Activité Escalade sur Lyon, découverte ou régulier pour tout le monde

Sports - Créé le - 33 Participations

Activité Escalade sur Lyon, découverte ou régulier pour tout le monde

Bonjour tout le monde,

Bon allez ça fait un pti' moment que j'y pense et j'ai vraiment besoin de me changer les idées. Du coup si par hasard il y a des grimpeurs(ses) sur Lyon pour aller à la salle ensemble ce serait plutôt cool je pense.

J'ai un abonnement chez Climb'up donc je peux faire les 5 plus grosses salles de Lyon et de temps à autres je peux aussi aller à Hold'Up vers Vaise parce que la salle est plutôt cool.

Je fais principalement du block et quand le beau temps est de mise je fais de la falaise / block naturel même si ça risque de se compliquer un peu comme je me suis fais voler ma voiture il y a peu.

Le principe c'est plutôt une sorte de beeting régulier en gros, le but est juste d'aller à l'escalade régulièrement ensembles pour s'entre motiver ou tout simplement pour faire découvrir ce sport merveilleux à d'autres ^^.

Donc voilou, à vos chaussons !!

0 vote

41 remerciements

L'avantage des grimpeurs c'est qu'ils sont souples ^^

Plus sérieusement j'ai un faible pour la rando, et n'apprécie pas à leur juste valeur les pentes de plus de 45 degrés.

L'intéret serait d'avoir un copain qui partage sa passion. Ce n'est pas indispensable, mais peut faire gagner en temps et plaisirs égoistes.

Toutefois il me semble que la dépendance émotionnelle peut nuire à la sécurité nécessaire à certaines activités, surtout dans les situations dégradées qui pour être rares ne sont pas impossibles meme avec la plus grande vigilance.

D'autres diront l'inverse, qu'ils font encore plus confiance à quelqu'un qui les aime.

Personnellement je fais plus confiance à l'amitié qu'à l'amour ou la sexualité dans les sports très techniques ^^

0 vote

33 remerciements
Administrateur

Impossible pour moi j'ai le vertige :'(

mais l'idée est chouette et originale ;)

0 vote

Il y a de tout comme partout et donc tous les grimpeurs ne sont pas souples xD, c'est un cliché :p Mais c'est un des styles de grimpe qui existe oui. Après je vois de quoi tu voulais parler MDR.

Sinon sans déconner si on organise des beeting randos ça m'intéresse. Fin globalement quasi tous les sports mais rando' et escalade particulièrement.

Ah bah clairement ça aiderait si j'avais un copain/copine grimpeur/se xD

En tout cas je tiens aussi à préciser pour les frileux que le block ça se fait sans équipements car à moins de 4 m de haut et de gros tapis donc c'est très safe. Donc ça peut être un bon moyen de vaincre petit à petit son vertige. En tout cas faut pas trop s'en faire, y'a de quoi faire pour tous les niveaux.

Et pour les sorties en falaise là par contre je prendrais que des personnes autonomes et espérons une ou deux personnes capablent d'ouvrir des voies. Parce que si je dois ouvrir toutes les voies moi-même je serais mort avant la fin de l'après midi MDR. Mais bien entendu d'ici les beaux jours y'a le temps de former des gensgens.

N'hésitez pas à en parler autour de vous ;)

0 vote

J'aimerais tellement venir!! L'escalade est ma passion depuis tellement d'années, mais bon Lyon c'est un peu loin. je plussois Indrael, le block et l'escalade sont le meilleur moyen d'oublié sa peur du vide jusqu'a ce qu'elle disparaisse.

En restant dans le thème de l'escalade, sur ce forum, combien de personne en pratique, parce que les beeting escalade, rando ou parapente serai assez sympa à faire.

C'est le genre de sensations et de sports qui crée des souvenirs, des amitié, voire plus, par l'effort et par leurs essence même. La rando te permet d'aller d'un lieu à un autre, et tu partage l'effort avec les autres seuls dans la nature (et puis selon les régions, il y a des pauses baignades assez sympathique...). Le parapente, si c'est fait à deux, vous tomber dans le vide à deux (enfin, ceux qui ont déja fait du parapente se rendent bien compte que en parapente on est plus porté par l'air que l'on tombe, surtout quand on monte de plusieurs mètre en une seconde...), et si c'est seul, c'est tout de même une sensation forte qui se partage. Et enfin, l'escalade, il n'y a pas de meilleurs sports d'un point de vu symbolique. C'est quand même un sport basé sur l'entraide, tu laisses quand même ta vie entre les mains de ton assurances, donc niveau confiance, ca crée beaucoup de lien.

(bon il n'y a plus que la spéléo, mais d'un point de vu métaphorique, si tu dis que tu pénètre en groupes dans un cavité caché...)

Ce serait en tout cas une super idée les beeting autour de l'escalade, qu'ils soient salles, ou en extérieurs ce serai vraiment génial si ça pouvait se faire.

Perso, si un jours ça se fait dans le coin des cévennes, je pourrais venir ouvrir quelques voies...

Ps: effectivement tu n'es pas obligé de grimpé en souplesse, mais c'est tellement laid de ne monter qu'en force! N'appelle t'on pas ce sport la danse verticale?

0 vote

Oui ça ferait un peu loin juste pour de la salle par contre un jour si on fait des beetings pourquoi pas. T'as une région superbe dans les Cévennes pour l'escalade ^^. Je faisais beaucoup l'ardèche pour ma part "Les roches qui dansent" par exemple pour les connaisseurs.

Le problème des beetings c'est que c'est beaucoup d'organisations et de responsabilités donc je ne le ferais pas seul mais si avec quelques tolérants ont finit par avoir envie de le faire why not.

J'avoue que l'ambiance à l'escalade c'est trop bien, j'ai pas encore trouvé mieux ^^.

Ah ah oui je préfère aussi ^^. Après souplesse n'est pas forcément synonyme de belle grimpe. Ce qui est beau ce sont les grimpes tout en tension, sans trop de lancers, tout en douceur apparente, gainage, etc...

Je suis souvent impréssionné par la grimpe' des seniors car ils ont une technique très bien ficelée et c'est donc super beau à regarder contrairement aux brutes ^^. Et puis après de temps à autres quelques défis un peu foufous à base de jetés et autres joyeusetés c'est toujours fun ^^.

0 vote

Eh bien il faudrait peut être en faire un multisport, certain sont des habitué de la rando, d'autre du parapente (j'inciste sur le parapente car il y a quelque mois un forum est passé dessus pour ceux qui s'en souviennent), et d'autre de l'escalade, l'avantage c'est que sur un même lieu on peut faire les trois! Donc trouvez des gens pour organisez le tout est moins complexe, aprés, pour une première, le meiux reste en salle ou de faire de la rando, car le déplacement de matos pour l'escalade... on est nombreux à avoir des chausson le sacs à pof et des gants, déja le harnais il y a beaucoup moins de gens qui en ont, et les cordes, n'en parlons pas (puis entre ceux qui utilisent le grigri, d'autre qui utilise le huit (le mieux), et ceux qui utilise encore d'autre dont j'ai oubliè les noms, on est pas sorti d'affaire.

Plus que l'ambiance, les gens qui en font ont une mentalité tellement sympa là où j'en fais. Je ne sais si c'est simplement les cévennes, mais il suffit de compté le nombre de personnes qui ont des dreads pour se rendre compte qu'il y a une mentalité qu'on pourrait qualifier, d'antisystème, d'hippie, de babacool...

En spot d'escalade sympa il y a quelque coins autour de florac, saint jean du gard mais le plus connu reste les gorges du tarn et les falaises de seynes. Sinon, la via de Florac est assez, complexe on va dire. Et en rando, la il y en a partout.

Puis, on ne le dira jamais assez, mais l'escalade apporte un type de corps aux grimpeurs réguliers qui est rarement un traitement aussi égale pour les autres sports, même la natation augmente énormément les épaules, plus que le reste, même si il est vrai que le grimpe nous donne quelques bouteilles.... et rappelons aussi que les performances sportive sont quasi les mêmes entre hommes et femmes, et encore une fois, différemment à la plupart des autres sports.

bon tout le monde l'aura compris, l'escalade est l'objet de toute ma vénérations et je ne suis que trop subjectif concernant ce sport!

0 vote

Généralement les grimpeurs ne font pas que de l'escalade yep et le multi activité est cool (slackLine aussi c'est génial). Mais j'ai déjà aidé à organiser des meets et c'est pas si simple si tu veux faire les choses correctement ^^. Donc je ne me lancerais jamais seul dessus ^^. J'ai tout le matos pour la falaise y compris la corde et suffisamment de dégaines mais il en faut plusieurs si on veut partir en gros groupe ^^.

Les descendeurs sont pas compliqués à utiliser et honnêtement je préfère faire grimper les personnes dont j'ai la responsabilité avec des grigris comme ça en cas d'erreur je sais que le grimpeur est safe. Parce que même si le 8 ou le double battant sont plus confortable lors d'une chute ou de la descente il dépende de l'assureur alors que le grigri est autobloquant. Bon après je suis maniaque de la sécurité ^^, je fais même des noeuds après les deux premiers mètres pour éviter les chutes en rappel ^^ (ça a déjà épargné un accident à un ami du coup depuis je le fais systématiquement quand c'est pas moi qui assure ^^).

Il y a de tout à l'escalade mais oui globalement les gens sont supers sympas.

Ah les gorges du tarn, tellement sympa, la via de Florac je l'ai faite c'est cool d'ailleurs la via c'est pas mal ça mais l'équipement est encore plus cher car il faut des longes/casques/baudriers/etc... pour tout le monde. Alors qu'en grimpe tu peux prêter du matos.

Yep l'escalade fait travailler tout le corps. Je dirais tout de même que les grimpeurs ont des avant bras en béton armé à force ^^, mais sinon oui c'est très cool là dessus aussi, globalement ça te fait un beau corps bien équilibré ^^. Après comme tu dis on est mal placé pour en parler car c'est une passion ^^.

0 vote

pour la via de florac, il y a u gros avantage, c'est... tu peux loué le matériels en bac, et comme le reste n'est pas payant, ça fait pas extrèmement cher pour une via de cette qualité.

Le huit, c'est vraiment parce que j'ai l'habitude, et que le grigri, qu'est ce que c'est frustrant, je n'aime vraiment pas l'utilisé perso!

Aprés le blocs c'est bien aussi, surtout si il y a des novices, et auu moins, pas besoins de matos particulier a part chausson.

mais pour la première fois, le block en salle parait être l'ideal

0 vote

41 remerciements

Mathias,

"(bon il n'y a plus que la spéléo, mais d'un point de vu métaphorique, si tu dis que tu pénètre en groupes dans un cavité caché...)"

Toi tu as du voir le film La route des Indes (1984) à la télé ^^

En fait il y a plein d'aven qui nécessitent d'être équipés, notamment vers chez toi dans le Gard, et même si chacun est autonome, il faut bien que quelqu'un en qui on a confiance qui installe les cordes. Reste qu'en effet c'est plus simple d'emmener des gens à l'air libre en salle ou sous le soleil que sous terre dans le noir ^^

Mais je voudrais revenir sur un truc, actuellement la jurisprudence veut que dans un groupe même informel qui pratique un sport à risque, ce sont les plus expérimentés qui endossent la responsabilité juridique (plus exactement judiciaire) en cas de pépin. Cela n'empèche pas les clubs et les bons potes de sortir ensemble, mais le leader a vraiment intéret à être expérimenté pour qu'il n'y ait pas erreur d'appréciation du risque. Par exemple pour les randos en montagne :

https://www.ffrandonnee.fr/data/CMS/files/missions/Recommandations-regles-juillet2015.pdf

De plus il vaut mieux avoir une assurance genre Passeport Montagne, qui assure que la responsabilité civile soit bien couverte en rando ou escalade notamment, ainsi que d'éventuels frais de recherche (les secours eux sont gratuits en France). Comme le plus fréquent est gratuit en France ou déjà couvert par d'autres assurances, ce style de passeport montagne est pas cher, moins de 20€ par an.

Reste que si il y a encore 10 ans je n'hésitais pas à emmener des potes en montagne dans des conditions de sécurité moyenne, et donc pas en conditions dégradées ou engagées comme on dit, maintenant j'y regarderais à n+1 fois. Car même dans des conditions de faible risque, style risque avalanche 2/5 en hiver, la responsabilité pénale est engagée parce que les assurances obligent à ce qu'il y ait procès et donc responsable avant de rembourser la victime. Et qui dit procès dit possible responsabilité pénale.

Dans le contexte d'un club il y a normalement un contrôle de second niveau pour intercepter les engagements risqués, c'est donc un peu plus sécurisant, mais les responsabilités pénales restent les mêmes, ce qui n'encourage pas à sortir avec des gens moins expérimentés.

Mais bon je suis (dé)formé pour voir en premier les risques faibles mdr ^^

0 vote

Effectivement Lindos a bien fait le tour du sujet, d'où le fait que c'est pas prêt d'arriver ^^.

J'ai une assurance avec option sports "extrêmes" qui me couvre justement pour ce genre de choses mais effectivement la responsabilité est là. Et sans avoir besoin de parler assurance, tout simplement le fait d'imaginer que quelqu'un ait faillit ou se soit tuer alors que tu étais là doit être abominable d'où le fait de faire très attention. L'escalade est un sport merveilleux mais il faut faire gaffe ^^.

Bon après de toute façon ici la question ne se pose pas, le but du sujet est surtout de faire du block en salle. Je disais juste qu'éventuellement un jour si on constitue un bon pti' groupe on avisera pour de la falaise ^^.

0 vote

Bah non, je n'ai jamais vu ce film, ça m'est juste venu en tête pour rire ^^

Mais sinon c'était juste de l'ordre de la blague, je connais quelques grottes sympa, dont deux trois sur le bout de mes doigts, mais il ne me serai jamais venu à l'idée d'imaginer un beeting en grotte! ;)

Aprés même sans aller jusqu'au pénal (je ne connaissait pas tout cela, franchement merci de l'avoir touché du doigt ça ne me serais as venu à l'esprit et encore moins pour la rando), faire une sortie falaise en beeting, serai assez compliqué dans tout les cas d'un point de vu pratique, entre le transport, le lieu, le matos.... si on passe sur des rochers et du bloc, ça évite déja ce dernier problème, mais bon niveau organisation...

Le mieux reste encore la salle en ville, et de préférence le bloc si le beeting est ouvert aux débutants (tiens tu voudrais pas montés en tête pour la première fois, et puis n'oublie pas d'évité de faire des yoyo, sinon tu n'es pas assurés correctement et tu tombes, ah bah trop tard 😂 😂 ).

Mais je me demandes tout de même combien sont intéressés par la grimpe sur beto...

0 vote

Ca s'organise, c'est comme tout, mais bon on avisera plus tard, pour le moment c'est plutôt du sans prises de tête, le but est de faire découvrir l'escalade et de trouver des gens avec qui y aller ^^.

J'espère qu'il y en a quelques uns tout de même ^^.

0 vote

Je suis en train de tenter de faire la même chose par chez moi, ton idée est top! Si j'étais plus proche de Lyon ça aurait été avec plaisir !

0 vote

Thks ^^

Arf c'est tellement dommage que toutes les personnes soient éloignées xD

0 vote

Teeeellement

Après rien n'ampeche de se faire un genre de gros beeting escalade sur un week end ahah ( aaaah ça vend du rêve !). Mais si déjà entre gens de même région ça râme..

0 vote

Coucou , tout le monde !

Je vivais sur Lyon y'a 18 mois de cela dommage que j'étais pas sur le site car je serais bien venue faire du bloc même si mon niveau est proche 0 ne serait pour le fun , je suis plus adepte de via ferrata.

Les gorges du Tarn est un bon terrain de jeu et pour l'escalade encore mieux . Les gorges du Verdon aussi pour l'escalade pur et dur .

Adepte aussi des sports de montange dont la randonnée si beetings pour un we rando serait top .

0 vote

Après effectivement y'a pt'être moyen de s'organiser un truc cet été éventuellement.

Yep trop dommage !! Bon bah pour le moment j'y vais seul de toute façon et si des courageux/ses veulent me rejoindre n'hésitez pas ;)

PS: Le niveau on s'en fout, l'escalade c'est que pur bonheur et partage

0 vote

Le trip de se faire un aller retour Clermont/Lyon pour faire du bloc ça se fait 👍 , histoire de partager un bon moment et de rencontrer de nouvelles personnes !

0 vote

Bah moi je dis pas non c'est toi qui vois mais venir pour 3h de bloc en salle ça fait pas trop loin ?

0 vote

Je l'est déjà fait pour des rdv médicaux car sur Clermont le délais d'attente est trop long pour certaines spécialités . Et plus jeune , je faisais en train pour aller en soirée et lendemain matin reprendre le train après une bonne nuit blanche . Tout se fait avec la motivation. Elle se trouve dans quel arrondissement ta salle ?

C'est juste ce qui peut coincer les horaires du bus à perrache car j'ai pas d'hébergment sur place pour prendre le bus le lendemain matin.

Aller retour en voiture je l'est trop fait les embouteillages c'est pas ma tasse de thé.

0 vote

Ahah okay

En vrai je vais à plusieurs salles car je suis un fou ^^ et que j'adore l'escalade et que j'ai des amis qui vont dans plusieurs salles ^^. Mais du coup la salle pur Bloc que j'adore c'est Hold'Up à Vaise et sinon je vais aussi à celle de Jean Macé Climb'Up. Sachant que j'ai l'abonnement Climb'up qui me permet d'aller dans quasi toutes les salles de Lyon.

Après si on cale ça en vacances y'a pt'être moyen.

0 vote

Les vacances scolaires de pâques ... pas disponible :-(

0 vote

Oki pas de sushis on parviendra bien à se trouver un moment tous ensemble MDR.

Personne d'autre d'intéressé ? Si peu de grimpeurs sur Beto' snif

0 vote

Je ne sais pas si tu connais ucpa . Il propose des séjours vacances ou breack en escalade( ou autres activités plein airs ) suivant ton niveau .

0 vote

Connaissais pas non merci, j'y jeterais un oeil.

0 vote

Hola,

quel est ton niveau en escalade?

0 vote

En Block je passe plutôt à l'aise les violettes et j'entame bien les rouges (ratio de 50% à peu près), en falaise, je fais plutôt du max 5C en ouverture de voie et 6C max pour la voie la plus dur que j'ai pu faire. Mais généralement en falaise je me fais plaisir plus que de jouer la perf' donc je grimpe surtout du 5B-6A par là.

Je dirais donc que j'ai un niveau moyen mais en tout cas je surkiffe l'escalade du coup je risque d'y passer de plus en plus de temps ^^

0 vote

Indrael je tiens à m'excuser d'avance de mon intervention mais mon chauvisme a été plus fort...Les Roches qui dansent c'est dans la Drôme et pas dans l'Ardèche ^^

0 vote

Citation de williedjo #298318

Ah vi effectivement tu as raison ^^, j'ai dû l'associer à l'ardèche comme on avait fait deux sorties le même jour xD. Merci de la précision ^^.

En tout cas la région est plein de supers sites :p

0 vote

Hey'llo tout le monde,

Je me permet de faire remonter ce sujet comme on est maintenant en été (très très très chaud xD), mais il fait meilleur à la salle d'escalade que chez moi du coup je voulais vous redemander si vous êtes chaud (lolz) pour aller grimper cet été ?

Je vous rassure, tout niveaux acceptés, ici rien que du fun dans ce sport formidable n'hésitez pas.

Sniffez vôtre poudre blanche, enfilez vos chaussons, beaucoup d'eau et go!!

0 vote

La poudre blanche c'est la pof' hein?! (magnésie), la drogue c'est mal. Je précise parce que la blague peut mal passé ^^

0 vote

je viens de découvrir le sujet. je suis super agacé parce que je bosse kaziment 12 à 13h par jour, 6 jours sur 7 et du coup j'ai très peu de temps pour faire quoi que ce soit. pourtant j'ai moi aussi un abonnement à climb'up. ça fait une eternité que je n'y ai pas été.

j'ai un abonnement à neoness aussi. j'arrive à y aller 3 à 4 fois par mois ....

du coup je me suis venu trainer mes groles sur ce forum pour trouver une bonne application pour faire du sport, sans avoir besoin de me déplacer où que ce soit

j'aimerai beaucoup qu'on échange toi et moi mais je ne sais mm pas quoi te proposer parce qu'au niveau des plages horaires, comme je bosse la nuit, je fini en souvent le samedi 12/13h et en général, j'essaye de profiter de la journée où tout est ouvert pour faire tout ce que je n'ai pas le temps de faire.

en sachant que comme je reprend le lundi à minuit, je passe ma journée à buller dans mon lit parce que c'est le seul moment de la semaine ou je peu dormir un peu et aussi parce que je reprend très très tôt.

je crois que je suis condamné à venir reluquer ce sujet, un peu comme les chiens qui trainent sous la table, lors de grande festivité et qui espèrent qu'un bout de viande viendra s'égarer dans sa gueule !!

en tout cas, compte sur moi pour me manifester dès que j'aurai du temps libre.

0 vote

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit