''Je n'apprécie pas qu'on me qualifie de cis '' - Page n°3

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/11/2022 à 11:34

Hello Fierdre,

Merci pour les infos dont j’étais ignorante pour certaines.

Petite question: en quoi est ce dérangeant que certains -es ne veulent pas être «  catalogué-es comme Cis? Je ne pense pas que ce soit le terme en lui-même le problème pour eux mais juste le fait de ne pas avoir d’étiquette.

Ça rejoins un post ou l’on avait déjà évoqué que pour certains les étiquettes ou cases de manière générale posaient problème .

Par contre du point de vue étymologique j’adore? C’est fascinant la construction de notre langue

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 11:40

Citation de Fierdre #431382">"Et un cis se pointe pour dire '' oui mais les cis aussi...''C'est pas faux hein, mais au bout d'un moment, c'est pas le propos.

j'ai juste fait une remarque en me disant j'aurais une réponse et basta , j'ai pas voulu créer la polémique

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/11/2022 à 11:40

Citation de Némésis Inu #431383

Petite question: en quoi est ce dérangeant que certains -es ne veulent pas être « catalogué-es comme Cis? Je ne pense pas que ce soit le terme en lui-même le problème pour eux mais juste le fait de ne pas avoir d’étiquette.

Ha mais, j'ai Rien contre le fait qu'iels refusent l'étiquette '' cis '' mais alors qu'iels arrêtent d'utiliser l'étiquette trans pour le autres alors.

Sinon c'est utiliser un mot pour marquer la différence des autres, en partant du principe qu'elles sont la norme tellement évidente qu'elle n'a pas besoin d'être nommée.

C'est appuyant une différence dans le mauvais sens.

Si on a une vision du monde où les cis ne sont pas nommés cis parce que c'est '' normal '' ou '' évident '' sans devoir le nommer, alors le personnes trans aussi n'ont pas besoin d'être nommée, parce qu'elle ne sortent pas de la normalité. Elles sont pas anormales au point de devoir utiliser un mot pour dessiner une frontière entre '' eux '' et '' nous ''.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 11:52 - 24/11/2022 à 11:52

oops

EDIT: J'avais mal lu ahah

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 11:56 - 24/11/2022 à 12:01

Citation de Fierdre #431385

Je suis d'accord avec toi

que je sois cis et que ça fait plaisir a quelqu'un de m en définir grand bien lui fasse

c'est juste l'étiquettes qui me dérange comme celle que l'on donne au personne trans pour moi c’est soit un homme ou une femme op ou pas et points

oui je comprend que l' utilise pour des raisons juridique , médicales ou sociale , mais pas dans la vie courante

j'ai jamais compris cette étiquette coller a une personne trans surtout que c'est surtout a eux que on la colle je trouve

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
24/11/2022 à 12:02 - 24/11/2022 à 12:06

Citation de Fierdre #431385

Ah ok j’avais pas compris ( ou lu de travers)!

Personnellement, les gens m’appelle comme bon leurs semble, moi je m’y perds dans tout ça mais tant que je sais qui je suis tout va bien 🤣

@Fredcc: oui mais un homme ou une femme trans n’a pas le même parcours de vie qu’un homme ou une femme Cis, c’est plutôt là où est la différence, et bcp se définissent comme homme ou femme trans, alors que le terme Cis est assez nouveau ( dans le langage populaire du moins) et je pari que si je demande à mon entourage la définition de Cis, ils ne sauront pas quoi le répondre

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 12:18

Citation de Némésis Inu #431388">"@Fredcc: oui mais un homme ou une femme trans n’a pas le même parcours de vie qu’un homme ou une femme Cis, c’est plutôt là où est la différence, et bcp se définissent comme homme ou femme trans

je ne dit pas le contraire, quand je vois le mots trans âpres la personne me dit quand il ce présente il dit pas bonjour je mois c'est fred homme trans ou pareil pour un cis

Citation de Némésis Inu #431388">" Cis est assez nouveau ( dans le langage populaire du moins) et je pari que si je demande à mon entourage la définition de Cis, ils ne sauront pas quoi le répondre

Je confirme je pense l;avoir découvert ici et j ai mis du temps a comprendre que un cis me désigne

donc ton pari tu l'as gagner

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/11/2022 à 12:35

C'est un peu comme sorcier et moldus.

Les sorciers sont sorciers parce qu'ils sont différents. Houuuuuuuuu. Des sorcieeeeeeerrs.

Ça paraît normale à ces gens de qualifier les autres de sorciers, parce qu'ils sont étranges, bizarres, différents, pas comme nous.

Mais du point de vue du sorcier, les sorciers sont parfaitement normaux (dans le sens de la norme, la généralité) et ce sont les autres qui sont étranges et différents. Alors ils les appellent moldus. Parce qu'il faut des noms pour nommer des choses si on veut en parler, tout simplement.

Et les personnes qui utilisent le mot sorcier pour désigner une différence n'aiment pas apprendre qu'ils sont aussi différents, et on aussi un nom.

Parce que ça les confronte directement au fait que leur expérience de vie, leur norme personnelle, n'est pas une vérité absolue, et qu'il existe d'autre angles de vue que le leur.

Je me demande si les moldus vivent bien le fait d'être appelés moldus, tient?

Si ça tombe, eux aussi ils trouvent ça scandaleux 🤔

Bon... Je vais devoir me sacrifier pour la science et me refaire les Harry Potter ! 😁😁😁


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 12:40 - 24/11/2022 à 12:41

Miss Granger est allée chouiner "... J'ai été traitée de moldu"...

Moldu avait été utilisé comme insulte !

On en revient à l'utilisation des outils que sont les mots. Ils peuvent être une aide précieuse, mais mal utilisés, peuvent s'avérer dangereux, contondants, mortels etc

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 12:44

Excellent résumer!

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/11/2022 à 12:44

Citation de Farf #431396

C'était pas sang de bourbe plutôt?

Je suis d'accord que l'usage que l'on fait des mots a une grande importance


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 12:53

Personnellement j'accorde plus d'importance à l'intention de la personne que sur les mots utilisés. Comme on peut me poser des questions sur le fait que je sois avec une femme quand je sens que ca n'est pas de la curiosité malsaine, je vais y répondre. Une autre personne peut poser la même questions mais le contexte me dira , là quiet.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 12:55

En faite, sang de bourbe c'est une insulte pour les sang mêlé moldus sorcier.

Mais dans la bouche de malfoy par exemple, moldu est une insulte, parce qu'il pense et l'utilise pour montrer la supériorité sois disant des sorciers.

Mais en lui même le mot n'est pas une insulte, mais le contexte ou la personne qui l'utilise qui va définir si c'est une insulte ou non :)

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/11/2022 à 13:00

Citation de Alithia #431401

You're a wizard Harrithia!


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 13:04

Acciooooo buttttt!!

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 13:08

Citation de Fierdre #431398

Ah oui tu as raison 🤭

Citation de Phoenix73 #431400

Voilà.

J'utilise ma tronço en vue de couper du bois pour avoir chaud, mais elle pourrait servir à couper des têtes si telle était mon intention.

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 13:20

Citation de Farf #431404

Tout a fait, se rechauffer à refroidir quelqu'un, juste en disant un seul mot ....tronçonneuse. appareil servant à couper...mais quoi? :p

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 13:23

Oui. La tête d'une vieille branche, par exemple.

Cette vieille branche est-elle une vraie vieille branche d'un arbre, ou une vieille branche tout court ?!

Bon je vais aller manger hein. 😁

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/11/2022 à 13:40

Citation de Farf #431407

Tu vas manger de la bûche? 😶😶😶


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 13:44

😂

Bien joué !

... Non, ce sera de la soupe 💙

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 15:46

Pour les chiffres pour les taux de suicides et TS, j'en avais conscience mais c'est toujours aussi douloureux de les lire.

Je suis très perturbée par rapport à cette question car je croyais que le haut taux de suicides chez les personnes trans était quelque chose de connu, mais pas pour les bonnes raisons. J'ai hésité à en parler. Je partage tout de même pour savoir si cela vous est déjà arrivé. Je vais être amenée à décrire des comportements transphobes :

J'ai remarqué autour de moi que des personnes sceptiques par rapport à la réalité des personnes trans, changeaient d'avis face à l'argument du haut taux de suicide ou de la grande détresse psychologique. Cela pouvait se réaliser autour d'un film qui montre une transition par exemple. Voir qu'une personne (encore plus un enfant, je pense au film Petite fille) peut avoir des pensées suicidaires et soudainement être épanoui après la transition, c'est souvent un électrochoc pour les sceptiques. Est-ce que vous avez déjà remarqué ce phénomène ?

avatar ancien membre
Ancien membre
24/11/2022 à 16:07 - 24/11/2022 à 16:12

Citation de Fierdre #431253

Bravo pour ces magnifiques recherches !

Franchement je n'aurais pas eu la patience d'aller aussi loin.

J'ai vérifié la date de publication de ton post... hier... si ça avait été en 2020, j'en aurais déduit que le con finement avait été long.... 🤣

Il ne faut pas avoir peur des mots, souvent, comme tu l'as superbement mis en exergue, l'étymologie vient de traductions latines ou grecques.

En ce qui concerne le préfixe trans, j'ai fait une transition, je suis par définition une femme trans.

Mais je suis une femme pour le reste du monde.

Ce qui s'est passé dans ma vie ne concerne que les personnes à qui j'ai envie d'en parler.

Les personnes cis, n'ont à mon sens, pas à se plaindre, des termes utilisés à leur égard, parce que eux ne se gênent pas pour nous cataloguer, nous insulter, nous humilier.... Bon pas tous, j'en conviens, mais cis n'est pas une insulte.

Quant au suicide, j'y ai tellement pensé que je l'ai même programmé. Je savais où, je savais comment.

Quand j'ai -enfin- été opérée en avril 2019, j'ai pensé que ma vie allait changer comme par magie.

Mais en fait il n'en est rien. Les problèmes qui étaient là avant l'opération, le sont toujours... après l'opération.

Mes idées noires et suicidaires sont revenues en force, aussi paradoxal que cela puisse paraître.

C'est mon voyage en Martinique en janvier 2020 qui m'a permis de reprendre les commandes de ma vie et d'avoir envie de m'en sortir.

Alors seulement, j'ai réussi à briser le cercle vicieux pour le faire tourner dans l'autre sens et le transformer en cercle vertueux.

Les personnes toxiques sont sorties de ma vie, les Belles personnes sont entrées, j'ai appris à m'aimer et à m'ouvrir aux autres.

J'ai rencontré mon Chéri, je suis en paix avec moi, je me sens belle dans ses yeux.

Ma vie a enfin changé.

avatar contributeur de Marquise_fem
Marquise_fem
24/11/2022 à 22:45

Citation de Fierdre #431301

ah bon ? 🤣 ah bah écoutes, tu t'es trompé mais c'est pas bien grave !

Par curiosité, qu'est-ce qui t'a fait croire que je l'étais ? :)

de se sentir homme ou femme. C'est une sorte de décapsuleur pour ceux qui ne font pas de distinction entre "genre" et "sexe de naissance" et qui naturalisent ces notions. ("C'est normal que tu te sentes une femme puisqu'on t'a toujours dit que t'étais une femme.") Parfois les personnes n'aiment pas être qualifiées de "cis" #431328

Quand tu as parlé du fameux "sentimen f/h", c'est qqch qui est imp à souligner dans le pk les gens ne se qualifient pas de "cis". C'est simple, comme tu l'as dit, la majorité des gens qui sont "cis" ne se sentent ni homme, ni femme, même la définition du mot ne correspond pas du tout à la réalité. On pourrait dire qu’ils sont donc « neutres » mais ce n’est encore pas ça.

Si "cis" voudrait dire "qui se sent à l'aise avec son corps/sexe biologique" je pense que là ça irait parfaitement mais je trouve que la def officielle n’est pas appropriée, pour moi, ça veut surtout dire « qui n’a aucun soucis à avoir été catégorisé selon son sexe ». Et d’ailleurs, pour bcp, c’est même ce critère qui leur permettent de s’affirmer homme et femme, c’est sur ça que se base leur identité.

La majorité des gens observent leur corps, constatent leur sexes, et c'est tout. Ils ne ressentent pas de "décalage" mais ils ne ressentent pas non-plus de sentiments d'être un h/f ?

D'ailleurs, je pense (peut-être que certains me rétorqueront que c’est faux ) que seuls les personnes trans peuvent avoir cette capacité de ressentir le fait d’être « homme » et « femme ». C’est la conclusion auquel j’ai abouti ne m’étant jamais senti femme (par contre féminin/masculin oui mais ça c’est encore autre chose). Qu'en pensez vous ?

En vous lisant, je viens de me rendre compte que les non-intersexes ne sont pas nommés ! Je suis donc allée chercher sur internet et j'ai trouvé notre mot, nous sommes dyadique !

(quelle horrible sonorité ! 😄 )

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
24/11/2022 à 23:11 - 24/11/2022 à 23:12

Citation de Marquise_fem #431503

Ouip! J'en parlais tantôt en privé, de ce terme dyadique!

Les intersexes étant non-dyadiques :)

Une dyade, c'est un ensemble de deux choses liées. Ici, les concepts mâle et femelle, je pense. Je ne suis même pas sûr moi même , mais ça semble faire sens.

Les intersexes étant en dehors de ses deux définitions strictes.

Par curiosité, qu'est-ce qui t'a fait croire que je l'étais ? :)

Très bêtement je pense que c'est ton avatar dessiné, couplé au '' fem '' de ton nom.

En tant que modo, je vois souvent passer des profils de personnes trans, avec des '' indices '' dans leur nom, tel que '' trans '' ou '' fem ''. Et ces profils ont souvent des avatars plutôt que des photos.

Édit, j'aime bien la sonorité de dyade, ça sonne comme dryade !

Moi j'aime bien dire que je suis non dryadique X)

Bon, personne comprends pourquoi je ri, mais c'est pas grave ça X)


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/11/2022 à 09:13

Citation de Judeline #431431

« Les personnes cis, n'ont à mon sens, pas à se plaindre, des termes utilisés à leur égard, parce que eux ne se gênent pas pour nous cataloguer, nous insulter, nous humilier.... Bon pas tous, j'en conviens, mais cis n'est pas une insulte. »

Le fait que ça ne soit pas une insulte n’est pas le problème, ces personnes n’ont pas demandé ça à ce que je leur identité sexuelle ait un nom., elles ont toute de même le droit d’avoir envie ou non d’être cataloguée non?

Tu le dis toi même : tu es une femme passée par une transition, tu te définis donc comme femme trans mais aux yeux du monde tu es une femme.

J’ai la même vision que toi pour les hommes et femmes Trans.

Les termes Cis et Binaire sont arrivés dans le vocabulaire il y a peu et c’est utilisé surtout dans le milieu LGBTQIA+, pas vraiment dans la vie quotidienne, et c’était pour marquer la différence avec les personnes LGBTQIA+.

Tout ramener à un sexe, une orientation sexuelle, à un genre, je sais pas, ça creuse encore et encore l’espace entre les gens.

C’est comme si on réduisait un français à sa couleur de peau, sa religion ou son niveau social, ben non c’est un français point! Le reste c’est sa vie privée et si il n’a pas envie d’être appelé le français moyen ben c’est son droit!

Parfois dans ces discours là ( en général pas forcément le tien), j’ai l’impression d’un sentiment de vengeance et c’est malaisant ( pour moi)

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/11/2022 à 10:29

C’est comme si on réduisait un français à sa couleur de peau, sa religion ou son niveau social, ben non c’est un français point! Le reste c’est sa vie privée et si il n’a pas envie d’être appelé le français moyen ben c’est son droit!

Mis justement.

Imaginons Elizabeth.

Elle EST française.

Elle est peut être aussi noire. Ça creuse aucun espace.

Elle est peut être chrétienne. Ça creuse aucun espace.

Elle est peut être de la classe moyenne. Ça creuse aucun espace.

Cis ça creuse pas plus d'espace qu'un autre adjectif, simplement parce que c'est ça, un adjectif.

Ça ne creuse des espace qu'avec les gens que la différence fait reculer. Mis alors le problème vient des gens et de leur désir de reculer face a la différence, pas du mot en lui même.

Je vais reprendre l'exemple du mot noir.

C'est pas une insulte. Ça sépare pas. C'est juste une couleur. Un adjectif. Pas un tabou. Ça peut même être porteur d'une certaine identité.

Alors oui forcément, des gens peuvent stigmatiser le mot noir, créer des ségrégation raciale etc.

Mais ça peut aussi rapprocher des gens.

Le mot cis c'est pas si différent hein.

Faisons un test, si tu veux bien. A partir de maintenant, tu répondras a ce topic sans utiliser les mots cis, trans, ou n'importe quel dérivé ou expression relative à la transition.

Tu as bien sûr totalement le droit de t'exprimer hein. Juste sans utiliser ces mots.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/11/2022 à 10:50

Citation de Fierdre #431551

Ça creuse quand on te désigne QUE par ta particularité.

Pour reprendre la couleur de peau en exemple, on en parlait avec ma sœur aînée et ma mère ( blanche) qui ne comprenait pas à quelle point c’était chiant qu’à chaque fois on te demande d’où tu viens parce que les gens font une fixette QUE la dessus.

Je ne me présente jamais en tant que Nemesis Inu, femme Cis métisse de 40 piges!( c’est même pas sûr la CI!)

Ici qd on parle de moi en tant que Cis ça ne me pose aucun problème car on est pleins de nanas pas forcément Cis ou binaires ou autre et que ce fofo justement représente la diversité mais dans la rue ou avec des amies si on m’interpelle comme la Cis du groupe ou comme la métisse du groupe oui ça me soûlerais. Tout dépend du contexte en fait.

Mais une femme ( ou homme) hetero, Cis, binaire… pas sur qu’il ou elle ne se sente vraiment à sa place ici alors que en tant que site tolérant ça devrait être le cas. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire… c’est difficile comme sujet

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/11/2022 à 11:02

Citation de Némésis Inu #431556

Mais oui mais, que je sache, PERSONNE ne t'a réduit a ça...

Personne ne te parle en disant '' hey la cis là ''.

Je comprends parfaitement que tu aies un passif avec d'autres termes, mais sincèrement, je pense pas que le problème vienne t du mot en lui même.

Plutôt de son usage hypothétique et de la façon de le vivre.

Je ne sais plus qui le disait, Farf peut être, mais c'est comme sa tronçonneuse.

Oui, si on découpe des têtes avec, c'est pas ouf. Mais ça peut aussi être très utile. C'est un outil.


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS

avatar contributeur de Némésis Inu
Némésis Inu
25/11/2022 à 11:06

Citation de Fierdre #431560

Je ne parle pas de mon cas à moi ( je me suis mise en exemple pour appuyer mon propos ) mais il se peu qu’il y en ai

avatar contributeur de Fierdre
Modération Fierdre
25/11/2022 à 11:11

Citation de Némésis Inu #431562

Well 🤔🤔🤔

Si il y en a, je les invite à nous en parler, même en privé 😊


JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr