Rédiger son profil a-t-il encore du sens ?

Eonnars   - Modification par Wiloooo le 18/02/2020 - 09:50:29

Bonjour, bonsoir à tous.

Comme vous l'avez lut dans le titre je me permet d'ouvrir une réflexion sur le fait de rédiger son profil. En effet, lorsque l'on s'inscrit sur n'importe quel réseaux on est amené à crée un compte et donc je rédiger notre profil afin de donner un avant goût de qui nous sommes aux autres membres du réseau.

Hélas plus je me ballade sur le net et plus je remarque un paradoxe. Tout aussi complet que sera notre profil il arrivera souvent que des personnes viennent nous poser des questions dont les réponses se trouvent dans le profil.

Alors pourquoi perdre du temps au final à écrire et mettre en forme notre profil si personne ne prend la peine de le lire ? A quoi bon essayer d'être original, détaillé et précis dans nos présentations si au final nous sommes les seuls que cela intéresse ?

Et vous ? Que pensez-vous de tout ça ?

P.S : Je ne dis pas que personne ne regarde les profils. Je ne dis pas nous plus qu'ils sont inutile. Je soulève juste le fait que de plus en plus souvent j'ai à faire à des personnes qui ne prennent même pas la peine de lire le-dis profil avant de venir parler et qui nous font donc répéter bêtement ce qui se trouve dans ce dernier.

Ancien membre  

Ui tout comme Steph, c'est important le profil, en plus ça évite des messages sans réponses parce que si la personne y dit directement ce qu'elle ne veut pas et que tu corresponds à ses critères d'indésirables ben tu peux toujours prendre le risque de tenter une approche mais au moins tu sais à quoi t'en tenir.

🤣 Par exemple les gens qui disent "j'aime pas les casse-couilles" dans leur profil ben j'me dit que c'est cuit direct ! 🤣 🤣

Eonnars  

Bonsoir Stéphane,

Tout d'abord merci pour ta participation et pour avoir donné ton point de vue fort intéressant.

Ensuite, en effet il y a un bon nombre de tête en l'air je suis absolument d'accord, c'est pour cela que j'ai essayer de ne pas généraliser mon propos (d'où la présence d'un post scriptum).

Néanmoins la partie la plus intéressante de ton propos (à mon sens) est le fait de prendre cette absence d'intérêt pour le profil de la part des personnes et d'y réfléchir sous le prisme d'un filtre. C'est particulièrement pertinent.

Cela va me donner matière à réfléchir en tout cas ^^

Je craint hélas que même avec un profil complet et un intérêt pour la personne, nous n'échappions jamais au terrible: "salut ça va" 😂

Merci encore de ta prise de parole.

Faith141  

Salut,

il y a de tout, ceux qui ne lisent pas, ceux qui lisent en diagonale et ceux qui lisent attentivement.

Sur ceux qui lisent attentivement, tu as des personnes qui vont justement venir te poser des questions sur des points indiqués sur ton profil. Cela permet soit d'avoir des précisions ou mieux de lancer des thèmes de discussions.

Faith141  

@kerozen,

c'est pour ça que je répond pas a tes mp..... 😝

Eonnars  

Attention je ne minimise pas l'importance d'un profil je m'interroge juste sur l'intérêt de le remplir.

Après est-ce que le fait de mettre que l'on n'apprécie pas tel trait de caractère ou tel comportement va vraiment repousser les personnes en question ... déjà faut que les personnes le lise xD et ensuite je dirais que c'est du même gabari que les panneau propriété privée. Tout le monde les vois mais il y en aura toujours pour n'en avoir rien à faire.

Enfin en ce qui concerne les messages sans réponse je pense que le problème ne viens pas vraiment du fait de lire le profil ou non mais plutôt d'une multitude de facteur : phrase d'accroche, humeur, alignement lunaire ( après tout toute les excuses sont bonne 😂 )

Faith141  

@eonnars,

c'est quoi une licorne sous coke (cocaïne...?)

avatar contributeur de GrillePain
GrillePain  

Option C : les gens qui ont peut-être bien lu ton profil mais qui te repose la question à défaut d'une meilleure idée, histoire d'avoir l'impression d'engager la conversation (si ça se trouve ?).

Du coup vu que tu as conscience que certains (la plupart, je pense) lisent les profils et que ça ne sert pas à rien, c'est d'avantage un coup de gueule qu'une question x)

Au moins, tu pourra mieux te rendre compte de ceux avec qui la conversation ira plus loin qu'un simple "salut çava", parce qu'avec un profil pas du tout rempli.. on pourrait difficilement faire la difference entre ceux qui envoient du "çava" à toutes les sauces et ceux qui ont juste pas eu le choix !

Pour le fait d'avoir un profil très détaillé (j'imagine dans le cadre d'une description très longue), je suis plus mitigée, perso ça m'encourage moins à aborder la personne, peut-être parce que j'aime ne pas avoir peur des généralités (bien que j'en fasse pas systématiquement) et qu'un profil déjà super précis sur "les bases" m'en empêche... mais c'est une question de goût/de facilité à rentrer directement dans des sujets pointus ou pas.

Ancien membre  

Belle deduction 😃

Eonnars  

Bah une licorne qui bois du coca voyons 😂

Coke = coca tout le monde sait ça 😆

Faith141  

Lol, je vais passer pour le bad boy.

Pour moi coke = cocaïne.

Ancien membre  

Ben c'est pas faux historiquement. A l'origine le coca en contenait

Eonnars  

Tout d'abord merci pour ta participation ^^

Ensuite non c'est bien une réflexion que je fais. Oui je suis consciens que les personnes sont toutes uniques et que leurs réactions peuvent être multiple mais cela n'enlève pas pour autant le paradoxe de la situation. Je cherche juste à voir si c'est juste un ressentis personnel ou si effectivement mes observations ne sont pas unique et donc j'essai de comprendre du coup à quoi servirais d'écrire un profil si effectivement de moins en moins de personne le lisent.

Je te rejoins néanmoins sur le fait qu'un profil trop dense peut décourager très facilement en plus de pas toujours être agréable à lire ^^

Eonnars  

Pourquoi en lisant ta réponse j'ai eu cette chanson dans la tête ?

https://www.youtube.com/watch?v=JXJsT7WSwjo

😂

avatar contributeur de GrillePain
GrillePain   - modifié par GrillePain le 05/11/2018 - 00:28:01

@faith

Ah oui c'est sûr que toute la conversation d'une personne se résume pas à un profil même s'il faisait 200 pages, mais c'est d'avantage une question de forme que de fond..

si une personne écrit qu'elle fait du sport, je peux lui demander de quelle sorte, et le sujet sera suffisament large pour qu'avec les éléments de réponse ça dérive vers d'autres sujets de conversation sans avoir à y penser ^^

par contre si c'est marqué "je fais du cheval à niveau xxx depuis 8 ans", je peux plus me servir du sport comme tremplin à des conversations sur des sujets aléatoires, soit je m'y connais en cheval soit c'est mort (à moins de me lancer en mode interview), faut trouver une autre brindille !

Voilà après vaut mieux beaucoup de description que pas du tout, mais c'était pour illustrer que dans tous les cas la personne est super interessante, mais que la forme simplifie ou non les choses..

@l'auteur

Oui je comprends, de mon côté je déteste quand il y'a aucune description ou juste un "j'aime la vie et profiter", c'est pas très fairplay pour le futur lanceur de conversation donc... continuez de remplir un minimum les profils :p

en tout cas rien que pour les "happy few" qui relèvent un peu ce que tu aura marqué.. c'est toujours agréable et ça motive à rester un peu sur le/les sites, j'ai pas remarqué si c'était de plus en plus rare ou pas, par contre.

Ancien membre   - modifié par Ker0zen le 05/11/2018 - 00:18:26

Depuis quand bob marley a repris la chanson d'inner circle ?!! 😂

C'est sur son nouveau best of pour noel 2018 ou quoi ? 🤣

Eonnars  

Exellente question 😂

Je dois avouer que j'ai juste vérifier que la musique était la bonne mais j'ai pas du tout fait attention à l'interprête sur le coup 😂 Mea culpa xD

Eonnars  

On est d'accord il faut un juste milieu dans la description ^^

Et oui très bonne conclusion il faut remplir les profil par respect pour ceux qui les lisent :D

Faith141  

@eonnars, je connaissais de la bande son du film avec will Smith, mais je savais pas que c' étais du bob. Merci, j'irais dormir avec plus de connaissances.

Pour revenir au thème du profil.

Certains sont des serial Mp "salut, cava,... Tu cherches quoi"

en général on répond, "salut ca va, je cherche pas toi"

mais pour une majorité, le profil sert à identifier si la personne correspond à notre recherche.

Un profil trop précis peut jouait le rôle de filtre (comme un entonnoir) et un profil trop vide donne pas envie d'aller plus loin.

Eonnars  

Et bien justement ce n'est pas de bob mais de Inner Circle (me demandez pas pourquoi ils ont mis une photo de bob je sais pas moi même xD)

Et sinon je suis assez d'accord. Comme je l'ai dis précédement je n'avais pas réfléchit à ça sous le prisme d'un filtre naturel ^^

Ancien membre   - modifié par Cytotoxicity le 18/08/2019 - 14:09:05

Justement, j'trouve que c'est un point extrêmement positif.

S'embarrasser avec des gens qui ne s'intéressent même pas à c'que t'as pu rédiger, c'est très révélateur. (Ça en dit long sur le sérieux de la personne, au même titre que tout un tas d'autres informations.)

Perso, si on me pose une question à laquelle j'ai déjà répondu publiquement, je ne perds même pas de temps à lui annoncer que j'lui répondrai jamais, elle s'en rendra compte assez vite.

Je vois pas trop en quoi on peut trouver ça négatif, sachant que ça permet de faire un tri assez rapide sans fournir le moindre effort, ni la moindre réflexion.

Au contraire, faut abuser de son profil pour faire passer des messages subliminaux, quand t'as des gens un minimum intelligents & intéressés qui tiltent dessus, ça peut être assez intéressant pour la suite.

(Oulalah, je up des topics morts depuis 20 ans, je mérite des coups de fouet)

Ancien membre  

Pour l'idée du tri tu as raisonmais là encore cela peut être une façon de savoir si ce que tu as été dans ton profil est vrai...

Je pense qu'une majorité se base sur la photo...

Donc oui souvent ça aide à faire le tri XD

Lester  

Tout à fait, c'en est même vexant quand tu as écrit un gros pavé en présentation et qu'elle n'est pas considérée du tout.

A contrario, il est vrai que les descriptions ne sont pas forcément révélatrices de la personnalité des gens (et encore heureux, sinon nous ferions face à une armada de personnes ne s'exprimant que par des variantes de "Bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla j'aime pas me présenter voilà ça fait 20 mots !").

Je constate que de moins en moins de personnes rédigent la grande présentation et ne s'occupent que de ce qu'il y a dans le cadre rose (si l'exemple cité ci-dessus peut être considéré comme tel !). Je ne sais pas si c'est dû au fait qu'elle soit accessible ou non dans l'application mobile (je ne l'ai pas installée donc je ne peux pas vous dire), mais toujours est-il que je peux largement comprendre qu'un profil vide ne donne pas envie d'approfondir. Même avec les plus belles photos du monde, ce n'est pas engageant (ça par contre, c'est mon avis).

Personnellement c'est l'ensemble qui me donne envie d'intéragir. Parfois je vais même plus loin en allant dans la rubrique "forum" du profil pour voir comment se comporte "socialement" la personne.

Ancien membre  

Je suis totalement d´accord avec toi, @Lester10.

Toute description de profil, de présentation et de centres d´intérêt sont d´autant d´éléments utiles pour mieux cerner le.la poisson.e. Plus y en a et plus ça informe.

Pas uniquement lu comme parole d´évangile, mais l´entre-ligne apprend aussi: le ton, l´esprit qui a l´air enjoué ou terriblement robotique ou morne en ecrivant tout ça... Ça informe bien plus su´on ne l´imagine.

Je regarde aussi les types d´intervention qu´on a eu sur tel ou tel sujet. On en apprend tout autant. Bien entendu, toute information est à prendre avec du recul. Car protégé par un ecran ou libre de prendre le temps de reflechir à ce qu´on s´apprête à écrire, on n´est pas si posé que ça dans la vie.

Ca donne juste des indices de fonctionnement sociable ou psychologique.

D.


Pour participer à ce sujet vous devez obligatoirement créer un compte.