Coucou les bétos,
J'ai un gros soucis de concentration,on me parle j'entends, je garde en mémoire 2 à 5 min, puis, j'oublie...j'ai l'impression d'être excentrée que sur moi, ce que je dis moi, et pas sur les autres...quand c'est l'entourage proche, ils sont habitués , ils me supportent depuis ma naissance...pendant ma période scolaire, c'était toujours écrit "fautes d'inattentions"...Mais là, c'est un handicap pour moi...
Je déteste répéter, et je fais répéter sans arrêt; je ne le fais pas exprès...plus je dis je t'écoute, et moins je l'entends....c'est vraiment pénible....
Est ce que vous auriez un truc pour ne pas vous disperser, rester concentré, et ne plus blesser la personne que vous aimez qui prend cela pour de l'irrespect...
Merci de tous vos tuyaux...
Salut ça m’arrive souvent aussi, et depuis que je passe beaucoup plus de temps seule avec moi même ça m’aide beaucoup, dans le sens où du coup quand je discute avec quelqu’un je vais réussir à me concentrer un peu mieux si avant j’ai vraiment eu du temps pour me reposer et essayer de faire le vide dans ma tête ☺️
Hello Anonyme,
Le cerveau est comme un ordinateur, il enregistre les données, les classe, les utilise, etc..Il possède également ce qu'on appelle une "mémoire de travail ", qui sert à enregistrer les données à court terme et les utiliser ou les stocker. C'est à dire que si tu es dans une conversation et que tu es interrompu, tu peux reprendre la conversation là où elle s'est arrêtée, grâce à cette mémoire de travail. Idem pour un livre, tu vas lire quelques chapitres, puis t'arrêter, et quand tu reprends ta lecture, tu te souviens de ce que tu as déjà lu.
Lorsque la mémoire de travail est défaillante ou limitée, pour X raisons, (ce n'est pas une tare, hein, juste une particularité ), des difficultés de mémorisation à court terme, de concentration, etc... apparaissent.
Cela nécessite un effort de concentration qui est fatiguant, et à un moment, tu decroches. De plus, les stimulis extérieurs parasitent la communication et empechent ta mémoire de faire son boulot. Ton état de stress ou de fatigue doit jouer également.
A mon sens, puisque tu rencontres ces difficultés depuis longtemps, il serait judicieux de creuser un peu, et consulter un professionnel de la psychologie cognitive.
Il existe la remédiation cognitive, qui t'aide justement à mieux appréhender ces difficultés, on peut vivre avec, et même ameliorer sa capacité de concentration et mémorisation, entre autres choses.
En attendant, tu peux demander aux personnes avec lesquelles tu échanges, et qui te sont proches, de s'adapter un peu, par exemple en ne te bombardant pas de trop d'informations à la fois. Échanger dans un endroit calme, si possible, et quand tu es disposé à recevoir ces informations.
N'étant pas une spécialiste dans le domaine, s'il y a des psychologues dans le coin, ils peuvent me corriger et/ou compléter.
Bon courage à toi.
La vie est trop courte pour se prendre la tête
Peut être un TDA(H) à diagnostiquer ? (Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité)
Moi perso j'ai aussi quelques soucis de concentration dans certaines situations, une amie m'a demandé si je l'étais alors j'ai tenté le diagnostic. (en tout cas actuellement je termine le pré diagnostic)
Voilà, peut être une piste à creuser
Merci de ta réponse,effectivement c'est dans des situations particulières...je n'arrive plus à faire plusieurs choses en même temps...tu pourras me tenir au courant de ton pré-diagnostic S"il te plait; je vais me renseigner parce que c'est de plus en plus fréquents ces soucis d'attention..
Pour avoir une bonne concentration tu peux jouer aux échecs. Les échecs est un jeux complexe. Le fait de lire aussi favorise la concentration
Merci de ta réponse, un terrain a essayé, je connais les bases, merci de ton conseil
Mon pré diagnostic de TDAH a été confirmé par la neuropsy, maintenant faut que je confirme ça avec un psychiatre ou neurologue. Mais le bilan est une source riche d'information pour ma meilleur connaissance de moi même.
Je pensais qu'il serait négatif parce que sur les tests je m'en suis bien sorti, mais le contexte globale a confirmé le trouble, puis parfois de bonnes compétences intellectuelles peuvent compenser/masquer des troubles.
Normalement ça se déclare enfant... Mais apparemment dans mon cas ça été masqué, d'une part par la compensation, d'autre part par un cadre très stricte ou je me suis empêché de faire la moindre vague (pour résumer), j'ai très peu de souvenir donc on a du faire avec.
Mais par contre les signes adultes sont très clair.
Salut Anonyme !
Il existe plusieurs types de mémoires, 3, je crois.
Certaines sont plus utilisées par les uns et les autres, selon. Pourtant à priori, nous en sommes tous dotés, et elles fonctionnent de manière complémentaire, semble-t-il.
Je crois que si ton inattention est un handicap pour toi, il serait peut-être bon que tu t'orientes vers un spécialiste.
Hey ADHD folk here !!
Je t'encourage a consulté pour voir si il y'a rien qui se cache derrière , concernant ADHD ( tdah en france ) est un trouble neurodéveloppemental , plusieurs "signe" peut se manifester tout au long de la vie mais souvent diagnostiqué a l'age adulte ... Je me suis fait pré diag a 19 ans alors que je consulte depuis mes 14 ans ... L'innattention , l'anxiété , être ennuyé rapidement, du mal a être organisé quand il s'agit d'une tache ou d'un domaine en particulier ,perte d’intérêt ( et qqlq autres choses) ect sont les "bad side" de adhd , si tu ressent tout ça consulte pour faire les testes et les analyse qui les accompagnent , comme ça si c'est positif tu pourras mieux comprendre ce qui t'arrive et trouver un traitement adapter si besoins :)
Bon courage !
Merci KAO
Ce que tu décris, oui j'ai ça depuis quelques temps...je prends tous vos conseils au sérieux, parce que ça m'empoisonne ...Merci à vous tous.
Pour celleux qui comprennent bien l'anglais y a cette chaîne qui est pas mal "How To ADHD" sur certaines vidéos il y a des sous-titres en français mais c'est rare, essayez de lire les commentaires de certaines vidéos aussi, y a pas mal de témoignages parfois qui sont assez intéressant !
Sinon je revois un psychiatre dans un centre spé TDAH pour la deuxième fois en mars et je n'ai toujours pas commencé le questionnaire de 17 pages qu'il m'a donné depuis avril 2022, en plus une des raisons pour laquelle j'avais reporté mon RDV de septembre en dehors du fait que j'étais malade était le fait que je n'avais pas rempli le questionnaire...Le 10 janvier je devais le revoir et je ne l'avais toujours pas fait mais il était pas là, je vais essayer de le faire pour mars... 😇
https://www.youtube.com/@HowtoADHD
Sinon je n'ai pas encore trouver de solutions pour mes problèmes de concentration et attention m'enfin je finirai bien par trouver un moyen de mieux vivre avec, pour l'instant on m'a fait essayer le co****ta sans succès 🙃
Faut que je pense à lui demander si il peut m'orienter pour faire de la remédiation cognitive d'ailleurs 😳
J'ai un problème de concentration, de rapidité et d'organisation en plus je fais de la dyscalculie, j'ai un dossier MDPH, mon problème vient de l'enfance, de mon vécue pendant que j'étais à la pouponnière (j'ai été élevée par mon oncle et ma tante). Le sentiment d'abandon je l'ai vécue. je ne peux pas travailler avec les enfants alors que j'ai mon cap petite enfance. J'ai été animatrice et Atsem et il faut savoir s'organiser tout le temps.Je ne peux pas travailler en accueil administratif non plus. J'ai fait des tests psychologiques. Apparemment on me voit bien dans la vente. La psychologue du travail m'a déconseillé de travailler dans certains domaines. Alors quand on me dit tu devrais faire ci ou cela, seule moi même sait ce que je suis capable de faire ou non. Quand on me dit tu fais beaucoup de formation sans trouver de travail... j'ai un parcours à faire, à respecter je fais ce que cap emploi me dit.
Après les gens ne sont pas au courant car je ne le raconte pas... on me voit comme une faignasse qui n'a pas de travail à 29 ans... je l'ai laisse penser ce qu'ils veulent car ils ne savent pas par quoi je suis passée. J'ai une force qui n'imagine même pas, beaucoup de courage aussi.
C'est un handicap invisible. J'ai juste peur que les personnes MDPH soit mal vue chez les employeurs.