Bonjour à toustes,
C'est un sujet très sensible que je propose aujourd'hui : votre fin de vie.
Est-ce que vous y pensez ou absolument pas ? Savez-vous que vous pouvez écrire vos dernières volontés pour encadrer vos derniers jours dans un document appelé "Directives anticipées" qui définit ce que les soignants pourront faire ou ne pas faire. Si vous souhaitez maintenir artificiellement la vie ou pas... Ceci afin de soulager vos proches d'une décision difficile à prendre. Il y a des modèles de documents sur le site gouvernemental pour vous aider à rédiger : "Qu'appelle-t-on les directives anticipées ? C'est une déclaration écrite que vous rédigez pour préciser vos souhaits liés à la fin de votre vie. Vous exprimez ainsi par avance votre volonté de poursuivre, limiter, arrêter ou refuser des traitements ou actes médicaux. Ce document aide les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner si vous ne pouvez plus exprimer vos volontés (exemple : du fait d’une maladie grave). Nous faisons un point sur la réglementation." https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F32010
Que pensez-vous de cette possibilité ? Est-ce que c'est quelque chose que vous envisagez ?
Ou contraire faites-vous le choix de ne pas vous intéresser à votre fin de vie et de laisser les choses suivre leur cours ?
Merci à celles et ceux qui répondront. Ce sujet n'est pas facile.
Citation de Victoria Mai
Merci Victoria,
Je n'avais pas pensé à mettre mes directives dans mon portefeuille mais je vais le faire tour de suite. Pour ma part, j'ai désigné une personne de confiance à qui j'ai remis un exemplaire.
Question : quand tu parles de ta pratique, est-ce que tu fais allusion à la danse et aux arts martiaux ? De quelle manière impactent-ils ta décision ? Est-ce que ça a un rapport avec la conscience corporelle qui nous fait davantage ressentir nos limites et nous engage à prendre une décision claire ? Ou autre ?
Citation de Inframince #542359
Oui Inframince, mes pratiques, d'origines martiale, sont à l'origine de mon positionnement. (1989-)
Dans mes dernières années de travail, j'ai également co-animé des sessions de formation aux aidantes sur le thème de la fin de vie.
J'ai aussi accompagné mon père (95 ans) en 2022.
Il me disait " je veux mourir, j'essaye, mais je n'y arrive pas".
Il exprimait beaucoup de souffrance, de sollitude.
Il demandait aux médecins, aux infirmières, aux ASH...à tout le monde. Personne ne pouvait lui apporter de réponse.
Je n'attendrai de réponse de quiconque.
If I only could, I'd make a deal with God
Citation de Victoria Mai
Merci pour ce développement. En effet, la fin de vie de nos aîné.e.s est de nature à nous faire réfléchir à ce que l'on voudrait ou ne voudrait pas pour nous.
Je comprends que la pratique des arts martiaux a des conséquences éthiques. Surtout, quand elles sont liées au Japon, il me semble, où il y a une véritable philosophie de la mort volontaire.
Je vais jeter un œil sur le site de l'association Ultime Liberté. Merci de l'avoir signalée. 🙏😌
Citation de Inframince #542361philosophie de la mort volontaire
Pour ma part, la pratique m'enseigne à comprendre (pas avec la tête seulement : au travers de l'expérience physique, mentale, émotionnelle) mes peurs, à me déterminer dans mes décisions, à développer ma sensibilité au subtil, à respecter ma fragilité, à honorer ma puissance, à reconnaître mon ego.
Citation de Victoria Mai
J'ai éprouvé quelque chose de similaire à l'époque où je faisais de la danse contemporaine. Notamment dans la pratique du butoh qui est une véritable météorologie de l'intime et où la question de la mort est centrale. C'est une danse héritée du traumatisme de la bombe atomique au Japon et de la pensée d'Antonin Artaud. Il y aussi la méthode de stimulation élaborée par Minh Tanaka, un butoka précurseur.
Citation de Inframince #542364
Mon enseignante a reçu cet enseignement au japon dans les années 80.
Nous pratiquons une variation de la "marche du mort" (laisser son ego tomber à chaque pas)