Que c'est triste ici (ça fait cinq mots) ....

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

Décidément, c'est bien triste ici...

Cela fait quelques jours que je virevolte sur ce site, il semble y avoir de nombreux inscrits et seulement quelques personnes semblent avoir envie de commenter ou participer aux blogs ou forums... Je me trompe ?

(vous allez me dire qu'il y a la rubrique présentation, j'avoue, mais je n'ai pas vu beaucoup de réactions non plus par là).

Vous me prouvez le contraire ?

photo de l'auteur steph41190
Steph41190
Homme de 43 ans
BLOIS

Salut Moiaussi

Bienvenue à toi sur le site de betolerant!

Il y a des périodes plus ou moins calme et en ce moment c'est tres calme.

On ne peut pas maitriser les besoins des personnes et /ou leurs imposer de participer au forum.

Et puis il est vrai que la modération ne participe plus vraiment au forum...je suis réinscrit depuis fin Aout sur ce site et je crois que je n'ai pas vu un seul post de la part d'un modérateur!

Les choses changent et l'indidualisme est de plus en plus présent (c'est un phénomène général dans l'ensemble de la société).... on ne peut que constater les dégats.

Cordialement

Stéphane

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

Stephane, tu es effectivement un des 10 que je vois participer !

Tu as raison, il n'y a pas lieu de forcer les gens, mais c'est vrai que c'est drôle de voir un site de partage où tout le monde reste dans son coin ????.

Je vais voir le côté positif des choses, qd une communauté se fonde initialement par exclusion, il doit y avoir un côté positif lorsqu'elle s'individualise....

Steph41190
Homme de 43 ans
BLOIS

Ce site ne peut être que le reflet de la société.

Il y a toujours effectivement un point positif: il n'y a plus d'invectives entre les participants (surtout en période éléctorale)

Le fait que la société s'individualise n'apport que des points négatifs:

1. Moins de solidarité il n'y a qu'a voir les barèmes de remboursement de la sécurité sociale par exemple..la médecine à 2 vitesses cela existe déjà!..

2. Des associations fermes faute de bénévoles

3. Le célibat gagne du terrain (là je te sent concerné? chacun reste chez soit ont risque pas de se rencontrer!)

4. La solitude gagne, ainsi le nombre global des suicides augmente.

5. L'ambiance de la société se dégrade, plus de soutien mutuel, on fait l'autruche face à un fait divers.

6. L'individualisme tend à faire augmenter la pauvreté en creusant l'écart entre les riches et les pauvres

7. J'arrete car j'ai pas trouvé de point positif...a si... les riches sont de plus en plus riches!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

Je e t'arrête, les pauvres aussi peuvent battre leurs propre record et il n'ont que rarement l'occasion de gagner. (cynique, moi jamais).

Mais non, sur le célibat je ne suis pas concerné. Mais par tolérance j'accepte de discuter avec des célibataires :D

😁

photo de l'auteur Dedale
Dedale
Homme de 23 ans
Strasbourg

14 remerciements

Les moderateurs ne sont pas forcément là pour participer aux débats, le rôle de base est de modérer justement, c'est a dire rêgler les troubles quand il y en a. Donc si ils sont absents, c'est peut être qu'il n'y a rien à modérer?

Et puis je crois que c'est aller vite en besogne que de crier à l'individualisme, sur la seule base des parcticipation au forum. Il y a d'autres modes de communication: les messages privés, le t'chat... ça ne veux pas dire que les gens n'échangent pas, c'est juste que chacun utilise le mode de communication avec lequel il est le plus à l'aise.

Pour autant, je conscens à admettre que parmis tout les modes d'expressions présents ici, le forum n'est probablement pas le plus usité. Il faut dire que la plupart du temps ce sont les même sujets qui reviennent. Quand je me suis inscrit sur le site, j'ai énormément participé sur le forum. J'ai la sensation que il y a quelques années, les debats étaient beaucoup plus variés, mais peut être que c'est l'élan dans lequel je mle trouvait qui me fait penser cela. Dernièrement, j'ai moins d'enthousiasme à écrire ici, car la plupart des sujets sont semblable à des débats que j'ai pu avoir autrefois; d'ailleurs les débats se font rares et le forum semble surtout employé pour les demandes d'aide.

C'est pour toutes ces raisons que le forum n'a plus énormément d'attraits à mes yeux, bien que je lui reconnaisse un certain potentiel.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

Tu as raison, le forum est sûrement sous employé, je l'ai d'ailleurs utilisé avec un peu de provocation.

Mais il est rigolo ce site, il vend du partage de la discussion, on voit des gens (dont moi) qui survole des profils sans trop oser contacter les gens.

Il faut semble-t-il un peu provoquer lzs choses.

photo de l'auteur Dedale
Dedale
Homme de 23 ans
Strasbourg

14 remerciements

C'est vrai que le premier contact n'est pas toujours aisé XD Moi même j'y réfléchis toujours à deux fois... Mais j'imagine que ce n'est pas vraiment différent de ce qui se passe dans la réalité, quand on croise quelqu'un qui nous interesse, on ose pas toujours aller lui parler, et il faut prendre son courage a deux mains pour se lancer! ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

Tu as raison, sauf que qd tu croises quelqu'un dans le métro c'est un peu différent que dans un site fait pour discuter justement.

Je vais m'habituer à ce site... Sûrement...

photo de l'auteur anteros38
Anteros38
Homme de 33 ans
VOIRON

1 remerciement

L'individualisme gagne du terrain un peu plus chaque jour. Je vois le repli sur soi grandir sur les sites, les discussions deviennent impossibles.

Situation qui commence à faire réellement peur tellement tout se déshumanise.

C'est triste ici tout comme sur les autres sites. Tout comme dans la vraie vie d'ailleurs.

Où sont les échanges autour du cinéma/musique/sport/loisirs/cuisine ou autre passions ?

Juste le grand vide où personne n'a rien à dire.

Si c'est ca l'avenir, bah mince alors...

photo de l'auteur David37
David37
Homme de 46 ans
CHINON

Je suis d'accord avec toi Anteros38. La société moderne, dans laquelle nous vivons, évolue dans un climat d'austérité au quotidien. L'insécurité grandissante, les peurs d'aujourd'hui puis les craintes de demain font que les gens se voyent sans se voir. Je pense que beaucoup de gens vivotent moralement et s'il n'y a plus de réels échanges humains autour de passions communes, c'est que peut-être, tout simplement, il n'y a plus de véritables passionnés, assoiffés de vie et d'envies.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

Les gens sont trop pessimistes surtout très passifs . J'ai l'impression qu'ils attendent que tout vienne à eux en se disant que ça ne viendra pas et si jamais ça vient, que ce n'est que 90? ce qu'ils espéraient et qu'en conséquence c'est nul....

Très positif tout ça. En tout cas, vous me confirmez bien qu'effectivement il va falloir être très proactif ici pour agiter un peu de monde...

Steph41190
Homme de 43 ans
BLOIS

+1 avec tout les participants et je rajouterai que le pessimisme des gens, les rendent passifs...c'est un cercle virtueux!

Pour ce qui est de la modération, elle a quand même un rôle (secondaire soit!) pour rendre attrayant accueillant et visible le site....les MP et le chat sont évidement invisible depuis les moteurs de recherche (logique) par contre le forum lui est visible! Un site qui perd de la visibilité, est un site qui se meurt, car le nombre de nouveaux inscrits sera forcément moindre.....entrainant une moindre participation sur le forum....

Pour en revenir au propos d'Anteros, effectivement tous se déshumanise et il y a plusieurs raisons à cela:

En voici une: Nous faisons face à une société qui s'automatise (vous avez essayé de discuter avec le pompiste, le banquier, le guichetier de la SNCF ou les nouvelles caisses dans les supermarchés? Pas très bavard n'est-ce pas!). Tu peut aujourd'hui traverser le pays sans avoir personne avec qui discuter!

Cela n'incite pas les gens à communiquer dans le monde réel!

Encore un exemple criant: Sur le camping où j'étais cet été, il y a un point Wifi......des personnes passent leurs journées aglutinées à cet endroit..... c'est fou! Tu les croises, ils ne te disent même pas un simple bonjour! (ils ne repondent pas!)

Les gens en perdent tous simplement la politesse!

Cordialement

Stéphane

photo de l'auteur desiles54
Desiles54
Femme de 42 ans
Audun-le-Roman

33 remerciements

Citation de Dedale #284347

Je plusoie!

J'ai beaucoup participé au forum, mais ça c'était avant! Aujourd'hui on as souvent les mêmes sujets qui reviennent!

En plus de ça, si c'est un cas qui ne me concerne pas, je ne peux pas donné mon avis!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

Citation de desiles54 #284373 c'est effectivement sage de s'abstenir !

photo de l'auteur anteros38
Anteros38
Homme de 33 ans
VOIRON

1 remerciement

+1 pour tout ce qui a été dit ci-dessus.

Cette sensation de passivité ambiante, de manque d'intérêt pour tout et d'individualisme exacerbé n'est donc pas qu'un ressenti personnel !

Bien dommage car les passions/centres d'intérets avec les échanges qui en découlent apportent un certain épanouissement à nos vies, les gens seraient sans nul doute moins tristes, pessimistes et blasés.

Pas vraiment rassurant quand à l'avenir de notre société.

Wouah, tous ces constats bien réels plombent l'ambiance d'un coup :-(

Steph41190
Homme de 43 ans
BLOIS

Bonsoir à tous!

Du coup Moiaussi nous sommes bien incapable de te prouver que le forum est très joyeux, mais par contre, tu vois, il y a quand même quelques participants!

Tu as juste déterré un problème qui n'est pas propre à Betolerant.

Alors je te resouhaite la bienvenue et j'espère que l'on verra de nombreuses participations de ta part!

(Désolé Anteros 38 de t'avoir plombé le moral 😉 La vérité est parfois devant nous et pourtant....)

Cordialement

Stéphane

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

Merci Steph, c'est pas très dynamique mais grâce à des gens comme toi et quelques autres c'est loin d'être hostile.

Je vais rester dans le coin.

photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements

c'est pas triste c'est sérieux, ça ne rigole pas.

Je veux bien me dévouer pour te contarier, mais j'ai pas trop le temps là ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit

Entre sérieux et austère, il y a un monde qd même...

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit