Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.
Il y a longtemps que je me pose la question et j'aimerais avoir votre opinion sur ce sujet. Certains psychologues semblent confirmer cette thèse.
Est-ce qu'on nait homo sans qu'il y ait influence du contexte familial ? Est-ce qu'une mère possessive engendre un fils homo ?
Personnellement j'ai eu une mère possessive avec qui j'étais très proche, on avait les mêmes sensibilités. Avec mon père la relation était plus conflictuelle , on ne voyait pas les choses de la même façon.
Je ne peux ici vous résumer toute ma vie, mais disons que le problème est que ma mère m'a piégé sentimentalement en ne me permettant pas, adulte, de partir vivre ma vie. Et moi je n'ai pas eu le courage de claquer la porte et partir vivre ma vie du fait même de cette proximité affective avec ma mère et du contexte familial.
Résultat: en raison du contexte familial et d'une attirance homo que j'ai mis beaucoup de temps à accepter j'ai du gérer seul une déprime pour survivre sans aucune aide extérieure.
Cette mère très lucide avec les autres et confidente de nombreuses personnes pensait pouvoir être une aide pour moi alors que c'était tout le contraire.
Je n'ai jamais accepté qu'elle soit ma confidente parce que justement elle était ma mère ! j'avais besoin de quelqu'un d'autre.
Et le drame est que à l'époque je n'ai trouvé personne pour m'aider à sortir de cette situation toxique. Pas de beto ! 😥
La main de l'amitié.
Citation de CALIN1650 #388674
Salut Calinou.
Honnêtement, je ne crois pas du tout à cette thèse. Par contre, il est probable que ta mère ait senti ta féminité (pour ne pas dire ton homosexualité potentielle) et que ça ait accentué sa possessivité envers toi. De façon consciente ou non, elle s'est peut-etre employé ainsi à contrer un peu tes penchants, à guider un peu trop ta vie.
Ce qui m'a toujours interpellé en revanche, c'est lorsque la fratrie entière est homo (j'ai plusieurs exemples des deux frères homo, voir les trois enfants homo ).
Ça n'a rien à voir ! L'homosexualité est causée par une bactérie présente dans les petits pois carottes qu'on mange à la cantine avec les cordons bleus en primaire. De nombreux scientifiques sont d'accord sur ce fait, d'ailleurs c'est pour ça que les homosexuels jouent à la poupée qui représente pour eux la cantinière qui les obligeait à finir leur assiette (d'ailleurs ces cantinières sont sûrement complotistes !)...
Au fait, pourquoi les carottes sont rouge et les petits pois verts ?
Désolé de tourner en dérision ton sujet, même si l'on s'est tous posé la question, par contre se poser la question peut-être parfois risqué. Imagine dans 10 ans on découvre que c'est à 80% génétique on fait quoi ? Parfois accepter à défaud d'essayer de comprendre apporte beaucoup plus de sérénité.
Je ne suis pas du tout convaincu qu’ une mère oui un père ai le pouvoir de faire devenir un enfant homo , maintenant que certain(e)s cachent , refoulent leur homosexualite pour ne pas “décevoir” leur parent ça j y crois .
On ne devient pas gay ou lesbienne ou l est où pas .
Merci les amis pour vos réponses. Je sais que dès l'enfance j'ai été attiré par les personnes de mon sexe. Je pense qu'il y a une attirance dès le départ. Mais j'ai lu des articles et vu des exemples de personnes homo qui ont été les enfants de mères possessives. Beaucoup font le rapport entre ces deux états y compris des psychologues ! Je pense comme Clo34 que l'entourage familial a une influence même si il y a au départ une prédisposition.
Boulanger44 , tu as raison : j'aimais beaucoup les petits pois aux carottes quand j'étais petit !... Si, Si c'est vrai ! 🤣
La main de l'amitié.
Personnellement, j ai aussi lu des choses qui laissaient penser qu il y avait une relation entre les deux (la mère et l enfant gay). Mais en caricaturant un peu, il fut aussi un temps ou quoi qu il se passait pour les psy c'était une histoire de mère ou de père absent.
Moi je me dis, la chose suivante.... Cette histoire la renvoie à la question de l inné ou de l'acquis...
Si c est une question d acquis (via la mère) alors elle est responsable de.ce que je suis etc.. (et est ce que c est une faute de sa part ? Si j accepté qui je suis non, si je ne l.accepte pas oui). Et alors on devrait pouvoir le "desacquerir" avec une thérapie de réorientation, ce qui est de mon point de vue une chose horrible à envisager , et au plan légal en France et d autres pays interdit.
Si c est inné, alors c est comme ça .... Maman n y est pour rien , moi non plus et on s accepté comme on est même si la société nous regarde de travers.
Bon en thérapie, car comme d autre je suis passé sur le divan (pour la promotion de moi même par rapport à moi même - rien a voir avec une promotion canapé) , j ai quand même trouve assez ironique que je sois attiré par les hommes, alors que ma mère était plutôt sympa et mon père assez violent .... Mais bon ça c est une autre histoire ;-)
Bon c était juste pour le partage, je n ai pas spécialement d autorité en psychologie, et encore moins comme point de.repere de conscience.
Belle journée a vous toutes et tous.
D'ailleurs, a titre perso mes premiers souvenirs d'attirance j'avais environ 4-6 ans, mon père se levait la nuit pour voir mon petit frère, il ne portait pas de sous-vêtements et m'engueulait parce que j'étais très...trop curieux. A 6-8 ans dans les toilettes; les concours de pipi et le zizi des copains m'interessait particulièrement. Alors qu'au même moment mes petits copains s'interrogeaient sur le dessous des jupes des filles, moi j'en avait rien à f... de ce qu'elles avaient dessous 😆 . Et dans ma campagne ma maman était une bonne mère de famille comme beaucoup de parents agriculteurs catho...Mais rassures toi à 17ans je me suis demandé Pourquoi moi ??? 😩
Merci Frab01 et Boulanger44 pour vos réponses. Nous sommes d'accord sur le côté inné de l'attirance et qu'il faut s'accepter tel que l'on est.
C'était surtout pour savoir ce que vous pensiez de ces théories. Il est bon d'avoir diverses opinions et que chacun puisse exprimer son ressenti en fonction de son vécu.
La main de l'amitié.
Faux. Ma génitrice m’a abandonné et je suis devenu homo. Si l’on faisait de la psychologie de comptoir on pourrait dire que j’en veux aux femmes. Non l’homosexualité est bien plus complexe et tant mieux.
Admin.
Salut,
Alors, après longtemps m'être interrogé sur le sujet, la réalité est que toutes ces explications psychanalytiques sur l'origine de l'homosexualité ne tiennent pas la route.
Seule l'explication biologique de l'origine de l'hétérosexualité / l'homosexualité tient la route.
En effet, il y a des garçons qui ont vécu la même chose que toi et qui sont hétérosexuels 100%.
De même qu'une famille monoparentale ou homoparentale n'a aucune influence sur le devenir homosexuel/hétérosexuel de l'enfant.
De même un père absent ou trop présent, une mère trop possessive etc. n'a aucune influence.
Personnellement, j'ai vécu des violences enfant de la part de ma mère, donc l'inverse de toi, j'étais en total rejet de ma mère et je suis attiré par les garçons.
Il faut savoir que les soi-disants explications psychanalatiques sont souvent bidonnées et basées sur des expériences frauduleuses qui n'ont jamais pu être vérifiées par les autres. Beaucoup de psychologues et neurologues sérieux et rigoureux ont démontré qu'ils n'avaient jamais arrivé à trouver des points communs psychanalytiques expliquant l'homosexualité ou l'hétérosexualité.
Ce que tu as vécu va influencer ton comportement avec les autres et tes relations avec les autres mais pas ton orientation sexuelle.
Il faut savoir qu'il n'y a pas de gène te prédisposant à l'homosexualité, en revanche pour l'homosexualité ou l"hétérosexualité, tout se joue au stade foetal et prénatal à cause de l'exposition à certaines hormones etc.
Ceci a été démontré empiriquement avec le modèle animal, les neurologues et endocrinologues arrivant maintenant à reproduire à volonté dans les conditions de laboratoires des animaux hétérosexuels ou homosexuels à volonté sur plusieurs espèces animales (mammifères, rat, oiseaux etc.) en jouant sur l'exposition à certaines hormones au stade foetal et prénatale (pour faire simple, les explications biologiques sont beaucoup plus complexes que ça ;-).
Une fois acquise cette orientation sexuelle, elle a été aussi démontrée qu'elle était définitivement irréversible et non modifiable.
Pour t'en convaincre définitivement, si les explications psychanalytiques et psychologiques tenaient la route, il suffirait de suivre une psychothérapie de conversion pour devenir hétérosexuel ou homosexuel ;-)
Autant les traumatismes psychologiques sont guérissables par une thérapie car les traumastismes sont avant tout psychologiques, autant l'orientation sexuelle est avant tout biologique, c'est impossible à modifier ou à l'influencer psychologiquement.
Citation de Wiloooo #388761
Oui je suis d accord, c est bien plus compliqué que cela l homosexualité, et c est tant mieux.
Citation de Lulustrike #388767
Je ne savais pas que c était lié aux hormones pendant la grossesse, mais si c est vrai ça me rassure parceque si on trouble un marqueur génétique gay, y aura bien des abrutis pour faire de la sélection génétique anti gay... Et je partage le point de vue sur le fait qu une thérapie ne change rien en dehors de sa propre relation a son homosexualité
Merci pour l échange
Merci Frab01, Wiloooo, et Lulustrike pour vos réponses et réactions. Oui, l'origine de l'homosexualité est complexe et reste mystérieuse même pour les psy. Merci de m'avoir éclairé.
Des parents possessifs peuvent être toxiques pour leurs enfants, mais c'est un autre problème.
Bonne soirée à tous.
La main de l'amitié.
Citation de Lulustrike #388767
Bonjour,
Avez vous des preuves de ce que vous affirmez sur les hormones au stade foetal ?
Ça m'intéresse parceque à ma connaissance il n'y a aucune explication connue à l'homosexualité.
Citation de Llaho #388794
Je pense (je devance un peu la réponse de Lulustrike, il m'en excusera) que ce ne sont pour l'heure que des intuitions de scientifiques. Moi j'y cois beaucoup, sachant la complexité et l'influence des hormones dans le processus vital. Et cela pourrait expliquer du coup que le taux d'homosexualité puisse augmenter dans le temps, de part la modification des conditions de vie de la femme ( alimentation, stress, etc...). J'extrapole un peu, mais le sujet est interessant.
Citation de Dime #388796
Si cela était vrai, mais j'attends avec impatience les études et preuves de l'auteur du post, ce serait, pour moi, une horreur absolue.
Cela voudrait dire qu'il suffirait de corriger ce déficit hormonal pendant la grossesse pour ne pas faire naître d'enfants qui deviendraient ou seront homosexuels donc on en reviendrai à "l'homosexualité est une maladie" donc les "homosexuels sont des malades" allez corrigeons cette infamie par un traitement hormonal. Je m'interroge vraiment...
Citation de Llaho #388802
Ce pourrait-etre une issue possible dans un futur lointain. Mais nous avons une protection éthique très présente dans nos pays. Heureusement !
Citation de Llaho #388802
Je partage l'avis de Llaho. Ce serait une horreur d'en arriver à des manipulations hormonales pour éviter que naissent des homosexuels !... Les homosexuels ne sont pas des malades ! Respectons et acceptons la personne humaine dans toutes ses différences.
Dime tu es bien optimiste sur l'éthique ! Restons quand même vigilant !
La main de l'amitié.
Bonjour à tous,
Llaho soulève un point très important dans la vision que la société occidentale a de l'homosexualité.
Ces questions sont très dangereuses et amènent à des comportements de rejets des personnes qui dévient de la "norme".
Chaque scientifique et chaque psychologue intelligent vous répondra que nous somme le fruit de notre génétique et de notre environnement. Il n'y a pas de fatalité tant que la volonté de l'individu est en action.
Point, sujet suivant.
On peu faire une analogie avec les fait d'être né de couleur de peau noire. Les personnes de couleurs ont vécues des siècles dans l’oppression. On trouvait toute sorte de stigmas et de clichés à leur encontre. La médecine moderne à trouvé l'origine de la différence de la couleur de peau (la mélanine) et est-ce que ça a arrangé quoi que se soit pour les personnes de couleur ? Non ! les gens qui étaient tolérants sont restés tolérants et les gens intolérants sont restés les mêmes. Y'a peut être eu un léger mieux mais dans l'ensemble le KKK est toujours actif et le racisme aussi.
Tant que chacun.e respecte les lois et un certain code moral pourquoi vouloir trouvé les causes scientifiques à tout ce qui se passe. Et tout ce courant du trans-humanisme et autre folie égocentrique (( à mon avis)
Je ne juge pas les gens que ça intéresse, je donne mon opinion) sont et resteront dangereuses pour ces caractéristiques qui font notre humanité. Elles nous conduisent doucement sur la pente d'une normalisation extrême.
La vraie question que beaucoup ne se posent pas est " pourquoi voulons-nous savoir?". La science à très longtemps été éloignée des questions de philosophie et c'est un écueil. Cela donne le monde d'aujourd'hui où le progrès est devenu une valeur indépassable et où on veut tout savoir pour pouvoir tout faire (à soi et aux autres). Ce progrès qui sert globalement autant à nous libérer qu'à nous enchaîner.
Si on apprenais d'abord à vivre avec soi même et avec les autres ( qui sont des questionnements aussi anciens que les questions scientifiques). L'urgence est là quand on regarde le monde.
En revanche c'est tout à fait compréhensible de vouloir se comprendre soi même et c'est complètement normal. Mais faisons très attention à ne pas créer nous mêmes les outils de notre propre servitude. Et il me semble que par ce genre de conversation on peut, sans le vouloir, les créées.
Le "quelle horreur d'en arriver à des manipulation hormonales pour éradiquer les homos" du message précédent vient de quelque part. On ne va pas " y arriver dans un futur lointain", ça a déjà été fait et c'est encore le cas aujourd'hui, avec les thérapies de convertions ect ect. Il y a plusieurs génocides homophobes qui ont eu lieu dont celui de le 2 ème GM. Des traitements médicaux sont sortis tout au long des siècles pour curer "le mal des sodomites". Des solutions magiques qui vous permettaient de purifier nos désirs impurs, de l'eau salée à s'injecter qui permettait de guérir nos cerveaux défaillants.
Pourquoi vouloir trouver la solution à quelque chose qui n'est pas un problème ?
C'est une guerre sociale les amis ! et dans de nombreux pays c'est une question de vie ou de mort pour beaucoup d'individus. Nous qui vivons dans des pays où l'homosexualité est relativement socialement acceptée, avons le devoir d'être extrêmement prudents et de ne pas donner des arguments à ceux et celles qui oppressent nos semblables à travers le monde.
Je vous souhaite une belle journée pleine de tolérance.
Bye.
Merci de ta contribution à ce débat Crococo . Je partage tout à fait ton point de vue.
Restons vigilants avec tolérance et bienveillance !
J'aime bien aussi le passage où tu parles du progrès scientifique qui est devenu une valeur qui veut tout expliquer et tout faire.
Là aussi soyons vigilants sur le respect de nos libertés !
La main de l'amitié.
Quand on lit les commentaires et quand on fréquente les milieux homosexuels, il y a quand même bien une tendance qui ressort pour tous, c'est le manque d'amour ou de présence de la part d'un ou des 2 parents. Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer ou d'entendre une personne homosexuelle (ou transgenre ou autre) ne pas se plaindre de ses parents durant l'enfance.
Pour moi ce n'est pas la surprotection d'un parent, c'est plutôt le manque d'affection, d'amour, et ou de présence d'un parent, et plus particulièrement du père d'après tous les témoignages que j'ai pu avoir.
Donc on peut se consoler en se disant que c'est pas de notre faute, et en rejetant la faute sur son père par son absence, si jamais on a besoin de trouver un coupable.
Et désolé pour le déterrage.
et bien la raison d'une mère posséssive... parce que on a bien cherché à trouver une "cause" à cette "maladie", avant que l'OMS la retire des maladies.... se sont toutes avérées à coté de la plaque...
Fratrie, jumeaux, TOUT y est passé. Et on a RIEN trouvé, de sérieux.
Ha...; qu'est ce que l'on aimerait trouver une réponse à cette question! "pourquoi je suis comme ça" ? Ce serait "tellement" plus "confortable"...
ET BIEN IL N'Y EN A PAS. Et vous pouvez me croire: on a cherché......
Le titre du sujet 💀...
Bonsoir,
Imputer l’homosexualité aux défaillances de l'un de ses parents n’a selon moi aucun sens.
Par analogie, cela me renvoie à ces psychanalystes qui érigeaient les mères comme responsables de l’autisme de leur enfant (cf : mère froide, pas assez affectueuses, pas assez communicantes, pas-assez-ci ou trop-ça). Je me joins à celles et ceux qui alertent sur la dangerosité de chercher à tout prix des causes à l'homosexualité; surtout environnementales…
Il y a sans aucun doute un grand nombre de personnes LGBT qui ont évolué dans un cadre familial problématique, mais je doute que cela rompe avec ce que l'on observe dans la population générale. Ce phénomène existe autant chez les hétéros : il est simplement moins visible car ils sont plus nombreux et on y fait moins attention car l'on ne cherche pas à l'associer à leur sexualité, celle-ci étant la norme.
En tout état de cause, m’est d’avis que les conséquences d’un parent dysfonctionnel sur un enfant impacteront sa manière d’être dans ses relations futures mais ne détermineront certainement pas son orientation sexuelle.
Citation de Jslyn #512318 Donc on peut se consoler en se disant que c'est pas de notre faute, et en rejetant la faute sur son père par son absence, si jamais on a besoin de trouver un coupable.
Être homo une faute ? Une culpabilité ?
C'est un état d'esprit qui oriente forcément la réflexion et la vision de l'homosexualité. Il n'y a pas à se consoler. On est homo, comme on est brun ou blond. C'est une caractéristique.
En enlevant son filtre d'une funeste fatalité, on se rendra compte que beaucoup de familles sont dysfonctionnelles chez les hétéros (possessivit?, manque d'affectation absence,... ) Combien de familles monoparentales n'ont pas engendré d'homosexuels ? Une majorité.
Son expérience familiale a certainement une influence sur le modèle sentimental et familial que l'on suit dans sa vie. Mais elle n'explique pas une orientation à elle seule. Elle permet éventuellement une plus grande acceptation d'orientation sexuelle minoritaire.
Citation de Kilik #512362
je vais te citer en tronquant ta dernière phrase 😇
Son expérience familiale a certainement une influence sur le modèle sentimental et familial que l'on suit dans sa vie. Mais elle n'explique pas une orientation. Elle permet éventuellement une plus grande acceptation d'orientation sexuelle minoritaire.
le "à elle seule" est de trop.
Mais oui, bien sur, quand on est dans un certain "inconfort" vis à vis de son orientation, clairement qu'en chercher une "cause" est tentant.... "ha donc je suis..... PARCE QUE....". Comme c'est rassurant !
ALORS QUE NON. Et mon post plus haut ne s'éloignait pas du tout du sujet... Il faisait juste mention que l'on a très longtemps cherché une "cause" à cette "maladie" (qui n'en est plus une, heureusement) à travers, oui, bien sur: le modèle familial,, sociétal.. etc... Mais ce que je voulais résumer (car c'était un résumé) que dans la même fratrie, et élevée pareillement: et bien on peut avoir différentes orientations, et que même chez les jumeaux, on peut avoir des orientations différentes.
Donc familles "dysfonctionelles"... etc.... role du père, mère "castratrice"..... éducation... et j'en passe: RIEN ne "prédispose" à une orientation. Désolé.
Je ne parlerai pas de possessivité , dans ce cas là Mais plutôt d’une complicité fusionnelle entre la mère et le fils, c’est tout à fait possible.
Mon meilleur ami qui est gay, a une relation vraiment fusionnelle avec sa mère depuis toujours, mais ce n’est certainement pas Qu’il a rendu gay, comme le dis, beaucoup de des tracteurs homophobe.
Je pense que c’est cette part féminine de lui totalement assumée depuis petit qui a fait et qui fait toujours que leur lien est particulier et fusionnel.
Mais dans ce cas là, si ça s’avère être vrai, cette théorie (car ce n’est que théorique) Cela voudrait dire que, pour les lesbiennes, ce serait leur lien fusionnel avec leur père?
Citation de Némésis Inu #512482
en ce cas là, suivant Oedipe: il n'y aurait que des garçon gay et de filles lesbiennes ? 🤣
et perso: je suis gay... mais "complicité fusionelle" avec ma mère: certainement pas !!!! mon Dieu !
Citation de DamienLge #512484
C’est bien pour ça que j’ai parlé de théorie
Et puis c’est comme tout, il y a aussi des exceptions à la règle tu es peut-être une exception lol
Bonjour,
Quand j'avais posé la question, il y a deux ans, c'était pour avoir votre avis sur cette théorie.
Je pense comme beaucoup qu'il n'y a pas une explication unique à l'orientation sexuelle d'une personne. Et ce n'est pas une maladie ! Non !
L'être humain est complexe, et chaque personne est unique et sa personnalité va être déterminée par une multitude de facteurs, hérédité, gènes,contexte familial etc...
Et comme le dit Némesis Inu "il y a des exceptions à la règle". Chez certains homos il y a en effet une complicité fusionnelle avec la mère et une relation conflictuelle avec le père. Je dis bien "chez certains homos", je ne dis pas chez tous les homos !
C'est le fait d'être minoritaire qui pousse à chercher une explication.
Mais en fait il n'y en a pas, ou s'il y en a une, elle est très complexe et propre à chacun.
La main de l'amitié.
Découvrez notre salon chat gay pour dialoguez avec des centaines de mecs célibataires connectés. Chat réservé exclusivement à la communauté gay.
betolerant est fier de sa communauté gay. Notre communauté est une véritable plateforme de rencontre gay sérieuse et bienveillante.
Le coming-out est parfois inévitable pour une homme homosexuel. Partagez vos expériences sur le forum coming-out.
Le forum sur l'homoparentalité permet aux parents homosexuels de se soutenir et s'entraider, mais aussi de partager leur quotidien.