demande de renseignement sur salaires, je ne sais pas où me situer..

avatar contributeur anonyme
Anonyme
12/08/2023 à 19:56

Bonjour,

Je m'excuse d'avance si ce post est complètement hors sujet sur le forum (et j'espère bien que non) le fait que cela soit anonyme et que je puisse obtenir des réponses franches me parait une bonne idée..

Voilà je ne suis pas très au fait question salaire.. Ce n'est pas quelque chose que je puisse discuter librement au travail et comme j'ai très peu d'amis aussi, peut être auriez vous des réponses ? Quand on vit seul, et qu'on travaille dans une entreprise privé depuis 6-7 ans, c'est quoi un salaire "ok" ?

J'ai passée 2 + 4 ans à faire des études dans ce domaine, avec un bac pro et une licence pro dans ce secteur.

Je suis salarié temps plein 39h, et à ce que je sache, on est satisfait de mes compétences. Je suis rémunéré à 2000 brut de base pour 35h, à cela on ajoute : l'ancienneté, les heures supplémentaires pour atteindre 39h, puis les heures supplémentaires faites en plus, quelques fois les indemnités de congés payés, et a quelques rares occasions, les primes exceptionnelles. ce qui donne une moyenne de 2400 total brut.

Puis enfin, une fois toutes les cotisations payées, l'impôt prélevé: cela donne environ 1800 € net.

Première question : Que pensez vous de cette rémunération ? Trouvez vous que c'est un salaire ok, un bas salaire, un bon salaire ?

Deuxième question : Et vous, ou vous situez vous, arrivez vous a faire des projets avec ce que vous gagnez en vivant seul ?

Je suis assez perdu entre réclamer une augmentation franche pour pouvoir faire des projets de vie, et ne rien demander du tout parce que ce que j'ai est viable.

Merci à vous, toute réponse est la bienvenue.. 😐

avatar contributeur de Cerises
Cerises
12/08/2023 à 20:12

Je suis payée 1500€ brut et je vis seule et j'arrive à mettre 50€ de côté moi si j'avais 1800€ net par moi je pourrais mettre un peu plus de côté sans être à découvert

avatar contributeur de Phoenix73
Phoenix73
12/08/2023 à 20:33

Bonjour, un salaire va dependre de bcp de choses, si tu as des responsabilites, si tu as de l'expérience, ton ancienneté etc... le mieux est de voir dans ton secteur les salaires pratiqués ou dans les fiches métiers.

avatar contributeur de Bidule
Modération Bidule
12/08/2023 à 20:34

Le probleme de ton salaire, c'est que pour te dire si tu te fais arnaquer, il faudrait connaitre ton poste.

En dehors de toute considération, 1800€ net par mois un bon, voire même un très

bon salaire.

Si ça peut te donner un ordre d'idée, je suis chauffeur routier et un routier qui fait des découcher (donc ne rentre pas dormir tout les jours) peut se faire environs 2500€

(Tu te doute qu'on est loin des 39h/semaine)


Aller de fleur en fleur et ne prendre de chacune que le meilleur

avatar ancien membre
Ancien membre
12/08/2023 à 20:58 - 13/08/2023 à 09:45

Citation de Phoenix73 #471425

D'accord avec zozio😉

avatar contributeur Faith141
Faith141
12/08/2023 à 21:42

Salut,

Peux tu nous en dire plus pour ton poste? Et surtout si tu as des responsabilités ?

Mais a vue d'oeil, tu as un salaire correct.

Cela ne doit pas t'empêcher de demander une augmentation ts les ans et tjs au minimum au moins l'inflation.

avatar contributeur de Harmonique
Harmonique
12/08/2023 à 21:46

Citation de Anonyme #471419

En début de carrière, mon objectif était de constamment trouver une meilleure situation. Vendeur, gérant, animateur social, formateur, ce dernier travail m'offrait de bonne condition de vie, je me suis stabilisée pour l'exercer 20 ans. Licenciement économique, retour à l'université à 48 ans pour un nouveau métier et après on prends ce que l'on veut bien nous donner. A 45 ans on est déjà vieux dans la France du travail (bien sûr il y a des exceptions). Ce n'est pas le cas dans d'autres pays.

Je rejoins mes camarades. Il faut voir ce que gagne les personnes même compétences, même poste et ne pas rester à un salaire inférieur à eux.

Monique 💋👠🎼❤️

avatar contributeur de François76
François76
13/08/2023 à 01:09 - 13/08/2023 à 15:21

Bonsoir Ano,

Sur votre fiche de paie, vous devriez avoir la mention de votre convention collective. Il faudra alors vous reporter au chapitre, et ou à l'avenant "Classifications"...en fonction du poste occupé et de vos diplômes, vous pourrez constater si la convention collective est appliquée ou pas !

S'il n'y a pas de mention d'une convention collective, vous relevez alors du code du travail. La consultation est libre et gratuite sur ce site https://www.legifrance.gouv.fr/codes/texte_lc/LEGITEXT000006072050/2021-07-01

Si vous avez des questions, vous pouvez également prendre RdV auprès du "service de renseignements" de l'inspection du travail (DDETS), voire auprès de l'inspecteur du travail qui a en charge votre entreprise.

Pour le pouvoir d'achat, peut-être votre comité d'entreprise propose-t-il des activités à coûts réduits ou des aides ?

Bonnes démarches

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
13/08/2023 à 02:09 - 13/08/2023 à 10:09

Bonsoir,

Je voulais justement citer les Conventions Collectives du type d'entreprise où se situe l'emploi.

Mais cela a été très justement évoqué juste avant moi.

Il est un paramètre à mettre en avant, c'est l'ancienneté, pas seulement dans l'entreprise, mais dans ce secteur ou cette fonction, même chez d'autres employeurs.

On peut aussi mettre en avant l'âge (civil), rien à voir avec l'ancienneté.

A titre d'exemple, quand j'ai débuté dans mon métier, j'avais 17 ans, et ne savais rien de ce métier, sauf que c'était celui-là que je voulais exercer. J'ai été payé au smic. Logique.

Par contre, si à 50 ans on me proposait un emploi payé 1500 € net, il était évident que je me serai carapaté en courant en me disant que l'on se moquait de moi.

Il faut aussi tenir compte du salaire fixe. Les primes éventuelles sont un plus et ne peuvent (honnêtement) se substituer au salaire fixe de base.

N'oublions pas que le salaire perçu se répercute sur les indemnités de chômage en cas de perte involontaire d'emploi, aussi sur la pension de retraite, même si cela peut paraître lointain, également sur l'indemnité de licenciement pour raisons économiques.

Bon courage pour l'avenir.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.

avatar contributeur de Boulanger44
Boulanger44
22/08/2023 à 10:35

Malheureusement le salaire ne correspond pas au travail ou à la formation, c'est quelque chose de très aléatoire. J'ai fait de nombreux différents métiers, responsable d'entrepôt, chef de rayon, j'ai été à mon compte mais aussi fait des dizaines de missions d'intérim dans de différents domaines.

Cet été je fini une saison (en boulangerie) proche de la Suisse, simplement car toutes les heures sont payés (entre 3500 et 4000€ net pour 65h00 ). Mais c'est exceptionnel, généralement ma base de salaire était plus proche de 1800€ net).

Les meilleurs salaires se retrouve dans des secteurs bien définis (par exemple l'optique ou la pharmacie), les plus mauvais dans l'agroalimentaire ou l'agriculture pour un nombre d'heures équivalente (pour le même nombre d'heures par semaine mon salaire pouvait aller du simple au double selon les entreprises, privilégier les entreprises avec un bon CE et si possible des syndicats actifs).

Heureusement maintenant sur internet on peut trouver des bases de données sur les salaires qui sont intéressantes. Mais comme tu dis faire des projets si tu ne mets que 50 ou 100€ de côté par mois c'est compliqué. Mais il n'y a pas de bon ou mauvais salaire (sur Nantes certains hyper proposent 16 mois de salaire pour les employés). Un des soucis est que beaucoup d'écoles (bac+2, master) font miroiter des salaires incroyables, et tu te retrouve en entreprise on te propose 2000€ brut. Je te conseille de te renseigner sur internet si ce salaire correspond à ton poste. Enfin, pour la négociation d'un salaire le plus important est le jour de l'embauche, car toutes les promesses "votre salaire va évoluer" veut dire "votre salaire est minable et le restera" :-)))



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr