Ne pas faire d’enfant pour sauver la planète - Page n°3

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 06:35

Citation de Tonybeacon #323627

Ça va également, juste un peu allergique aux ignorants.

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 10:33

Citation de Tonybeacon #323627

«Je crois que c'est ce qui le reste plus dur avec notre sexualité, devoir se priver d'une vrai famille:/»

Tu te prive toi même Tony car à mon sense il n'y a pas de vraies familles. Il y a juste des familles, toutes différentes les unes des autres.

Beaucoup de couples hétéro n'ont pas d'enfants, ce n'est pas une obligation..... sauf si on veut être un bon petit soldat de la société.

Avoir un enfant doit être un désir et pas pour faire comme les autres. J'ai fait cette erreur.

avatar contributeur de Brissous21
Brissous21
06/02/2020 à 11:33

bonjour , je n'ai pas lu tout les commantaires trop long a lire :-) et pas envie de rentrée dans des debats que j''entend autour de moi ou a la télé .

pour ma part ,j'ai bien le projet d'avoir un enfant plus tard , mais par la vois de l'adoptions car je trouve a titre personnel qu il y a beaucoup trop d'enfants abandonné ou sans famille , qui mériteraient d'avoir la possibilité d'avoir un ou des parents qui leur donne un foyer , une famille , ect ect ....

j'ai pu lire que beaucoup de personnes ne souhaitaient pas avoir d'enfants pour une raison ecologique et environnemental ect .... bref , personnellement de mon cote ( famille et ami(e)s ) , ils y en a qui ne veulent pas avoir d'enfants juste pour une raison simple , ils n'ont pas l'envie d'enfants , il n'ont pas l'instincts maternel ou paternel , ni la patient de se que représent un enfant , car beaucoup oublie qu'un enfants c'est a vie qu'il est present , c est de la patient , de " l'argents et oui sa coute" , de l'education , des pleurent , des caprices , des betises , de l'amours et pleins d'autre point positif et negatif .

bref pour conclure car je n y arrive pas , les goûts et les couleurs sa se discute pas donc le choix des un et des autres ne devraient se discuté non plus si une personne ne veut pas d'enfants c est son choix et il devrait être respecter .

je m'excuse des fautes d'orthographes et espère ne pas etre trop sortie du sujet .

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 13:14

Tu es surtout en plein dedans , Brissous .

En effet , le désir d'enfant - ou pas - est propre à chacun(e) .

Tu fais bien de rappeler qu'une multitude - de ces enfants - attend de se trouver des parents .

Pourtant , sans rien y opposer , vivre la maternité est une expérience peu banale - d'une intensité inouïe .

Celui qui n'a jamais conduit une voiture (à titre d'exemple) ne connait pas ce sentiment nouveau dont se passer importe peu tant qu'il n'a pas été expérimenté - il n'y a aucune frustration .

La maternité est une découverte . La paternité aussi .^^

Qu'on ait porté ses enfants ou pas , n'a au final guère d'importance et en effet s'il y a bien un amour inconditionnel sur cette terre : c'est celui là .

Il restera toujours de mauvais parents comme de mauvaises personnes : en aucun cas de mauvais enfants :)

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 13:43

Ne pas en faire pour "sauver la planète" ne me semble pas une raison valable. Pour moi ça se traduit en "Je ne veux pas d'enfants, et j'essaye d'avoir une image moderne en même temps". Tu n'as pas envie d'enfants, point barre, ne t'en sert pas pour tes idéologies. C'est tout à fait normal de ne pas avoir envie d'enfants.

C'est clairement pas un enfant en plus ou en moins qui vas changer la face du monde, surtout quand on vois le nombre de naissances en Asie (notamment l'Inde qui n'as aucuns quotas de souvenir et est en pleine expansion). Ah et d'ailleurs, la planète ne vas pas mourrir, ce qui vit actuellement dessus probablement un jour ou l'autre, mais il y auras TOUJOURS de la vie sur Terre, qu'elle soit microscopique ou de taille conséquente, malgré les extinctions de masse. C'est l'humanité avant-tout qui est en danger, ne cherchez pas à le cacher autrement.

Pour moi, vouloir ou ne pas vouloir d'enfants devrait se baser sur plusieurs critères:

  • suis-ce capable d'assumer et bien élever un enfant ? En ai-je les capacités émotionnelles ?

  • Ai-je les moyens financiers pour lui garantir une vie juste et équilibrée ? Ou au moins un travail stable ? Une habitation stable ?

  • En cas de séparaison des parents, il faut avoir un vrai plan, et s'arranger pour avoir les 2 influences. Est-ce possible pour vous ?

  • Est-ce que je souhaite passer mes gênes (si j'en suis apte) ? C'est important cette question pour les gens avec des maladies génétiques comme moi (Hashimoto).

  • Plus rare dans notre Europe douillette, mais : est-ce que la situation géopolitique est convenable pour avoir un enfant ? Sera-t'il en sécurité ?

  • Celle-là, c'est purement de l'imagination/théorie, car on ne peut rien prévoir: Avec la peur actuelle du climat etc, est-ce que mon enfant pourra vivre dans un monde vivable climatiquement parlant (accès à la nutrition, accès à l'eau, et ressources en général) ; Est-ce que la société moderne survivra ? (là aussi, méga théorie, mais il ne faut pas non plus tomber dans les bras de ceux qui crient la fin du monde à tout bout du champ. Soyez CRITIQUE.)

Et pour ceux qui souhaiteraient me dire "climatosceptique !!!" déjà, j'ai pas nié que ça n'existe pas, au contraire. Ensuite, l'écologie est avant tout une science, qui dit science dit vision sceptique de l'information, et tentative, par l'expérience et confrontations d'idées, de trouver une vision qui fait consensus. C'est normal d'être sceptique et critique dans le monde d'information dans lequel nous vivons, n'ayez pas peur de faire vos propres recherches pour comprendre avant de suivre le troupeau. (et je dis ça surtout pour les plus jeunes, car j'étais comme ça avant)

Publicité
avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 15:07

Citation de Otentik #323637 "Avoir un enfant doit être un désir et pas pour faire comme les autres. J'ai fait cette erreur."

C'est difficile de parler d'erreur individuelle quand on est deux dans l'affaire…

Mon premier fils était un désir commun, mon épouse et moi-même.

Alors qu'avant le premier, je me voyais bien avec deux ou trois enfants, ma motivation à changé après sa naissance.

Je me suis éstimé servi; pas besoin d'autres enfants et, pour moi, ce petit trésor suffisait à mon bonheur.

Mais on est deux dans un couple…

Pour faire écho à Suzanne qui parle d'intensité innouie de la grossesse, ce sont, d'après ma femme, les trois périodes les plus heureuses de son existence, en terme de bien-être physique et personnel.

Très personnel d'ailleurs parce qu'elle était comme dans un cocon, heureuse mais, du coup, peu relationnelle, comblée qu'elle était par sa "conversation intérieure".

Je n'ai pas eu le courage de m'opposer à une seconde grossesse; j'ai juste tenté de freiner, de gagner du temps.

La troisième, je considère qu'elle m'a été quasi imposée. 😇

Angoisse à bord, de mon coté, en réalisant que je repartais pour un tour qui allait m'emmener vers les… soixantes balais…

Bref, on peut toujours intellectualiser le truc mais il y a surtout une impériosité d'enfant et, sans doute aussi, une impériosité de ne pas en avoir.

Dans une société comme celle d'aujourd'hui qui génére tant de peurs diverses et variées et des conditions de vie moins compatibles avec le fait d'élever convenablement ses enfants, c'est un frein pour en avoir mais, je crois, pas dans une mesure très significative.

Les formes de sexualités, dans leurs progressions en nombre, sont aussi facteurs de dénatalisation.

La fiabilité en baisse des couples aussi.

La perte d'influence des religions dans le monde occidental faisant aussi que le couple n'est plus vu qu'en tant que nid mais aussi comme un espace de bien-être entre adultes non procréateurs.

Aujourd'hui, un ado, à Noel, se demande t'il quand il pourra, à son tour, fêter en famille au sein de sa famille ?

C'est à cela que je pensais déjà vers 15-16 ans et pourtant, si cela n'avait tenu qu'à moi, je n'aurai eu qu'un enfant et aurait eu un apport négatif sur la démographie.

Mais, même en étant pas à l'initiative des deux suivants, j'ai été très heureux de les avoir et mes trois fils sont autant de chefs d'œuvre de ma création.

Quelque chose nous échappe dans tout cela et ce n'est peut-être pas plus mal…

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 18:12

Citation de Caramany #323631

Et moi allergique aux moralisateurs arrogants, comme ça on est fait pour s'entendre 😎

Il n'y a aucune ignorance dans ce que j'ai dit, l'inde et la chine ont tellement une population colossale, qu'il est moins grave de limiter les naissances de leur côté, c'est statistique ^^

Citation de Otentik #323637

Je respecte tout à fait ton avis et je le comprends après le mien est différent, je ne cherche pas à l'imposer

Je suis convaincu que l'homme et la femme ont bien 2 rôles différents et complémentaires dans une éducation. Il y a aussi l'aspect du harcelement à l'école tout à fait possible pour les enfants de couple gays et d'autres arguments que je ne citerais pas pour lancer un débat qui n'a pas lieu d'être sur ce sujet!

Bref trop peu d'études ont était faites sur le sujet (à part sur des échantillons riquiquis de population) pour que vraiment on puisse statuer sur le résultat qu'aura l'éducation d'un couple gay sur un enfant. Dans le doute, j'applique le principe de précaution mais je comprends très bien que certains aient envie d'avoir des enfants, c'est normal.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 18:37

" Bref trop peu d'études ont était faites sur le sujet (à part sur des échantillons riquiquis de population) pour que vraiment on puisse statuer sur le résultat qu'aura l'éducation d'un couple gay sur un enfant. Dans le doute, j'applique le principe de précaution mais je comprends très bien que certains aient envie d'avoir des enfants, c'est normal."

J'ai deux enfants devenus adultes - aucun d'entre eux n'est (à ce jour) devenu sociopathe .

avatar contributeur Juliemedit
Juliemedit
06/02/2020 à 19:01

Merci Suzanne, en quelques mots, tu nous ramènes aux réalités humaines.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:07

J'ai été élever par une mère célibataire, batttu par un beau père, abandonner par un père biologique.

Je dois dire que, perso, hétéro, homo, deux, trois, quatre, chien chat cheval, je me fiche de ce que peuvent être mes parents, tant qu'ils m'aimes et m'élèves d'une bonne façon ^^

Par contre, justement pour ça, je ne veux pas mettre au monde, un pauvre bambin, si je suis pas certain de pouvoir l'élever dignement et le rendre heureux.

Donc ça risque de jamais arriver :p

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:26

Citation de Juliemedit #323673

Sauf que les études concrêtes, ça ne se fait pas sur une personne qui dit que ses enfants vont bien (ce dont je ne doute pas hein), ça se fait sur une large population pendant un bon moment. Et pour l'instant ce n'est pas le cas hélas!

Citation de Alithia #323676

Oui mais justement tu dis que ton père n'a pas été présent pour toi et que l'autre t'a battu, donc tu n'as pas eu de vrai figurine masculine équilibrée et c'est ce qui manquera dans un couple de lesbienne

Pareil pour un couple d'homos masculins, il manquera le côté féminin... je ne suis pas non plus pour que les mères célibataires aient accès à la pma.

Evidemment qu'il y a des couples hétéros instables mais sur le papier, c'est quand même le moins risqué pour l'équilibre d'un enfant.

Mais c'est mon point de vue après je ne l'impose à personne, tant qu'on tolère le fait qu'un gay puisse penser différemment sur ce sujet 😉

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:30

Citation de Tonybeacon #323665

À ton service !

Il faut que tu comprenne ça veut dire quoi un grand pays en terme de superficie. En plus tu racontes des fausses idées reçues, si tu sais faire un peu de maths du 3eme,

pour qu'une population soit saine, il faut une taux de naissance (fécondité) supérieur ou égale à 1.5-1.6. Avec 1.1 voir 1.47, en 30 ans ce sera plus que la moitié de la population qui est vieillie. Ça veut dire> 0.7 milliard de personne âgée dans une société , qui va payer leur retraite ? Leur soins ? aucun pays dans le monde puisse nourrir autant de population non plus.

As tu entendu parler politique enfant unique ? Un gros sacrifice que la race mongole typique à fait pour l'humanité. Donc un petit peu de connaissances sur le terme, t'aurais éviter de raconter n'importe quoi.

Tu parles des Africains, mais tu sais combien des enfants sont succombé de la maladie et la famine ? Ils meritente la vie comme n'importe qui dans le monde. Si tu aimes tellement des enfants, alors pourquoi les enfants chinois, indiens et africains se présentent comme une menace pour les enfants français ? Qu'est ce qu'ils ont fait de mal ? Si en France tellement on parle donner naissance à un enfant est le droit de l'homme fondamental, pourquoi ce même droit chez les autres populations devrait être mal vu ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:36

Citation de Caramany #323687

Là tu extrapoles beaucoup mon chère, je disais ça par rapport au nouvel idéal bobo écolo lancé dans le sujet. Qui est de limiter le nombre d'enfants pour essayer de sauver la planète

Ce que je disais c'est que cet idéal est dangereux pour la france qui représente une population de plus en plus limitée à l'échelle globale ( de la planète)

Alors qu'appliquer cet idéal dans des populations qui sont déja des milliards et qui ont plein d'enfants par famille, c'est moins risqué sur le long terme

Déja que la civilisation européenne a de moins en moins d'influence dans le monde si on commence à baisser les naissances et être de moins en moins, on va finir par être complétement consumé ^^

Je n'ai jamais dit à un seul moment qu'un africain ne méritait pas la vie, c'est dangereux de me faire dire des choses aussi ignobles que je n'ai jamais écrite.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:43

Tu dis ils arrêtent pas de produire, je te rappellait que y avait aussi des enfants qui sont succombés. Pour te dire qu'avant de généraliser une population, faut pas oublier de manière selective le côté sombre et lourd. Ce Qui va t'éviter de prendre les africains comme examples. Pareil pour les chinois et les indiens.

Comme tu évoques, tu aimes pas ces idées bobo ecolo, et il faut faire des enfants pour préserver la culture. Bah dis le, mais pourquoi attaquer les chinois, les indiens et les africains ? Tu te rend compte ce qui signifie en introduisant ces 3 populations qui n'ont rien à voir avec ton point de vue ?

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:49

Je vois pas tonybeacon où es le manque de figure.

Tu sais le monde n'est pas bianire, et une mère peux très bien apprendre et être un modèle masculin. Et même la, c'est enfermer ça dans un monde binaire. Ce qui n'est pas le cas. je te présenterais bien ma mère que tu vois le personnage !

Et syncérement, j'aimerais bien savoir ce qu'un père aurais pus m'apporter d'autre (que des coup) que ma mère en sois incapable.

Elle m'a appris autant la cuisine que la mécanique. Le respect et a savoir me défendre. Et tout est comme ça. y a pas de , un père t'apprend ça, une mère ça. c'est une vision passéiste !

C'est super pas cool pour tout les parents seul ou homoparental, de dire que si y a pas "les deux genres " alors tu sera élever avec un manque.

Un manque de quoi d'abord ? Parce que ça veux rien dire une représentation féminine ou masculine.

Et c'est des arguments que j'entend sans cesse pour dire qu'une femme ne peux pas élever un gamin seul.

Ce qui est faut vue la quantité de famille monoparental !

Et ça m'énerve :p

Par ce que justement, elles fond deux fois plus d'effort, et son donc deux fois plus méritantes d'être parents !

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 19:56

Citation de Alithia #323693

Oui bah là c'est carrément deux visions totalement opposés pour le coup. Oui j'ai une vision binaire à ce niveau, je ne crois pas qu'une mère/une femme puisse apporter tous outils nécessaires à un enfant et c'est la même chose pour un père/un homme.

Il a été prouvé dans plusieurs études(j'essaierais de te les retrouver) que le manque d'un père peut entrainer de lourdes failles niveau confiance en soi et assurance. Parce que souvent l'homme est celui qui va donner plus de force/d'autonomie à un enfant.

J'ai été principalement élevé par ma mère, père ultra absent et j'ai d'énormes failles au niveau confiance en moi dans la vie, je suis anxieux chronique malgré que ma mère ai été présente à 200% pour moi (vraiment elle ne pouvait pas faire mieux). Mais voilà il a manqué un homme comme figure importante dans ma vie, j'en suis persuadé.

Tu peux trouver ça archaique comme façon de penser mais ce qui est vieux n'est pas forcément mauvais et erroné jusqu'à preuve du contraire. Et cette preuve est toujours manquante à l'heure actuelle, je changerais surement d'avis si des études concrêtes et de valeurs sont faites sur le sujet.

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 20:08

Si pour toi le monde est binaire, alors je n'ai rien a ajouter, on vis juste pas dans le même monde ^^

Et je vais pas essayé de te persuader du contraire, j'en es marre de le faire pour justifier mon existence (c'est pas contre toi hein) juste pas envie d'avoir encore la même discution binaire / pas binaire ^^

Je bas juste en retraite :p

Je pense que débattre entre nous, alors que nos position sont aussi divergente ne va faire qu'aller dans le mur !

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 20:13

@Tonybeacon,

Je pense que la "figure paternelle" peut se trouver ailleurs aupres d'un adulte environnant : un oncle, un prof de sport, un ami de la famille.. voire meme d'une femme (en fonction de la personnalité de la femme, ce que tu appelles "viril" ; p). Et oui je pense personnellement pouvoir donner plus de force et d'autonomie que beaucoup d'hommes de mon âge (qui "fondent" devant leurs enfants).

Les dernières études concernant les enfants élevés par des couples homo (dont lesbiennes) sont plutôt contraires à ce que tu dis. Il semblerait que ces enfants soient plus heureux et equilibrés que les autres (je m'excuse je ne me souviens plus des sources).

Plume

avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2020 à 20:17

Citation de Alithia #323697

Comme tu veux mais ça ne viendra pas de moi vu que je suis ouvert au débat même avec les gens totalement opposés à moi

Mais oui côté rôle masculin/féminin j'ai une vision assez binaire, même si les deux peuvent avoir des apports similaires, ils ont des particularités chacun de leur côté, qui me semble impératives pour le bien d'un enfant

Après plein de gens pensent comme moi, c'est pas quelque chose de spécialement novateur comme idée

C'est juste qu'un enfant n'est pas un droit ou un objet dans ma vision des choses, c'est plus que ça c'est une vie et un devoir au quotidien. Donc réclamer ça comme si c'était un dû n'a pas trop de sens à mon avis, il faut vraiment creuser la chose pour voir si c'est sain pour les gosses!

Après tout on a des relations biologiquement incompatibles avec le fait de créer la vie donc on doit peut etre faire avec ^^

Plume> justement ces études sont toutes sur des échantillons minuscules de population

même si ce youtubeur peut etre controversé, il résume bien toutes les études faites sur la question:

avatar contributeur de Jstophe
Jstophe
06/02/2020 à 20:33

La vidéo ci-dessus est - pourrait - être intéressante - mais que c'est lourdingue comme présentation, on aurait envie de zapper. Je rappelle le sujet initial : Ne pas faire d'enfant pour sauver la planète. Pas trop de digressions ou de déviations. Merci.


Sauf erreur de ma part, j'ai toujours raison.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr