vegan, végétalien, vous sentez vous concernés? - Page n°2

avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2016 à 13:29

Superpositoire : Ni vegan, ni végétarien
Same <3
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2016 à 13:31

Bravo TheDude, ta réflexion sur les conditions d'abattage des animaux et l'indifférence de ceux qui consomment cette viande est louable. Sachant que depuis la révolution industrielle la courbe démographiques de la planète est exponentielle mais surtout vertigineuse depuis les 100 dernières années donc il va falloir de toute façon un jour se poser des questions sur notre façon de s'alimenter et arrêter d'écouter comme des moutons les politiques nous dires "il faut faire des enfants pour payer les retraites" (à la condition qu'ils soient actifs et pas chômeurs...) notre système/model économique est déjà dépassé il faudrait le repenser. Plus de consommation à tous les niveaux ce n'est plus possible longtemps je pense. 
avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2016 à 07:17

Citation de Sebounet : Bravo à toi et ta famille Touns  
Merci ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2016 à 22:06

Je parcours l'ensemble de vos messages  , je partage le ressenti général quant au besoin de diminuer le régime carné , de privilégier la viande blanche  car moins d'empreinte carbone , ( 5000 Litres d'eau pour fournir 1 kg de boeuf  etc)  par contre en en parlant avec des potes végétariens on a soulevé un paradoxe , si le mode végétalien supplantait le régime omnivore, nos prairies se videraient , quel étrange dilemme l'immense majorité des commensaux n'existent que pour nous nourrir, le porc noir de Bigorre, le mouton Charollais , telle variété de canard ou de poule ... on vivrait dans un monde dépeuplé d'animaux de ferme , resteraient alors les animaux dit "sauvages"  ( fort peu en vérité)  qui seraient prélevés ( abattus) pour éviter les dommages aux récoltes .... Aller jusqu'au bout du système conduirait à l'appauvrissement du vivant .  Par contre privilégier les filières courtes et pourquoi pas les petits abattoirs mobiles dans les exploitations ( pas mal d'exemples existent)   éviterait de pérenniser un système économique où les tueurs d'abattoirs deviennent des robots ( parfois des brutes sans morale ni scrupules condamnables pénalement) , qui réifie le vivant . Bref , pour nous à la maison c'est plutôt moins de viande mais de la bonne , plutôt proche ou chez l'éleveur qui aime et respecte ses bêtes .  J'adorerais avoir le courage de cuisiner frais  tout les jours des légumes  primeurs, mais parfois je flanche ,  que celui qui mange bio ou végé ,et qui ne s'est jamais tapé , un ready maide  au four et  un paquet de bonbon haribo me jette la première pierre .. ;)    
avatar ancien membre
Ancien membre
15/10/2016 à 22:31

Citation de Smokedoak : Je parcours l'ensemble de vos messages  , je partage le ressenti général quant au besoin de diminuer le régime carné , de privilégier la viande blanche  car moins d'empreinte carbone , ( 5000 Litres d'eau pour fournir 1 kg de boeuf  etc)  par contre en en parlant avec des potes végétariens on a soulevé un paradoxe , si le mode végétalien supplantait le régime omnivore, nos prairies se videraient , quel étrange dilemme l'immense majorité des commensaux n'existent que pour nous nourrir, le porc noir de Bigorre, le mouton Charollais , telle variété de canard ou de poule ... on vivrait dans un monde dépeuplé d'animaux de ferme , resteraient alors les animaux dit "sauvages"  ( fort peu en vérité)  qui seraient prélevés ( abattus) pour éviter les dommages aux récoltes .... Aller jusqu'au bout du système conduirait à l'appauvrissement du vivant .  Par contre privilégier les filières courtes et pourquoi pas les petits abattoirs mobiles dans les exploitations ( pas mal d'exemples existent)   éviterait de pérenniser un système économique où les tueurs d'abattoirs deviennent des robots ( parfois des brutes sans morale ni scrupules condamnables pénalement) , qui réifie le vivant . Bref , pour nous à la maison c'est plutôt moins de viande mais de la bonne , plutôt proche ou chez l'éleveur qui aime et respecte ses bêtes .  J'adorerais avoir le courage de cuisiner frais  tout les jours des légumes  primeurs, mais parfois je flanche ,  que celui qui mange bio ou végé ,et qui ne s'est jamais tapé , un ready maide  au four et  un paquet de bonbon haribo me jette la première pierre ..     
Je ne mange jamais de produit d'origine animale et jamais de bonbons haribo ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2016 à 01:39

Je suis d'accord haribo c'est nul, je préfére Lutti .. j'aime les bonbons bien acides.. Sans plaisanter, je pense que la réduction des produits carnés est une nécessité, nous sommes de plus en plus nombreux, nous ne pourrons nourrir tous le monde. Les animaux sont tellement traités comme de la m****, que j'ai réduit fortement ma consommation de viande et de poissons.. je suis quasiment végétarien.. Je pense que les animaux sont doués de sensibilités, rien ne justifie de les massacrer pour notre consommation, en plus en les maltraitants pendant toutes leurs vies.  A chaque fois que je mange un steak, j'ai franchement mauvaise conscience...  Car je me dit qu'il est mort pour moi... C'est un peu une torture, je ne me vois pas me priver de viande et de poissons, mais en même temps leurs souffrances m'est insupportable..  Le seul compromis que j'ai trouvé, c'est la réduction massive de consommations de produits carnés, et dans le cas ou j'en mangerais ça serait du bio, local, avec la garantie que l'animal a pu gambader en prairie etc.. Et je suis devenu donateur régulier de L-214.  Bref je suis un écologiste tiraillé. Sans parler des aliments OGM, enrichis aux hormones, antibiotiques and co.. 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2016 à 03:22

Bonjour/Bonsoir à toi, Je suis végétarien dans l'âme depuis tout petit, mais la pression sociale et la pression de ma famille et de mes amis qui n'acceptent pas du tout que quelqu'un ne mange pas de viande m'a empêché de vivre ma vie comme je l'entendais, je suis très influençable, et donc pour ne contrarier personne je mangeais de la viande. L'année dernière j'ai tenue trois semaine, puis j'ai eu une phase de doutes et de tristesse intense car d'un côté mes parents me forçaient presque à manger de la viande et d'un autre côté mes amis qui se foutaient ouvertement de moi à cause de ça, j'ai donc repris ma place là où la société m'invitait avec joie à me remettre. Puis, j'ai recommencé à douter sérieusement cette semaine grâce à une amie qui elle est végétarienne depuis un an. Je ne mangeais pas de viande pendant un repas sur deux et puis jeudi j'ai passé un repas avec les mêmes amis qui me critiquaient, et je leur est dit que j'ai arrêté de nouveau la viande, critiques, critiques et encore critiques, évidemment, mais cette fois je suis passé outre. Ce qui m'a le plus fait rire est qu'un de mes amis m'a sortit un joli: "Faut savoir ! Tu mange de la viande, puis t'en mange plus, puis tu en remange, puis maintenant tu en remange plus, faut te décider", je ne leur ai pas encore parlé de la pression qu'ils m'ont foutus, je pense le faire bientôt. Evidemment, ça ne fait pas beaucoup de temps que je suis officiellement végétarien (quatre jours sans compter les trois semaines avant que je re-mange de nouveau de la viande), mais je me sens déjà plus libre, je n'ai pas ce remord après un repas étant donné que je n'ai pas mangé de viande, je me sens aussi en meilleure santé, je n'ai pas de fringale, je ne mange pas entre les repas, tout va pour le mieux, je suis allé voir un nutritionniste avec mes parents et il leur a expliqué que je peux ne pas manger de viande si je comble avec le nécessaire en végétal (pour préciser, je ne mange pas de poisson, de mon point de vu, ceux qui font cela sont des semi-végétariens) et j'ai pris le pli de regarder à l'arrière des paquets pour voir ce qu'il y avait dans ce que j'achète, ce qui m'évite de manger n'importe quoi. Sur-ce, je ne suis pas le plus qualifié pour te donner des conseils, mais j'espère que mon témoignage t'aura un minimum aidé. Sur-ce bonne journée/soirée.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2016 à 11:37

Très beau sujet! Félicitations à tous et pour moi, l'important c'est que chacun fasse ses choix en son âme et conscience. Ne serait-ce que de se poser la question de "qu'est ce que je mange? Quel animal, quelle partie du corps, d'où vient-il? Comment a-t-il été élevé?" est déjà une très bonne chose, surtout en France, un pays traditionnellement très agricole et producteur de viande, avec une tradition gastronomique fortement tournée sur ces produits. Je suis végétarienne depuis 5 ans, j'ai cessé la viande il y a 10 ans, la poisson il y a 5 ans (étant chez mes parents au début, le deal était : plus de viande mais du poisson) car ils avaient peur des carences et ne connaissaient pas du tout ce mode d'alimentation. Aujourd'hui, ils sont presque végétariens à plus de 60 ans (ils mangent vraiment très peu de viande et poisson), comme quoi, malgré des habitudes et mode de vie très ancrés, on peut quand même changer "sur le tard". Je tends vers le végétalisme mais il est vrai que je trouve difficile de "tenir" ce "régime" en société (restaurant, sortie à l'improviste...).
avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2016 à 13:10

Merci Seysan24 merci Devimm00 merci Lylli24 :)
avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2016 à 14:45

En faite je me rends compte à travers les topics sur l'écologie, l'alimentation non carné etc.. J'ai l'impression que dés qu'on se dévie de la "norme" que la société nous impose, on est pris pour des fous, des bobos, des paranos, qu'on exagère tous etc.. Quand je dis à des amis que je mange bio, ils me disent souvent, mais ça c'est un trucs de riche et de bobos parisiens (Un peu comme Sarko dans son discours) .. Ben non, certes cela me coûtes un peu plus cher à l'achat, mais je n'ai quasiment plus de viande et de poissons donc au final le surcoût est minime.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2016 à 15:00

Seyan24 bravo pour tes choix, je me fait jeter des cailloux parce que je suis homo, je subis les railleries de mes amis gay parce que je suis tendre et romantique donc j'ai décidé aussi de changer mon style de nourriture (regarde les vidéos du Pr Henri Joyeux si tu peux) et ça fera une raison de plus de se foutre de ma gueule mais (privilège de l'age oblige) maintenant je m'en moque ;) 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2016 à 16:00

Catherine Kousmine, Henri Joyeux, il existe des vidéos formidables de ces 2 personnes à voir au moins une fois ;) 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2016 à 17:38

A priori la norme est en train de changer. Il suffit de voir le développement des rayons végétariens dans les supermarchés, le boom des restaus végan, ... Ca m'étonnerait pas que dans quelques années, la norme aura changé là dessus et qu'on sera stigmatisé pour manger de la viande. (Ca commence un peu avec le foie gras par exemple).
avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2016 à 19:58

Bonsoir a tous, Juste pouvez vous me rappeler la difference entre vegetarien et vegan svp ? Je sais pas si vraiment je peux me considerer comme vegetarien le soir car je mange du poisson sinon le reste fruits et legumes et j'ai perdu du poids aussi grace a cela.
avatar ancien membre
Ancien membre
16/10/2016 à 22:01

Ni vegan, ni végétarien , mais je fais des efforts pour varier mes repas , et pas trop me jeter sur la viande .Pour ce qui est du poisson justement je devrais en manger un peu plus  car ce n'est pas assez pour moi( une fois toutes les deux semaines) .  Pour moi, c'est important de faire attention a ce qu'on mange, varier son alimentation ,privilégier le local, le bio si possible , et limiter les produits transformés (qui sont nombreux hélas) . C'est vrai , notre alimentation mérite pleins de petites attentions, car on se fait vite piéger par les groupes industriels et leurs produits dégueulasse et dangereux.  Bref , moi je dis que chacun est libre de faire ces choix sur son alimentation , que ça soit végétarien, végétalien ou autres . Mais ne doit pas inciter obligatoirement les autres a un régime spécifique, comme je vois en ce moment , "certains extrémistes vegan" qui nous regardent de haut dés qu'on leur parle de viandes . Je suis assez ouvert pour débattre a ce sujet .  Je pense que chacun a ses propres raisons sur son choix de régime alimentaire, et peut débattre dans le respect des autres ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
17/10/2016 à 01:42

Un Végan, ne mange, ni n'utilise tout ce qui est fait à partir d'un animal (lait, fromage, viandes etc) y compris un canapé en cuir par exemple, la fourrure etc.. la démarche est beaucoup plus globale.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/10/2016 à 06:29

Mes définitions : Végétarien = régime alimentaire qui écarte toute consommation animal. Végétalien = régime alimentaire qui écarte toute consommation animal et de provenance animal. (miel, lait etc.) Vegan = mode vie/philosophie qui cherche à exclure l'exploitation, la maltraitance des animaux par exemple en ne portant pas ce qui provient des animaux (cuir, laine, ivoire etc.) 
avatar ancien membre
Ancien membre
17/10/2016 à 09:15

Je trouve que les gens aiment bien les excès de toutes sortes. Ce n'est d’ailleurs pas entièrement de leur fait, notre économie et donc la formation des gens reposent sur ces excès. Hier on cherchait des sources de protéines dans les animaux, aujourd'hui on va les chercher les végétaux, demains dans les insectes, plus tard on saura peut-être reconstruire ces protéines. Ce n'est pas non plus nouveau, et l'économie n'était pas en cause. Dans les civilisations d'origine anciennes il y avait des interdits alimentaires d'inspiration religieuse, comme dans le monde indien dont des courants hindous sont végétariens, d'autres ne consomment pas de boeuf, ou bien bouddhistes ou jains protègent toute forme de vie, ou encore comme dans les religions moyen orientales où le porc était interdit de consommation, etc. Il s'agissait, il s'agit encore d'ailleurs, plutôt d'imposer des règles permettant de contrôler la vie quotidienne des gens (y compris leur sexualité dans les religions monothéistes). Ce sont donc essentiellement des courants de sociétés complexes, où des excès dans un sens entrainent des réactions excessives dans le sens inverse. A titre personnel j'ai conscience que la surpopulation mondiale pèse de plus en plus sur le monde animal et végétal, qui paie le tribu du nourrissage de cette marée humaine, mais j'adhère plutôt aux principes de consommation raisonnée, qui se rapprochent plus ce ceux de l'homme d'avant les grandes civilisations constructrices, dont les derniers représentants ont à peu près disparu au XX siècle (en cherchant bien il y en a encore quelques dizaines de milliers ici où là dans des forets ou iles encore peu inaccessibles). Ces hommes avaient conscience que pour survivre ils devaient manger d'autres êtres vivants, animaux ou végétaux, mais accordaient de l'importance à leur disponibilité, et croyaient que ceux-ci avaient une âme vivante devant être respectée (animisme). Cela conduit à ne pas gaspiller les nourritures, ne pas surexploiter qu'une seule source industrialisée de protéines et autres éléments nutritif fondamentaux, et préférer celles où la chaine de production est raisonnée, à taille humaine, et ayant cette même philosophie. Se précipiter exclusivement sur les barquettes végan des supermarchés, qui valorisent une mode contemporaine au travers de produits très industrialisés, très transformés, et de compléments alimentaires produits par des laboratoires pharmaceutiques, ne correspond pas vraiment à cette philosophie.     Mais il est clair que c'est un combat d'arrière garde, l'économie actuelle ne le permet plus, sauf localement à très petite échelle. Comme les dernières tribus animistes qui ont disparu au cours de ces derniers siècles, et ne survivent que dans les musées. Edité a 12:30... pour être complet je devrais ajouter : Comme les derniers paysans sont en train de disparaitre, depuis plusieurs dizaines d'années en Afrique par exemple, ce qui oblige de nombreux pays à importer la plupart de leur nourriture vivrière soit avec l'argent des hydrocarbures soit avec l'aide des pays riches, et alimente largement l'exode rural vers les villes, puis vers les pays du nord (ce qu'on appelle les réfugiés économiques, ou encore "migrants", les réfugiés de guerre ou climatiques étant d'origine largement économique aussi). Mais aussi les paysans des pays du nord dont l'agriculture ne s'est pas assez industrialisées, et déjà trop pour être une agriculture bio de proximité, et qui subissent à leur tour le changement climatique et la mondialisation de l'économie. Le processus ne s'arrêtera d'ailleurs sans doute pas là, la moitié de la population mondiale va devoir quitter les campagnes et les banlieues des capitales pour sans doute migrer. Des français seront probablement dans le lot. Une belle pagaille en perspective. Reste qu'il est encore possible actuellement de manger raisonnablement, la seule inconnue est : pour combien de temps.
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 20:22

Depuis 4 ans , je m efforce de suivre un regime alimentaire vegetalien . pas de produits laitiers donc ; ça ne résoud pas le probleme du cuir avec lequel sont fait les chaussures par exemple ... de bonnes chaussures alternatives sont difficilement trouvables sur le marché français . sinon, pour repondre a la question pourquoi etre vegan ? parce que le systeme nerveux central des animaux vertebres de type mammiferes est tres proche du notre = hautement sensible a la douleur physique et psychique . Donc la condition faite aux animaux de rendements n est pas acceptable ( ce que le nazisme a fait aux juifs , nous le faisons aux animaux , c est ce qu a ecrit un philosophe (peter singer je crois)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 20:39

Charlie03430 tu as raison effectivement qui sommes nous pour se permettre une telle cruauté (je parle de la souffrance animal et fais la différence avec un abattage parfaitement "encadré" qui limite au maximum le mal) 
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 20:49

@ sebounet la souffrance se reduit pas a l abattage , ce sont les techniques d elevage qui sont terribles. une vache a lait sort jamais de son box . Normalement elle pourrait avoir une duree de vie de 25 ans mais elle meurt d epuisement et de depression  au bout de 5 ans , apres 3 grossesses apres avoir ete privee systematiquement de ses veaux. elle n est encore qu une adolescente quand elle meure.....
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 20:53

Oui je sais cela aussi, les poules et tous les animaux élevés en batterie sont victimes de traitements horribles. On est 7,5 milliards ça aussi c'est un problème... 4/5 sont mal nourris et 1/5 gâche et maltraite la production de viande et animaux.  
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 20:57

ok! faudrait bien sur limiter la reproduction humaine et sans l emancipation des femmes au niveau planetaire qui va de paire avec la contraception je vois pas comment on pourra arriver au controle des naissances... tout est lie. (avec les cereales fourrageres dont on gave les animaux d elevage on pourrait nourrir 12 milliars d humains)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/10/2016 à 21:01

La courbe démographiques des 200 dernières années est terrifiante. 
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2016 à 15:18

Citation de Harneau : A priori la norme est en train de changer. Il suffit de voir le développement des rayons végétariens dans les supermarchés, le boom des restaus végan, ... Ca m'étonnerait pas que dans quelques années, la norme aura changé là dessus et qu'on sera stigmatisé pour manger de la viande. (Ca commence un peu avec le foie gras par exemple).
Faut pas non plus oublier (bien sur je ne mes pas tout le monde dans le même sac), qu'il s'agit en ce moment d'une "mode".
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2016 à 15:46

Citation de Sebounet : Débat vegan, végétalien, vous sentez vous concernés? - Page : 2 Les huiles d'olives par exemple sont des produits transformés c'est à dire que les fibres ont été "enlevées" du coup ce n'est plus qu'un apport lipidique sans fibres. L'huile coco est du coup recommandée pour remplacer les huiles pour la cuisson par exemple (la cuisson des légumes. Encore une fois je ne suis pas totalement vegan mais je m'approche le plus possible de cette philosophie. Sinon effectivement on se ressemble un peu Xavier75 plus de saucisse pour nous  mais du coup doigt'on (hooooo le vilain je de mots rigolo) manger des moules? Rrrroooohhhhlala on peut rigoler un coup hein    
Alors attends 2 minutes, je n'ai pas tout compris là :  " Les huiles d'olives par exemple sont des produits transformés c'est à dire que les fibres ont été "enlevées" du coup ce n'est plus qu'un apport lipidique sans fibres."  En quoi est-ce mal ?  Ca n'a rien avoir avec les animaux ?  L'apport de lipides est extrêmement importante pour notre métabolisme, précisément les acides gras, notamment: les acides gras oméga 3 et 6 soit respectivement l'acide alpha linolénique et l'acide linoléique qui sont des acides essentiels car non produit par notre organisme et nécessaire à la fabrication d'autres acides gras -> ils sont donc exclusivement apportés par l'alimentation comme dans l'huile de sésam, tournesol, arachide et bien d'autres.   On en a donc besoin, et ca ne fait rien de presser une graine ?  Et concernant ton huile de coco c'est ce qui est retrouvé en majorité dans els savon car avec l'acide laurique contenu dedans elle joue le role de tensio-actif donc l'huile de coco n'est en rien meilleure ..  a savoir que l'huile de poisson est l'une des meilleure car très riche en oméga 3 donc bon ..  Les huiles n'apportent pas toutes les mêmes acides gras et en fonction de leur méthode de production il y a de différences en terme de qualité néanmoins ca s'arrete là ..  Je suis justement en train de bosser ma pharmacognosie sur ce sujet d'ou mon intervention ! J'ai donc du mal à saisir la pertinence de l'huile de coco pour remplacer d'autres huile .. Bon sinon pour les carences, en ce qui concerne les vegetaliens, vous ne pouvez pas nier que vous avez des carences en vitamine  B12 (car présent essentiellement ou presque dans viande, poisson, oeufs) .. mon collègue prend sa vitamine B12 à chaque fois, sans apport les conséquences peuvent être sérieuses ! si ca vous interesse je vous posterai mon cours d'hématologie et biochimie dessus !  Des bisous !  Ps: je ne suis pas végétarienne, j'ai ai rien à faire franchement ! La seule chose qui me dérange c'est le gâchis et l'échelle industrielle sans parler de l'eau.  3600 litres d'eau pour 1kg de steack ca fait mal au cul ..  Mais pour l'animal en tant que tel ... en faisant les choses correctement il n'y a aucun soucis ! Je pointe plus l'aspect moderne et notre société de consommation que le "meurtre" d'animaux.  Mon collègue me parle de maman constamment enceinte et d'enfants massacrés pour désigner les vaches et les veaux .. faut pas déconner ...  Je n'adhère pas à ce genre de discours. 
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2016 à 16:08

Alors moi je mange moins de viande car c'est vrai que la souffrance animal me fait réagir. Cependant je ne peux pas résister à certains plat comme le bœuf bourguignon de ma mère :).  Enfaîte moi personnellement j'ai changé un peu ma façon de manger à cause de mon acné :( . Et il faut dire que j'en ais beaucoup moins, bon je prend également des médicaments, mais j'avais lu que si ton organisme digère moins longtemps il peut se concentré à réparer d'autres problèmes sur ton corps comme l'acné par exemple. Enfin je crois, si j'ai bien compris.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2016 à 16:11

Les lipides sont importants oui mais autant les consommer directement de l'olive (par exemple) mais en gardant les fibres (donc l'olive/fruit) ou l'avocat. Quand on y pense la nature a prévu qu'on utilise les produits dans la nature sans les "transformer". (je n'ai pas ton niveau d'étude, j'ai lu ou vu ça, j'ai aussi attentivement lu ton commentaire) le vitamine B12 est un problème pour les Vegans et Végétaliens effectivement, il faut accepter de "voler" un oeuf de temps en temps et manger surtout le jaune et pas trop cuit pour avoir sa dose de B12. Après quand on sait qu'on est 7,5 milliards et que les abattoirs n'ont aucune éthique je me dis "bêtement" (jeu de mot à 1€) qu'il est peut-être temps de se dire est ce qu'on peut continuer comme ça? Qui je suis pour profiter à ce point de la vie d'autres être-vivants. Dans tous les cas l'homme consomme 80% d'animal et 20% de végétal alors qu'il faudrait l'inverse. Et je me dis aussi que si je devais tuer un animal pour me nourrir je ne pourrais pas donc pourquoi fermer les yeux et profiter du """"courage""""" des autres pour manger des animaux morts. 
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2016 à 16:20

Personnellement, ça fait bien.. Quatre ans que j'évite la viande & produits animaliers, j'ai la possibilité d'avoir mon propre potager donc bon, vu les économies que ça fait en plus d'avoir du bio de qualité... Bah j'ai pas vraiment eu de difficultés. Puis je trouve la viande & le lait dégueulasse. (Le lait de noisette c'est tellement bon.)  Je sais que quand j'avais changé de régime alimentaire j'avais perdu 35Kg en quatre mois, même si ça se voyait pas vraiment, j'ai pris du muscle & j'ai beaucoup moins de problèmes liés à mon hyperlaxie (Déchirures musculaires, déplacements, etc etc.), & j'me sens beaucoup plus "énergique". Moi qui étais habitué à l'hypoglycémie & aux carences, pour le coup, ça m'a pas mal aidé. Sinon, quand je dois manger chez les autres, je préfère leur signaler avant, pour éviter de les faire travailler pour rien. Sinon, je préfère manger que gaspiller, si jamais. En prime, moi qui suis très fragile de base, toujours malade, bah ça fait un bon moment que j'suis clean. Puis bon, quand on s'intéresse à ça, généralement, on apprend à connaître la diversité culinaire & la joie des épices, du coup c'est tout bénef. 
avatar ancien membre
Ancien membre
05/11/2016 à 16:47

Citation de Sebounet : Les lipides sont importants oui mais autant les consommer directement de l'olive (par exemple) mais en gardant les fibres (donc l'olive/fruit) ou l'avocat. Quand on y pense la nature a prévu qu'on utilise les produits dans la nature sans les "transformer". (je n'ai pas ton niveau d'étude, j'ai lu ou vu ça, j'ai aussi attentivement lu ton commentaire) le vitamine B12 est un problème pour les Vegans et Végétaliens effectivement, il faut accepter de "voler" un oeuf de temps en temps et manger surtout le jaune et pas trop cuit pour avoir sa dose de B12. Après quand on sait qu'on est 7,5 milliards et que les abattoirs n'ont aucune éthique je me dis "bêtement" (jeu de mot à 1€) qu'il est peut-être temps de se dire est ce qu'on peut continuer comme ça? Qui je suis pour profiter à ce point de la vie d'autres être-vivants. Dans tous les cas l'homme consomme 80% d'animal et 20% de végétal alors qu'il faudrait l'inverse. Et je me dis aussi que si je devais tuer un animal pour me nourrir je ne pourrais pas donc pourquoi fermer les yeux et profiter du """"courage""""" des autres pour manger des animaux morts. 
Ouais bon après faut en bouffer des olives !!!!!! mdr ^^  Les fibres permettent de se remplir l'estomac sans craindre de prendre du poids étant donné qu'on ne les digère pas -> pratique !  On s'en fiche du niveau d'étude, ton avis n'en est pas moins intéressant !  La nature ? qu'est ce que c'est que la nature ?  Tu sais que l'un des thèmes centraux de la philosophie est sur le rapport de l'Homme à la nature, on dit souvent que l'Homme cherche à être en harmonie avec la naturel ou à la dépasser .. en vérité il cherche plutot à la substituer ... bref ca c'est le discours de mon prof de philo de y a quelques années on s'en fout !  Mais c'est pour dire, que cherche à se l'approprier, l'Homme cherche le progrès et ce progrès à amener à l'automatisation, l'ère industrielle ect .. est ce pour autant le progrès est mal ?  Si y en a qui veulent vivre dans une grotte ok mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir une harmonie entre des convictions personnelles comme protéger les animaux et un mode de vie classique.  consommer de la viande n'est pas contre nature ..  Tu as les compléments alimentaires après .. enfin ca reste à base d'animaux, c'est peut etre pas panpan dans l'assiette mais panpan qui a été cuit, déshydraté et réduit en poudre ! C'est comme l'homéopathie, les vegan ect.. sont fan de ca, je sert une dame pro plantes ect et elle me demande de l'oscillococcinum...  c'est fait à partir de foie et de coeur de canard (c'est pas un canard mais ca y ressemble) .. BRAVO le côté amis des animaux, je lui ai dit elle était limite choquée .. on ne peut pas tout avoir sans tuer un animal de temps à autre !  J'aimerais bien voir ton études par rapport  à tes 80% .. je sais que tu veux exagérer afin de souligner ton propos, je respecte ton point de vue ! Mais les extremes ne sont jamais bon. Je suis plus partisante d'une consommation modérée et réfléchie plutot qu'un bannissement totale d'un catégorie d'aliments.  Et je ne dis pas ca parceque je suis une grosse mangeuse de viande, j'adore ca mais je suis trop économe pour accepter de mettre aussi cher dans de la bouffe (qui est par ailleurs totalement secondaire pour moi, je n'y accorde presque aucune importance, je mange parcequ'il faut manger mais c'est pates tout les jours quand je mange déjà et basta) même si j'apprécie les petits plats de ma maman le dimanche :)   Bref j'écris encore un roman, je pense qu'on devrait d'avantages travailler sur réadapter les méthodes de consommation, par exemple quand j'étais petite à la maison presque à tous les repas y avait de la viande et c'est beaucoup trop .. j'en avais discuté avec d'autres personnes et c'était pareil ! Maintenant c'est tout l'inverse, y en a presque plus :p   Donc se concentrer sur l'éducation auprès des enfants sans leur faire du prosélytisme en leur disant que c'est pas bien de tuer une vache qui porte un bébé ...  Consommer de la viande oui, mais 2 fois par semaine est amplement suffisant, repenser les menus dans les cantines.  Pour les abattoirs, c'est bien parceque ca n'est pas fait correctement que ca pose un problème, il y a des protocoles pour abattre l'animal, le dépecer et le découper: ils suffit de les respecter.  Après y a des cons qui font de la merde mais des cons y en a partout.  Pour ton truc de tuer un animal, je ne pense pas que ca me poserai de problème d'en tuer un pour en manger, ma nourrice égorgeait les lapins devant moi quand j'étais toute petite ca ne m'a jamais traumatisée ! Question d'habitude, maintenant on est éloigné de la mort on ne sait meme plus ce que sait. Il y a énormement d'adulte qui n'ont jamais vu de cadavre de leur vie et qui sont choqués quand ils se retrouvent face à la mort, y a encore 50 ans égorger une poule, ou être en contact avec un mort était bien plus récurrent que maintenant. 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr