vivre avec mon homme en france alors qu'il est étrangé

photo de l'auteur jogan
Jogan
Homme de 28 ans
la seyne sur mer

Bonjour à tous, c'est un appel à l'aide que je vous lance. Je suis en couple avec un haitien et nous nous aimons depuis 2015. Avant je vivais en martinique, je pouvais donc le voir régulierement et il n'y avait pas de décalage horraire. Mais maintenant je vis à toulon soit 6h de décalage horraire. Et lui toujour en haiti. Beaucoup trop loin de moi. Nous ne nous sommes pas vu depuis trop longtemps, il me manque et j'aimerai vivre avec lui ici en france. Helas sa demande de visa touristique à été refuser et son pays étant grandement homophobe (tout acte homosexuel est punis de 3ans de prison et 7000euro d'amande en haiti) nous ne pouvons déclarer que nous aimerions nous marier. Je suis donc en recherche d'une solution pour le retrouver et me marier avec lui pour que enfin nous vivions notre amour normalement.

Parce que nous sommes gay nous devons nous abttre pour vivre ensemble. C'est vraiment affreux.

Merci pour vos conseils et ou aides.



photo de l'auteur steph41190
Steph41190
Homme de 43 ans
BLOIS

Salut Jogan,

"sa demande de visa touristique à été refuser" sais tu pourquoi?

Est-il en age de pouvoir encore demander un visa étudiant? (<25ans)

OU

Si lui aimerai aussi vivre avec toi en France vous pouvez faire une demande de visa long séjour:

mots cléshttps://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/visa-de-long-sejour

Cordialement

Stéphane


photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements

Si j'ai bien compris 3 ans de prison et 500000 gourdes (7000 €) depuis 2017 c'est si il se marie avec toi, ou si il aide ou favorise la visibilité des gays, mais pas pour des actes homosexuels qui n'étaient pas pénalisés.

Toutefois comme dans la plupart des pays pauvres ou religieux (les deux allant souvent ensemble), la tendance n'est pas bonne.

De plus en Haiti il est reproché au tourisme homosexuel le pécher originel d'avoir, par exploitation de la pauvreté des jeunes, catalysé chez eux le début de la pandémie mondiale du VIH (ce n'est pas faux, mais plus compliqué parce que le VIH aurait été transmis en Haiti depuis son origine africaine de façon hétérosexuelle, disons que c'est un drame de prostitution dans la pauvreté).

Haiti a une responsabilité dans la difficulté que tu as de vivre avec ton ami en vous empéchant de vous marier, mais il ne faut pas se faire d'illusion, le France met certainement tous les freins administratifs possibles pour que ton copain ne puisse pas venir vivre chez toi et se marier avec toi.

Vous ne pouvez même pas compter sur les combines de la communauté de la diaspora haitienne, qui ne porte pas les gays dans son coeur.

Dans ces conditions si difficiles je ne sais pas quoi te conseiller. Il faudrait quasiment que les gays haitiens soient considérés comme des réfugiés politiques, ce qui ne semble pas gagné.

Il a une formation volorisable ton copain ?


photo de l'auteur jogan
Jogan
Homme de 28 ans
la seyne sur mer

helas non il à 21ans et a arreté les études avant d'avoir son "bac" suite à des problemes économique. Le visa court sejour lui à été refusé car il ne justifie pas de resource en haiti (lycéen) et qu'il y avait un doute sur son intention réel de repartir chez lui. Bien sur nous ne pouvions pas mettre que le visa était dans le but de se marier car meme si c'est l'ambasade de france en haiti, ca reste haiti -_-

L'administration à force de nous mettre des batons lors de procédure légal, je vais finir par me tourner sur un moyen illégal de le faire rentrer en france et l'épousser-_-.


photo de l'auteur steph41190
Steph41190
Homme de 43 ans
BLOIS

Salut JOGAN,

Oui c'est sûre qu'il n'est pas facile de justifier quoi que ce soit dans ce cas là malheureusement. Même un visa étudiant ne fera pas l'affaire car sans resource et n'ayant pas le bac....c'est très compliqué.

Je comprend ta position, mais aussi celle des autorités qui ne veulent pas que les forces vives de leur pays partent. Par contre je n'approuve pas l'homophobie régnant encore officiellement dans ce pays.

Personnellement, je ne vois pas de solution légale à ton problème! 😉

Je vous souhaites bon courage (faites attention à vous) et plein de bonheur à tous les deux.

Bonne chance

Cordialement

Stéphane


photo de l'auteur Lindos
Lindos
Homme de 36 ans
Lyon

41 remerciements

"meme si c'est l'ambasade de france en haiti, ca reste haiti"

A mon avis il faudrait faire plutot la lecture : meme si c'est l'ambassade de france en haiti, c'est la france, car tout est fait pour décourager les voyages des gens pauvres. Et favoriser l'entrée illégale d'étrangers en france est illégal, des humanitaires aidant des gens en situation de détresse en altitude dans les alpes ont été inquiétés.

Apparemment il est légal de se marier en France avec un sans papier, mais en cas de soupçon de mariage blanc le maire a l'obligation de transmette le dossier au procureur. Aussi il faudrait sans doute rassembler des documents qui prouvent votre attachement depuis des années (tout en restant prudent sur le fait que tu l'as connu mineur), et s'assurer que ton maire ne soit pas contre le mariage gay. Car meme s'il n'a pas le droit de le refuser il pourrait y mettre des obstacles. Changer de mairie peut aussi éveiller des soupçons. De plus la situation pourrait empirer avec l'arrivée d'une extreme droite anti-immigration au pouvoir en France, la pression est forte sur de nombreux pays Européens.

Il existe existe sans doute des associations ayant des avocats spécialisés dans ces situations. Il est important d'etre bien renseigné.


photo de l'auteur jogan
Jogan
Homme de 28 ans
la seyne sur mer

merci pour vos réponse.

Je ne l'ai pas connu mineur puisqu'il avait 18ans passé, je le connai depuis 3ans et il en à 21.

Ce que je trouve absurde c'est que en faisant des démarches légal, les echecs s'enchainent.

Mais après renseignement il à plus de chance si il rentre illégalement. Dans quel monde on vie?

Je pense me tourner vers une solution illégal car je ne vois pas d'autre sollution pour vivre avec lui. C'est quand meme inadmisible que le simple fait de vouloir vivre avec la personne qu'on aime cause autant de soucis.

Je tient quand meme à rappeler que je m'était porter garant financièrement pour lui auprés de l'ambasade.


Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit