Comment bien utiliser l'écriture inclusive.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/10/2022 à 10:58

Ce poste s'adresse à toute personne désirant rendre sa façon de s'exprimer à l'oral et l'écris plus inclusive.

Il n'a pas comme valeur, la vérité absolue, il n'existe pas une façon unique, une règle unique.

Mais des conseils, des astuces pour dégenrer, féminisé, ou neutraliser la langue.

Je vous poste un lien pour avoir quelque piste :

https://www.google.com/amp/s/polyquity.agepoly.ch/guide-decriture-inclusive/amp/

Avec ça vous aurez les bases pour rendre votre langage plus inclusif.

Pour les personnes qui souhaiterais connaître l'impact sur la société de ce genre de langage, je vous conseils sur youtube la vidéo de Scillabus, sur l'écriture inclusive.

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
28/10/2022 à 17:23

Je fais remonter ce post que personne n'a semblé voir, et c'est bien dommage.

Il est très intéressant !


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
28/10/2022 à 17:47

Merci beaucoup 😊

avatar contributeur de Cin91
Cin91
28/10/2022 à 17:57

En effet, je l'avais pas vu passer.

Sujet interessant.

Attend de voir les interventions.

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
07/07/2023 à 11:42

Hello

Sujet intéressant. Je reviens sur cette article qui date.

Car c’est un moyen comme un autre de me faire entendre. Je suis dyslexique et certaines de ses formes parasites encore plus ma lecture qui est de base difficile. Comme certains sont nés du mauvais genre minoritaire a l’écriture, moi je suis né dyslexique héréditairement. Je ne dis pas que l’écriture dois rester en l’état, bien au contraire, depuis petit je dis professeuse, doctoresse, autrice… et que je ne trouve pas normal que le masculin l’emporte quand il y a une majorité de féminins.

Le but de l’écriture inclusive n’est-il pas de réduire les inégalités. Mais le fait de mettre de côté des personnes dyslexique ou aveugle si on parle de lecture par ordinateur, n’est-il pas inégalitaire ?

Donc arrêter, s’il vous plaît avec les points : son.sa, professeur.seuse…

Je ne sais pas, trouver un nouveau pronom il elle, par « UN » seul nouveau pronom pas cinq. Éliminer les « e » où toutes les formes féminisées, rendre le côté neutre, complément neutre.

Et tout le monde sera gagnant.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/07/2023 à 11:56

Citation de Sixfeet #464381 Le but de l’écriture inclusive n’est-il pas de réduire les inégalités. Mais le fait de mettre de côté des personnes dyslexique ou aveugle si on parle de lecture par ordinateur, n’est-il pas inégalitaire ?

J’ai pas trop compris pourquoi les dyslexiques et malvoyants/ aveugles ont avoir avec le sujet de l’écriture inclusive ?

Pourquoi on ( aveugles) on seraient mis de côté ?

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
07/07/2023 à 13:33

Le but est de me faire entendre et ça a avoir avec le sujet qui est l’écriture inclusive qui doit aussi se conformer à toute forme discriminatoire, hors c’est loin d’être le cas en utilisant les points.

Je tiens à préciser que je ne cherche pas à évincer cette nouvelle forme d’écriture qui a une belle démarche, que j’ai toujours trouver le français, hyper machiste, mais pour l’instant, surtout avec des coupures de points, cette forme inclusive est vraiment cauchemardesque à lire pour la plupart des dyslexiques, alors que d’autres fonctionnes à merveille.

Donc je tenais juste à dire qu’utiliser ces points, « son.sa » par ex, n’est pas inclusif pour les personnes dyslexiques et pour les aveugles qui utilisent des traducteurs vocaux dont ça devient complètement inaudible.

C’est juste degueulasse pour nous, les dyslexique qui avons pour la plupart vécu des rabaissements permanents à l’école et l’impacte que ça a encore dans la vie dans un pays où le français prime.

Mais, au-delà de ça, il est clairement nécessaire de passer par cette forme politique pour que les personnes du genre et de queer se fassent entendre. :)

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/07/2023 à 14:29 - 07/07/2023 à 14:36

Citation de Sixfeet #464414

J‘utilise le vocal et c’est clairement pas le plus compliqué car le vocal lit tout ( du moins quand tu as un bon logiciel adaptable à tous support informatique). C’est donc audible. ( d’ailleurs je l’entends dans ton texte)

Ça va être plus pour les Dictaphone que c’est chiant genre iel ou ielle ( obliger de passer par clavier pour le coup)

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
07/07/2023 à 14:52

Citation de Némésis Inu #464423

J’écris parfois de manière inclusive mais à la place des points pour leur facilité une certaine lecture, je met le « ou » « sa ou son », sinon j’essaie de détourner certaine phrase de manière plus inclusive.

Je suis entrain transcrire des comics américains pour des non-voyants. Pour te faire une idée. :3

avatar contributeur de Nancéien
Nancéien
07/07/2023 à 15:08

Je ne résiste pas à l'envie de partager cette excellente vidéo scientifique de Scilabus sur l'intérêt d'utiliser l'écriture inclusive :

https://www.youtube.com/watch?v=url1TFdHlSI

Je la trouve très bien faite, non polémique et elle m'a permis d'évoluer sur un sujet assez polémique en France.

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
07/07/2023 à 15:11

Citation de Sixfeet #464431

C’est drôle car étant fan de manga je suis inscrite sur une assoc qui vocalise des mangas depuis plusieurs années mtn?

avatar ancien membre
Ancien membre
28/07/2023 à 04:14

Citation de Sixfeet #464414

Cauchemardesque à lire également pour moi.

Si c'était plus court et pratique, je serai absolument partante.

En attendant une solution plus agréable que ce langage se disant "inclusif" mais étant tout de même bien trop complexe et pâteux a utiliser, malheureusement, je continuerai a m'exprimer en utilisant le genre qui correspond à mon identité sexuelle de naissance (je suis NonBinaire agenre et attend avec grande impatience un réel langage neutre).

avatar contributeur de LinkinSky
LinkinSky
29/07/2023 à 16:37

Citation de Nancéien #464434

Vidéo très intéressante et montre l’approche masculin sur les mots qui peuvent ce dire neutre mais qui ne le sont pas scientifiquement.

Maintenant, j’aimerai savoir, et qui n’a pas été expliqué, c’est pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin dans la pensée humaine ?

Mais comme pas hasard aucune étude sur les DYS . Je me disais que peut être ça vient que de moi mais enfaite non. J’ai beau relire et relire les textes en forme inclusives, tout passe à peut prêt / ou le capitale mais le gros problème reste toujours le point médiant. C’est vraiment un cauchemars et l’utilisation, nous fait encore écho qu’on est exclu et handicapé. J’ai même lu qu’on était « cas désespéré », qu’on devait nous « exclure ».

Nous voyons quand même l’utilité et on n’est prêt à faire des efforts mais ça ne donne le droit à personne de nous marginaliser, de nous insulter et qu’il faudra prendre à un moment un autre notre handicape.

Je pense qu’avec le temps, une solution sera trouvée pour intégrer tout le monde et que l’écriture inclusive prendra vraiment sa définition.

😘

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
29/07/2023 à 17:11

Citation de Sixfeet #469263 Maintenant, j’aimerai savoir, et qui n’a pas été expliqué, c’est pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin dans la pensée humaine ?

Parce que les 3/4 de l’humanité est patriarcale depuis des milliers d’années…

Si encore ça se limitait à l’écriture !

Bon ça évolue ( doucement mais sûrement)

avatar ancien membre
Ancien membre
30/07/2023 à 11:39

Citation de Sixfeet #469263 "Maintenant, j’aimerai savoir, et qui n’a pas été expliqué, c’est pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin dans la pensée humaine ?"

Tu n'as pas dû suivre le sujet de prêt puisque si, ça a été expliqué énormément de fois.

Ça vient principalement des religions. N'hésites pas à te renseigner en regardant des vidéos sur YouTube ou encore, en lisant un peu à ce sujet. C'est dit et répété assez régulièrement.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr