Votre livre du moment ? - Page n°5

avatar contributeur de Nujabes
Nujabes
31/12/2023 à 23:09 - 31/12/2023 à 23:10

Citation de Coquelicot59 #454747

J'aime quasi tous ses bouquins à Thilliez, l'un des plus angoissants que j'ai lu c'était "Puzzle".

Je vais bientôt attaquer "L'Hécatombe invisible - Enquête sur les morts au travail" de Matthieu Lepine (grosse ambiance)

Publicité
avatar contributeur de FéeArté
FéeArté
04/01/2024 à 09:10

En ce moment je lis "L'homme qui rit" de Victor Hugo.

avatar contributeur de Haribo
Haribo
04/01/2024 à 20:08

je suis sur le troisième tome de la "Trilogie du vide", ça se lit tout seul 😍

avatar contributeur de Lilasblanc30
Lilasblanc30
05/01/2024 à 05:05

Citation de Ancien membre #32878

Bonjour ! Je découvre un classique.." Les oiseaux se cachent pour mourir"

avatar contributeur de Hystorie
Hystorie
05/01/2024 à 12:02

J'ai lu il y a peu "Léa Morena" de (j'ai bouffé son nom)

Surprenant. Un peu plat au début.

C'est sapphique, on parle du travail du sexe, de quête d'identité.

C'est court, ça se lit bien et vite.

Bref, bonne pioche dans la boîte à lire 😁

Publicité
avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
05/01/2024 à 15:38

La nouvelle traduction de Sherlock Holmes dans la nouvelle et belle collection Litera.


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
05/01/2024 à 18:34

Bonjour,

Je viens de lire "Ce que je sais de toi" , un roman de Eric Chacour , édition Philippe Rey.

Très bien écrit, avec beaucoup de délicatesse, l'auteur nous entraine par petites touches dans la découverte d'une amitié particulière qui va bouleverser la vie de tout un clan familial de la bourgeoisie du Caire en Egypte.

A découvrir et à lire absolument . Un très bon roman.


La main de l'amitié.

avatar contributeur de Lilasblanc30
Lilasblanc30
07/01/2024 à 21:49

Bonsoir !j ai fait la rencontre du livre "les oiseaux se cachent pour mourir" dans une Boîte à Livre...il était user, couverture pas attirante!

Je l avais mis de côte,car la couverture était pas top!

Puis curiosité aidant,je me suis risquer à voir...

que je l avais mal jauger...

avatar contributeur de Ami Cal 16
Ami Cal 16
08/01/2024 à 17:30

Citation de Lilasblanc30 #492454

J'ai beaucoup aimé ce roman de Colleen McCULLOUGH. Il a eu un très grand succès mondial ainsi que le film qui en a été tiré. Il est passé à la télévision plusieurs fois à une certaine époque.

J'ai aimé les deux: le film et le roman. Ce qui n'est pas toujours le cas.


La main de l'amitié.

avatar contributeur Pascanon37
Pascanon37
11/01/2024 à 19:14

Fastidieux le dernier Fred Vargas

avatar contributeur de Inframince
Inframince
11/01/2024 à 20:09

"Proust, roman familial", le dernier essai de Laure Murat que j'adore. L'autrice raconte comment la lecture de La recherche du temps perdu et son analyse sociale l'ont sauvée de son milieu d'origine, l'aristocratie, qu'elle qualifie de système de formes vides.

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2024 à 20:13

J'en suis au 4ème tome des 14 que comporte le cycle La Roue du Temps de Robert Jordan.

Je pense que je suis calée pour un moment.

avatar contributeur de Crossc33
Crossc33
11/01/2024 à 20:14

bouquin terminé :

Virginie Grimaldi "chère mamie tu vas rire" :) excellent - humour garanti !!

avatar ancien membre
Ancien membre
11/01/2024 à 20:52

L'amour La solitude de André Compté-Sponville

Ça fait du bien d'y réflechir un peu, trouver les bons mots

avatar contributeur de Snark
Snark
12/01/2024 à 17:40

Je viens de lire le livre de Panayotis Pascot "La prochaine fois que tu mordras la poussière".

J'ai baucoup aimé, ça se lit très bien, ce sont des phrases courtes, parfois télégraphiques, ça fait penser un peu au style de Marguerite Duras dont il s'est sûrement inspiré à mon avis. Parfois certaines phrases sont ambigües, voire absconses, mais cela fait partie de son style.

Il parle de la relation difficile avec son père qui est plutôt un taiseux, qui ne manifeste pas son affection à son fils qui aimerait tant, lui, le lui manifester, et à la fin du roman, Panayotis lui fait une déclaration d'amour.

Il parle aussi de sa sexualité. Quand il est adolescent, il pense qu'il aime les filles, il parle de plusieurs expériences sexuelles avec elles, mais en fait il n'a pas d'attirance pour elles. Il se rend compte qu'il est attiré en fait par les hommes. Il parle de plusieurs relations qu'il a eues avec des garçons, et vers la fin du livre, il décrit une nuit d'amour avec son copain qu'il appelle "Le Bonheur", c'est vraiment très beau, un beau texte sur l'amour et la relation à deux.

Mais le plus intéressant dans ce livre est quand Panayotis parle de la dépression qu'il a dû affronter, un moment très difficile dans sa vie. Il ne se levait plus le matin, ne faisait plus la vaisselle, ne sortait plus, ne voyait plus personne. Il avait un sentiment de vide, de dégoût pour tout, de désintérêt pour les choses de la vie, ce sentiment de vacuité et d'effondrement de sa personnalité, et qu'un abîme de désespoir s'est ouvert devant lui. Mais heureusement, un de ses frères arrive à le sortir de là avec l'aide d'un psy, et son amour pour "Le Bonheur" est finalement le meilleur remède contre le spleen de sa vie.

Un beau récit, à lire absolument, du reste grand succès de librairie de ces derniers mois.

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
12/01/2024 à 23:18

Cycle de relecture : Cercueil et Fossoyeur (Quarto Gallimard).

Les 8 romans du Cycle de Harlem par Chester Himes.... hmmmmmm

Je poursuivrai par les nouvelles traductions de Chandler : la dame du lac et le grand sommeil.

Puis, probablement les romans de Hammett et toutes les nouvelles.

Dans les interstices, continuer Don Quichotte ...

Après... qui sait...


If I only could, I'd make a deal with God

avatar ancien membre
Ancien membre
13/01/2024 à 03:00

Fluide glacial

avatar contributeur de Sunlight
Sunlight
13/01/2024 à 18:23

J.R. Dos Santos : Spinoza l'homme qui a tué Dieu & Le manuscrit de Birkenau

J'ai lu tous ses livres, les sujets sont très variés toujours basés sur du réel.

En fin de livre vous avez une note finale avec des références.

Certains m'ont touché plus que d'autres en particulier "La femme au dragon rouge" et" immortel"

Ces sujets sont d'actualité et donnent à réfléchir


A la recherche d’amitiés sincères, pour des échanges enrichissants et de bons moments. Le reste....ce serait juste magnifique

avatar contributeur de Sophkipeuu
Sophkipeuu
13/01/2024 à 23:00

Je suis en train de déguster le Neuromancien de William Gibson. C'est excellent. Un peu compliqué de tout assimiler (c'est la première fois que je lis un livre de bon coeur et de manière complète)

avatar ancien membre
Ancien membre
13/01/2024 à 23:44 - 14/01/2024 à 00:29

..................

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
13/01/2024 à 23:45 - 13/01/2024 à 23:46

Citation de Sophkipeuu #493291

Bienvenue dans les univers de Gibson, veinard.

Tout est à lire et à relire.

Périphériques, l'avant dernier, a fait l'objet d'une excellente adaptation en série.

Le film Johnny Mnemonic est egalement tiré d'une nouvelle du recueil "gravé sur chrome" (à ovoir comme curiosité pas désagréable)


If I only could, I'd make a deal with God

avatar contributeur de Sophkipeuu
Sophkipeuu
13/01/2024 à 23:49

Citation de Victoria Mai #493304

J'ai très hâte de découvrir les autres livres de cette trilogie

avatar contributeur de Haribo
Haribo
14/01/2024 à 08:39

ah oui très sympa Gibson, j'ai adoré la "trilogie du Pont" aussi

avatar contributeur de Victoria Mai
Victoria Mai
14/01/2024 à 14:09

Citation de Haribo #493315

J'aime beaucoup cette façon, déconcertante, d'entrer dans une/plusieurs histoire.s par le truchement de personnages, de leurs pensées et actions, sans introduction ni justification.

C'est, pour moi, une utilisation très jouissive du flux (pensées, actes) cher à Joyce dans son Ulysse.


If I only could, I'd make a deal with God

avatar ancien membre
Ancien membre
19/01/2024 à 15:08

Harr Potter, pour ce qui doit être la 827283638272747272846283637e fois pour chaque tome 😂😂😂😂😂

Autrement j'ai au moins deux bibliothèques à la maison

avatar contributeur de Haribo
Haribo
19/01/2024 à 16:20

Citation de Spiral #493902

jamais lu les livres et vu seulement les deux premiers film, j'ai du mal avec l'univers

je suis bien plus sur de la science fiction, mais je ne relis jamais les livres, sauf si je n'ai pas réussi a le finir, comme pour dune (j'ai commencé 3 fois le premier tome avant de rentrer dans l'histoire) ou le seigneur des anneaux (pareil, 3 faux départs :D )

avatar contributeur de Happiness
Happiness
27/01/2024 à 21:15

Devenir(Michelle Obama)

avatar contributeur de Humana15
Humana15
28/01/2024 à 00:12

Je viens de commencer "Bivouac" de Gabrielle Filteau-Chiba....

ça commence fooort!

peu de chance que ce livre continu a me faire proteger le capitalisme :lol

avatar contributeur de Fabienne H
Fabienne H
15/02/2024 à 23:13

Sylvain Tesson. Avec les fées.

En voilier , le long des côtes atlantiques. Des Asturies espagnoles à l'Ecosse, en passant par la Bretagne, les Cornouailles et l'Irlande.

En mode amphibie : les deux marins débarquent régulièrement Tesson du voilier pour qu'il aille faire les chemins et bivouaquer.

Le surgissement du merveilleux dans l'instant, la révélation du monde par le regard.

Les menhirs, les mouettes, les rochers, les couches de schiste, les eperons rocheux, les falaises, les mouvements de la mer, l'éternité où rien ne change, le roi Arthur comme on ne l'avait jamais vu...

Pour le moment, je suis en Cornouailles.

Toujours, il donne envie d'aller dans les lieux qu'il décrit, de lire ou relire les livres qu'il cite, de mieux regarder.

Toujours, je m'emerveille avec lui, comme si j'y étais. Toujours quand je le lis

Toujours, je l'aime pour ses formulations ciselées.

Toujours, quand je le lis dans le métro, je ne suis plus dans le métro, mais là- bas.

avatar contributeur de Crème2Cactus
Crème2Cactus
16/02/2024 à 12:53

Le mystère des dieux de Bernard Werber. Je viens juste de le commencer, je suis donc incapable d'en parler. Je l'ai trouvé dans une boîte à lire, c'est le troisième tome du "cycle des dieux", je n'ai pas lu les deux précédents, je ne sais pas si c'est gênant...

J'ai beaucoup aimé "les fourmis", ainsi que "nos amis les humains"...


Le cerveau humain est une machine merveilleuse. Mais sa fonction première est de nous faire survivre dans la savane, pas d’inventer des systèmes politiques complexes.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr