Salut la communauté.
Je souffre depuis longtemps d'émotions trop intenses, avec des pensées automatiques négatives difficiles à endiguer.
Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas là, nous sommes très nombreux-ses.
J'ai entendu parler aujourd'hui de la mémoire viscéro-somatique, c'est la mémoire du corps à une émotion suscitée par un traumatisme, qui a mal été résolu émotionnellement (j'ai appris ce mot aussi 🤓).
Dans mon cas, l'émotion peur/panique s'active à des niveaux assez élevés, trop élevés par rapport à la situation, et ça me demande beaucoup d'efforts pour revenir à un état normal.
Voilà, en bref, ce qui me questionne en ce moment.
Si quelqu'un-e a des pistes, une expérience personnelle, ou juste des bisoux à me donner 😘 je suis preneuse!!
Citation de Stephanie 38 #395604
Je peux être dans le cas de figure dont tu parles, mais je suis surtout sensible à des émotions très fortes et instantanées, une situation me fait peur et je prends tout de suite une grosse boule au ventre avec vertiges...
Je pratique déjà un peu de yoga, mais c'est pas suffisant, ou il me faut une autre forme de relaxation ou j'ai besoin d'aller plus avant dans ma thérapie personnelle.
Merci pour les conseils, et aussi pour les bisous (je viens d'apprendre avec le correcteur d'orthographe que bisous s'écrit avec un s au pluriel...)^^'
Je ne connaissais pas ce terme. Je souffre de ça aussi. A un niveau assez élevé. Toujours à imaginer le pire de tout dans toutes les situations, plusieurs minutes ou heures pour me calmer en général. Avec le temps je m'y suis habitué et j'ai appris à canaliser mes pensées, voire même de manière constructive.
Mais ça reste une douleur quotidienne. Je me suis toujours demandé si quelqu'un éprouvait ça à part moi. Et bien je suis servie.
Citation de Maxine #395607
Oui on s'habitue...
Et oui c'est douloureux au quotidien...on parle d'hyper-émotivité, d'hyper-sensibilité, mais si ça devient trop gênant comme dans mon cas je cherche un moyen d'apaiser ces émotions durablement...je pense pas gagner ma vie en tant qu'artiste, alors je peux bien perdre en sensibilité, si tant est que ça soit possible...
Citation de Lou! #395610
Je t'assure que moi aussi je suis en recherche quotidienne de manières d'éteindre mon cerveau, ou plutôt la ferme à serveurs qui me sert de cerveau.
J'ai essayé les jeux ultra-violents. J'avoue que ça marche, le temps d'une partie...
J'ai moi même longtemps été dans cette situation, a tel point qu'on m'avait même diagnostiqué.e (faussement) bipolaire.
Même si au final, c'est bel et bien les techniques de respiration, méditation et de mindfullness qui m'ont permises de mieux me maitriser aujourd'hui, c'est avant tout passé par enfin réussir à avoir le bon diagnostic, accompagné du bon suivi et d'une médication appropriée (dont je peux maintenant me passer, mais ça a énormément aidé au début).
Il faut bien être clair : si vous sentez vraiment que vous avez trop de mal à contrôler vos émotions, que vous n'arrivez pas à vous en sortir malgré la sensation de tout essayer pour, et que ça vous affecte négativement, il est possible que ça provienne d'une neuro-divergence. C'est un grand mot qui peut faire peur, une "différence", une "étiquette" de plus, mais je pense bien que si vous êtes sur ce site, vous ne faites pas partie des gens à qui il faut apprendre qu'être différents de la "norme" est forcement un mal.
A partir de là, l'auto-diagnostic sur internet, c'est bien beau, ça peut apporter des pistes, mais c'est au final assez peu fiable, et ça aide pas forcement à aller de l'avant. Si vous arrivez à trouver un trouble qui peut vous correspondre (ce qui a par exemple été mon cas quand j'ai découvert le TDAH), l'étape suivante c'est de trouver quelqu'un qui peut vous confirmer le diagnostic et vous encadrer pour la suite, et je suis bien placé.e pour le dire, ça, ça peut être une véritable épreuve.
Je suis passé.e par là y'a maintenant plus de 5 ans, et ça m'a prit plus de 2 ans après ça pour arriver à gérer par moi même mes problèmes émotionnels. Et j'ai encore beaucoup de problèmes sur lesquels j'essaye de travailler, comme un peu tout le monde j'imagine. Mais rien que le fait de savoir exactement d'où viennent mes difficultés, ça aide énormément.
Citation de JusteFlo #395614
Merci j'ai déjà mon premier RDV avec la psy perso, j'attends impatiemment car c'est quand même difficile.
Bonjour
Si vous êtes "dépassé.e.s" par des émotions qui peuvent provenir de traumatismes identifiés ou non, l'EMDR est un des moyens thérapeutiques dont l'efficacité est reconnue et j'en fais avec ma psychologue, je sens une bonne évolution. Couplée avec une thérapie ACT c'est gagnant/gagnant.
Voilà pour mon expérience...
Citation de Sisyphe #395617
J'ai déjà essayé ça aussi avec une psychologue. Je suis ultra-réceptive paraît-il, c'est vrai que c'est une technique très connue et employée, pour soulager un peu. Pourquoi pas.
Moi je donne des ❤️
Citation de Lou! #395603
Salut Lou,
Et merci pour ton topic et l'apprentissage de ce nouveau mot, qui me définit plus que bien.
Il me faut aussi pas mal d'heures voir jours (cas vraiment hard) avant de revenir à mon état "normal", surtout quand de nature on est une stressée de la vie.
Je te conseil de trouver une ou des activités qui te permettent de te mettre en off le temps d'un instant. C'est toujours ça de gagné.
Et d'aller voir un.e pro compétente qui sera à ton écoute et t'aideras à aller beaucoup mieux.
Je ne sais pas quoi te dire de plus à part, si tu as besoin n'hésite pas à me pavé en privé. (J'aime les rimes). 😆
Gros bisous ma Lou et prends soin de toi 😘
Citation de Lou! #395603
Bonjour Lou j'aimerai te faire partager un livre qui m'a beaucoup aidé à comprendre mon hypersensibilité. Il s'agit de : 'Fort comme un hypersensible' de Maurice Barthélémy. L'auteur livre son expérience avec humour. Mon post n'a pas pour but de trouver une explication à ce qui t'arrive mais de t'apporter un peu d'aide. 🤗😉
Citation de PtiteLuciole #395714
Mais c'est le chef des Robins ^^. Intéressant je vais regarder ce bouquin ! 😍
Citation de Maxine #395763
Ce livre est super. Il est facile à lire sans rentrer dans des explications difficiles à comprendre 😘
Merci à vous tous-tes pour votre soutien ainsi que vos bons conseils.
Il y en a certains que je suis déjà, @Chlo' j'ai déjà des activités bienfaitrices, en ce moment j'aime bien traîner sur beto😉
@Rosso, tu as raison il semble impossible de perdre en sensibilité, mais je peux apprendre à vivre avec
@Ptiteluciole j'ai regardé le livre dont tu parles, ça peut m'intéresser, mais j'ai déjà deux bouquins qui attendent d'être lus...
@Justeflo, merci pour ton témoignage, c'est vrai qu'avoir le bon diagnostic peut aider, perso j'en ai un de personnalité paranoïaque, maintenant c'est à moi de mettre des choses en place pour aller de l'avant.
@Sisyphe, l'EMDR, pourquoi pas, je voulais dans un premier temps des "soins" pouvant s'effectuer sans professionnel de la santé, mais à voir?
Bon j'ai quand même pas mal de pistes, merci à vous tous-tes😘
J'ai remarqué aussi que dans les périodes où j'étais très active, j'étais moins sensible aux émotions, j'étais habituée aux stresseurs quotidiens...puis une période moins active et me voilà de nouveau hypersensible...vous connaissez ce phénomène?
Des bisous les amis-es💖
Bonjour Lou ! : )
J'ai peut-être une piste à te donner puisque ce que tu expliques me fait fortement penser à mon cas.
Je suis une abusée dans l'enfance sur une longue durée et, pour mettre les pieds dans le plat, je vais parler de TDI (nom de l'approche psychiatrique (je déteste les psychiatres x) ).
Les réactions de peur intense comme tu les décris sont l’œuvre chez moi d'un alter (une partie individualisée de ma psyché) qui est restée bloquée au cœur de son épouvante face aux traumas.
Étant une sorte de multi-caricature, puisque psychiquement découpée en parties autonomes avec leur personnalités propre, mon avis peut (peut-être) se révéler utile.
Si tu veux des réponses, écoute attentivement ce que te dis cette peur, analyse les causes, identifie correctement les raisons, voire parle avec elle (si tu es artiste de toute manière tu le fais déjà dans tes œuvres, après il suffit juste de décoder ta propre symbolique).
De mon expérience, tu as déjà toutes les réponses en toi, il faut juste aller vers (oui, c'est facile dit comme ça, dans les faits beaucoup moins)... x)
Si tu as la patience et que le sujet t'intéresse, je te mets une vidéo de deux heures où s'exprime un praticien dont j'aime beaucoup l'approche, adaptée aux traumas complexes, et que j'aimerai entendre bien plus souvent dans la bouche des psychiatres (j'ai déjà dit que je ne les aimais pas ?).
https://www.youtube.com/watch?v=6ap8YjlMq34
En espérant t'avoir un peu aidée, bon courage en tout cas ! : )
Bonsoir Khaa,
Ben dis donc, tu en as bavé un maximum, et ça ne semble pas fini 😭
Mais ton témoignage est très intéressant, notamment en ce qui concerne la symbolique de mes oeuvres, j'ai une curiosité pour ces sens intrinsèques depuis quelques jours.
Je n'aurai pas la patience d'écouter la vidéo que tu m'as mise en lien 🖥️
En tout cas pas en ce moment, je suis assez paresseuse depuis quelques jours 🐨
Mais je la garde sous le coude au cas ou le besoin s'en fait sentir...j'ai constaté une amélioration de mon état depuis un moment, je suis moins sujette à la panique et plus à la colère...étrange, mais j'ai l'impression que des émotions peuvent en remplacer d'autres...cela est sûr dans le sens colère => tristesse.
Et également je me suis forcée à avoir beaucoup d'interactions sociales, notamment sur le forum de beto...ça me fait plaisir et j'ai la nette impression d'aller mieux...c'est cool💖
Bonjour Lou,
Essaye de chercher, peut-être des infos sur l'E.M.D.R.
Cordialement.