vous ne sentez pas quelqu'un, c'est parce que vous avez de bonnes raisons la plupart du temps ;)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2020 à 21:59

Tout à fait,

oui Justme, de 2 à 4% , ca parait peu mais les statistiques disent que nous connaissons environ 300 personnes par leur prénom, ce qui fait que nous en avons une dizaine autour de chacun de nous...

Je voulais contribuer à peut-etre mieux les repérer pour mieux s'en protéger car comme le souligne Dimé, ensuite le piège psychique se referme, et c'est l'emprise qui commence . Et ca fait des dégats en terme d'estime de soi , des traumatismes...

Lunakiss, tu as tout à fait raison ! en général on a une sorte d'instinct qui nous pousserait à ne pas les écouter, une sorte de warning inconscient.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2020 à 22:35

Citation de Tessya #342876

Merci. ça m'a donné des ficelles pour comprendre une expérience récente assez décevante. discussions virtuelles puis rencontre. soirée intéressante et chaude. puis plus rien

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2020 à 22:36

j'en ai connu quelques uns...;ils peuvent briller, sembler intéressants au premier abord... un truc qui permet de les détecter rapidement... essayer de parler un peu de vous pendant une conversation, et vous verrez, ils vont ramener le sujet systématiquement vers eux, voire même en ignorant complètement ce que vous venez de dire, ils n'ont aucune empathie, vous n'êtes qu'un outil à leur service.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2020 à 22:46

Citation de MissKim #342912

Ouais C totalement ça : j'en ai croisé & encore, il n'y a pas longtemps => je m'en suis rendu compte : mis bout à bout...

J'ai suivi mon instinct : G arrêté tout contact du jour au lendemain :/

avatar contributeur de JustMe
JustMe
06/10/2020 à 23:30

Malheureusement ma sœur correspond parfaitement à ce descriptif.... mais je me suis forgée une carapace pr qu'elle ne puisse plus m'atteindre.. et depuis elle s'est calmée.. mais je trouve ça encore pire qu'une relation à laquelle on peut dire stop et passer à autre chose, quand c'est dans sa famille ce n'est parfois pas possible d'arrêter tout contact...

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
06/10/2020 à 23:34

Citation de JustMe #342919

il faut te protéger en tout cas

avatar contributeur de JustMe
JustMe
06/10/2020 à 23:53

Je pense qu'elle a compris qu'elle ne pouvait plus m'atteindre donc elle n'essaye plus (en tt cas pr le moment) après elle a eu un enfant et depuis je trouve que ça l'a changée en mieux mais je suis extrêmement méfiante à son égard..

Envoyé depuis l'application android
avatar ancien membre
Ancien membre
11/10/2020 à 12:07

"Longtemps on les a dit « pervers narcissiques », mais c’est dommageable à mon avis parce que cela leur a donné un immense pouvoir de par la peur que nous en avons eu. Cela les a rendu mystérieux, impossibles à atteindre, quasi tout puissant, donc désirables et intouchables. Comme si personne ne pouvait les contrer ou leur échapper. Ca les a rendus uniques alors qu’en fait ils sont tous pareil, fonctionnent tous pareil. On leur a attribué, à tord, un pouvoir qu’ils n’ont pas alors qu’ils fonctionnent comme des gamins immatures."

Un manipulateur n'est pas forcément un pervers narcissique. Ça peut être tout simplement une personne qui veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Et pour cela il n'hésitera pas à mentir. A inventé des histoires improbables. Mentira sur absolument tout, son âge, sa vie etc. Mais ce qu'il y a de bien avec ce genre de personne, c'est qu'ils oublient souvent ce qu'ils racontent, ils te disent A, un jour et B, le lendemain. Ils sont constamment en demande d'attention. Ils changent souvent de version.

"1) Séduction (le masque du gentil) , avec un énorme mimétisme . Les « oh, c’est comme moi » , « c’est fou moi aussi » "oh justement j'allais te dire pareil"

C'est exactement ça! J'en ai connue un ici, il n y a pas longtemps!

"2) Victimisation / versus ils ont plus souffert que vous. Ce sont des caliméro avec une coquille en acier trempé dit-elle. Ils cherchent à provoquer de la pitié et à appuyer sur la qualité de bon coeur de la victime."

Oui.....mais ça fini par se voir. Même si beaucoup de personnes prennent du temps à s'en rendre compte....malheureusement!

avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2020 à 13:53

Un manipulateur n'est pas forcément un pervers narcissique. Ça peut être tout simplement une personne qui veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Et pour cela il n'hésitera pas à mentir. A inventé des histoires improbables. Mentira sur absolument tout, son âge, sa vie etc. Mais ce qu'il y a de bien avec ce genre de personne, c'est qu'ils oublient souvent ce qu'ils racontent, ils te disent A, un jour et B, le lendemain. Ils sont constamment en demande d'attention. Ils changent souvent de version.

Exactement. J'en ai connu un comme ça récemment mais il était plus du genre "Ça peut être tout simplement une personne qui veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Et pour cela il n'hésitera pas à mentir" et aussi "2) Victimisation / versus ils ont plus souffert que vous. Ce sont des caliméro avec une coquille en acier trempé dit-elle. Ils cherchent à provoquer de la pitié et à appuyer sur la qualité de bon coeur de la victime."

Oui.....mais ça fini par se voir. Même si beaucoup de personnes prennent du temps à s'en rendre compte....malheureusement!

Un ami a mis un mois ou deux à s'en rendre compte quand moi je l'ai repéré au bout de 3 jours.

Ils jouent bien la comédie et savent comment tromper leur monde. On s'attache rapidement à eux et même si on s'est rendu compte de la supercherie on a un peu du mal à s'en défaire. J'en suis encore sous le choc mais ça partira. Quant à mon ami, il s'est replongé en plein dedans en prétextant qu'il va juste l'utiliser pour se venger et malgré mes conseils sur les manipulateurs pervers narcissiques il ne veut rien entendre. Certaines personnes préfèrent vivre avec des oeillères plutôt que de se défaire de ce genre de personnes. C'est triste!

avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2020 à 14:59

Mon premier ex était comme ça. J’ai aussi connu un autre gars comme ça, que j’ai vu pendant 2 jours (il se comportait comme un manipulateur et ça se voyait à des kilomètres).

avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2020 à 15:33

Je n'avais pas lu le post en entier mais je viens de lire ça:

Ils n’ont que 3 émotions apparentes : la joie d’un sentiment de Toute Puissance (je suis le beau le plus fort), la rage face à la frustration (je veux pas, c’est pas juste, t’es pas gentil.lle ) et des pleurnicheries ( je suis tellement désolé si tu savais comme je m'en veux, je ne le ferais plus)

Ce que j'ai mis en gras, c'est exactement ce qu'il m'a fait le tout 1er jour. Il faisait sa victime avec moi car il ne voulait pas que je lui donne le nom de mon ami qui avait couché avec lui et à qui il a fait du mal. Il en devenait frustré et réagissait comme un gamin. Mais c'est tellement ça. Plus le fait de toujours vouloir se faire complimenter mais comment j'ai pu louper tout ça? Je suis bien content de m'en être débarrassé.

Comme je le disais à mon ami, ces gens-là ne vivent que par le biais de leurs victimes. Sans eux ils ne sont rien. Pas de victime, pas de bourreau. Si on leur fait comprendre qu'on les a grillé ils nous fuient! Ils ne sont jamais sérieux, ne prennent rien au sérieux et encore moins vos sentiments. Ils pourraient même en venir à vous culpabiliser alors que vous n'avez rien fait et projeter leur sales manières sur vous. Il passait son temps à se faire tout le monde et me disait que c'était moi qui jouait les puputes. Un comble!

Ces gens-là seront malheureux toute leur vie. Ils ne connaitront jamais le bonheur. Ils font croire qu'ils sont heureux, sûr d'eux et qu'ils sont des gens biens mais en fait c'est tout le contraire. Ils ont une inscécurité énorme. Une castration de la part de leur mère? Des remarques blessantes qui les ont marquées à vie? Allez savoir mais ce qui est sûr c'est qu'à l'intérieur d'eux ils sont brisés jusqu'à l'os et pour se sentir vivant ils ont besoin de leurs victimes et de faire du mal. Il n'y a que comme ça qu'ils peuvent survivre dans notre monde. Sans victimes ils sont perdus et seront obligés de faire face à leur propre réalité de la vie et leur impuissance. Plus les gens les ignoreront, plus ils seront impuissants mais bien entendu il y aura toujours quelqu'un qui tombera dans leur piège. Le plus important c'est d'apprendre à les reconnaitre et de les tenir à distance.

avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2020 à 10:39

la manipulation, oui, j'ai connu:a chacune de mes frequentations amoureuses!

je commence a mieux comprendre pour quoi, et surtout, je reagis a present plus vite!je me rends plus compte de certaines choses,

et ce qu'il y a d'ecrit en gras, oui, c'est tout  fait ca:l'enfant tyran, l'homme immature qui tolere pas la frustration!


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr