Informations
Je ne vois juste pas comment un homme de 55 ans ne prendrait pas l ascendant sur une jeune fille de 17 ans. Le problème de la différence d âge quand le partenaire est jeune, c est qu il y a un rapport de domination du plus vieux sur le plus jeune, et de dépendance dans l autre sens. Quand tu vois quelqu un grandir, tu ne le prends pas au sérieux, et la personne se dévalorise aussi forcément par rapport à toi parce que, pendant sa progression vers l indépendance (si elle l atteint jamais), tu l as conseillée, voire corrigée quand elle se trompait. Un salarié n a pas intérêt à faire carrière dans l entreprise où on l a vu faire des erreurs et progresser. On a un statut plus élevé quand les gens nous ont toujours connus tels que nous sommes (ou à peu près), or une personne très jeune évolue très vite. Ce n est pas rendre service à quelqu un de jeune d être cette sorte d extension de ses parents avec qui il apprend la vie. Et puis il se passe quoi si ça marche ? La gamine de 39 ans se retrouva à accompagner son conjoint de 77 ans à la coloscopie ? Je trouve ça mignon de dire que l âge n a pas d importance, mais de façon unilatérale, du plus jeune au plus vieux. Du plus vieux au plus jeune, si le plus jeune n est pas un adulte responsable et indépendant, plus l écart sera important, moins je trouverai ça mignon. Sauf si on parle juste de cul bien-sûr (bon, c est pas mignon non-plus mais ça n a pas le même potentiel de nocivité)Pas d'accord avec toi. Surtout sur la partie "prise au sérieux... coloscopie". Ton raisonnement est biaisé parce que tu pars directement du principe qu'il va y avoir un ascendant ou que l'expérience et la maturité sont un fait absolu de l'age. Or il n'en est rien "aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années" disait Corneille, et ça se vérifie tout les jours, surtout pour ceux qui tentent l’expérience. Cet ascendant et condescendance dont tu parles n'est qu'un trait que certains ont et d'autres pas. Beaucoup de cas infirmant ton propos existent heureusement.
"On n'arrête pas de dire que l'indépendance financière des femmes est cruciale pour éviter les maltraitances, même psychologiques, et tu vas me dire qu'un couple où un des partenaires n'est même pas un actif, et où l'autre est au sommet de sa carrière est sain ?"Mais bien entendu que ça existe, et bien entendu que certains sont heureux ainsi, et bien entendu que c'est encore un unique paramètre parmi la pléiade des choses qui régissent une relation. Encore une fois les exemples pullulent littéralement...
Et que dire de l'isolement ? Combien de jeunes fréquentent encore régulièrement leur cercle d'amis quand ils sont en couple ? Moi je me souviens de mon adolescence. On ne les voyait presque plus quand ils avaient un ou une chérie. Et même maintenant, je vois beaucoup moins mes amis qui sont en couple, et quand je les vois, je les vois souvent avec leur partenaire. Que penses-tu qu'il peut se passer si le partenaire est tellement âgé qu'il n'a pas envie de fréquenter le cercle d'amis du plus jeune ?Mais ce n'est qu'un exemple qui sert ton propos, je peux t'en donner autant ou ça se passe très bien. Tu ne peux pas faire avancer ton argumentaire en utilisant ton propre cas ou un cas précis. Regarde : Le partenaire peut être âgé mais s’intéresser quand même aux personnes plus jeunes, ou très bien vivre le fait de laisser sa partenaire voir ses amis et profiter de son propre temps quand ça arrive, etc... Et, encore une fois, des exemples existent nombreux.
Quant à la prise au sérieux, on a des statistiques sur les rémunérations des gens. Ceux qui font carrière dans l'entreprise qui les a formé ont majoritairement un plus petit salaire et osent moins demander des augmentations. Il y a deux biais ici : l'employeur se dit "dis-donc petit, c'est moi qui t'ai tout appris", et l'employé "oh là là, j'ai fait tellement de bêtises... et cette fois quand j'étais déprimé et que j'arrivais toujours en retard, et cette fois quand j'ai cassé l'écran de la photocopieuse...".Alors là, de par ta comparaison (hors de propos je dois le dire) avec le monde de l'entreprise, c'est la SUBORDINATION. Or un rapport d'age élevé n’entraîne pas cela automatiquement comme je l'ai déjà dit. Tu enfermes ta pensée dans un spectre à chaque argument, tu ne peux pas cerner une question aussi facilement que cela.
toi tu vis sur un petit nuage, moi je vois des warnings partout. C'est facile pour des vieux cons comme nous de citer Corneille. Ça prouve quoi ? Qu'on pense à notre pomme. Des citations tu en trouves sur tous les sujets et qui soutiennent toutes les thèses.Tu as le droit de le penser. Tu vois des warnings, je vois des possibles. Si ça marche ça marche, si ça marche pas, tant pis. Et non utiliser des citations ne prouve pas qu'on pense à notre pomme. Corneille était plutôt fin penseur pour qui connait un peu le personnage, et cette citation est appropriée à mon propos. Et se vérifie comme je te l'ai déjà exposé. Et non, tu as un ascendant sur certaines personnes, et d'autres pas. Encore une chose qui dépend de moult choses. Caractère, vécu, etc... Tu regardes tout avec une vision arrêtée et un angle précis. D'ailleurs ça te rend condescendant, je me permettrais donc de te le faire remarquer.
C'est marrant parce que tu parles de personnes ayant 22, 25 ou 30 ans... pas 17, ou 19. Il faut chercher plus pour trouver des exemple de personnes de 17 ou 19 ans... Et la fille émancipée à 17 ans, bah à 17 ans elle était sûrement fragile. C'est en faisant des expériences qu'elle est devenue plus mature que toi. Et ça prend du temps. Tu ne peux pas me la faire à l'envers. Lexpérience c'est lié au temps parce qu'il faut du temps pour vivre des expériences. CQFD. Jamais tu ne pourras me convaincre que les mômes sortent du ventre de leur mère une clope à la bouche. C'est juste pas vrai.Je n'essaye pas de "te la faire à l'envers". Zen. L'expérience est liée au temps car il en faut pour vivre des choses, OUI. Mais L'experience n'est pas qu'une somme de temps. Quelqu'un de notre age peut l'atteindre en accumulant très peu d'expérience des couples (ou n'importe quoi d'autre), et d'autres personnes ne jamais avoir la moindre relation. Leur somme de temps sera la même, est c'est valable à n'importe quel age, un gamin de 16 ans qui a une copine aura PLUS d'expérience qu'un mec de 30 ans qui n'en a jamais eu, l'age n'y fera rien un point c'est tout. L'expérience ne dépend pas QUE du temps. C'est un fait, refuses le tant que tu veux, c'est irréfutable.
Et tu ne peux pas nier que la dépendance financière met le partenaire en situation de faiblesse et le rend vulnérable. Je me moque de savoir que ça a marché pour certains. Une anecdote, ça n'a aucune valeur dans une argumentation. Ça marche toujours pour certains. Est-ce que ça veut dire que si tu le fais, tu as de bonnes chances que ça marche pour toi ? Non. Pas du tout. Si tu cumules la jeunesse et la dépendance financière, la personne est d'autant plus vulnérable. Ça c'est un fait.Voilà, tu te moques du fait que ça marche pour certains. Tu parles d'anecdote la phrase suivante. Il y a quantité de mères au foyer qui sont respectées par leur mari malgré cette "faiblesse" et qui vivent heureux ensemble, chacun se consacrant à l'aspect de la vie qui leur convient. Non une anecdote ne prouve rien. Et cumuler les deux ne veut pas dire que tu vas tomber sur quelqu'un qui se sert de ça pour avoir l'ascendant sur toi, ni que tu vas le supporter si le partenaire plus vieux et riche essaye de le faire. Donc non ça ne te met pas automatiquement dans une situation de faiblesse. C'est largement plus compliqué que ça, et bien heureusement . C'est juste considérer les aspects de la question qui te chantent pour forger une conclusion par la force d’œillères sur-mesure.
Je rêve ou tu es en train de me dire que le mec de 55 ans est pote avec une bande d'ados de 17 ans ? Moi je veux bien que tu me dises qu'une personne exceptionnelle à 17 ans ait cette espèce de maturité innée, parce qu'elle est "bien née", mais il y a zéro chances que toute sa bande de potes soit aussi exceptionnelle. Zéro. Encore une fois tu balayes un risque réel, logiquement formulé et avéré avec d’hypothétiques "nombreux" exemples. Vu la rareté de la situation ça m'étonnerait franchement que les exemples soient nombreux.Tu ne rêves pas. Avoir 55 ans ne t'empêche pas de t’intéresser à plein de choses "de jeunes" et avoir 17 ans n'empêche pas de s’intéresser à des trucs "d'adultes" (et bordel je hais ces dénominations). Il n'est pas impossible de se retrouver sur certains sujets ou loisirs quel que soit l'age, et ça ne requière aucune "exceptionalité" chez les jeunes ou les vieux. Il n'y a qu'a regarder autour de toi. Les groupes de discussions réunissent des gens de 15 à 80 ans, les clubs de sports, les concerts, les expos etc... Je pense que tu as des a priori dévastateurs envers les jeunes, peut être cela vient il de ton expérience.
Mon exemple sur l'entreprise est très à propos. C'est une question de confiance en soi et de respect de la valeur de l'autre. La personne âgée montre moins de faiblesses et apporte plus de valeur, de façon plus constante, à son partenaire plus jeune que l'inverse. Mécaniquement, parce qu'il est plus cultivé, plus sage, plus expérimenté. Ça influe sur la perception de la valeur de l'autre, et en cas de litige entre les deux, c'est la personne la plus âgée qui aura raison par défaut, parce qu'elle a tellement plus souvent eu raison que la personne la plus jeune qu'elle peut invoquer son expérience et imposer son opinion. Et ça, ça n'est pas forcément de la malveillance, mais c'est déséquilibré, c'est un ascendant évident.D'abord non, car l'organisme qu'est une entreprise ne fonctionne pas comme une relation de couple équilibré, qui se veut équitable et basé sur la confiance, non sur la subordination et la co-dépendance, les deux ne sont donc pas comparable à cet egard. Comparer l'expérience pro d'une personne à un poste X à celle d'une autre personne à ce même poste X est VASTEMENT moins complexe que les questions de couple, car il ne s'agit que de capacité à réaliser une tâche donnée, et dans ce cas le temps passé à la pratiquer est nécessairement la donnée écrasante, car décisive quand à la connaissance du geste/manière etc... Or dans les rapports humains c'est beaucoup plus compliqué, et les variables sont bien plus nombreuses. Un petit exemple très simple pour que tu comprennes mon propos : X à 45 ans et Y egalement. X sort d'une relation de plusieurs années, et en a déjà eu par le passé de diverses durées et intensités. Y en revanche n'a jamais eu de relation sérieuse. Malgré leur age, leur expérience diffère grandement. Des cas comme ça existent évidemment, illustrant à merveille comme l'expérience et le temps peuvent être liés ou éloignés selon les autres paramètres. Donc temps =/= expérience(qui n'est qu'une variable parmi les autres).
nvoquer qu'on ne peut pas cerner une question vaste, c'est un argument d'ignorance. Ne pas essayer de cerner une question parce qu'elle est vaste et en conclure que tu as raison, ça n'a aucune valeur dans une argumentation. Moi je m'y attèle et j'ai un discours qui s'appuie sur des arguments.Quand j'ai dis qu'on ne peut pas cerner une question aussi vaste de cette façon, je parlais de TA façon. On peut réfléchir intelligemment à cette question, mais pas de cette manière biaisée selon moi. Et tes arguments ne valent pas mieux que les miens. Tu confonds exemples et anecdotes, et t'appuies sur tes certitudes sans aucune preuve. Un argument ce n'est pas ça.
Invoquer Corneille c'est invoquer un argument d’autorité. et ça n'a aucune valeur dans une argumentation. J'ai déjà dit que l'on peut trouver des citations sur tout et n'importe quoi. En plus cette citation parle de valeur, or ici on ne parle pas de compétence, de talent, de courage, etc. on parle de la fragilité et de la naïveté de la jeunesse. On peut très bien avoir un talent fou, un esprit brillant, et être dépressif ou influençable. Les jeunes sont plus influençables que les plus vieux. C'est un fait avéré.Non, n'importe qui peut être influençable. Encore une fois ça dépend du vécu et non de l'age, qui sont deux choses bien différentes. Il existe de nombreux jeunes gens qui sont sous influences d'autres personnes, tout comme il existe des gens de 40 50 60 70 80 90 ans qui se font avoir pas une phrase bien tournée et un peu d'emphase. Ce n'est pas avéré du tout, c'est une croyance populaire imbécile qui préfère valoriser le fait d'avoir plus de rides au fait d'avoir vécu plus de choses (un type de 50 ans qui n'a jamais fini un livre et n'est jamais sorti de sa région n'aura pas le même vécu qu'un mec de 30 qui à été éveillé à la culture, rencontré beaucoup de gens et fait plein de choses, cqfd). Je suis persuadé qu'il existe des gens plus avisés que toi et moi, tout en étant plus jeunes.
Je peux avoir un ton qui semble condescendant parce que je critique ton argumentation et que ton argumentation est faible. Tu te contentes de tout relativiser en te cachant derrières des "si" et des "peut" et des "choses" et des "nombreux exemples". C'est facile de dire qu'il y a des contre-exemples, ça rend tout discours irréfutable. L’irréfutabilité d'un argument rend cet argument nul et sans valeur. C'est la base de la science moderne. Tu peux lire Karl Popper et Bertrand Russell. C'est pas aussi agréable que Corneille mais c'est beaucoup plus utile. Je refuserai systématiquement tout argument irréfutable.Tu peux être condescendant si ça t'amuse, personnellement je cherche encore les arguments irréfutables dans ce que tu as dit. Le fait qu'il y ait des contres exemples aux "faits" que tu énonces les infirme de facto. le dioxygène sous forme gazeuse n'est pas invisible à nos yeux que dans la majorité des cas, mais dans la totalité. Voilà ce qu'est un fait. S'il y a des tendances différentes ça s'appelle la "majorité des cas", et ça rends la "règle" caduque, il faut donc trouver les paramètres qui rendent ces variations possibles. La démarche scientifique fonctionne pour les sciences humaines comme les autres domaines. Quand aux arguments irréfutable, en voilà un pour toi : Une relation avec grand écart d'age qui se passe bien entre un homme de 55 ans et 17 ans existe. C'est donc possible, c'est un fait.
On peut juste se rappeler que la très grande majorité des êtres humains qui ont vécu sur cette terre n ont jamais eu qu une très vague idée de quel pouvait bien être leur âge ; ça ne les a pas empêché de vivre, de se rencontrer, de former des couples, d avoir des enfants, de les éduquer et ainsi de suite... jusqu à nous qui sommes obsédés par le temps qui passe, le temps qu il ne faut pas perdre, dont il faut profiter, qu il faut optimiser, etc... J ai 46 ans, on m en donne spontanément 10 de moins, je n ai vécu en tout et pour tout que deux histoires d amour et n ai résidé que dans deux villes différentes. Ces deux chiffres 4-6 qui caractérise mon âge sont finalement totalement abstraits en regard de ce que j ai vécu ou non, non ? Pourquoi leur accorder autant d importance ?Exaaaaaactement. Totalement d'accord.