Bonjour,
Pour ma part, j'ai du avoir deux otites dans ma vie, et dieu merci on ne m'a rien fait aux tympans, ça aurait surement empiré les choses... j'ai des acouphènes depuis toute petite, peut-être une maladie infantile, qui sait...
J'ai passé des audiogrammes (pour mon métier: détermination de mes caractéristiques acoustiques pour la création de sons spatialisés personnalisés), et en effet, j'ai un creux marqué dans les aigus... ça coincide avec ce "iiiiiii" qui ne me quitte jamais.
Bref: dès qu'une sirène au loin se donne à entendre et se rapproche de vous: AU SECOURS! et BOUCHEZ VOUS LES OREILLES!
Conseil fort judicieux, de toute façon je suis hypersensible à tous les stimulis, ces sirènes me paralysent à chaque fois. Les boîtes de nuit sont pour moi un enfer dont je me suis tenue soigneusement à l'écart toute ma vie, pour ça entre autre.
Evitez aussi les décollages d'avion et de fusée, qui sont des désastres acoustiques sur toutes les fréquences.
Fun fact: l'éruption du Krakatoa en 1883, a généré un bruit estimé à 276 décibels aux alentours directs. De quoi fracasser l’ouïe de toute créature dotée de tympans :)
Citation de Occamj #520314
276 dB (SPL C) ? là: destrcution immédiate de tout le système auditif.... (sans parler des infra sons qui s'apparentent aux ondes à très basse fréquence: donc: aux ondes de choc).; donc en fait: destruction immédiate de tout le corps humain....
Et tu as bien compris, Occamj, que je ne faisais qu'une supposition... Je n'avais aucun élément "tangible" pour dire "c'est ça" ;-)
Avion: 140 dB (C) minimum..; fusée? 160 ? 170 ?.... calcul du temps d'exposition.... lol: rien du tout.
C'est vrai que les audiogrammes sont souvent le truc que l'ORL ne fait pas passer, et c'est dommage, car souvent: ils expliquent bien des choses du comportement humain... ET, EN PLUS: attention: on peut le refaire tous les 5, 10 ans.. car notre perception évolue... Surtout pour nous qui prenons de l'âge.....
ET: le pire: c'est que si vous allez chez un ORL faire un audiogramme: il va le faire avec son appareil "calibré" pour les fréquences de la voix humaine: donc 800 - 8000.... ALors que "à priori" (on va dire pour un sujet jeune ne souffrant pas encore d'acousie), les fréquences audibles vont de 25 Htz à 17 000 environ... C'est dire que "l'audiogramme" des ORL... on est loin du compte.....
Citation de Cerises #520327
Tout à fait ! Le fer fait partie des principaux oligo éléments d'une bonne audition, ainsi, comme je l'ai déjà dit: la tension artérielle....
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Je continue sur le sujet ? 😊 (rassurez vous: plus très longtemps, sinon après.. ça devient trop affaire de "spécialistes" ;-)
intermède mathématique (et consort)
1) J'ai parlé plus haut de la fonction logarithme, qui est une fonction "amusante", en ce qui nous concerne. Dans notre cas, elle a pour symbole mathémathique "Log" (parce que en fait il en existe une tripotée)...
Celle ci en fait: compte le nombre de "0" qu'il y a derrière le 1...
Donc: log (1) = 0
log (10) = 1
log (100) = 2
log (1000) = 3
log (10 000) = 4
et je m'arrête là même si on pourrait continuer longtemps ;-)
2) Particularité de cette fonction? et bien log (0) = ????? on ne sait pas: en tout cas: il est négatif et très très très petit (infini en mathématiques)...
3) c'est bien de ce Logarythme là, donc: "log", dont je parle quand je parle de "perception", donc venant de nos 5, voire 6 sens. Donc: dans la Loi de Fletcher.
4) particularité d'une fonction logarythmique: et prenant l'exemple du "log": et bien c'est celle ci:
Log (a x b) = Log (a) + Log (b)
Donc: elle permet de transformer toute multiplication, en addition... Et ne rigolez pas avec ça: c'est ce qui a permis d'envoyer (avec les ordinateurs, ou plutôt les "calculateurs" naissants) Neil Amtrong sur la Lune en 1969 (et j'étais devant la télé et je m'en souviens très bien, même si je n'avais que 5 ans).. bref: l'ancètre de nos calculatrices: la règle à calculer.... (voir le film "apollo 13" pour les curieux).
Bon: ok: la fusée en question a été largement mise au point par Werner Von BAUN (pas du tout Nazi mais dont le rève d'enfant était d'aller sur la lune), donc l'homme qui a conçu les V2 de la seconde guerre mondiale..... et DEUX: le but de mettre un homme sur la Lune, était AUSSI de dire aux soviétiques que, à la place d'un homme: on pouvait mettre une charge nucléaire (et on ne s'en est pas privé...)
5) nous avons donc parlé de "déci" BEL... Parce que le Bel est trop "gros" (comme si on prenait un mètre pour mesurer le diamètre d'une aiguille), et que DONC: comme il s'agit du log d'un RAPPORT: il y a autant de "dB" que de valeurs de référence, même si la valeur de référece est TOUJOURS une pression ou une puissance !!!!
D'où: dans le post d'Occamj, et les miens précédents: nous parlons de dB SPL (Sound Pressure Level) DONC: avec comme référence du RAPPORT: et bien le "silence" définit plus haut.... Donc: rien à voir avec le dB FS, le dB, VU, le dB Volt, le dB ppm.. etc.. etc....
de la "pondération"
Il se trouve, que, suivant les niveaux sonores, nous ne percevons pas les fréquences (graves et aigues surtout), de la même manière.
Et donc que: et bien on va dire à 40 dB SPL, les graves: on ne les entend plus, et les aigues: non plus....
Et cela s'atténue plus le niveau en dB SPL augmente.....
Ce qui fait que, à notre dB SPL, nous avons besoin de lui "ajouter", une "pondération", qu prend en compte ce phénomène.
Il y en a 3: la pondération A, la B, et la C.... (et en réalité, il en faudrait une à chaque niveau mesuré, quasiment.... mais bon..)
la pondération A s'applique sur les sons situés entre 0 dB SPL (donc: le "silence" qui n'existe pas) à 70 dB SPL.
DONC: toute mesure de niveau sonore inférieur à 70 dB SPL (grosso modo) sera associée à cette pondération "A", et nous parlerons de dB SPL (A).
Idem: toute mesure de niveau sonore entre 70 et 95 dB SPL, sera associée à la "pondération" B.. et donc on devrait parler de dB SPL (B) (qui ne sert... lol.. que pour déterminer le niveau sonore de nos machines à laver...)
idem: toute mesure de niveau sonore au delà de 95 dB SPL, se voit "pondérée" de lz pondération de type C (en fait: c'est à partir de 90 dB à peu près que nous percevons toutes les fréquences avec la même intensité: donc: grosso modo: il n'y a plus de "pondération"). Ce qui veut dire que TOUT niveau sonore mesuré qui dépasse les 95 dB est , et doit être, et devrait être: en dB SPL (C).
AMUSEMENT:
La LOI, et pas que, quasi toutes les mesures que l'on fait de volume (d'intensité) sonore, sont faites en dB SPL (A)....
Ce qui sous entend que l'on "néglige", le niveau REEL des fréquences très graves, voire: graves, et des fréquences aigues (grosso modo supérieures à 8000 Htz....
POURQUOI? Et bien parce que ça arrange bien tout le monde, et surtout les industriels... CAR: si nous mesurions en dB SPL (C), nous aurions des mesures qui seraient de 15 à 20 dB SUPERIEURES à celles mesurées...
ET DONC: dans nos villes: le bus qui passe, le camion qui passe, le marteau piqueur, le train... bref: tout ce qui est AUSSI NUISIBLE dans les fréquences graves, sont largement sous estimées... D'où des "lésions", dans les graves et les aigues, "officiellement indétectables", PUISQUE l'on utilise PAS le bon outil de mesure....
En très clair: pour des raisons commerciles, sociétales.. etc etc etc...... et bien on fait TOUT LE TEMPS des mesures de niveau sonore avec un "mètre élastique" et élastique au point qu'il arrange TOUJOURS ceux qui font du bruit.....
ET DONC: quand la LOI dit que le niveau maximum admissible dans une discothèque est de 85 dB SPL (A), ou que l'expert qui vient voir si vos voisins ne font pas trop de bruit, et qui mesure en dB SPL (A) un niveau donore de 80 dB SPL (A) et vous dit que non: il ne sont pas "punissable".... et bien: c'est TOUT FAUX: parce que sa mesure DEVRAIT ETRE en dB SPL (B) voire.... (C) !!!!!
Et ça change tout.....
Alors quand je voyais sur la tronçonneuse que j'ai utilisé ce week end l'étiquette: "110 dB LWA", ce qui signifie que le niveau sonore de la susdite tronçonneuse est de 110 dB SPL (A) à 1 mètre du moteur.... et bien... en fait: nous DEVRIONS avoir une indication en LWC ! et Donc: une mesure à 1 mètre, mesurée en dB SPL (C).. ce qui change tout: puisque le niveau sonore émis par la tronçonneuse est EN REALITE: et bien 20 dB SPL plus élevé qu'indiqué..... donc: la tronçonneuse (que pour utiliser je tiens à 50 cm de moi) émet en fait un "bruit" d'une intensité, d'un volume de 133 dB SPL (C) (j'ajoute 3 dB puisque je divise la distance par 2, puisque je l'utilise à 50 cm de moi et non à 1 mètre..)
Puisque à un tel niveau: alors NON: nous ne POUVONS PAS "négliger" les fréquences aigues ou graves émises par cet "engin".... (donc: pour moi: bouchons + casque "antibruit" )
ET:
1) Pour les curieux: voir les courbes d'isophonie de "Fletcher et Muson" sur Wilki, et vous allez vite comprendre le pourquoi de la "pondération"...
2) là encore: je vous laisse calculer la durée d'exposition limite moyenne.....
3) devinez à qui profite le crime.....
Et oui: perso: quand je mesure un niveau sonore, et bien suivant la "valeur", je mesure en (A) ou en (C).... (mon sonomètre n'a pas la pondération B.. pourquoi ? je ne sais...)
Et donc: quand je vous disais hier que les sirènes de police de pompier et en tout genre ont été "remontées" à cause de la "pollution sonore de nos villes" à 100 voire 115 dB SPL (A) (et j'ai bien écrit : "A"), vous voyez que en fait: leur niveau REEL, qui DEVRAIT ETRE mesuré en dB SPL (C)... est 20 dB supérieur à ce que l'on vous annonce.... et: retour au calcul de la limite en durée admissible......
Demain (ou cet aprem): des casques et oreillettes....
Une petite remarque : l'acouphène que j'éprouve à l'oreille droite est indolore: je n'ai ni mal de tête, ni le moindre vertige.
c'est tout à fait normal: un acouphène n'est jamais douloureux... ni une atteinte à l'oreille interne d'ailleurs. Il n'y a aucune terminaison nerveuse de "douleur". Et c'est bien là le souci d'ailleurs...
Citation de DamienLge #520416
Je peux te garantir que quand tu as une otite interne tu les sens bien les terminaisons nerveuses et la douleur
Citation de DamienLge #520416
Mon médecin prétend que les acouphènes peuvent occasionner des maux de tête, voire des vertiges.
oui, et excuse moi: j'ai été "lapidaire" sur ce post, et je reviens car, à force de vouloir faire court: on dit des bêtises.
ET: je te mets en MP des références de bouchons d'oreilles: livrés par paire, et à changer au moins une fois tous les jours (sinon risque d'infection): tu les roules entre tes doigts, les glisses dans le conduit auditif, et en à peut près 15 minutes ils se dilatent et "bouchent" correctement ton conduit auditif.
Je vais résumer l'anatomie de l'oreille:
il y a trois parties:
1) l'oreille externe: donc: pavillon, conduit auditif, tympan, qui eux évidemment sont pourvus de nerfs "de douleur".
2) l'oreille semi interne: qui est un petit espace dans lequel évolue trois os: le marteau, l'enclume et l'étrier. Cet espace est relié à l'extérieur par nos sinus, et c'est cela que tu "déplopes" en baillant ou en avalant (différence de pression d'air entre extérieur et cette partie là). Là il y a aussi des nerfs "de douleur", et c'est cette partie là qui, en s'infectant: provoque une otite, et donc: de la douleur. Cette partie est généralement "fermée" mais tu peux "l'ouvrir" (en baillant par exemple). Ou: dans le cas d'une otite: en perçant le tympan pour permettre au pus de s'écouler...
3) l'oreille interne: et c'est là que se situent un organe qui nous permet aussi de garder notre équilibre, et aussi: le système de cellules semblables aux neurones qui nous permettent d'entendre.
Donc: oui: ton médecin a raison: parce que quand l'oreille "semi interne" et interne est touchée, notre "système d'équilibre" peut l'être aussi... d'où vertiges, voir nausées, et donc maux de tête parce que le cerveau essaie de "faire le travail" à la place.
Mais pour qu'il ait cela, il faut qu'il y ai eu vraiment une lésion de TOUTE l'oreille, et GRAVE. Ce qui n'est pas ton cas. Donc: ton médecin à raison, mais: il est très rare que les acouphènes à proprement parler donnent de tels symptomes (et d'ailleurs, dans ton cas, ils seraient déjà terminés).
De même: il est exact que "entendre" des acouphènes en permanence peut occasionner des maux de tête (parce que "ça tape sur le système"). ET: la prise d'aspirine (qui fuidifie le sang - pour ceux qui n'y sont pas allergique) peut être aussi une solution pour traiter un acouphène "léger et temporaire". Bref: un "abus des bonnes choses"....
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Personne n’étant intervenu depuis hier, je vais donc éditer ce post (en le faisant dans Word) pour le recopier ensuite….
Et pardon si, du coup, le post vous parait vraiment être une « tartine », mais je n’ai pas encore parlé des casques et oreillettes…
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Quelques réflexions pour commencer aujourd’hui :
Occamj
Et, en faisant tes audiogrammes, tu as du constater, que celui de l’oreille droite, et bien ne ressemblait pas du tout, voire en rien, à celui de l’oreille gauche…
Et je vais même aller plus loin : en disant que : pour aller faire ses audiogrammes, tu as du surement prendre un moyen de transport…. Etre exposé à un « son » quelconque... et donc : et bien tes audiogrammes ne font que refléter l’état de tes oreilles à « ‘l’instant t ».
J’ajouterai même que, le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, ils auraient surement été différents….
Et que en les refaisant 15 jours plus tard, ils auraient été encore différents…..
Et c’est pour cela que nous, Ingénieurs du Son (enfin moi, en tout cas) nous avons des « CD de référence » : donc : des CD (généralement que l’on aime, en plus, mais pas que) que nous écoutons (oh un quart d’heure suffit), en début de journée, avant un mixage surtout, pour « voir l’état de nos oreilles du jour », et cela influe évidemment sur notre manière de travailler.
Et quand je parle de « mixage », c’est aussi bien en studio, que à fortiori : en sonorisation, car : pour faire un réel « mixage » de la musique en sonorisation, nous ne POUVONS PAS porter de bouchons d’oreille….
ET : et bien ils sont très parcellaires, en fait, car, comme je le disais : réduisent les facultés de notre oreille à la « compréhension de la voix humaine », « zappant » toute la musique, mais aussi : tous les « infra sons » : donc : les fréquences graves (déjà que l’on ne mesure pas – voir plus haut) mais qui pourtant sont constatées dans notre vie (sans aller jusqu’aux « ondes de choc » donc les fréquences vraiment très graves, qui sont encore très mal connues).
Et, évidemment : je pense que cela devient très intéressant pour toi…..
Bruit et comportement
Alors, je nombreux psycho acousticiens vous le diront, mais il est très facile de le constater par soi-même : un environnement bruyant a de très importantes conséquences sur notre humeur, et même : tout notre « système cognitif » :
Il déclenche obligatoirement agressivité, ou au contraire apathie, ne participe pas du tout à notre concentration, et même peut nous conduire à des actes « regrettables », tellement le bruit nous « tape sur le système »…
En clair : un environnement bruyant ne participe aucunement à notre convivialité, notre « écoute des autres », notre tolérance, et altère profondément nos autres sens. Quitte à nous mettre en situation de DANGER.
Dans une classe bruyante : il est impossible de se concentrer, impossible d’écouter ce que l’on dit, et à fortiori : impossible de « retenir » ce que le prof dit…. D’où toutes les « tentatives » faites pour rendre les classes plus silencieuses, le traitement acoustique de ces fameux réfectoires, ou des cours d’école… Malheureusement : cela coute cher... donc, et bien bien souvent : on ne le fait pas.
D’Artagnan (que vient-il faire là ?)
Hier soir, je regardais la dernière adaptation à l’écran de « d’Artagnan – Milady » en DTS 7.0 évidemment… Et sur des enceintes que j’ai mis des années à acquérir… Bon : j’ai regretté que le « bourreau de Béthune » n’apparaisse pas à la mort de Milady, mais ça c’est autre chose…
Ce qui a attiré mon attention, c’est que lors de la fête au Palais du Duc de Buckingham, il y a de nombreux verres « vénitiens », car les vénitiens étaient des artisans du verre et du cristal absolument exceptionnels (à admirer dans les musées) …
MAIS : les vénitiens ont mis au point aussi : les lunettes (bon elles existaient aussi sous forme de loupes grossières avant, mais bon), et les lunettes pour la vue, et aussi : les verres de lunettes astronomiques, dont celle de Galilée.
Et : je me suis dit en moi-même : VOILA :
Nous sommes devenus « super au point » pour faire des verres de lunettes, nous permettant de « pallier » à une déficience visuelle – myopie... et j’en passe, MAIS : au niveau d’ENTENDRE : et bien notre génération oserai je dire « retourne », mais en tout cas : en est encore au stade des « verres de Venise »… C’est-à-dire : des moyens d’écoute plutôt sommaires, nous donnant "à entendre" ce qui ne ressemble en RIEN à ce que l’on entend, et dans la vraie vie, et/ ou dans une salle de concert.
Alors on nous « invente » des tas de moyens d’écoute « à la mode », soit disant « juste inventés » (alors qu’ils sont loin de l’être dans la majorité des cas) ET, en plus : Et bien on « oublie » totalement que notre oreille a des propriétés de percevoir les sons, bien au-delà de ce que l’on nous donne « à entendre ».
Et nous nous en contentons allègrement, même si ils font fi de toute prévention, de toute durée d’écoute : en clair : même si ils nuisent à notre système auditif….
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Sujet du jour : casques et oreillettes (enfin)
Deux points à ce sujet :
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Lucie
Notre système auditif a été « conçu » il y a des millions d’années – d’où le fait que je parle de Lucie – et même : Lucie en avait un, dans deux buts essentiels :
1) Communiquer avec les autres membres de la tribu, et cela j’en ai déjà parlé, même si le « langage » qu’employait Lucie nous est largement inconnu – mais nous avons passés quelques milliers d’années à en mettre au point un, et même plusieurs…
2) Nous avertir d’un danger potentiel :
Et c’est là où nous allons en venir peu à peu aux casques et autres « oreillettes » :
Notre « système auditif » est donc composés de nos oreilles. MAIS AUSSI : de notre os frontal, et de notre diaphragme.
Nos oreilles, de par la complexité de notre pavillon (largement étudié et on est à l’heure actuelle encore quasi incapables d’en refaire des semblables, et qui plus est nous en avons deux, qui ne sont pas identiques), sont capables de « localiser » un son, dans une sphère qui nous entoure. Et j’ai bien dit une sphère : DONC : gauche, droite, haut, bas, avant, arrière, et ce justement grâce à nos deux pavillons d’oreilles, aidés aussi par les mouvements de notre tête. MAIS : EN AUCUNE FACON : la « distance » à laquelle se trouve le « danger » (le son).
De plus : notre diaphragme intervient pour nous dire si le danger se situe dans les fréquences graves, ou est perceptible par nos oreilles. En clair : c’est notre diaphragme, qui, en résonnant comme le fait une peau de tambour, va nous dire, si c’est un mammouth qui approche (et dont les pas émettent des fréquences très graves) : et voir les dessins sur la Grotte de Lascaux. Ou : à notre époque : un bus, un camion : bref : quelque chose de si lourd, que les fréquences émises ne sont PAS perceptibles par nos oreilles… Et je pense que vous avez tous et toutes ressenti ces mouvements de notre diaphragme, lors du passage d’un camion, au près d’un « caisson de sub grave » en concert ou en discothèque.
MAIS : en ce qui concerne la DISTANCE à laquelle le danger se trouve : deux choses interviennent :
a) L’os de notre front - quasi le seul « organe » à nous dire si le danger est « loin » ou « proche » (et donc quand je parle de danger, je parle évidemment de toute source sonore).
b) ET : en partie : nos oreilles, qui sont très habiles pour « estimer » les distances, grâce au son à proprement parler, en le comparant à une réflexion de ce même son sur… n’importe quoi.
Cette « première réflexion » si importante pour situer à quelle distance se situe la source, et pour nous, ingénieurs du sons : fondamentale (enfin : devrait), cela s’appelle l’EDT (Early Decay Time ), et elle nous est fondamentale, d’après une recherche canadienne, pour nos enregistrements. CAR : c’est elle, qui nous permet de déterminer, lors d’un enregistrement d’orchestre classique par exemple, que les violons sont devant, et les timbales tout au fond derrière…..
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Oreillettes et casque
Vous l’avez compris : lorsque que vous portez, et que vous écoutez un son, ou une musique, avec un casque ou une oreille, du coup : vous ne pouvez et ne savez « situer » le son que sur une rampe, une ligne, allant de la gauche (l’oreille gauche) à la droite (l’oreille droite).
EN AUCUN CAS : vous n’êtes, avec ces systèmes, capables d’apprécier un « devant derrière », dans le sens « proche » « lointain ». BREF: vous ententez les sons, sur une LIGNE, qui va de votre oreille gauche à votre oreille droite, ET C'EST TOUT!
ET : en aucun cas aussi : vous ne « sollicitez » votre diaphragme, et donc les fréquences très graves, comme celles émises par exemple par un Do-2, qui est proche des 34 Htz, et qui existent dans les orgues, et sous forme de son le plus simple ; dans le registre de « flute ». Et généralement ce tuyau n’existe PAS, sauf : dans certains orgues, dont celui de Notre Dame de Paris, et cela pourquoi ? parce qu’il DOIT être d’une telle dimension (de l’ordre de la dizaine de mètre) que ‘on ne peut pas le loger souvent….
BREF : vous « n’écoutez » que une toute petite partie de la musique… et comme vous n’entendez pas les graves, et bien on a « tendance » à super vous les augmenter, même si : en aucun cas ce sont vraiment des « graves ».
Alors oui : j’ai un casque…. Le même depuis… au moins 20 ans.. et j’en ai même deux : un « fermé » qui permet de m’affranchir du « bruit ambiant » si nécessaire (problème : il est encore moins riche dans les fréquences graves..) et un « ouvert », donc qui laisse passer l’air et le son qu’il y a autour.
A quoi me servent-ils ? Et bien surtout à « localiser » une source sonore, dans la « rampe gauche droite »… Avec l’expérience, je peux aussi la situer un peu dans le registre « proche – lointain », parce que un son « lointain » a des caractéristiques très particulières, mais je dis bien : « un peu »…
Et oui : j’ai des oreillettes : et je ne parle pas ici de celles que je mets sur mon téléphone pour garder un peu ma conversation « privée »... Souci : ce type d’oreillettes sont : très chères. Mais indispensables pour moi pour entendre l’instrument dont je joue en concert, et pour « diminuer le bruit ambiant » notamment celui de la batterie qui m’est proche, souvent…
Donc « instruments d’écoute" ? En aucun cas ! Juste instrument « de contrôle » !!!
Pourtant: tout le monde en porte....
Et oui : elles sont chères, parce que. ; coutent cher à fabriquer, et aussi coutent cher en raison du système d’isolation du monde extérieur, qui, si on le veut bien fait, et surtout laissant passer quand même de l’air afin que cela soit « agréable » (et en ce sens je te rejoins Occamj) et ben…. Oui : c’est 500 €….
Donc les « oreillettes » que tout le monde porte, à 20 ou 100 € (quand encore on atteint ce budget là) on en est TRES LOIN….
ET : donc : je répète et j’insiste : je sais que avec de tels « instruments d’écoute », je ne sais NULLEMENT apprécier si.. les timbales sont bien à l’arrière fond de la salle, et les violons devant….
QUANT au niveau sonore dans mes oreilles : AUCUNE IDEE… et en plus : non mesurable… DONC : je peux me détruire les oreilles très très facilement… Et ce quelque soit le type de Musique que j’écoute... Donc Classique, Rap, Rock, peu importe…
Donc désolé : mais écouter de la musique, pour moi : c’est au sommet d’un triangle équilatéral, dont les deux autres sommets sont mes hauts parleurs… en l’occurrences mes super enceintes (et j'ai mis 30 ans à pouvoir mes les offrir et à les trouver)… qui me donnent le 32 Htz sans souci, et jusque au-delà des 20kHtz, et même 30kHtz, parce que : et bien même si mon oreille n’entend plus du tout de telles fréquences, mon cerveau est « capable » et tout à fait « capable » de les « imaginer », au point de me les « faire entendre »…..
ET: ben oui : je n’ai pas une super voiture, mais j’ai des super enceintes : donc : pas besoin d’écouter « fort » (les 85 dB et même parfois moins) sont largement suffisant, pour apprécier… La Musique… ou l’œuvre sonore, ou radiophonique, que je désire écouter…
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En résumé :
Je vous invite tous et toutes à acheter des bouchons d’oreille, et à « gouter au Silence » (qui n’est pas qu’une donnée acoustique…).
En tout cas, il est plus que probable que Lucie avait les mêmes oreilles que nous… mais : heureusement pour elle : son monde était bien moins bruyant, et le « bruit », quand il y en avait, durait bien moins longtemps….
En clair : les acouphènes deviennent une « maladie de notre civilisation »….
ET : mille pardon pour la longueur… mais : « passion quand tu nous tient… », et information pour vous je l’espère au passage…
Citation de DamienLge #520425
Salut,
Merci Damien pour ces conseils, astuces et informations qui peuvent intéresser beaucoup d'entre nous.
J'ai été étonnée d'apprendre, par exemple, que les mesures de bruits étaient faussées ; cela laisse imaginer notre très intensive exposition aux nuisances sonores :-(
Très bonne soirée à tous.
Acha.
Citation de Cerises #520591
N'est ce pas ?
Oui, comme je le disais: le sience "n'existe pas", ou, tout au moins, est une "valeur" très relative... Nécessaire pour les mesures en acousitques, comme je l'ai expliqué..
Mais oui: tu as tout à fait raison: le "silence" est en fait très bruyant ;-)
et en fait: personne ne vit dans le silence.... par contre, ce que l'on peut "approcher" c'est le Silence, mais ça, c'est d'un tout autre ordre....
J'ai mis, à l'entrée de mon studio d'enregistrement: un cadre avec une phrase, qui quelques fois passe inaperçu, mais bienn souvent: interpelle beaucoup:
"La Musique commence TOUJOURS par le Silence...." (à interpréter dans tous les sens qu el'on veut).
Et si, Cerises, tu es appareillée, je t'invite à retirer ton appareillage, régulièrement.... Car, oui, même si le silence est très bruyant: tu as la chance, toi, de "l'approcher". Ce qui n'est donné à pas grand monde...
Et, comme je le disais aussi: étonamment: si le Silence est "bruyant", de la mème manière, notre "état physique", et notre "fatigue auditive", qui influence directement notre organe de l'ouïe, et bien fait que l'on entend JAMAIS (et même si c'est un CD enregistré) les choses deux fois de la même façon....
Tout est lié à "l'instant t".... et c'est fascinant.
Acha
Merci de ton soutien, vraiment.
ET: si tu veux avoir une "valeur" concernant le bruit, comme je le disais: tu peux télécharger une appli sur ton téléphone très facilement, ou acheter un sonomètre (cela ne vaut pas très cher) et du coup: tu fais la mesure en dB (A) , et puis en dB (C)... et tu verras.....
Mais oui: comme je te le disis en MP: nos oreilles ne sont absolument pas conçues pour "résister" aux "sollicitations sonores" actuelles..... Et en même temps: il y a deux semaines, mon oreille étant mon premier "organe de perception" et non la vue, et bien j'ai failli me faire renverser par une voiture électrique, que je n'avais absolument pas entendu... 🙃
ET OUI:
Pardon, mais mon dernier post, et bien j'ai du l'éditer pour "terminer" ce topo... du coup, il ne vous a pas été "signalé" comme nouveau "post".... Mais vous avez compris jepense, de par ce "topo", que l'oreille est loin de n'être la "spécialité" de l'ORL uniquement, car bien des choses de toutes autres "spécialités" entrent en jeu....
Je me permets d'ajouter, si nécessaire, que Lucie est le prénom de la femme qui est la "plus agée" de l'humanité: en clair: c'est à ce jour la femme dont les ossements sont les plus anciens du monde... et ça se compte en millions d'années.
ET oui:
Vous n'imaginez pas les prouesses dont sont capables notre cerveau à ce sujet.... Mais là nous irions dans l'acoustique musicale... Et ça...