Votre livre du moment ? - Page n°6

Haribo
16/02/2024 à 16:02

je viens de finir la "trilogie du vide" et commencer OutreDune, la suite d'OutreSable, ça se lit tout seul, je pense qu'il ne va pas faire long feu ;)

Publicité
Commencer à faire des rencontres ?
avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
24/02/2024 à 16:34

Je viens de lire le dernier roman historique de Ken Follett : Les armes de la lumière.

Suite de la saga Kingsbridge commencée avec "Les piliers de la terre".

Très bon roman pour qui aime le genre historique. L'action se passe à la fin du XVIIIe et début du XIX e siècle en Angleterre.

La main de l'amitié.

avatar contributeur de Fabienne H
Fabienne H
26/04/2024 à 00:12

Je relis " L'écume des jours" de Boris Vian.

Plein de drôlerie, d'absurdite joyeuse ou cruelle, d'inventivité qui flirte quelquefois presque avec de la SF ou le surréalisme ou Gaston Lagaffe.

Univers de poésie, plein de fraîcheur le plus souvent, proche de l'horrifique humoristique parfois

Plein d'amour de la musique. Plein d'amour, de tendresse, d'amitié à la fois profonde et légère

Duke Ellington comme un leitmotiv bien-aimé . Jean-Sol Partre comme un leitmotiv saveur délicieuse tarte à la crème à la gueule du sus-dit

Haribo
29/04/2024 à 08:00

Après Outredune je suis passé à le "Trilogie Baryonique", les 2 premiers tomes vite lus et là une interlude avec "SuperVilain débutant" c'est drôle et je pense qu'il va me sembler un peu court vu comment c'est sympa à lire ;)

Publicité
Labialix
30/04/2024 à 11:09

"Faire corps",de Sophie Bernard. J'ai pas encore tout lu, mais c'est très agréable : je plonge dans l'intimité de ma relation avec mon corps, à laquelle je me résume finalement (si je suis matérialiste). Le livre tresse les paroles d'une femme et de son corps. De quoi savourer, être d'accord ou pas ; de quoi retrouver ce qu'on a vécu au plus profond, ou découvrir des choses inconnues...

Jackonan
04/05/2024 à 11:46

"Phallers" de Chloè Delaume (ça vient de sortir)

"Comment cela a été rendu possible, personne n’en sait rien ; c’est en train d’arriver, c’est tout.

Ainsi, très soudainement, un certain nombre de filles et de femmes ont la capacité psychique de faire imploser les phallus.

Ces super-héroïnes d’un genre particulier ont pour nom les Phallers.

Violette a dix-sept ans et se serait bien passée de cet

étrange pouvoir. Mais elle aimerait, comme toutes,

apporter une réponse à cette question cruciale qui

hante notre société : comment fait-on pour que les hommes cessent de violer ?"

Haribo
08/05/2024 à 07:25

j'ai commencé "les oiseaux du temps" pour forcément ce que j'apprécie comme type de narration, mais ça a son charme à défaut d'être passionnant

Ancien membre
10/05/2024 à 16:34

Je suis en train de terminer le livre médiévale fantastique estonien "L'homme qui savait la langue des serpents", premier roman estonien que je lis, et je peux vous le recommander. Un livre assez créatif, parfois dur, qui relate la fin d'une époque, la christianisation de l'Estonie, dans une ambiance crépusculaire, avec une lourde charge contre les croyances infondées et l'aveuglement mystique, sous toutes ses formes.

avatar contributeur de Sydneywest
Sydneywest
13/05/2024 à 16:05

« L’affaire Alaska Sanders » de Joël Dicker

Et juste avant « Marche ou Crève » de Stephen King

Nujabes
13/05/2024 à 17:47

Je prépare ma book list de l'été; j'ai déjà commandé « Liens de sang » de Octavia E. Butler et « Ceci n'est pas un livre sur le genre » de Morgan N. Lucas (si des personnes les ont lus, je suis preneuse d'avis).

Citation de Crossc33"l'héritage de violette pinkerton" de sandrine biyi#507908

Citation de Jackonan"Phallers" de Chloè Delaume#507116

J'ajoute ces deux là, merci ✅

J'ai commencé à lire la BD « L’oeil de la grogone » de Noémie Fachan.

Résumé : "Circé, Médusa, Pandore, Médée, Callisto, Psyché, Gaïa, Perséphone... Ces figures de la mythologie gréco-latine, nous les connaissons toustes, mais pas aussi bien que celles d’Ulysse, Persée, Thésée ou encore Éros. Merci le male gaze qui nous offre, depuis des siècles, des récits écrits par des hommes, traduits par des hommes, et à destination des hommes. Il est temps que ça change !

Avec cette bande dessinée, Noémie Fachan donne un grand coup dans la fourmilière, et propose une relecture féministe de 22 mythes, en réhabilitant 22 figures bafouées, révoltées et en colère. Une réécriture moderne et inclusive qui ouvre le débat et nous offre une réflexion puissante sur notre société actuelle : consentement, désir féminin, culture du viol, lesbophobie, écoféminisme.."

Vraiment chouette à lire et très intéressant 🐼

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
13/05/2024 à 17:50 - 13/05/2024 à 17:51

A ajouter d'urgence à la liste de vos livres à lire absolument...

Elodie Font, à nos désirs, dans l'intimité des lesbiennes. - édition la déferlante

Je viens de le finir et l'ai remis sur la pile des "à lire" !

If I only could, I'd make a deal with God

Ancien membre
25/05/2024 à 18:09

Je suis entrain de me retaper les Harry Potter. Du moins les 4 premiers tomes. J'avais laissé tomber la suite des années auparavant car (étant plus jeune) je trouvais l'attente trop longue entre chaque tome 😂 Et là, je récupère un joli petit lot des 7 tomes sur Vinted, une bonne affaire ! Dans l'édition Gallimard en plus ! Beaux livres et belle traduction. Édition rare...

Sinon en parallèle je lis aussi La tour sombre, les 3 premiers tomes réunis en un beau bouquin relié que j'ai trouvé dans une librairie de livres d'occaz. À un prix dérisoire qui plus est 👌

J'aime tellement les livres d'occasion. Ils ont une âme, on dirait qu'ils sont vivants ! La lecture n'en est que plus merveilleuse ☺️

Fabienne H
12/07/2024 à 08:03

Hiro Arikawa. Les Mémoires d'un chat.

Sera apprécié par les amoureux des chats, mais pas seulement.

Le chat est drôle, bien plus intelligent que les humains, arrogant et prétentieux comme un chat.

Cela ne parle pas seulement du chat et de chats, mais au moins autant de la vie de leurs jeunes gardiens, souvent raide dingues amoureux des chats, mais pas que et pas toujours.

C'est plein de légèreté, de bonne humeur et de sensibilité.

Cela se passe au Japon.

Publié en 2021 aux éditions Babel.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
12/07/2024 à 09:30

Citation de Fabienne H #515573

Ça donne envie de le lire 🙂.

"Il n’y a pas de malheur qu’un éclair au chocolat ne puisse consoler" Adrienne Monnier.

Un bon éclair au café, ou un bon cheesecake peut aussi faire l’affaire... Ça, c'est de moi, rires.

avatar contributeur de Inframince
Inframince
24/09/2024 à 18:32 - 24/09/2024 à 18:33

En ce moment, je suis en train de lire un roman lesbien à 4 mains qui est une radiographie de la rupture amoureuse. Et je dois dire que je me régale tellement c'est finement analysé.

L'ÉVAPORÉE, de Fanny Chiarello et Wendy Delorme. Éditions Cambourakis.

Je ne connaissais pas Fanny Chiarello et cette lecture me donne envie de découvrir d'autres ouvrages de sa plume.

4e de couverture de L'Évaporée :

"Qu'est-ce qui peut bien faire qu'une femme soudain abandonne celle à qui elle vient de dire, Quels merveilleux moments j'ai passés auprès de toi, aujourd'hui encore : je veux ça tous les jours de la vie ? " Tel est le questionnement auquel est confrontée Jenny après le départ d'Eve. Toutes deux apprendront "qu'on peut vivre une même histoire de deux façons totalement différentes ". Livrant en alternance les points de vue des deux femmes, Fanny Chiarello et Wendy Delorme interrogent de manière sensible et incarnée la possibilité d'une relation durable, la compatibilité de modes de vie a priori opposés, la nécessité d'affronter les fantômes du passé afin de rendre le présent possible, tandis que s'ébauche en contrepoint une subtile réflexion sur les pouvoirs et les limites de la création littéraire.

Fabienne H
25/09/2024 à 08:41 - 25/09/2024 à 08:57

Aragon. Les beaux Quartiers.

Aragon, une de mes lectures favorites au lycée.

Petit ( gros) paquet de réflexions que m'inspire cette relecture.

Je n'avais pas conscience que ces romans avaient quelque chose de vieilli. Dans Les beaux quartiers, par exemple, la bourgeoisie dont la représentation est le centre du roman, n'existe plus en tant que telle. Les modèles de société ont complètement changé. Quand j'étais lycéenne, je ne le voyais pas. Les surréalistes étaient, pour moi, aureolés de leur statut de trublions révolutionnaires. Même si c'était dans le passé, pour moi, c'était la découverte. C'était me plonger dans un roman qui avait révolutionné la littérature, et je m'y jetais avec passion, enchaînant tous les romans d'Aragon, et les oeuvres de tous les autres. N'y comprenant pas grand chose, quelquefois.

Ressortant ce roman des années après, je n'y vois plus rien de révolutionnaire. L'écriture est très classique.

Les représentations surannées de la bourgeoisie me frappent bien davantage que dans un roman du 19ème siècle où l'on est dans l'histoire, le passé. Là , c'est chronologiquement très proche.

Une fois passée cette première surprise de la relecture, dépouillée des élans romantiques adolescents, et dépassé le premier mouvement de laisser là ce roman poussiéreux et ennuyeux, la lecture est savoureuse. L écriture est classique mais très belle. Les portraits, d'une autre époque et souvent caricaturaux ( mais le sont- ils?), sont drôles et truculents. J'irai jusqu'au bout de ce très dense roman avec beaucoup de plaisir.

Le surréalisme fait partie de l'histoire de la littérature.

C'est une complète évidence. Mais ce n'en était pas une du tout quand j'étais adolescente. Bien que connaissant la date de publication, pour moi c'était actuel, nouveau même, ça venait de sortir. Une vraie révolution. C'est étrange comme un changement de perspective peut changer la couleur d'une lecture.

Mais, malgré le grand plaisir que je trouve, finalement, à cette relecture , je persiste à ressentir ceci : je n'ai pas ce même sentiment de " c'est daté ", quand je lis Proust. Et pourtant, époque très proche, et univers assez proche également. Il me semblerait que le surréalisme est davantage daté que d'autres mouvements littéraires, et surtout plus que des artistes hors de tout mouvement, et par là intemporels.

En peinture, certains impressionnistes, et encore plus des pointillistes, peuvent aussi paraître datés dans leurs procédés, toujours les mêmes. Malgré leur talent, et leur inspiration, quelquefois. Van Gogh, Brueghel, Bosch, sont immenses et intemporels.

Je dis là des évidences. Mais cela ne m'était pas venu clairement à l'esprit, surtout concernant les surréalistes que j'avais tellement glorifiés, et pas ressortis depuis ces années de découvertes.

Les beaux Quartiers est très bon roman, très bien écrit et très agréable à lire. Sa lecture ne change pas une vie. Il n'a jamais changé la vie de personne.

Crime et Châtiment, Dans Les Forêts de Sibérie, Les Misérables, À la Recherche du temps perdu, les films Mort à Venise et Les Ailes du désir, les peintures de Van Gogh, ont modifié, plus ou moins profondément, quelque chose dans ma vie.

Nujabes
25/09/2024 à 20:40

Citation de Inframince Wendy Delorme.#519538

❣️

avatar contributeur de Sydneywest
Sydneywest
25/09/2024 à 22:03

L'espoir, cette tragédie de Shalom AUSLANDER

Je n'en suis qu'au début et c'est assez drôle et original, je ne connaissais pas l'auteur. L'histoire raconte la découverte d'une vieille dame dans le grenier d'une famille qui vient de déménager dans la campagne américaine. Elle dit être Anne Frank et souhaite rétablir la vérité.

On verra ce que ça donne.

Ancien membre
25/09/2024 à 22:56

Je termine Obsolète de Sophie Loubière

avatar contributeur de Pink~Dali
Pink~Dali
16/10/2024 à 20:11

En ce moment je me refais la trilogie J'peux pas ! J'ai Licorne

C'est drôle, c'est décalé, c'est le genre de livre qui me fait des câlins

Et en ce moment j'en ai bien besoin

Agnodice
16/10/2024 à 20:28

Kilomètre 0 de Maud Ankaoua 🙂

Agharta
16/10/2024 à 21:57

Olivier Norek

Les guerriers de l'hiver

En fait, je viens de le terminer....

Agnodice
18/10/2024 à 20:06

Citation de Inframince #519538

Merci, ça donne envie...pas la rupture mais le roman...dur à comprendre effectivement, moins de revirements avec le chocolat 😅

Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr