mes problèmes de concentration me gâche la vie

avatar contributeur anonyme
Anonyme
08/09/2021 à 22:29

Coucou les bétos,

J'ai un gros soucis de concentration,on me parle j'entends, je garde en mémoire 2 à 5 min, puis, j'oublie...j'ai l'impression d'être excentrée que sur moi, ce que je dis moi, et pas sur les autres...quand c'est l'entourage proche, ils sont habitués , ils me supportent depuis ma naissance...pendant ma période scolaire, c'était toujours écrit "fautes d'inattentions"...Mais là, c'est un handicap pour moi...

Je déteste répéter, et je fais répéter sans arrêt; je ne le fais pas exprès...plus je dis je t'écoute, et moins je l'entends....c'est vraiment pénible....

Est ce que vous auriez un truc pour ne pas vous disperser, rester concentré, et ne plus blesser la personne que vous aimez qui prend cela pour de l'irrespect...

Merci de tous vos tuyaux...

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
08/09/2021 à 23:12

Benn... franchement tout reside dans la concentration et l'interlocuteur (trice) aussi, de l'interet que tu lui portes ou non...etc . Le pb c'est que des que certains mots declenchent d'autres pensées, tu repars dans ton moi et hop tu reviens rapidosse .... mais t'as loupé un bout.

Bon je te rassure on est tous un peu comme ca ...enfin je crois :x

avatar contributeur de Cocop
Cocop
08/09/2021 à 23:27

Salut ça m’arrive souvent aussi, et depuis que je passe beaucoup plus de temps seule avec moi même ça m’aide beaucoup, dans le sens où du coup quand je discute avec quelqu’un je vais réussir à me concentrer un peu mieux si avant j’ai vraiment eu du temps pour me reposer et essayer de faire le vide dans ma tête ☺️

avatar contributeur de Nath00009
Nath00009
09/09/2021 à 00:15

Hello Anonyme,

Le cerveau est comme un ordinateur, il enregistre les données, les classe, les utilise, etc..Il possède également ce qu'on appelle une "mémoire de travail ", qui sert à enregistrer les données à court terme et les utiliser ou les stocker. C'est à dire que si tu es dans une conversation et que tu es interrompu, tu peux reprendre la conversation là où elle s'est arrêtée, grâce à cette mémoire de travail. Idem pour un livre, tu vas lire quelques chapitres, puis t'arrêter, et quand tu reprends ta lecture, tu te souviens de ce que tu as déjà lu.

Lorsque la mémoire de travail est défaillante ou limitée, pour X raisons, (ce n'est pas une tare, hein, juste une particularité ), des difficultés de mémorisation à court terme, de concentration, etc... apparaissent.

Cela nécessite un effort de concentration qui est fatiguant, et à un moment, tu decroches. De plus, les stimulis extérieurs parasitent la communication et empechent ta mémoire de faire son boulot. Ton état de stress ou de fatigue doit jouer également.

A mon sens, puisque tu rencontres ces difficultés depuis longtemps, il serait judicieux de creuser un peu, et consulter un professionnel de la psychologie cognitive.

Il existe la remédiation cognitive, qui t'aide justement à mieux appréhender ces difficultés, on peut vivre avec, et même ameliorer sa capacité de concentration et mémorisation, entre autres choses.

En attendant, tu peux demander aux personnes avec lesquelles tu échanges, et qui te sont proches, de s'adapter un peu, par exemple en ne te bombardant pas de trop d'informations à la fois. Échanger dans un endroit calme, si possible, et quand tu es disposé à recevoir ces informations.

N'étant pas une spécialiste dans le domaine, s'il y a des psychologues dans le coin, ils peuvent me corriger et/ou compléter.

Bon courage à toi.

avatar contributeur de Alkemist
Alkemist
09/09/2021 à 07:26

Peut être un TDA(H) à diagnostiquer ? (Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité)

Moi perso j'ai aussi quelques soucis de concentration dans certaines situations, une amie m'a demandé si je l'étais alors j'ai tenté le diagnostic. (en tout cas actuellement je termine le pré diagnostic)

Voilà, peut être une piste à creuser

avatar contributeur anonyme
Anonyme
09/09/2021 à 08:07

Merci de ta réponse,effectivement c'est dans des situations particulières...je n'arrive plus à faire plusieurs choses en même temps...tu pourras me tenir au courant de ton pré-diagnostic S"il te plait; je vais me renseigner parce que c'est de plus en plus fréquents ces soucis d'attention..

avatar contributeur de Arnaudmouret
Arnaudmouret
09/09/2021 à 11:23

Pour avoir une bonne concentration tu peux jouer aux échecs. Les échecs est un jeux complexe. Le fait de lire aussi favorise la concentration

avatar contributeur anonyme
Anonyme
09/09/2021 à 21:55

Merci de ta réponse, un terrain a essayé, je connais les bases, merci de ton conseil

avatar contributeur de Alkemist
Alkemist
10/09/2021 à 08:51

Mon pré diagnostic de TDAH a été confirmé par la neuropsy, maintenant faut que je confirme ça avec un psychiatre ou neurologue. Mais le bilan est une source riche d'information pour ma meilleur connaissance de moi même.

Je pensais qu'il serait négatif parce que sur les tests je m'en suis bien sorti, mais le contexte globale a confirmé le trouble, puis parfois de bonnes compétences intellectuelles peuvent compenser/masquer des troubles.

avatar contributeur anonyme
Anonyme
10/09/2021 à 09:20

Bien pour ton diagnostic...désolé de poser cette question, mais c'est depuis que tu es enfant ce trouble de concentration, ou juste depuis que t'es entré à l'âge adulte...

avatar contributeur de Alkemist
Alkemist
10/09/2021 à 10:12

Normalement ça se déclare enfant... Mais apparemment dans mon cas ça été masqué, d'une part par la compensation, d'autre part par un cadre très stricte ou je me suis empêché de faire la moindre vague (pour résumer), j'ai très peu de souvenir donc on a du faire avec.

Mais par contre les signes adultes sont très clair.

avatar contributeur de Farf
Farf
10/09/2021 à 10:46 - 10/09/2021 à 10:50

Salut Anonyme !

Il existe plusieurs types de mémoires, 3, je crois.

Certaines sont plus utilisées par les uns et les autres, selon. Pourtant à priori, nous en sommes tous dotés, et elles fonctionnent de manière complémentaire, semble-t-il.

Je crois que si ton inattention est un handicap pour toi, il serait peut-être bon que tu t'orientes vers un spécialiste.

avatar contributeur de [kao]
[kao]
10/09/2021 à 12:11

Hey ADHD folk here !!

Je t'encourage a consulté pour voir si il y'a rien qui se cache derrière , concernant ADHD ( tdah en france ) est un trouble neurodéveloppemental , plusieurs "signe" peut se manifester tout au long de la vie mais souvent diagnostiqué a l'age adulte ... Je me suis fait pré diag a 19 ans alors que je consulte depuis mes 14 ans ... L'innattention , l'anxiété , être ennuyé rapidement, du mal a être organisé quand il s'agit d'une tache ou d'un domaine en particulier ,perte d’intérêt ( et qqlq autres choses) ect sont les "bad side" de adhd , si tu ressent tout ça consulte pour faire les testes et les analyse qui les accompagnent , comme ça si c'est positif tu pourras mieux comprendre ce qui t'arrive et trouver un traitement adapter si besoins :)

Bon courage !

avatar contributeur anonyme
Anonyme
10/09/2021 à 12:33

Merci KAO

Ce que tu décris, oui j'ai ça depuis quelques temps...je prends tous vos conseils au sérieux, parce que ça m'empoisonne ...Merci à vous tous.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr