Je suis désoler, je voulais pas intervenir, mais la ça parle de plein de truc en utilisant des définitions hasardeuse, ce qui ne simplifie pas votre débats (qui a pas mal dériver du sujet principal)
Sexe : ensemble de caractère biologique mâle ou femelle, sexe masculin, ou sexe féminin, intersex.
Genre : désignation de caractère social qui marque une appartenance à un groupe, femme, homme, non binaire, gender fluid ect...
Ensuite :
Trans : personne qui n'est pas du genre qu'on lui a assigner à la naissance.
Cis : personne qui est du genre qu'on lui a assigner à la naissance.
Plutôt que "privilège", utilisé, discrimination.
Les différents groupe ont différent type de discrimination qui peuvent se cumulé.
Une femme trans de couleur, cumule des discrimination lier à son genre, femme, au faite d'être trans, et d'être de couleur.
Il n'y a pas de notion péjoratif, le mot cis, désigne simplement les personnes qui n'ont pas ce qui peut être, une incongruence de genre.
En gros, c'est la même distinction entre hetro, et homo, si le besoin de préciser hetero, alors que c'est la norme, c'est pour soulever le problème qu'ils ne sont pas seul.
Préciser qu'une femme et cis, c'est rappeler qu'on peut être trans.
C'est une question de visibilité, pour le coup.
Bref, pour répondre un peu au post maintenant que je suis là.
Pendant un moment, j'ai été pas mal influencé par certain dictât de beauté, que je me suis approprier, et que je détourne petit à petit pour être plus libre.
Et cela passe par augmenter mes représentations des corps. Suivre des gens hors des normes, qui s'assume (je déteste cette expression) malgré les remarques.
Des gens poilues, des gens avec des formes, des tailles des couleurs différent, des cicatrices, des styles uniques ect...
Et j'ai appris à aimer, les corps différents. Je pense, que comme les diktats que l'ont nous rentre de force dans le crânes, on peux se de construites, et ré construires sur des choses que l'ont aiment.
Ou je veux en venir, c'est tout simplement à cette questions, aimez vous, c'est type de personnes, parce qu'elles sont le symbole même d'une forme de perfection que vous auriez aimer être ?
Et deuxième questions, pensez vous que si vous vous habituillez (il est 2h30 du math, deso pour le français) a voir different type de corps, de beauté, cela ne vous aiderez pas à mieux vous aimer, à mieux vous accepter ?
Citation de Dinelphe #404392
Citation de Dianartemis #404397
Merci pour cette controverse parfois chaude mais toujours respectueuse.
Monique 💋 👠 💓 🎼
Merci Alithia pour le post et mes excuses si mes propos ont sonné comme le refus d'utiliser le mot cis parce qu'il ne sonne pas bien à mon oreille.
Ce que j'essayais d'exprimer c'est qu'avant d'entendre parler des questions de genre, pour moi être femme et être homme c'était une question biologique ayant autant d'influence que la couleur de peau de quelqu'un. Autrement dit être femme ou être homme ça ne voulait pas dire grand chose.
Maintenant je peux concevoir que j'ai tort et que ça n'est pas ça, qu'il s'agit d'un genre. Sauf que ça ne résonne pas en moi, je n'arrive juste pas à saisir l'essence des concepts d'homme et femme. Alors si je me dis femme/homme cis, j'affirme que je suis quelque chose dont je n'ai aucune idée du sens aux yeux des autres. Avrc ou sans le terme cis c'est pareil. C'est simplement que le terme cis n'étant pas spécialement connu de tous pour le moment, il me semble que cela fait comme si j'y avais bien réfléchi et que c'était la conclusion de mon cheminement. Alors que c'est loin d'être le cas puisque je n'ai pas la certitude de comprendre ce que j'affirme. C'est un sentiment étrange.
Mais bon, c'est une vieille pensée qui m'embête et qu'en général j'évite de mentionner. Sur ce, je vous laisse et arrête de faire du hors sujet.
@Tyalgis
Bonjour,
Il est tout à fait possible d'être neutre de genre (agenre), ou genderfluid. Et ne pas se reconnaître dans la catégorie cisgenre majoritaire!
(en fait, neutre de genre c'est les neutrois)
(Ce ne sont pas les neutroïd que vous recherchez 🤭)
JE SUIS TOUJOURS PAS UNE NANA, ARRETEZ D'ETRE DES GROS CONS
Citation de Alithia #404418 Et deuxième questions, pensez vous que si vous vous habituillez (il est 2h30 du math, deso pour le français) a voir different type de corps, de beauté, cela ne vous aiderez pas à mieux vous aimer, à mieux vous accepter ?
J'ai mentionné mes échanges avec une femme trans l'année dernière. Échange qui est allé plus loin que de simples messages par écrans interposés. Nous nous sommes rencontrer pendant six mois avant de se perdre de vue. Je suis fière d'avoir le courage d'aller à la rencontre des gens, qu'importe de qui il s'agit. Le virtuel n'apporte rien de meilleur au long terme. On le constate sur les forums. Et il n'est évidement pas question d'en faire une référence. D'ailleurs fréquenter des "cis" ne fait pas de quiconque une référence non plus.
Cela faisait un an qu'elle avait entamé sa transition et nous avons profondément explorer le rapport au corps, au sexe, au genre, autres stéréotypes et répercutions sur le mental. Avec les ressources que nous avions. Elle avait conscience d'avoir des traits très masculins et j'ai vu sa souffrance de ne pas être reconnue comme telle.
Se dépêtrer d'un rôle de femme tout en vivant sa féminité est un dur challenge. Pour te répondre je pense que la question n'est pas de s'habituer à soi-même ou aux autres pour mieux s'aimer. Personnellement j'ai dû apprendre à m'accepter et à lâcher prise. C'est pas encore gagné...
Il faut avoir conscience et se familiariser avec l'idée de ne pouvoir être parfaite ou parfait aux yeux des autres.
Citation de Alithia #404418
Encore de la condescende de ta part... Vu que tu continues avec ton attitude de maitresse d'école et en dénigrant ce que peuvent dire les autres vu que t'es la seule qui détient la vérité absolue et les autres disent des trucs "hasardeux", bah, débats sans moi alors.
Je le prend comme un compliment.
Je n'est fait que définir les termes tel qu'ils sont, parce que bon, c'est un peu mon job que de lutter pour ça irl, donc oui peux être déformation professionnel.
Mais, Malgré mon "ton condescendant", je n'est ni jugé vos arguments, ni vos idées ou messages.
Mais quand on débats, il faut le faire avec les définitions et les terme similaires. Sinon, on pourra dire la même chose sans jamais s'entendre.
Je laisserais Fierdre et les autres me dire, si ma "condescendance" et ma "vérité absolue" pose problème.
Et pour ceux qui veulent des cours de rattrapage, votre maîtresse d'école vous attend après les cours !!!
Bonsoir,
J'avoue mon incompréhension complète, Dinelphe. Si le genre qu'on t'a associé à ta naissance ("femme") te convient (et quelle que soit ta vie ou ton ressenti sur ce que ça recouvre), alors tu es, par définition, cisgenre. Même si tu n'accorde aucune importance ou n'associe rien de précis au fait d'être une femme. C'est un qualificatif objectif, pas un jugement.
Qualificatif que personne ne saurait utiliser pour te discriminer, t'injurier, que sais-je...
Citation de Occamj #404516
cis blanc hétéro c'est limite devenu une insulte aujourd'hui dans l'extrême gauche...
C'est vrai, il y a de l'intolérance dans l'autre sens que l'intolérance majoritaire, dans certains milieux. Pour autant ça ne veut pas dire que les termes sont mauvais. Comme homo ou trans ou noir ne sont pas des insultes, juste une réalité qui devient une insulte dans la bouche de certains.
Citation de Tyalgis #404534
Oui, c'est en fonction du contexte.
Je crois que ce qui dérange c'est que les personnes cis, hétéros sont exclues de la communauté LGBT mais en même cette même communauté donne une étiquète à ces personnes.
Les ALLIÉ.E.S ne sont pas compris dans la multitude de lettres qu'inclut le + de LGBTQIA+? (C'est une vraie question)
En même temps.... Admettons que la majorité des Schtroumpfs soient bleus.
Si il y avait des Schtroumpfs oranges, peu importe ce que les Schtroumpfs bleus peuvent dire, ils ne seront jamais oranges apparemment. Même si les oranges ACCEPTENT les bleus, et que les bleus TOLÈRENT les oranges, aucun des Schtroumpfs n'a choisi sa couleur, c'est comme ça. Les oranges les appelleront '' les bleus '' et les Bleus diront'' les oranges ''. C'est factuel. 😕
Citation de Fierdre #404539
Les alliés... Le terme lui même veut dire qu'il faut que t'ai une certaine conditionne pour faire partie de la communauté. Donc pour moi les cis, hétéros simples sont exclus d'avance. Ni une lesbienne, ni un bi, ni un homme trans, ni aucune autre personne ne sont obligés de se justifier d'être alliés. Je dis pas que je veux absolument que les cis, hétéros fassent partie de la communauté LGBT mais juste si une personne, par exemple, n'est pas d'accord qu'on l'appelle "orange" puisqu'elle ne fait pas partie de toute la palette des couleurs et qu'elle veut qu'on l'appelle "couleur mangue" et bien ça coute rien de l'appelle mangue...
C'est exactement le même argument qui est valable pour les personnes qui ne reconnaissent pas les femmes trans par exemple comme les femmes. Mais en vrai c'est pas à cette personne de déterminer qui appeler femme ou homme, c'est pas à cette personne de juger si l'autre est assez crédible à ce qu'on l'appelle femme. Ca coute rien de respecter le souhait de la personne concernant l'étiquète qu'elle veut se donner.
Et les étiquètes LGBT c'est pas une science exacte même dans leur propre communauté. Il y a toujours des débats.
Si la condition est l'acceptation et la bienveillance, ma foi...
On devrait tou.te.s l'avoir, de base...
Et du coup je vois pas en quoi les cishet sont d'office exclure?
A moins que les cishet soient d'office hostiles à la queeritude ( oui, j'invente des mots), je ne comprends pas en quoi iels ne pourraient pas être allié.e.s si iels sont dans l'acceptation ?
Les étiquettes LGBTQIA+ existent pour les personnes qui ne font en quelque sorte pas partie de la société déjà construite, pensée, bitumée pour les hétéros cis.
Cela ne veut pas dire que les hétéros cis ne peuvent pas faire partie de la comunauté. C'est juste que les personnes excluent et donc pas nées pour rentrer dans ce schéma hétero cis binaire, ont eu besoin à un moment donné de quelque chose correspondant à leur nature. Ou du moins les reconnaissant pour celles et ceux qu'ils et elles sont.
Ces étiquettes n'existeraient pas si la société ne fonctionnait pas que pour une orientation sexuelle et une biologie cis.
Citation de Fierdre #404544
Pour toi es ce que dans la communauté LGBT les simples cis, hétéros font partie d'elle? Moi j'ai jamais senti ça, pour moi LGBT c'est plus une communauté pour les minorités "sexuelles ou de genre" que un truc fédérateur qui lutte pour l'unité de tous. Pour moi il y a un peu de l'hiérarchisation dans ce milieu.
Allez hop, retour de la maîtresse d'école condescendante.
Je vais faire vite, j'ai fait un très long poste imbuvable, donc je le fait de façon optimisé.
Voyais le comme il vous plaira condescendant ou pas.
1) les termes sont strictes et définie, libre à chaqu'un d'y adhéré ou non.
Il restera, que les terme comme, hetero, homo, trans, cis ect.... Sont rentré dans les textes de lois et définie de façon stricte.
Pour une raison simple, quand on passe dans le législatif, le cadre dois être carré.
Exemple : pour pouvoir lutter contre les discrimination transphobe, il a était définie ce qu'est être trans, et ce qu'est un act transphobe.
Ceci, plus ou moins avec les concerné, avec beaucoup de travail.
Donc si, c'est "une science exacte".
2) voyais le "terme cis", comme l'option de base. Tout le monde est cis jusqu'à preuve du contraire. C'est comme ça que l'ont né. Puis si plus tard, quand on est en âge de s'exprimer, on déclare une incongruence de genre, une différence entre sont genre assigné, et sont genre réel, on passe dans la catégorie trans.
Actuellement, y en as que deux.
En même temps, y a pas 36 solutions.
Sois vous êtes à l'aise avec votre genre assigné, sois vous l'êtes pas.
Le reste appartiens qu'à vous.
Mais il est compliquer de dire, que vous n'avez par exemple, aucun problème avec votre genre assigné, mais ne pas être cis....
3) si vous voyez le terme cis comme péjoratif, c'est que vous donner un sens moral à ce qui n'en a pas.
Exemple : personne homo, fait factuel. PD, c'est une insulte.
Si vous percevez, ou si vous utilisé homo comme une insulte, vous détourné l'usage du mot.
Mais dans ce cas là, vous n'avez plus la même définition du mot que vous utiliser avec les autres.
Sauf qu'avoir une définitions différente créer un problème de communication.
C'est pas pour rien qu'on a un dictionnaire par exemple.
Vous pouvez donc utiliser un mot hors de son domaine de définition, mais demander à ce qu'on accepte votre définition du mot qui en as déjà une.... La c'est compliquer.
4) la création des termes LGBT+ viens d'un besoin de se défendre, de lutter pour des droits et l'égalité face au personnes qui les avait déjà.
La communauté cis hetero n'a pas besoin de lutter pour son égalité, vue que c'est le baromètre, l'idéal actuel à atteindre.
Ils ne sont ni discriminer pour leurs orientations, ou leurs genres, ni minoritaires.
Et prétendre le contraire, serai nié purement les difficulté de ce qui ne le sont pas.
Et me faire pas dire ce que j'ai pas dit, chaqu'un à des problèmes.
Mais le pourcentage de change d'être victime de discrimination est beaucoup plus élever chez les minorité, que chez les groupe dominant.
Ils n'ont pas besoin de plus de représentation.
Sans compter, que LGBT+ sert à la base, à regrouper les minorité sexuel et de genre opprimés.
En gros, c'est la même problématique que les réunions non mixte.
En mixité les femmes n'ont pas la parole, mais quand elles font des réunions non mixtes pour avoir la paroles qu'elles n'ont pas en tant normal, les hommes les accusent des les rejeter, et de les empêcher de s'exprimer.
Ici c'es pareil, si les personnes LGBT+ se regroupe, c'est pour avoir le pouvoir d'exprimer ce qui ne peux pas l'être en mixité.
5) les hetero cis, sont accepter dans la commu LGBT+, par exemple en étant ace.
Ou en tant qu'allier.
Mais si c'est en tant qu'allier, ce ne dois pas être en prenant la place des autres justement.
Sinon on tomberais, si ça existe, dans un espèce d'heterocisplaining.
6) les groupes affilié au mouvement LGBT+ luttent avant tout contre les discriminations liées à leurs groupe avant tout.
Les trans pour les droits des trans, les homo pour les droits homo.
Ils s'allient notamment quand les combats se croisent.
Les asso féministes, lesbienne, ou anti raciste devrais se soutenir pour lutter pour les droits des femmes de couleur lesbiennes.
Donc, les LGBT+ sont un système créer pour sortir du système cis hetero normé, pour lutter contre les discriminations.
Donc, en quoi les hetero cis (ne faisant pas partie des LGBT+) aurai besoin de faire partie de cette communauté, à l'expetion des allier.
C'est une polémique sur les "bons" mots à employer ? :)
Il existe des termes généralistes pour se faire comprendre sur un forum public et en société.
Après, si certaines personnes ne se retrouvent pas dans le terme "cisgenre" et ne désirent pas qu'on les qualifie ainsi, c'est tout à fait faisable aussi.
Le terme "cisgenre" est simplement utilisé de façon générale et non envers une personne en particulier.
Citation de Alithia #404547 Mais le pourcentage de change d'être victime de discrimination est beaucoup plus élever chez les minorité, que chez les groupe dominant.
Faux. Quand je disais qu'au fond personne n'est une référence.
L'exclusion et le harcèlement chez les groupes dominants existe tout autant. C'est plus qu'une évidence il me semble. Et il est systématique. Un véritable fléau. On appelle ça un effet de groupe. Tu prends des mecs "cis", de bons gros hétéros beaufs (je grossis le trait, quoique...) pour constater que les petits moutons galeux ne voulant pas être en marge adhèrent au groupe dominant. Malgré les oppositions personnelles qu'ils éprouvent contre ledit groupe. Et évidemment ça gonfle les rangs. Alors qu'au final dans le lot tu en as juste un ou deux qui vomissent leur conneries pendant que les autres écoutent (plus ou moins).
Idem chez les femmes, qui au passage peuvent aussi faire preuve de misogynie. Est-ce que les personnes lgbt sont épargnés par l'acte de perpétuer les discriminations ? J'en doute. D'ailleurs il est où ce pourcentage n'adhérant pas à cette minorité ? Quelques soient les raisons ? Tout ça pour dire que les minorités opprimées sont les victimes de moins de monde que ce qu'on pourrait penser. Je veux dire en ce sens qu'un fort pourcentage de dommages collatéraux est à prendre en compte de "l'autre côté". Les méchants sont peut être moins nombreux que les croyances qu'on s'est forgé à ce sujet.
Citation de Roseau #404546
Honnêtement, oui.
Je connais beaucoup de cishet qui en font partie, parce que allié.e.s
Roseau, si c'est pour complètement déformer mes propos pojr me faire dire ce que je ne dit pas, et pour carrément nier, les violence quotidienne que subisse les personnes LGBT+.
On parle de mutilation, de ne pas avoir accès à des emplois, des logments, des soins. Voir même à l'agression, au harcellement, au meurtre, et à l'emprisonnement.
Je pensais pas un jour avoir à justifier cette phrases sur un forum LGBT+ :
" le pourcentage de change d'être victime de discrimination est beaucoup plus élever chez les minorité, que chez les groupes dominant."
Allez hop, je retourne dans ma caverne, je vais pas plus me prendre le chou pour rien, bon courage au personne qui reste !
Perso j'ai tout autant perdu mon temps à tenter de m'exprimer. J'adore qu'on m'ignore et qu'on me fasse sentir que ce que je dis c'est de la m****.
Bon courage à qui en a besoin, sincèrement.
Citation de Fierdre #404554
oui mais en tant que "allié", pas de manière générale je trouve. Et donc pour toi LGBT c'est plus une communauté fédératrice qui rassemble tout le monde y compris les cis, hétéros? Moi j'ai jamais eu ce sentiment mais peut être pour toi et certains c'est le cas, alors que pour les autres c'est une communauté à part des hétéros. Y a une personne qui a récemment crée un topic sur le débat qui crée le drapeau cis hétéro dans la communauté LGBT, moi je suis pas au courant mais ce serait intéressant de voir ce qui se dit.
(Et une question à part aussi, vu que t'es modo, je peux pas lire les messages privés, c'est parce que mon compte n'est pas vérifié?)
Citation de Alithia #404558
J'ai pas parlé de toi, et je t'ai pas parlé directement non plus. oO
Citation de Roseau #404584
Comment dire... Je n'ai que des exemples problématiques en tête. Je vais essayer avec celui ci.
L'Homme est omnivore.
Parmis ces omnivores, certain.e.s sont végétarien.ne.s.
D'autres sont même végétalien.ne.s.
Les végétarien.ne.s et végétalien.ne.s apprécient de se retrouver entre mangeurs de salades (c'est une référence au seigneur des anneaux hein) pour échanger des recettes ou des adresses de magasins safe où ils ont des rayons végé/vegan.
Dans ces communautés, les omnivores ne sont absolument pas rejetté.e.s, puisqu'ils apprécient aussi les fruits et légumes et conçoivent que d'autres gens ne mangent que ça même si elleux ont un régime alimentaire plus varié.
Par contre, si un.e pur.e carnivore vient dans ladite communauté pour dire aux gens que la viande c'est trop bon et au iels devraient tou.te.s manger de la viande, là, c'est problématique et effectivement iels ne sont pas inclus.
Donc, les cishet ne sont pas forcément exclus de la communauté LGBT, au contraire, je pense qu'on aimerait en avoir plus, mais pas les gens qui t'imposent leur avis sur la viande alors que ça te concerne pas.
Je ne sais pas si tu comprends bien la nuance ?
Quand au drapeau, ma foi, a titre personnel je n'ai rien contre.
Si les autres genres/orientations/etc ont leur drapeaux, les cishet aussi peuvent en avoir un, ça me semble plutôt égalitaire
Citation de Fierdre #404587
Non mais je comprends bien ta vision des choses, juste moi d'après l'expérience que j'ai eu je le vois pas trop comme ça. Peut être qu'à force de vous côtoyer je me dirais, ouais, Fierde avait raison : )
(t'as oublié ma petite question entre parenthèses...)
Citation de Roseau #404589
Ha pardon, tu as dû l'ajouter quand je tapais.
Effectivement, tu dois être vérifié pour avoir accès à la messagerie, ça limite l'intrusion de brouteur en mm ^^
Citation de Fierdre #404590
ah snif alors