Bonjour tout le monde, cela fait quatre ou cinq jours que je souffre d'acouphènes et cela est très inconfortable. Je ne comprends pas pourquoi j'en ai alors que cela fait des années que je dors avec des boules quies (j'ai toutefois arrêté de les utiliser puisqu'elle peuvent amplifier le son des acouphènes). Je n'écoute plus de musique avec des écouteurs. Pour vous donner un contexte, au cours des deux dernières semaines, mon sommeil n'a pas été suffisamment réparateur et j'ai été un peu stressé. Peut être que cela a été un facteur déclencheur...
Pendant la journée, cela ne me pose pas trop de problèmes. Mais le soir... Au moment d'aller au lit...
Connaissez vous des astuces pour s'en débarrasser ou au moins les atténuer ?
Merci à vous.
J'espère pour toi que ce n'est que provisoire.
Ça peut avoir de multiples causes.
On peut s'endormir en écoutant de la musique très douce à très faible volume. Ou même playlist de bruits blancs que l'on peut trouver sur deezer, par exemple.
Pas de casque musique tant que les acouphènes sont là, jamais.
Quand les acouphènes sont là de façon permanente, comme moi depuis plus de 10 ans, la plupart du temps c'est à cause d'une exposition à un bruit trop fort de façon répétée, pendant une période prolongée.
Pour moi, la musique forte écoutée fort au casque, dans le métro par exemple. Ou en concert sans aucune protection.
Il n'y a rien à faire, on finit par s'habituer avec le temps et ne plus y prêter beaucouo d'attention. L'exposition aux bruits forts les réveille. Casque musique interdit à vie.
Citation de Sourirefroid #519859
Hello Sourirefroid, pour en avoir eu, c'est très dérangent oui, ça peut mettre devenir insupportable selon l'intensité et la durée :x Oui ça peut venir d'une audition qu'on aurais malmenée (et ça va vite, suffit de quelques minutes a fort volume ou juste d'être au dessus du level tolérable quelques instants plusieurs fois et ça peut nous tomber dessus, un vrai fléau. Mais pas que, c'est assez mystérieux mais pour ma part c'étais en grande partie du au stress et la fatigue, et le stress me faisait serrer des dents, une mauvaise position de ma mâchoire influais sur les accouphènes... si ça peut donner une piste. Des bouchons de cérumen peuvent créer des acouphènes également, consulte un orl, voir deux si le premier ne sait pas.
Les boules quies en dormant sur le long terme c'est mitigé :x
Citation de Sourirefroid #519859
Les acouphènes restent quelques choses de mystérieux. Leurs causes et leur effets sont très variables d'une personne à une autre.
Pour certains c'est temporaire pour d'autres comme moi c'est à vie sauf progrès fulgurant de la médecine. Mais alors il faut qu'il se dépêche, cela urge.
Si pour certains cela peut être source de dépression pour moi je me suis faite une raison J"ai juste la tristesse de ne plus pouvoir une fois dans ma vie entendre le silence.
Cela fait comme un sifflement que l'on peut entendre sur une radio entre deux stations.
J'avais une douleur à une oreille, rien à voir avec de la musique forte j'ai consulté un ORL Il m'a fait comprendre que c’était une affections purement psychosomatiques. Le genre de truc qui t’énerve quand tu paies une consultation. La douleur est passée et à la place j'ai eu des acouphènes.
Je ne compte plus les années.
Difficile de te le dire, cela peut être temporaire ou permanent... Dans ton cas, j'ai trouvé ça sur internet :
"Les bouchons d'oreille sont généralement sans danger. Cependant, ils peuvent entraîner quelques effets secondaires, surtout si vous les utilisez régulièrement. Au fil du temps, les bouchons d'oreille peuvent repousser le cérumen dans votre oreille, provoquant une accumulation. Cela peut entraîner plusieurs problèmes, une pression sur le conduit auditif avec notamment une perte auditive temporaire et des acouphènes."
Remarque : le mot acouphene réveille toujours beaucoup l'audition consciente de mes acouphènes.
Donc je lis ce sujet sur fond d'acouphènes.
.....Peut-être que je vais arreter de lire ce sujet......
Bon courage
J'ai des acouphènes depuis que je suis née, ou du moins aussi loin que je m'en souvienne.
Des sifflements aigus, plutôt comme deux notes suraiguës permanentes, ainsi qu'un bourdonnement plus grave en fond.
Quand j'étais petite je donnais un nom à ces deux bourdonnements je les appelais le bruit du silence.
Quand j'en parlais à mon frère et à mes parents pour savoir ce que c'était ils me disaient "mais non on entend rien". Et je pensais que je m'exprimais mal, qu'ils ne comprenaient pas de quoi je voulais parler.
Ce n'est que des dizaines d'années plus tard (il y a quelques années en fait) que j'ai compris que c'étaient des acouphènes.
Certaines personnes n'entendent rien dans le silence. Je ne connais pas cette sensation. Dans le silence j'entends toujours mes deux sifflements, et mon bourdonnement, très forts, d'autant plus forts que le silence est important.
Ça ne m'a jamais gênée. Dans la nuit quand j'avais peur, petite, je me raccrochais à ces tonalités pour me rassurer, car je les connaissais.
C'est une question psychologique, si on naît avec ça ne gêne pas forcément, car on s'y habitue et on arrive à ne plus y penser. Ou même ça me manquerait s'ils n'étaient pas là ^^
Je dis pas que c'est facile mais vus qu'ils sont là pour toujours, autant apprivoiser ce nouveau bruit du silence.
Citation de Sourirefroid #519859
Il faut aller voir un ORL. C'est l'ORL qui te dira d'où viennent tes acouphènes. Avant d'aller le voir, je te conseille de repenser à ce qui a pu se passer dans ta vie ces dernières semaines (stress, choc physique, etc) et à te rappeler si tu as d'autres symptômes. (perte d'audition, perte d'équilibre, évanouissement, hypersensibilité auditive etc).
Si tu as d'autres symptômes (évoqués plus haut), consulte le plus rapidement. Si tu n'as pas d'autres symptômes et que les acouphènes persistent dans le temps, je te conseille de consulter un ORL, sans trop tarder, afin qu'il puisse traiter ton problème (s'il y a besoin) et qu'il te conseille sur l'usage des boules quies (qui est à proscrire s'il n'y en a pas réellement besoin).
Citation de DamienLge #520015"en plein dans mon domaine de compétence"
fantastique
Citation de DamienLge #520015"si cela vous interesse ;-)"
absolument.....pas !
Citation de Sourirefroid #519859
bonjour à toi, le mieux serait peut être de consulter un professionnel de santé?
belle fin de journée
Citation de La Frite #520029
OK: là aussi: forum que je ne suivrais plus...
et désolé pour toi, SourireFroid.....
(comme quoi il y en a qui aiment "tuer"... )
Citation de DamienLge #520107
C'est dommage DamienLge, surtout si tu as des infos sur le sujet. 🙂
Je pense que sur un forum on peut parler sans solliciter l'autorisation ou l'approbation. On dit ce qu'on a à dire, point.
Et en échange les gens ne sont pas obligés de répondre (haha, réf à un autre sujet, bref...)
Si des gens ne veulent pas lire ils ne lisent pas.
Citation de Vyna #520111
Tu as raison Vyna, et je vais répondre, autant qu efaire ce peut, à Sourire froid sur ce forum.... et lira qui voudra....
Acha m'a proposé, hier soir, de répondre à SourireFroid en MP, mais: comme tu es aussi concernée, du coup, je vais répondre sur le forum.... et comme tu dis: liras qui le voudra...
Et je m'attend évidemment à un "lever de bouclier", parce que nombres d'interventions (notamment "va voir un ORL") est en fait, concernant ce phénomène: totalement à coté de la plaque, dans la majorité des cas.
Et je vais étendre mon propos à la prévention concernant notre système auditif, qui est peu connue, et sur laquelle on peut lire bien des conneries, surtout à l'heure où tout le monde se balade avec des casques ou des oreilettes intra auriculaires.
Donc: oui: c'est ma spécialité, et je vais faire un "topo" des connaissances actuelles sur le sujet....
Et j'aime beaucoup la définition que tu donnes à ton Silence à toi... Car le silence est lui aussi: une valeur relative.
Et ce "topo" et bien je vais le faire en plusieurs fois (donc libre à vous de poster quelque chose, ne serait ce que un "à suivre", ou une question, pour que je puisse continer le lendemain sans devoir éditer ce que j'ai déjà écrit, ce qui risque de le faire disparaitre....)
😇
Alors:
En préambule, je tiens bien à souligner que TOUS les spécialistes du cerveau (je parle ici au niveau Professeurs et chercheurs) vous diront sans ambage que le cerveau, reste encore à ce jour, un peu "terra incognita".
Si nous connaissons déjà et heureusement pas mal de choses, on va dire que à peu près 80 % du cerveau nous est encore inconnu. Et ce n'est pas moi qui le dit, mais les plus émminents Professeurs en Psychiatrie, en Neurologie, en Psychoneurologie, et aussi: en Psychologie.
Et particulièrement ici: au Professeurs spécilistes du cerveau, dans le domaine qui nous concerne: c'est à dire nos 5 sens.
Alors: déjà: deux choses à ce propos:
1) de par l'IRM et autres techniques d'imagerie médicale, nous "savons" à peu près où se situe la zone de notre cerveau qui "gère" nos sens.... Et je dis bien: "à peu près".....
2) en parlant de nos sens, nous en avons non pas 5, mais 6. Le dernier (et vous allez comprendre pourquoi je vous en parle) a été découvert il y a quelques années par des chercheurs canadiens: il s'agit de la "proprioception": c'est à dire: de la perception de notre propre corps dans l'espace.
Pour illustrer ce sens: c'est très simple: si vous vous grattez la tête: et bien vous n'avez besoin ni de regarder votre main pour savoir où elle se situe, ni votre tête pour savoir où elle se situe, et vous allez "évidemment" vous gratter la tête.... là où ça gratte ;-)
Et là où ça devient interessant: c'est que ce sens a été découvert, tellement il était "évident" pour tout le monde (et donc inconnu) auprès de personnes qui en sont dépourvues: un peu comme si il avait fallu que l'on s'interesse aux sourds, pour enfin découvrir le mode de fonctionnement de l'oreille, et: que nous entendons....
Donc ceci, pour vous faire comprendre que nos connaissances sur le cerveau, sont encore très très limitées, malgré des avancées spectaculaires ces dernières années.
ensuite: définition:
un acouphène est un son, qui peut prendre différente forme, et qui est "intégré", et "entendu", par notre CERVEAU, dans la majorité des cas.. donc: justement: dans la zone du cerveau qui "gère" ce sens de l'ouïe.
MAIS: il ne vient pas obligatoirement (oseraisje dire: rarement) de notre oreille, interne en l'occurence, ni des autres composants de notre "système auditif", qui ne se résument pas du tout à nos oreilles, mais qui comprennent aussi, par exemple: l'os de notre front, ainsi que notre diaphragme (donc la "paroi" qui sépare nos poumons de notre ventre), entre bien d'autres choses.
DES LORS: un ORL donc Docteur en médecine + une spécialisation en ORL, a souvent bien "du mal" avec les acouphènes, pour deux raisons:
1) ils ne font pas obligatoirement partie de sa spécialité...
2) ils ne sont pas "quantifiables": on ne peut "mesurer" le phénomène, ni en préciser objectivement la nature: il n'y a que le patient qui peut dire que son "silence" n'en est pas vraiment... et qu'il "entend" quelque chose "en plus".. ou plutôt: donc: pour être précis: qu'il perçoit un "son"....
Et je TIENS vraiment à distinguer les acouphènes des "fatigues de l'oreille interne", voire: de la destruction partielle des cellules cillées: donc: qui sont les "organes" qui nous permettent d'entendre, au sein de notre oreille, et qui sont des cellules totalement analogues au neurones de notre cerveau:
AUTREMENT DIT: nous avons un certain nombre de ces cellules, très particulières, tout comme nous avons un certain nombre de neurones, et ces cellules ont la particularité de ne PAS se reproduire: Donc: si vous en détruisez, et bien: c'est FINI: cela ne va pas ce "cicatriser" comme pour les autres cellules de notre corps.
PAR CONTRE: la particularité de ces cellules, c'est qu'elles sont dotées de "synapses": autrement dit: de "prises électriques" (et c'est vraiment ça, en partie) nombreuses, et donc: si une "multiprise" vient à "lacher" (donc la destruction d'un neurone), le cerveau à la capacité de se "connecter" autrement, et donc: l'établir un "chemin" (électrique mais pas que) qui "contourne" le neurone déficient.
DONC: la "première difficulté" des acouphènes, c'est que, on va dire de manière générale, ils sont bien "intégrés et compris" par le cerveau, et interprétés comme des sons, MAIS: ces sons ne viennent PAS de l'oreille.....
Donc: les soigner est très délicat: car.. une augmentation de pression sanguine, un neurone qui "fatigue".. ou qui disfonctionne pour de multiples raisons.... notamment des liaisons électro chimiques qui ne se font pas correctement (et faut encore savoir que quel neurone il s'agit... et on en a pas deux ou trois...) et crac: le cerveau "invente" un son, nous le transmet bien comme une "perception acoustique".... Mais, dans la majorité des cas: "l'excitation" ne vient pas du tout du sens de la perception (l'ouie, en l'occurence).....
Donc: les "raisons" d'un acouphène sont non seulement très complexes, mais en plus: très variées, et ne dépendent dans la majorité des cas pas du tout de l'oreille interne (donc: pas d'un ORL).....
Voilà pour ce matin ;-)
😇
Merci Damien pour cette explication.
J'avais entendu parler de ça, du fait que c'était globalement neurologique comme problème.
Je retiens que c'est mon cerveau qui est bête, pas moi. Ça me va.
D'ailleurs rien n'est jamais de ma faute, c'est celle de mon cerveau.
Tant que j'entendrai ces sifflements j'en déduirai qu'il peut me tromper à coup de sensations inventées ! 🤔
Citation de Vyna #520147
Bon vu les explications c'est mort pour moi. J'espère que pour toi tu verras des avancées avec le corps médical.
hé hé hé! je n'ai pas fini ! ;-)
Alors,
puisque je peux du coup continuer aujourd'hui....
Généralement, on distingue deux types d'acouphènes:
1) les acouphènes qui sont "des sons" donc: des fréquences, comme celles que tu "entends" Vyna (et tu as compris pourquoi je mets des guillemets).
2) les acouphènes qui sont des "bruits": donc: comme des "shuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu".
En l'état actuel des choses:
1) on a constaté que les acouphènes qui sont des fréquences (très souvent aigues comme tu le soulignes Vyna) sont généralement d'origine neuronale: Autrement dit: c'est au niveau des synapses (donc des "multiprises" des neurones) que ça se passe, et qu'il y a un mauvais échange électro- chimique qui se fait. Dans ces cas là, il peut y avoir un manque l'oligo éléments, ou quelque chose qui vient de ta tyroide.. bref: de toute cette "chimie du cerveau" qui passe, avec le courant électrique, de neurone en neurone.... Donc ça, c'est du ressort du Neurologue...
Ha oui: j'ai oublié de dire à propos des neurones, que en fait: notre corps les "construits" jusqu'à l'age d'à peu près 25 ans, et ensuite, et bien ils se détruisent peu à peu, les obligeant à "changer de multiprise" comme je le disais.... ce qui fait que l'age pour l'apprentissage, est bien est entre -9 mois et 25 ans.... après... c'est plus compliqué.
Mais: certain Neuropsychiatres (dont une copine à moi qui est prof à Bruxelles) a constaté (elle bosse avec des ados) que quelques fois, l'origine de ces acouphènes étaient en fait d'origine traumatique: en clair: le cerveau a "créé" ces fréquences, pour "ne pas entendre" quelque chose, qui relève du trauma... et dès lors, cela relève de la psychiatrie, ou de la psychologie.... donc de la neuropsychiatrie.... grave docteur ? pas forcément... donc oui: "somatique"..; mais une "infection somatique"???, là c'est mélanger deux choses: car une "infection" ça se soigne.... assez vite (un trauma aussi, mais c'est plus compliqué... et ça prend plus de temps)...
2) par contre: on a généralement constaté que les acouphènes qui sont des "bruits" sont d'origine organique: et viennent du système auditif, et sont en fait une "protection" que fait le cerveau sur l'oreille, qui est gênante, mais qui peut aussi se traiter, et alors là, cela relève de la circulation sanguine, ou de l'ORL, et de "l'état général".... la "pression sanguine" influe beaucoup, et.. donc: quelque fois: et bien cela peut "signaler" un "souci" (je n'ai pas dit un "problème") cardiaque, ou une mauvaise circulation sanguine, au niveau de l'oreille évidemment.. mais peut être pas que.....
Ou: quelques fois aussi: et bien d'une altération du "système de perception auditive", qui peut être située soit au niveau des trois os de l'oreile interne, soit au niveau des cellules cillées (donc de type neurones) qui nous servent à entendre. Et cela pas du tout obligatoirement en terme de "destruction" ou "avoir abimé" son oreille, mais juste une "mécanique" qui ne se fait plus correctement (donc: ORL), ou: du "signal" véhiculé par le nerf auditif qui ne se fait plus correctement non plus (et là encore c'est le Neurologue... spécialisé).
Et donc: cela ne dit rien de la "permanence" de ces acouphènes, sur laquelle nous n'avons aucune données, à part de constater que ils peuvent disparaitre, ou apparaitre, et quelque fois au détour de l'utilisation d 'un médicament utilisé pour tout autre chose, qui va "rétablir" les choses.... Pourquoi ? Nous n'en savons rien.
Donc: partir du principe que l'on a des acouphènes "à vie" est pas totalement faux, mais: non prouvé. Et nous n'avons actuellement aucun moyen de définir un acouphène "à vie", sauf s'il résulte d'une altération de "l'organe de perception": donc que l'oreille a été en partie "détruite" en raison d'une exposition prolongée à un bruit fort par exemple....
D'où le prochain chapitre sur la prévention...
Donc voilà où nous en sommes, actuellement. Et par exemple, pour reparler de toi, Vyna: il ne peut être exclu que, au cours d'une "reconnection synaptique" donc: le neurone qui va se "brancher autrement", ce qu'un neurone est obligé de faire en permanence à partir de 25 ans, et bien: ton acouphène "son" peut tout à fait disparaitre.
Quant au tien, SourireFroid, puisque c'est un acouphène "bruit": et bien il peut aussi se réparer, avec le temps, la "chimie du cerveau" se refaisant de manière "normale" on va dire, et donc se réparer, s'atténuer, bref: évoluer.
Donc: jusqu'ici: les solutions au phénomène des acouphènes peuvent être très variées, mais: existent, SAUF dans le cas d'un acouphène due à une lésion (cérébrale ou anatomique au niveau de l'oreille interne)... ET encore ! parce que: le cerveau, donc les neurones, se "reconnectant" en permanence, et bien les cellules cillées, qui permettent d'entendre, et donc de même nature que les neurones, peuvent AUSSI, en se "reconnectant autrement" faire disparaitre un acouphène "bruit" à condition évidemment que la lésion ne soit pas trop sévère....
Et, toutes deux: vous avez constaté que, suivant votre "état général", et bien ces acouphènes évoluent... sont parfois plus forts, ou moins forts....
Sinon, sur cette partie ci, je n'hésite pas à dire que les "bouchons de cérumen" n'ont rien à voir avec la question..; et qu'une oreille: et bien ça se nettoie, avec précaution pour ne pas abimer le tympan, qui est quand même le premier "organe de perception" exposé... Donc: petite bombe nettoyante dispo en pharmacie, et coton tige en allant jamais jusque "au fond au fond".....
Donc: prochains chapitres: le silence... et ensuite: la prévention en ce qui concerne l'oreile, et tout notre système auditif 😇
Citation de DamienLge #520151 Ha oui: j'ai oublié de dire à propos des neurones, que en fait: notre corps les "construits" jusqu'à l'age d'à peu près 25 ans, et ensuite, et bien ils se détruisent peu à peu, les obligeant à "changer de multiprise" comme je le disais.... ce qui fait que l'age pour l'apprentissage, est bien est entre -9 mois et 25 ans.... après... c'est plus compliqué.
Oups il n'y a plus personne qui pense cela. 25 ans est considéré comme l'age adulte du cerveau. Tout est une question d'activité du cerveau, d’hygiène alimentaire et du maintien d'une bonne condition physique. On fabrique des neurones toute sa vie sous certaines conditions moins mais de très bonne qualité si on fait attention.
Citation de DamienLge #520151
Es tu ORL/ neuro ou autre spécialité ? Tu peux dire que tu penses savoir, que tu t'es intéressé au sujet mais que non, tu n'es pas spécialiste de la question.
Il faut de longues études pour ça. Je deteste lire "les certitudes" lorsqu'il s'agit de santé parce que même les spécialistes n'ont pas tjrs de réponses.
Mon cousin est devenu sourd à cause de personnes qui pensaient savoir mieux que les autres...
Citation de Phoenix73 #520169
Bonjour !
Et oui la surdité je sais ce que c'est. (et PS: même ingénieur du son, et bien plus si tu veux le savoir: j'ai appris la langue des signes).
ALORS: j'ai bien précisé au départ, que je n'allais PAS faire un article de Wilkipédia, ni une thèse de Doctorat sur le sujet, et donc: dont la moitié consiste à citer toutes mes références. NI ENCORE MOINS me croire "encore plus spécialiste" que les spécialistes....
J'ai bien dit que j'allais faire un "topo sur le sujet" en résumant ce que l'on sait actuellement, c'est TOUT.
Et non, je ne fais pas partie des "hyper spécialistes" que je cite au début de ce "topo".
ET: je ne pense n'avoir à AUCUN MOMENT dit que j'allais énnoncer des certitudes... que du contraire, ce me semble !
Donc: ce qu est arrivé à ton cousin est hyper regrettable, mais n'érige en AUCUN CAS ce "topo" comme une liste de "certitudes", et j'ai bien pris la précaution dans mon "préambule" que j'allais tenter un bilan de ce que l'on sait, et c'est TOUT !
.
Sinon: retour sur une imprécision de ma part: Ce qu'il apparait, c'est que: au détour du traitement d'un traumatisme, un acouphène peut disparaitre, ce qui ne démontre pas obligatoirement que l'acouphène est un "symptôme" de traumatisme. Nous sommes bien d'accord là dessus.
.
Sinon: j'allais parler aujourd'hui du Silence, qui est, comme je le disais: une valeur "relative", et aussi délicate à appréhender que le zéro en mathématique, ou l'infini en math ou en physique.
Pourquoi?
Le seul "moyen" que l'on a de "créer du silence", c'est de supprimer le "support de tranmission" de l'onde sonore: autrement dit: de faire le vide le plus absolu dans un récipient.
Souci: on ne peut évidemment "l'entendre", puisque nous avons besoin d'air pour respirer... Donc: impossible à "entendre".
Et: l'air n'est pas le meilleur support pour le son, loin s'en faut... Mais: nous en avons aussi besoin pour "fonctionner"(en l'occurence: respirer), donc: nous utilisons ce "support d'onde sonore" là..
Un exemple: l'eau est bien meilleur conducteur d'une onde sonore ! Ce qui permet à un Monsieur baleine "d'entendre" une Madame baleine (ou un monsieur baleine si il est pédé.. mdr) situé à des kilomètres de là où il se trouve....
Et, avec un hydrophone (donc un micro capable d'aller dans l'eau) on constate de suite que l'on entend des choses... qui se passent physiquement très très loin de nous, et bien plus loin que l'on ne pourrait les entendre dans l'air.
Donc: "entendre le silence" relève d'une "conception mentale".
Alors: on peu s'en approcher, en allant dans une chambre "sourde" (anéchoïque est le nom exact). Il y a en quelques une en Europe, qui servent surtout à l'étude de phénomènes physiques (étude des caractéristiques d'un microphone par exemple) MAIS: c'est très couteux à faire, et très complexe à faire..; aussi.
Dans les studios d'enregistrements (dont le mien), ou chez les ORL, il y a des chambres "sourdes", un peu moins "sourdes" que celle citées plus haut.. mais qui suffisent largement...
Et en fait: s'y trouver est très perturbant, pour ceux qu n'y sont pas habitués, car on entend.... rien. OU PLUTOT: si: en fait: si on y prête vraiment attention: et bien si l'on s'y place: on entend: nous.
C'est à dire: notre coeur, notre respiration, notre circulation sanguine, notre estomac parfois: bref: en fait: on y entend plein de choses..; donc: on est loin d'entendre le "silence".
Alors: il faut savoir que nos sens, ne sont pas des appareils " de mesure": ils sont incapables de déterminer des "valeurs" tangibles et "mesurables". La seule chose que nos sens, dont l'ouie, savent faire: c'est faire des RAPPORTS: c'est "plus fort", "moins fort", mais en aucun cas: nous avons une valeur déterminée du "volume sonore" (puisque nous parlons ici de sons). Donc: nous n'avons à notre disposition que du "plus" et du "moins", mais aucune "valeur mesurable".
A partir de là, oui: puisque nous ne percevons que des "différences" ou des "rapports", en physique, on a défini la valeur, en pression acoustique (donc en Pascal, l'unité de pression) du "silence", et TOUTES les "mesures" d'intensité sonores sont basée sur cette valeur: à savoir 2 x 10 puissance -6 Pa.
Et: si l'on s'en réfère à la Loi de Fletcher, qui "régit" nos sens, on a ceci: "la sensation varie comme le logaritme de l'excitation", ce qui nous amène, pour "mesurer" une sensation (ici acoustique, mais c'est valable pour les autres sens) à utiliser une unité qui est le BEL, est qui est définie par le logarythme d'un RAPPORT.. et certes, c'est une unité définie par Monsieur Bel, mais qui est un peu "grande", et donc, nous l'itilisons couramment sous sa forme décimale (comme un déci- litre, ou un déci - mètre), d'où l'unité de dB: le Déci - BEL.
SAUF QUE: comme c'est le logarythme d'un RAPPORT, et bien tout est basé sur "par rapport à quoi ?", et donc: une "définition" du silence, fixée à une certaine valeur de pression, ou de puissance (ce qui en physique est la même chose).
Et donc: le Silence: et bien nous sommes en fait: totalement incapable de "l'entendre".. et je suis même certain, comme toi, Vyna, que le cousin de Phoenix aura sa propre définition du "Silence". Car: "être sourd", ne veut en AUCUN CAS dire "vivre dans le silence".
DONC: le Silence: n'existe pas. On peut s'en "approcher", "l'imaginer": mais quant à le définir, autre que physiquement et mathématiquement: et bien on en est incapable . Puisque même le "0 dB" résulte d'un calcul basé sur un RAPPORT....
Tout ceci pour dire que tu as tout à fait raison, Vynia, de définir "ton" Silence.. Puisque: en fait: PERSONNE ne peut l'entendre.
Car, même chez le cousin de Phoenix, et bien comme il y a d'autres "moyens" "d'entendre" que nos oreilles (je parlais de l'os frontal, de notre diaphragme, etc): lui aussi, a des "perceptions sonores", MAIS: qui ne sont pas les nôtres.
Et je vais même ajouter, que: si les ORL définissent généralement la surdité comme "l'incapacité d'entendre la voix humaine" (et ce allant de "partielle" à "totale"), vous seriez très étonné, de constater combien les sourds sont capables de percevoir de la musique, et bien d'autres choses que nous, "entendants", apellons "sons".
Et, je te signale Phoenix, et ce SANS AUCUNE AGRESSIVITE: que moi aussi: je deviens sourd... ET POURTANT: ne le suis pas considéré comme tel par les ORLs....
suite demain: avec la prévention...
Citation de Sourirefroid #519859
Va consulter un Orl, seul professionnel pouvant poser un réel diagnostic.
Citation de Phoenix73 #520169
Citation de Llaho #520213
1) décidémment vous ne lisez rien (ceci dit je m'y attendais)...
2) je regrette profondément ce qui est arrivé à ton cousin, Phoenix, mais, tout comme un autre membre de ce site: soyons TRES CLAIRS: tu ne peux en AUCUN CAS me tenir responsable de ce qui lui est arrivé, et, de la même manière: je n'ai EN AUCUN CAS la raison de m'en sentir COUPABLE !
3) je suis fort curieux de constater que ce sont toujours des femmes qui m'agressent de cette manière, ou me prêtent des intentions que je n'ai pas......
Citation de DamienLge #520220
Relis toi dans plusieurs semaines, tu comprendras peut-être ce qui est gênant dans la façon dont tu abordes les choses, avec quelques certitudes dans tes formulations et je ne te tiens pas responsable pour mon cousin. Je dis juste que les discours de personnes qui se sentent experts dans un domaine, en considerant leurs propres expériences comme une vérité pour tous, est dangereux et encore plus dans le domaine de la santé. Je pourrais te citer mais malheureusement, je sais que ça ne servirait à rien au moment présent, il faut du recule que tu trouveras peut-être plus tard.
Je vous remercie pour vos messages. Mon acouphène à l'oreille droite a débuté samedi dernier je crois: il y avait des travaux dans ma rue très tôt le matin, vers quatre heures, et le fracas de morceaux de gravier tombant sur le sol, et une sirène d'un véhicule m'ont réveillé et c'est là que j'ai discerné un acouphène. Je suis allé chez mon médecin jeudi qui a toutefois repéré un bouchon de cire dans mon oreille droite, et l'a ôté. Je m'étais dit: "c'est sûrement cela qui a provoqué l'acouphène. Mais le soir même... Rebelote... Je dois dire que ces dernières semaines furent quelque peu stressantes que j'ai eu un sommeil interrompu, cela a peut être eu des répercussions...
Bonjour,
Acouphènes : sujet complexe, causes multiples, phénomènes mal compris encore.
Rarement curable.
Pour ma part : acouphènes depuis l enfance, cause neurologique probable, amplification lors de port d'écouteurs ou de bruits violents... Donc je ne porte plus jamais ni casque ni écouteurs.
Consulter un ORL et neurologue pour en savoir plus.
ha ben voilà: post disparu.... pfffffffffffffffffffffffffffff
Alors là... dire que "j'ai la haine", et bien en deça de la vérité....
je me demande si je ne vais pas faire comme tout le monde tien... et m'occuper de mes "petits problèmes" à moi....
Bref: SourireFroid: bouchons d'oreilles (et pas boule quiès" pendant un certain temps.. et il y a une possibilité pour que tes acouphènes disparaissent.
Et le forums et moi: c'est fini 😡
Citation de DamienLge #520240
Merci Damien, j'en prends bonne note et vais me détendre.
en fait: pour résumer mon post qui a disparu: que tu aies été exposé à un bruit fort est une chose, mais la DUREE de l'exposition est très importante..; et eput etre que justement: les bouchons de cérumen constaté par ton ORL t'ont sauvé les oreilles...
il nous arrive fréquemment, nou singé sons, pour des raisons diverses, d'etre exposés à des sons forts... dans ce cas: on met notre oreille "au repos" en portant des bouchons pendant quelques jours.
Parce que l'oreille a un système de protection contre les sons forts, mais qui est limités à on va dire 15-20 minutes...; (d'où les oreilles qui bordonnent en sortie d'une boite.. mais ça passe quelque jours après....)
Donc: dans ton ca, il se peut que la "limite de destruction de ces fameuses cellules qui ne se cicatrisent pas, n'ait PAS été atteinte: auquel cas: une "mise au silence" (donc bonchons spéciux dans les oreilles et surtout pas boules quies, peut faire disparaitre l'acouphène d'origine "acoustique"
et gros danger actuel: les sirènes de tous les véhicules d'urgences ont été remontées en niveau il y a quelques années.. donc: dès que vous entendez une sirène arriver: bouchez vous les oreilles !
voilà, je te resume en très rapide mon post malheureusement disparu...
Mais: vu le contexte de ton exposition, et la durée de celle ci, il est possible que tes oreilles soient en mode "je me protège" et non "je suis détruite définitivement"....
voilà le résumé en gros de mon post, que je reprendrais peut être le temps de réécrire, puisque j'ai gardé toutes mes notes..
mais là: 3 heures pour écrire un truc correct qui a disparu... 😡
pke oui: les son "fort" nuisibles à l'oreile, et bien c'est récent (l'ére industrielle) et nos oreilles conçues il y a des millions d'années ne sont pas "prévues" pour...
Citation de DamienLge #520277
Merci pour toutes ces précisions et le temps que tu as pris pour me les soumettre Damien. Après, j'ai eu un sommeil peu réparateur ces deux dernières semaines ce qui a peut être contribué à l'acouphène. J'ai utilisé des écouteurs lundi soir pour écouter de la musique, mais pas à un niveau assourdissant bien sûr, mais c'est désormais, les écouteurs sont bannis de ma vie. J'ai parlé à mon docteur aujourd'hui, au téléphone, et il m'a conseillé de me détendre, d'aller écouter les bruits de la nature, de faire du sport. J'ai fait une longue marche aujourd'hui en plein air, et cela m'a fait du bien. Je pense tomber comme une bûche ce soir et mieux dormir.
Bonjour!
Sourirefroid
je m'en réjouis, et je vais "réécrire" mon post disparu hier ce matin, mais pas que, si cela vous interesse, et en plus petites parties, et en mettant plus de nuances.
1) d'abord: quand je parle d'une mise "au silence", et bien c'est un peu ce que tu as fait hier: mais cela ne suffit pas: il faut te procurer des bouchons acoustiques (c'est pas cher) et les porter pendant plusieurs jours.
2) l'utilisation des casques et oreillettes, je ne suis ni pour, ni contre, mais en fait: ce sont des outils à utiliser uniquement dans certain cas, car ils ne sollicitent pas tout notre système auditif, et donc: nous entendons la musique "déformée".
3) oui, bien sur, un mauvais sommeil, et de plus peu réparateur, est propice à une sensibilité auditive accrue. Pourquoi?
Parce que notre oreille a été conçue il y a des millions d'années pour aussi: nous prévenir du danger. Et je signale au passage que l'audition est, du coup, le seul de nos sens à ne jamais "dormir": preuve en est: pour nous reveiller: nous utilisons un reveil: donc: un "signal sonore", et non un signal lumieux ou autre.
Donc, oui: nos oreilles ne sont jamais "en repos". Et la campagne est encore un rare lieu où nos oreilles ne sont pas "trop solllicitées", et je vais aussi en parler aujourd'hui, de cette "pollution sonore" de l'ére industrielle, qui, en attendant Darwin fait de nos générations des générations de sourds...
4) Attention: et pardon: j'ai bien dit hier que une "mise au repos" donc avec bouchons pendant plusieurs jours, POUVAIT résoudre ton souci d'acouphène. Mais je ne peux l'affirmer avec certitude, et je vais ne parler ce matin.
.
Occamj:
Ce que tu dis m'a fait beaucoup réfléchir et penser aux nombreux enfants nés dantre 1950 et 1975, c'est à dire la période où l'homme pensait tout savoir (et la "génération 2000" en subit de plein fouet les conséquences... climat, pollution plastique.. bref).
Ce que tu décris rejoins bon nombre de personnes qui souffrent d'acouphènes, parce que, petits, ils ont soufferts d'ottites à répétition... Et, à l'époque (tout comme on opérait des amygdales sans se poser la question de savoir si, étant là depuis des millions d'années, elles ne servaient pas "quand même" à quelque chose..) on soignait les otites en perçant un peu "n'importe comment" le tympan, et le tympan, par la suite, se cicatrisait "comme il pouvait", et on esperait que le cerveau "compense" ces atteintes à notre système auditif.
Or: des années après, on constate deux choses:
1) l'apparition d'acouphènes "bruits",
2) et: si l'on fait l'audiogramme de la personne (donc que l'on analyse fréquence par fréquence sa capacité à entendre) et bien on voit sur les audiogrammes, que il y a un "gros" souci dans une certaine plage de fréquence (que l'on peut mettre en lien avec les systèmes de résonnances du tympan - voir les "dessins" sur une peau des formes d'ondes), et donc: directement la manière dont il a cicatrisé.
3) Et si deplus tu as vu l'aiguille avec laquelle à plusieurs reprises peut être on t'a percé le tympan ou les tympans..... oui on peut parler de trauma.
Bien:
Notre oreille a donc été conçue, et de manière fort bien, pour nous permettre (et pas que ça j'y reveindrais) d'entendre nos semblables, et donc: de communiquer.
Il y a UN niveau sonore extrèmement important à connaitre, et qui a uen foule de conséquences: c'est le niveau de 85 dB (Sound Pressure Level pondéré A, donc en référence à notre "silence" que j'ai défini plus haut, donc "le par rapport à quoi", et bien c'est celui là), qui correspond à peu près à une conversation très animée dans un groupe.
(il a y a des applis de sonomètres facilement télépchargeables, MAIS: elles sont toutes à étalonner avec un vri sonomètres, et en moyenne, indiquent toute un niveau inférieur de 10 dB au niveau réel)
La "campagne", voire le "silence quotidien" correspond en moyenne à une valeur de 35 voire 40 dB (SPL A).
Ce niveau de 85 dB est fondamental car:
1) il peut être audible pendant 8 heures. Ce qui signifie que: Lorsque vous augmentez de 3 dB ce niveau, ALORS: le temps MAXIMAL d'EXPOSITION est divisé par deux.
Donc: 88 dB = 4 heures... etc etc etc...
C'est le "temps maximal d'exposition" dont je parlais hier.
2) à ce niveau de 85 dB, notre cerveau met en place un "système d'alerte", qui nous avertit que: si on continue comme ça: nous allons endommager nos cellules auditives, et peut être pas que....
Vous connaissez tous et toutes ce "système d'alerte": c'est ce sentiment d'avoir "du coton dans les oreilles" à la sortie d'une boite, ou d'un environnement bruyant, et aussi l'apparition de "fréquences sonores" que vous "entendez" sans qu'elles ne soient réellement émises.
Donc: dès que ce "système d'alerte" se déclanche: vite: on va se "mettre au silence" !
Le souci: c'est que la durée de ce système d'alerte est en moyenne de 15 à 20 minutes. Ce qui veut dire que le cerveau va passer de "attention on vous prévient"..; à "ben on vous aura prévenu", et là: il y a altération irréversible des cellules de l'audition.
Alors certes, le cerveau est super bien fait, et peut "compenser", en faisant des "approximations de ce qu'il ne perçoit plus" les dommages subits.. mais à condition que ces "dommages" ne soient pas trop prononcés....
3) à partir de ce niveau de 85 dB, apparait un phénomène psycho socio.. etc: qui est un phénomène de "transe": très prisé des tribues où le bruit des tambours donne "du courage", ou "permet de parler aux dieux", mais aussi: des tenanciers de discothèques, car: dans cet état de "transe", en fait: vous oubliez tout, et pouvez même vous mettre en danger: donc: vous allez rester parce que "qu'est ce qu'on s'amuse bien ici", et au passage: consommer boissons alcool... etc.. bref: vous allez être "super bien dans l'ambiance".. quitte: à réellement vous mettre en danger, physiquement (et paas que).
CECI ETANT:
En fait: dans nos villes, et bien à ce niveau de 85 dB, je ne vais pas dire que l'on y est "tout le temps".. mais pratiquement... le "silence" de nos grandes villes se situe en moyenne autour de 65 - 70 dB. Donc un "pollution sonore", qui "affole" bien des psécialistes, et aussi, heureusement: des maires ou bourgmestres chez moi. En clair: c'est l'une des "pollutions" résultantes de la génération précédente (la mienne en l'occurence) que nous avons à gerer et sommes en train de gerer, péniblement.
Mais donc: non: nos oreilles sont tout le temps hyper sollicitées, et à des niveax bien trop forts, et bien trop longtemps.
On estime que le niveau de "pollution sonore" dans nos grandes villes, se situe autour des 15 dB, ce qui veut dire que: en attendant que Charles Darwin fasse son boulot, et bien il faudrait que l'on porte en permanence des bouchons acoustiques dans nos oreilles, dont l'atténuation serait de 15 dB.
Parce que non: notre oreille n'est absolument pas prévue pour les niveaux sonores actuels.. et nous allons droit vers une "génération de sourds"..
Alors peut être que "l'évolution" nous permettra dans quelque smillénaires d'avoir des "systèmes internes" nous permettant de ne pas nous "blesser" en permanence,mais ce n'est PAS le cas pour le moment, et oui: bien sur: "l'évolution fait que"..; sauf qu el'évolution se fait en milliers d'années, pas en dizaines...
OR: cette "pollution sonore", et ces bruits "limites" pour les capacités de l'oreille, sont apparus, d'abord avec la poudre à canon, et ensuite: avec l'ére industrielle.... (d'où la "maladie des chaudronniers", dont on parle encore....)
Tout est frot, trop fort: et en plus: dure trop longtemps....
Comme je le disais hier: à cause de cette "pollution sonore", on a "du" remonter le niveau des sirènes de la police, des amulances, des pompiers.. à 110 voire 115 dB... (je vous laisse faire le calcul du temps d'exposition limite). Bref: dès qu'une sirène au loin se donne à entendre et se rapproche de vous: AU SECOURS! et BOUCHEZ VOUS LES OREILLES!
demain: autre chose ;-)