La perception des cis sur certains sujets - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
09/12/2020 à 19:15

Citation de Wiloooo #347559

Attention mon message c'était pour dire "je comprends l'attitude, c'est nul je cautionne pas"

(si on veut faire un parallèle très malaisant on peut comprendre pourquoi au début en Allemagne les citoyens étaient pour le nazisme, sans pour autant cautionner l'horreur que ça a été et qui ne peut jamais etre cautionnée par qui que ce soit)

Et bien évidemment dans l'autre sens c'est tout aussi méprisable !

Je rêve qu'un jour toutes le identités/orientations/mouvements pour obtenir des droits se réunissent autour d'une table pour faire front commun et obtenir l'équité entre toutes les personnes peu importe leur âge/genre/orientation/...

Mais bon c'est de l'utopie malheureusement 😢

Une petite anecdote (pour amener un peu de bienveillance de ma part) :

J'ai depuis mai une personne qui est devenu un ami très proche. C'est un hétéro cis blanc et si je le résume ainsi vous allez comprendre pourquoi.

Je n'étais pas la première personne trans avec qui il a interagit. Il avait malheureusement fait connaissance du sujet avec un homme trans qui est extrémiste. Il a donc en temps que "mâle hétéro cis blanc" été catalogué par cette personne comme un nazi. Dans le même genre pour cette personne les seules "vrais" hommes de cette planète ne sont que les hommes trans, tous les autres sont des violeurs en puissance, nazis ou des hommes infiltrées en femme (ndlr : les femmes trans) pour détruire les vrais hommes.

Non content de dire ces choses en messages privés cette personne écrivait des articles sur son blog personnel et partageait ces mêmes "articles" à mon ami. Leur contenu était au mieux diffamatoire, au pire un appel au meurtre. Je lui ai demandé s'il avait signalé le blog il m'a dit non que c'était de la liberté d'expression, je lui ai demandé des liens et je suis allée le signaler et faire fermer car c'est un blog honteux!

Lorsque nous nous sommes parlés la première fois il était donc sur ses gardes et complètement ignorant de la difficulté d'une transidentité. Bien sûr je ne suis pas exempte de défaut et peux faire des erreurs mais j'ai essayée de l'informer au mieux, lui rendre une vraie vision des choses, lui expliquer les sentiments, le cheminement, les difficultés, le parcours médical, le parcours administratif sans rien cacher sauf 2 choses : mon deadname et mes parties intimes.

Aujourd'hui je suis fière de voir ses connaissances qui appuient son empathie naturelle qui font que si une personne de son entourage faisait un coming out il serait à même de l'aider ?

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2020 à 11:25

Citation de ApoFFtX #347604

Je ne voulais pas le faire pas respect, mais je savais pertinament que le rejet des cis sur certains post ne serait pas assumé.

Malgré que je savais par avance qu'après une enième contradiction par pure plaisir de ta part, que j'allais devoir mettre chaque publications affirmant ce que l'on dit.

Quand au post que tu cites, je précise que tu n'as pas été la cible d'attaques mais plutôt que tu as commencé à faire polémique sur un participant du sujet.

Nous sommes donc intervenues, ainsi que la modération.

Sans oublier les lourdes accusations portées contre lui...

PERSONNE n'est venu t'attaquer contrairement à TOI qui hurle à la polémique.

Donc au lieu de dire "des cis" cites les pseudos, c'était Nesta et moi-même.

Et lorsque la modération confirme ce qu'on observe, il n'y a pas ENCORE lieu de déformer la vérité ici.

🔸 Je précise que si c'est pour faire un scandale et faire fermer le post par la modération, autant s'arrêter là.

avatar contributeur Nesta
Nesta
10/12/2020 à 18:41

Ce qu'on a relevé, c'est surtout quand une personne cis n'est pas d'accord avec l'avis d'une personne Trans, on la renvoie au fait d'être cis. C'est là où je vois un problème personnellement

Moi j'men fous qu'une personne soit cisgenre/ transgenre, c'est pas ça qui m'importe dans un échange sur le fofo, c'est le respect des arguments de chacun ( quand ils sont fait dans le respect ).

Donc ce n'est pas systématique ( et heureusement ) mais ça arrive, et à plusieurs reprises ( quand les commentaires ne sont pas modifiés ensuite par peur de la modération d'ailleurs ), et vu le nombre de personnes ici qui comprennent et entendent l'intérêt du post, il semble peu utile d'insinuer que le problème viendrait de la gestion des émotions et/ou de l'intellect des personnes..

avatar contributeur de Wiloooo
Modération Wiloooo
10/12/2020 à 19:56

Nesta et Julia disent vrai.

D'ailleurs à chaque fois que je publiais un truc lors de l'avant dernière crise twitter on me labbelisé d'un "cispotted". Comme si le fait d'être cisgenre décrédibilisé mon propos. Je rappelle quand même que mon site de rencontres existe depuis 11 ans et que de la diversité j'en ai vu ! Bref....

Cela me fait penser à une ancienne utilisatrice que j'avais exclu du forum qui me ramenait toujours à ma condition de "blanc".

Or si j'avais fait comme elle, en la réduisant à "tu es noire blabla" j'aurais reçu un torrent d'insultes. C'est exactement le même problème, et il y en a marre sérieusement.

La tyrannie de ces minorités de minorités décridibilisent les combats pour l'acceptation. L'entre soi devient la règle, suffit de se rendre sur Twitter c'est déprimant....

La communauté LGBT doit absolument faire son introspection, sinon faut pas s'étonner que les mecs d'extrêmes droite trouvent écho avec leur "lobby LGBT" =)


Webmestre, gourgandine et créateur de cette communauté...

avatar contributeur de Eivoor
Eivoor
10/12/2020 à 21:03

Ou revenir à la vie reelle et redescendre sur terre 😂😂

J vous le dis . On agit et pense d une autre manière une fois les gens en face de soi.

C est cool de débattre hein je dirai pas le contraire .Surtout quand c'est fait intelligemment.

Mais à partir du moment que des personnes commencent à se fermer sur eux même. Cela alimente très souvent les craintes associées au sujet du débat.

Bref en gros ça devient toxique .

Encore plus quand c est le meme sujet qui revient.

je ne dis pas que ça sert à rien .

posez vous juste la question de ..." Et si je l avais en face "

Cette toxicité virtuelle cristallise le débat et fait camper la conscience sur des idées seulement subjectives et non concrètes.

J'vous le dit ; trans ; cis... a force de vouloir débattre sans confrontation réelle et émotions présentes . On devient ce qu on ne veut pas . Des extrêmes.

j'ai vu des cis tenir des propos transphobe à cause de tik tok et tweeter ... mais jamais parcequ ils avaient été confronté à la réalité.

Et j ai entendu des trans tenir des propos cisphobes pour la même raison .

mais bordel on va où la ?

Vous en avez pas marre franchement... ? on s en fout de comment Intel pense et de sa vérité ? Si vous êtes pas d accord ou avez du mal a comprendre ... pourquoi ne pas tout simplement laisser passer tout en restant cordiale .

je sais qu il y a du travail de modération.

Ca concerne effectivement le monde virtuel .

Et moi derrière ce petit excès de colère ; je vous demande tout simplement d agir en tant qu humain . De faire un exercice mentale en imaginant avoir la personne en face .

De cette manière il y aurait beaucoup plus de retenue et donc de respect .

j ai un prêtre dans ma famille ... jamais je comprendrai sa conviction et lui ma transition .

mais quand je discute avec lui ... et bien c est profond et intense .

Au final tout s oppose mais en même temps on se comprends .

Enfin j ai même vécu ça aussi avec des cis qui avaient des apphrensions sur les trans ... et fond partis de mes proches aujoirdhui .

fin bref... si je ne parle plus ou n intervient plus ... c est parceque ca sert a que dalle .

avatar ancien membre
Ancien membre
10/12/2020 à 22:42

Citation de Eivoor #347649

J'aime beaucoup ces paroles :

▪️ "Mais à partir du moment que des personnes commencent à se fermer sur eux même.

Cela alimente très souvent les craintes associées au sujet du débat.

Bref en gros ça devient toxique."

▪️ "Au final tout s oppose mais en même temps on se comprends ."

🔸 Je pense effectivement qu'un débat, un sujet sur le forum n'a pas pour but de convaincre mais d'apprendre des autres.

🔸 Chaque personne est intéréssante et a le droit de parole et au respect. 🙏

Citation de Wiloooo #347644

▪️ "Cela me fait penser à une ancienne utilisatrice que j'avais exclu du forum qui me ramenait toujours à ma condition de "blanc".

Surtout partant du sujet de départ qui n'avait rien à voir avec le racisme par ailleurs... 🤔

À force d'incriminer ceux qui souhaitent échanger, aider, on ose plus rien faire.

🔸 Ce n'est pas Twitter ici, alors ne prenons pas le virage qui sépare les gens en fonction de leurs différences. 🤗 💜

avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2020 à 00:10

Bonsoir a tous,

J'ai lu avec interêt le sujet de ce topic (bravo Julia pour ton ecriture authentique et bienveillante) et j'ai beaucoup apprécié cette introduction qui ouvre sur un sujet qui visiblement préoccupe beaucoup de personnes. Et non sans intérêt.

Puis je me dis tout de même a la fin de cette lecture de forum que le combat est loin d'être gagné. Il y a une tendance probablement naturelle et humaine de "l'entre nous". Ici, des "cis" se retrouvent pour dénoncer une injustice. Sur un autre sujet, ce seront des personnes transgenres ou non binaires ou je ne sais quoi encore. Chacun a son injustice à défendre avec ses alliés de lutte.

Julia, le jour oú ce combat contre les préjugés sera gagné, il y aura une mixité de participants quelquesoit le sujet lancé.

D'ailleurs il y a des précurseurs courageux (je ne sais pas le dire au feminin) ici qui présagent, il me semble, d'un monde meilleur.

Je note simplement que sur la question de la transidentité, on doit tenir compte du danger réel ressenti et vécu par les personnes concernées dans notre société. Et qu'on peut avoir les meilleurs intentions du monde qu'on ne pourra jamais comprendre le vécu intime et les violences subits quotidiennement. Aussi, on peut appeler a un respect réciproque sans préjugé.. et on peut aussi comprendre.

Moi, je ne suis pas d'accord d'être jugée ou cataloguée de par mon genre et/ou mon orientation sexuelle. Mais sur ce sujet précis.. je comprends tout a fait cette tendance et je crois même que cest faire preuve de soutient que de ne pas.. forcement.. tout relever.

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2020 à 11:08

Citation de Plume #347667

Tu es la voix de la sagesse Plume.

On retrouve en effet les memes entrelacs et les memes ecueils sur la toile comme en irl, et concernant toutes les differences quelles qu´elles soient.

La premiere des delicatesses est peut-etre ne pas chercher à tout savoir d´entrée de jeu et de laisser l´autre se devoiler à sa guise, partant du beau principe qu´entre les humains le fondement est toujours le meme et que les differences ne constituent que la forme.

(ouf ça chauffe... je pars loin lol)

avatar contributeur de Eivoor
Eivoor
11/12/2020 à 11:09

Citation de Dime #347683

Trés bien dit !! merci Dime et Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2020 à 16:24

Citation de Plume #347667

Merci pour ces gentils compliments Plume, je dois avouer que le post n'est pas que de moi, c'est le résultat d'une discussion sur le sujet avec Nesta et Fierdre.

▪️ "Julia, le jour oú ce combat contre les préjugés sera gagné, il y aura une mixité de participants quelquesoit le sujet lancé."

🔸 J'admet que ma vision des choses est parfois utopiste, dans le monde actuel, mais envisageable sur le forum de Beto puisque ce sont les valeurs même du site.

▪️ "Je note simplement que sur la question de la transidentité, on doit tenir compte du danger réel ressenti et vécu par les personnes concernées dans notre société."

🔸 Je suis absolument d'accord avec ce point et j'ai pu lire certains témoignages qui relatent des agréssions, harcélements, discriminations abominables.

Je comprends certains comportements méfiant suite à cela.

🔸 Néanmoins mon but est au contraire de faire comprendre qu'il y a du soutien et de l'écoute de la part de membres "non concernés".

L'esprit Betolerant, quoi ! 💜

Le bon côté est aussi là et il est dommage de ne pas le considérer... 😕

avatar ancien membre
Ancien membre
11/12/2020 à 18:20

Citation de Julia-10-7 #347697

L'esprit Betolerant, quoi !

🎼 Heal the world... Make it a BeTo place... For you and for me and the entire human race... 🎵

💜

😙



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr