Réseaux Sociaux : paradis de la communication ou enfer de la communication ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 15:39

Il y a quelques jours, une discussion avec mon cousin qui est enseignant m'a un peu déconcerté. Il leur avait donné un exercice dans lequel il leur demandait de se décrire (personnalité, hobbies, ce qui était le plus important pour eux ...) et la plupart avaient écrit "Je passe mon temps sur les réseaux sociaux ou a regardé netflix le week-end" "Le plus important dans ma vie c'est mon portable, car je peux aller sur les réseaux sociaux!". Je trouve que les réseaux sociaux - par rapport à ce qu'ils étaient au départ - ont tué la communication dans la société. Lorsque j'étais beaucoup plus jeune (Hé, papy, tu vas encore nous parler d'une époque lointaine !!!) on sortait, on discutait, on se rencontrait ... Aujourd'hui, on clique, on zappe, on consomme, on oublie ...

Bon, je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent connaître, mais j'ai vu les lieux de rencontres (bars / boîtes de nuit) disparaître tandis que l'influence des réseaux sociaux grandissaient. Ce qui est triste, c'est que j'ai l'impression que ces nouvelles générations vivent à travers une pseudo réalité sans vivre réellement la réalité.

Qu'en pensez-vous ? Quelle vision avez-vous des réseaux sociaux ? Paradis ou enfer de la communication ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 16:10

Salut.

En effet, les réseaux sociaux ont pris une certaine importance dans nos vies individuelle.

Pour beaucoup, malheureusement c'est comme devenu indispensable, comme si rencontrer des gens, des vrais gens, n'avait plus d'importance. Dommage, il y a des gens super dehors qui eux ne demandent que ça à rencontrer discuter etc...

Pour ma part facebook me suffit bien assez.

Après je pense que pour des lycéens la réponse qu'ils donnent (si c'est des lycéens mais de toute façon je crois que c'est comme ça pour pas mal de jeune en général) est encore un avis comment dire ... normal ? pour leur jeune âge. Je veux dire que contrairement à des adultes ils n'ont pas de vécu encore (la c'est pareil aucun d'entre nous n'en a eu pareil à celle d'un autre ...).

Mais il est vrai que les réseaux sociaux ont pris une grande place dans nos vies. (j'ai cru lire sur msn que facebook avait joué un sale tour à snapchat dernièrement, genre une fausse pub évènement je sais plus quoi ..).

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 16:42

Oui c'est vrai. Par contre je ne sait pas si c'est pareils pour les réseaux sociaux mais j'ai été dans plusieurs forums différents. Est beaucoups de gens sont ou timides ou asociaux ou phobiques sociaux ou TSA. Bref je pense qu'en général c'est un peu un refuge pour les gens isolés et pas trés habile socialement. Je pense que ca peut leurs faires du bien de pouvoir communiquer plus facilemnt avec des gens et c'est peut être même libérateur. Mais c'est à double tranchant car ils peuvent ce désociailiser encore plus de la vrai vie et des relations extérieures en même temps. Donc est ce en quelque sorte un cadeau empoissoné ? peut être. Il faut juste savoir ce mettre des limites et s'auto discipliner je pense. En tout cas si beaucoups de gens ce disent timide sur Bétolérant ce n'est pas par hasard non plus.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 17:25

Salut,

Je suis totalement d'accord avec ton cousin. Je travaille dans une école primaire. Les gamins sont collés aux réseaux sociaux très jeune (et je ne parle pas des jeux vidéos interdit à leur âges). Ils s'insulternt dessus et réglent leur comptes pendant la récré. Ils n'arrivent plus à gérer des relations sociales. Dans les transports en commun ou dans la rue, les gens ont les yeux visés sur leur écrans. Pour certains, c'est devenu une addiction. Ils souffrent de nanophobie.

Ce qui m'a le plus choqué. C'est qu'un docteur en neurologie est découvert que les jeunes d'après 2000 auront un QI inférieur à notre génération.

Comme Gay62200, j'ai que Facebook et que sur mon ordi. Je n'ai pas internet sur mon téléphone pour garder un peu des contacts humains.Je vais sur quelques forums, mais rien de plus. Je pense que c'est comme tous. Il faut être raisonnable. Les échanges non virtuels sont beaucoup mieux. Même si c'est compliqué pour certain^^

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 17:40

Citation de Lairds

Ce qui m'a le plus choqué. C'est qu'un docteur en neurologie est découvert que les jeunes d'après 2000 auront un QI inférieur à notre génération.

Hello, c''est inquiétant

Après j'ai le tél pour naviguer mais ça devient rare les moments où je suis collé dessus.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 17:57

Oui je suis d'accord également. Rien ne vaut une communication réelle yeux dans les yeux, même pour parler de la pluie et du beau temps.

Après les réseaux sociaux, même beto, ça rends additifs. J'avoue. Je suis d'accord que les réseaux sociaux ont un impacte sur notre cerveau et notre comportement. Avec les amis qui sont rencontrés de vrai vie, les réseaux sociaux est un complément, facilitent la bonne communication. Avec les gens que l'on connaît pas irl, ce n'est pas la bonne aniere de communiquer étant donné que on a tous un mask (notre pseudo), des fois on est déguisé, il manque de la spontanéité et surtout de la sincérité.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 18:05

Citation de Kendany

En tout cas si beaucoups de gens ce disent timide sur Bétolérant ce n'est pas par hasard non plus.

Hello.

Ben c'est de la que je pars dans ma recherche, en étant ici. Ma timidité me ronge c'est un frein pour les rencontres, j'avance à tâton.

Mais le fait d'être sur le forum principalement me libère quelque part, je m'y sent utile, bien que parfois impuissant, on peut pas aider tout le monde... De toute façon j'ai que ça pour me réconforter aussi de ne pas pouvoir faire des rencontres.

Puis dernièrement (fin en début d'année) j'étais sur pas mal de groupe facebook groupe de rencontre, pas mal de discussion mais alors quel blablabla ... Aucun n'assume ce qu'il dit ...

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 18:12

Citation de gael3592

Hello.

Ben après la pluie et le beau temps t'en a vite fait le tour (je rigole bien sur mais c'est tellement vrai). Ca revient à dire que tu n'as aucun sujet de discussion tu vois. Alors que tu as la volonté justement de vouloir parler, échanger paisiblement.

Puis les réseaux, non mais qui ne s'est pas fait avoir à s'inscrire là ou là ? D'autant que maintenant y en a pas mal ... On a un sacré choix.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 18:19

Citation de Gay62200

Ça m'aide également au niveau social. Ça permet de commencer à créer un lien. Et quand j'ai suffisament confiance. Je peux passer sur Messenger (Facebook). Et peut-être faire des rencontres en chair et en os.

Et si je peux aider un petit peu ici. J'essaye comme je le fais sur un autre forum.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 18:23

Citation de Lairds

C'est ça faut prendre le temps de connaître les gens ^^

Je vais faire le rabat-joie lol mais de toute façon on a quand même des surprises malgré le temps.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 18:26

Citation de Gay62200

Oui, mais avec de amis de 10, 20 ou 40 ans aussi 😋

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 18:29

Citation de Gay62200

Oui, c'est pour dire que même si on a as de sujet intéressant, la vrai communication droit dans les yeux est une signe de communication d'esprit. Comme des êtres vivants.

Hmmm je connais peu de sites, peux tu me les partager et de me donner tes commentaires ? En mp ou sur le beto? Merci 🤣

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 18:31

Citation de Lairds

Oui, mais avec de amis de 10, 20 ou 40 ans aussi ?

C'est-à-dire ?

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 18:34

Citation de Gay62200

Tu as des surprises avec des "relations"ou "amitié" récentes comme plus anciennes.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 18:38

Citation de Lairds

Ha ouiii.

Mince quel idiot j'ai pas réussi à comprendre ça mdrr

Oui du coup après on préfèrera surement les belles surprises :)

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 18:42

Citation de Lairds

J'avais compris des amis agés de 10 ans etc.... je me suis dit WTF

avatar contributeur de ICarter
ICarter
29/09/2019 à 18:59

Hello

Moi je n'ai pas FBook depuis 3 ANS, C'était bizarre au début et mais franchement on s'habitue vite.

La je n'ai même pas envie d'y retourner, je pense avoir même oublié mes identifiants.

J'ai maintenant du temps pour lire, apprendre de nouvelles, choses sur la science, dessiner et faire autres choses. En plus heureusement on ne regarde pas de télé dans le couple. Ça réduit la lobotomie courante.

Je partage mes dessins sur Instagram qui utilisée intelligemment est une bonne appli.

Nous sommes dans l'air du numérique, donc c'est normal que la plupart des gens suive.

Les personnes constamment sur leur téléphone on ne sait pas si elles lisent leur roman, les infos ou tout simplement écoutent leur album préféré, donc autant ne pas trop vite juger.

En plus du boulot, je donne des cours de math à des lycéens et j'ai été choqué de voire que certaines écoles ne fournissent plus de manuels et digitalisent les cours auquels les élèvent accèdent via une application téléphone, ce qui complique l'apprentissage vu que la tentation de passer sur une application de réseau social est constamment présente.

En plus nous qui sommes nés avant 2000 on a appris à nous divertir sans trop de numérique du coup on arrive à surmonter le manque de numérique.

Les apres-2000 seront plus bloqués par un environnement moins numérique friendly.

Bref, c'est juste un point de vue.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 19:04

Citation de iCarter

Oui c'est vrai d'autant que la lumiére des écrans abiment les yeux et empéchent l'endormissement à des heures tardivent. Pour les devoirs le soir par exemple. aprés il doivent être fatigués je pense vue qu'ils ont mal dormis.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 19:06

En plus certains élèves n'ont peut être pas les moyens de s'aheter le derner écrans tactile.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 19:26

Citation de gael3592

Mince dsl j'avais pas vu ben regarde sur google j'ai pas réellement envie de faire de la pub pour les autres sites d'autant que bon y en a des malsain ... On est tellement bien ici ^^ (en vrai je ne suis plus que sur 3 sites et encore je suis principalement ici :) )

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 20:18

Citation de Gay62200

J'attends que tu liste des autres sites pour filer à wilooo. Loool

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 20:25

Citation de gael3592

Mdrr ben tu va attendre longtemps alors ;) puis je pense qu'il l'est connais aussi (tous ou pas).

avatar contributeur de Benou
Benou
29/09/2019 à 20:33

Dans réseaux sociaux y a "sociaux" ce n'est donc pas pour moi. 😁

J' ai un fb et je trouve la communication très limitée en fait. Chacun raconte ses exploits pour ramasser des likes. En fait c'est un concours de like

Je n'utilise messenger et WhatsApp que pour la famille et les amis proches.

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 22:20

Pour le coup mon commentaire n'est pas utile puisque c'est un commentaire totalement personnel. Je ne sais pas si je dois me considérer comme '' phobique social ''. Ce que je sais c'est que même avant les réseaux sociaux, je n'étais pas doué pour me créer des relations, je suppose que l'isolement et l'harcelement dont j'étais victime ne m'aider pas. J'ai toujours eu beaucoup de méfiance et un repli énorme (je côtoie pas mal de gens qui se plaigne que je ne fasse pas la conversation etc, mais c'est souvent par manque de confiance et juste parce que je ne suis vraiment pas doué pour la communication). Donc j'ai deux avis sur les réseaux sociaux, d'un sens ça me '' conforte '' dans mon angoisse mais de l'autre sans les réseaux sociaux y a tellement de gens que je n'aurai pas connu, tout bêtement parce que j'ai créée des liens avec des gens qui n'habitent pas la même ville que moi etc, les réseaux sociaux ont été mon '' tremplin '' pour passer du virtuel au réel et avoir des relations solides

avatar ancien membre
Ancien membre
29/09/2019 à 22:25

Tout dépend de l´utilisation qu´on en fait.

avatar ancien membre
Ancien membre
01/10/2019 à 21:42

Bonjour,

j'ai fait beaucoup de belles rencontres grâce à fb, que se soit dans le monde agricole, associatif et cultuel.

Toutefois, je dois reconnaître que j'ai un souci d'addiction. Je prends trop souvent ce smartphone en main....

Bonne soirée à tous.

😊

avatar ancien membre
Ancien membre
02/10/2019 à 18:30

Pour ma part, je ne me suis jamais inscrit sur les réseaux sociaux (Facebook ect) car à l'époque je n'avais pas le temps. J'avais mes études, mon boulot d'étudiant et mes sorties. Mon appartement me servait juste à dormir et parfois à recevoir ... Puis, je suis rentré dans la vie active, je suis resté 7 ans en couple, donc là pareil, pas le temps, puis, pas l'envie non plus.

Après, je ne sais pas si cela compte, mais j'ai longtemps joué à un jeu en ligne (MMORPG). On discutait directement avec les joueurs, il y avait une bonne ambiance au début, puis ce fut le calvaire (lutte de pouvoir dans la confrérie pour ceux qui connaissent, être présent chaque soir pour les raids, les engueulades ...). Quand je me suis aperçu que le jeu empiétait sur ma vie privée et qu'il ne m'apportait plus aucune satisfaction, je l'ai quitté. Après, j'ai connu plusieurs sites, mais souvent cela finissait par "Tu as une webcam" ... En sachant ce que chacun recherchait ... Si je me suis inscrit ici, c'est que je suis resté un certain temps exclusivement centré sur mon couple, mais après quelques aléas, je me suis senti un peu isolé, dans une région que j'apprécie guère et que j'espère chaque jour quitter. Je ne connaissais pas ce site. J'ai juste taper "Recherche site pour lier des contacts amicaux!" Donc, je tente ma chance, on verra bien ^^

avatar contributeur Yotuelle
Yotuelle
05/10/2019 à 17:07

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d'importance dans notre vie depuis 10-15 ans.

Avant, il y avait Facebook, après il y avait Twitter et maintenant il y a Instagram et Snapchat.

Au niveau des "tendances", Facebook et Twitter sont clairement "has been", C'est pour les "vieux". Les ados utilisent surtout Instagram et Snapchat.

Plus largement, les réseaux sociaux aident beaucoup les gens timides à faire des rencontres amicales ou amoureuses. Ca aide beaucoup de personnes à sortir de leur isolement social. C'est un gros point positif pour moi.

Ca aide aussi les gens qui sortent de la "norme" à se retrouver sur les réseaux sociaux et à discuter entre eux. Je crois qu'une personne trans non-binaire qui vit en Lozère est bien contente que les réseaux sociaux existent par exemple.

Au delà de ça, les réseaux sociaux sont très importants pour les entreprises. On peut le voir avec l'apparition du "métier d'influenceur". Les entreprises se servent des utilisateurs des réseaux sociaux les plus "influents" pour faire leur pub. Beaucoup de personnes gagnent leur vie grâce à ça. Les influenceurs des réseaux sociaux commencent à "entrer" un peu dans les médias traditionnels (télé, radio).

Il y un changement des habitudes avec les gens (en particulier les moins de 30 ans) qui abandonnent de plus en plus la télé et préfère s'informer et regarder des films ou des séries sur internet. Les gens ne veulent plus la programmation imposée des télés et préfèrent faire leur propre programmation de ce qu'il regarde sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux avec les chaines You tube par exemple aussi.

Tout ça entraine la fermeture aussi des lieux physiques de socialisation (bar, café boîte etc) mais aussi des lieux de vente (magasin, boutique etc) avec la vente sur internet. On a déjà parlé de ce sujet sur un topic qui parlait du peu de bar lesbien.

Tout ça est un vaste mouvement de fond sur la société qui change nos comportement qu'on le veuille ou non. On a presque pas le choix.

Au sujet de Twitter, je suis pas mal de "personnalité" (journaliste, politique, mannequin, militants associatifs, dirigeants d'entreprise etc etc) et je trouve qu'elles se lachent beaucoup sur ce réseau (insultes, harcélement, condescendance etc). Ces personnes se permettent des choses qu'elle se parmettrait pas de dire dans la vrai vie ou même à la télé.

Twitter est une expérience sociale intéressante où on trouve le pire et le meilleur de la nature humaine.

Je pense que les réseaux sociaux permettent de rencontrer des gens semblables au niveau opinions ou au niveau vision de la vie mais ils ont aussi pour conséquence d'éloigner les gens qui ne pensent pas pareil. Les gens supportent de moins en moins la contradiction et bloquent les autres comptes de plus en plus facilement. Les gens qui pensent la même chose se montent la tête dans leur groupe virtuel et considère que les gens qui ne pensent pas comme eux sont des harceleurs, des haineux etc etc Au niveau des comptes militants qui se présentent comme "progressistes", les vegans, les queers et les intersectionnels sont souvent les pires.

Les réseaux sociaux peuvent aussi créer des barrières virtuelles entre les gens différents.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr