Métiers d'hommes - Page n°2

avatar contributeur de Aragon
Aragon
01/09/2016 à 20:33

Je me souviens que lorsque j'ai fais mon apprentissage en menuiserie entre 2006 et 20010, il y a avait une seul fille dans toute les sections bois (menuiserie, charpente, ossature bois) tous les autres était que des mecs. Et elle as toujours était très bien reçu et as obtenue son diplôme comme tous les autres. Dans les métiers du BTP, là ou on trouve le plus de femmes sont chez les peintres, sinon dans les bureaux. Je trouve ça dommage car beaucoup de domaine leurs sont accessible mais ne les attire pas forcement. Les centres de formation tentent depuis de nombreuses années de faire changer les mentalités pour avoir plus de mixités et c'est une très bonne chose.   
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 20:43

Je viens de rentrer d'une journée de 9h de chantier (enduits à la chaux) et j'ai pas lu tous les messages... Mais juste pour dire que dans mon cas, il s'agit d'une réorientation après un cursus classique, et que je ne regrette absolument pas. J'ai été confrontée à très peu de machisme. Les clientes femmes sont contentes de faire appel à une femme pour leur chantier. Et les fois où je bosse avec des collègues hommes, ça se passe très bien. Physiquement, je suis pas une force de la nature, mais je gère différemment les efforts et je m'en sors bien.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 21:56

Il ne faut pas confondre les cas particuliers, et le cas général. C'est très bien que les portes soient ouvertes quasiment partout pour chaque sexe. Ceci étant dit, il n'est pas souhaitable pour autant qu'on atteigne une mixité parfaite dans tous les métiers. Il y aura toujours des métiers d'hommes et des métiers de femmes, ne serait-ce que pour des raisons de compétences physiques, et des cas très particuliers comme celui des sous-marins.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2016 à 10:21

Pour te répondre Regenesis Je suis contre ton avis qu'il ne soit pas souhaitable d'arriver à une mixité total ou de s'en rapprocher. Au contraire, si on peux l'atteindre tant mieux, mais seulement si les conditions y sont favorables. Seulement si on dispose de suffisamment de "cas particuliers" comme tu aime le dire. Seulement si les personnes ont été éduqué à la mixité social à leur travail. Et pour les situation plus complexe comme le sous-marin; seulement si tout les membres de l'équipage sont suffisamment matures pour être capable de faire passer leur histoire entre eux après leur boulot. Pour te répondre Supernova Oui il suffit d'un peu de jugeote, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais tout le monde ne la pas. La preuve en est que ce débat n'aurait peut être pas lieu d'être si c'était le cas. Pour moi tout viens de notre système actuel. D’ailleurs je suis sur que si on faisait plus attention dès le début on se rendrait compte qu'il existe finalement plus de "cas particulier" qu'on ne le pense. tout simplement pour la raison qu'une partie de ces "cas particulier" n'ont pas eux l'envie de prétendre au carrière concernés par le sujet du débat.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2016 à 10:38

Nonobstant pour l'espérance de vie, les femmes vivent plus longtemps en général donc cette argument n'as pas de valeur pour écarter  les femmes. Pour les métiers physiques à moins de remplacer par les machines, y aura toujours besoin de la main de l'homme pour certaines taches. Pour le coups du sous marin, j'ai envie de dire que pour l'instant c'est surtout une question d'éducation et de société. Après tout les mecs ne sont pas des zizis sur patte. A l'heure actuelle, avec la mentalité qui règne, c'est sur que c'est impossible d'avoir une mixité parfait partout.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2016 à 11:07

Non mais c'est simplement humain d'avoir des sentiments pour certaines personnes quand on est 150 enfermés dans quelques centaines de m2 pendant des mois. C'est simplement humain de penser qu'on puisse séduire ces personnes. Sans forcément en arriver au viol ou en arriver aux mains, on peut aisément comprendre que de tels sentiments puissent provoquer des problèmes de jugement dans certaines situations, pouvant conduire à de mauvaises prises de décisions. Soyons un peu pragmatiques, et arrêtons de voir de la discrimination partout.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2016 à 11:27

sauf que dans l'armée, t'es là pour bosser et pas pour séduire pendant ton taf :)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2016 à 12:26

Bonjour à tous, je vais essayer de donner un avis constructif. J'ai un passé professionnel ou j'ai travaillée dans des domaines très masculin. J'ai fais 5 ans d'armée, bossée un an dans une forge, conductrice d'engin, technicienne en btp, planteuse de poteaux téléphoniques et maintenant cariste. Ce sont tous des métiers dit masculin, très physiques mais ou quelques femmes y travaillent. Aujourd'hui, je suis hormonée, trans mtf et j'ai perdue 1/3 de ma force musculaire. Pourrais-je continuer à exercer ces métiers? En partie oui mais d'autres, je ne pense pas car trop physique, ingrats ou autres. Vous parlez de sexisme mais j'ai un point de vue différent. Dans les deux cas, les deux sexes sont responsable. Une fille est arrivée en forge, bien accueillie même si effectivement, personne ne misaient sur elle physiquement. Elle a pourtant réussie en utilisant sa faiblesse pour faire exécuter à sa place, les taches qu'elle ne pouvait pas faire par des hommes qui étaient obligés d’arrêter leur poste pour l'aider. Si nous l'avions laissé se débrouiller, elle n'aurait pas tenue une semaine. Elle a été embauchée en cdi pour cette question de féminisation de la forge. Physiquement, j'ai tenue 1an et je suis partie car je n'en pouvais plus. L'homme et la femme sont différents, ok, mais il éxiste des hommes très féminins et des femmes très masculines, des hommes faibles et des femmes super puissantes. A l'armée, j'ai vécue la féminisation obligatoire à tous les postes. J'étais chauffeur poids lourds et atteler, changer une roue, réparer décharger se faisait manuellement. J'ai formée ces nouvelles arrivantes et une évidence, les 3/4 ne pouvaient pas physiquement s'en sortir. La solution a été trouvée, elles sont montées en grade et donc, en prenant le commandement, elles ne mettaient plus les mains pour nous aider. Le quart des filles, qui s'en sortait physiquement ne sont pas montées en grade, ce sont retrouvées lésé et nous avec. La féminisation forcée n'apporte rien de bon car pas fait intelligemment. Ce débat ne sert à rien. une femme physiquement apte, au caractère fort pour affronter un monde masculin un peu rustre s'en sortira, un homme sage femme, doux, passionné, fera sa place. Quand j'ai décidée de changer de sexe, tout le monde m'a parlé du sexisme et de la difficulté à trouver un métier dit masculin. Vais-je pour cela opter pour un métier dit féminin? Non, je me dirige dans la logistique. Dans ma formation, il n'y avait que des hommes mais ma détermination, ma répartie et mon troisième degré ma rendue plus forte qu'eux et j'ai terminée major de promo en ayant que des hommes examinateurs. J'ai suivie toute la formation sans laisser aucun doute sur mon ambiguïté et tous m'ont adoptés en me prenant comme si j'étais une femme. Les blagues ont fusées, oui, et alors, je leurs en renvoyais pareil. Ma détermination a eu raison de ce soit disant sexisme, transphobie etc. Prenons nous en main, arrêtons de penser que la vie n'est qu'inégalité, racisme et compagnie. Si vous voulez vivre dans la réalité, jetez votre télé et arrêtez la parano car oui, la discrimination existera toujours dans cette société normative. La pollution, la famine, la guerre, la pauvreté pareil. Les hommes ne seront jamais égaux car ils sont tous différents et un peu trop crédules. Moi, j'ai trouvée une arme imparable, le sourire, la politesse, l'entraide, la détermination.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2016 à 14:31

Bonjour, Je me rapproche de l'idée de Guillaume 35 : à mes yeux, l'idéal pour chaque être humain, c'est de trouver un métier dans lequel il puisse s'épanouir. Pour déterminer un milieu professionnel qui nous plaise, on a tendance à s'appuyer sur nos goûts (je ne relancerai pas ici le débat scientifique entre l'inné et l'acquis), et nos capacités en tant qu'être humain. Mais aussi, malheureusement, sur les idées sociales véhiculées par notre entourage (familial, conseiller d'orientation, etc...), ce qui peut parfois nous détourner de nos véritables désirs. Quoiqu'il en soit, lorsque notre choix est posé, c'est à nous de faire le maximum pour réussir. Bien sûr, il y a toujours certaines personnes qui sont dubitatives au début, mais les résultats, quand on bosse correctement, c'est quelque chose de factuel, on ne peut pas le nier. Tout comme le nombre grandissant de 'cas particuliers' (pour reprendre ce qui a été dit précédemment). J'en suis un exemple de plus : après avoir fait des études -déprimantes- dans le social (poussée par mes parents), j'ai décidé de me lancer dans le BTP, parce que c'est ce qui m'attirait. Coup de pot, j'ai trouvé quelqu'un qui m'a laissé ma chance dans une petite boîte familiale tout corps d'états. Alors oui, au début pour la maçonnerie et les changements de chaudières ou ballons d'eau chaude, j'en chiais grave. Vraiment. Logique puisque j'avais passé 15 ans le cul vissé sur une chaise à lire et écrire. Mais il s'est passé un truc magique : le corps humain (et ce, qu'il soit équipé d'une b*** ou d'un v****) s'adapte ! Ok, le phénomène est plus lent chez une femme que chez un homme à cause des différentes hormones, mais les muscles se développent, et l'endurance s'améliore. (Les capacités physiques dépendent en grande partie du style de vie. Pour s'en rendre compte il suffit de voir des femmes dans des pays où il n'y a pas le même confort que chez nous, qui portent des charges extrêmement lourdes sur des kilomètres et des kilomètres depuis qu'elles sont capables de marcher, et qui sont bien plus musclées que nos mecs moyens (= dans la moyenne) en France). Dans mon cas, en moins d'un an il n'y avait pas photo, au début j'étais morte à la fin d'une journée de 7 heures, après ça m'arrivait d'enchaîner plus de 12 heures de boulot, et de terminer aussi en forme (sinon plus) que mes collègues masculins. Et à vue de nez ça n'était pas gagné avec mon petit mètre cinquante-huit. Bref, les préjugés commencent à bouger : en quelques générations il y a déjà eu des changements énormes, vous n'imaginez pas le nombre de dames âgées qui avaient les larmes aux yeux parce qu'elles trouvaient ça formidable d'avoir le droit de faire mon métier en tant que femme, alors que c'était réellement inimaginable à leur époque. Les conditions de travail évoluent, et les mentalités aussi. Peut-être trop lentement pour ces dernières, et malheureusement pas que concernant la différence de genre. (Reprenons l'exemple du sous-marin, "Non mais c'est simplement humain d'avoir des sentiments pour certaines personnes quand on est 150 enfermés dans quelques centaines de m2 pendant des mois. C'est simplement humain de penser qu'on puisse séduire ces personnes". Ok, donc dans ce cas là il faudrait au contraire être un peu plus discriminant et interdire l'accès aux hommes qui ne sont pas 100% hétéros, non ? C'est vrai ça, est-ce qu'on a pensé au pauvre jeune homme gay/bi/pan ou autre qui est peut-être perdu dans ses sentiments au milieu de tous ces beaux mâles musclés ? Le pauvre... tout ça parce qu'il a choisi une carrière qui le passionnait... ) Et je terminerai sur un petit aparté en réponse à la mention, plus haut dans la conversation, de féminisme exagéré. Déjà il faut savoir qu'il existe / a existé de nombreux et différents mouvements qualifiés de ce terme, de fait il faut se méfier des affirmations brutes et formelles, sans distinction de ces dits mouvements. De mon point de vue le terme 'féminisme' est mal choisi, il sous-entend un désir d'égalité pour les femmes par rapport aux hommes. Or il est vrai que le contraire n'est pas toujours atteint non plus (en terme de métiers, une fois encore, ou de comportements par exemple. Oui, les garçons ont le droit de pleurer, et non, un gamin de 10 ans n'a pas à protéger sa mère quand son père n'est pas là, etc...). Pour moi il s'agit plutôt d'un souhait d'égalité entre personnes, que chacun ait la même liberté de choix/d'accès/d'être, en fonction de sa personnalité/ses goûts/ses capacités et non pas selon ce qui est entre ses jambes.  Que chacun, indépendamment du fait qu'il s'agisse d'un homme, d'une femme, ou autre, ait les mêmes opportunités et droits, ce qui inclut aussi le droit d'échouer lamentablement à quelque chose pour laquelle on n'est pas doué (en milieu professionnel ou non). Oui, c'est probablement une vision utopiste, mais je suis persuadée qu'en se respectant les uns les autres en tant que personnes uniques, en laissant la possibilité à chacun de s'épanouir, on créera une ambiance plus chaleureuse, un sentiment plus généralisé de bonheur, et que l'on rendra ce monde meilleur, juste en acceptant que chacun puisse être soi-même et savoir ce qui est le meilleur pour sa propre personne. Voilà pour mon avis, bonne journée tout le monde !
avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2016 à 17:41

Citation de Regenesis : Non mais c'est simplement humain d'avoir des sentiments pour certaines personnes quand on est 150 enfermés dans quelques centaines de m2 pendant des mois.  [...] Soyons un peu pragmatiques, et arrêtons de voir de la discrimination partout.
Je suis ok avec ta vision pragmatique et logique, mais alors (question naïve)  qu'en est-il des gays qui bossent dans les sous-marins ?! ils seront aussi soumis au risque d'être attirés par des collègues...
avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2016 à 18:22

... N'avez-vous jamais entendu dire de la bouche d'une femme:  -Tu peux me mettre une etagère? -Tu peux me déboucher l'evier?  -Tu peux me changer l'ampoule?  -Tu peux me mettre les pneux neiges? ... Pensez vous un seul instant que les demoiselles n'en sont pas capable? (si elles s'en donnent la peine?) ... Certaines femmes roulent tout simplement leur compagnon en papillonnant des cils. En disant "je sais pas faire" alors que la verité c'est "je doute de moi/peur qu'on se moque de moi" ou "j'ai pas envie d'effectuer cette tâche chiante- fais le toi."  Les hommes aussi doutes des fois. Mais ils ont pas peur qu'on se moque d'eux si ils n'y arrivent pas alors qu'une femme est sujet aux railleries si elle se plante. ("ça c'est par ce que t'es une femme" - Perso le dernier à avoir dis ça je lui ai envoyé un marteau dans le tibia! => Je travaille dans le bâtiment. )  Avant d'être un "homme" aguerri qui s'occuppe de son foyer blablabla... Tout jeune homme a été faible et incompétent  un jour, et il aura egalement fallu qu'il apprenne. Etre degourdi c'est pas inné. Ensuite de ça, la force d'une femme n'est pas si proportionnellement plus faible que celle d'un homme et j'ai vu des femmes compenser en ingeniosité ce qu'il leur manquait en force.... Etant né avec un corps de femme et un mental pas franchement en accord je peux déjà d'entrée de jeu dire que ce qui gene une femme (tout au moins pour le bâtiment et l'armée) c'est pas son manque de force. Par ce que le corps se forge et devient tres performant avec l'exercice et  les machines assistent bien le travail. Ce qui fait peur aux femmes, c'est la peur de mal faire/manque de confiance en elles/ blagues deplacées. Le problème ne vient donc pas d'elle mais des gars qu'ont du mal à controler leur libido et leur railleries. Le soucis vient de leur manque de confiance. Tout simplement. Par ce que les gars (normaux) ne sont pas des detraqués sexuels. Il suffit de leur dire non et de leur mettre les bornes de suite.  Autre point et enfin je pense que c'est le plus interessant socialement parlant... Les hommes/femmes (elles sont pas les dernières !!!) ne sont exité que par ce qu'ils ne voient pas/ne peuvent pas avoir => creation du manque. Mais quand on se change avec des collègues sur un bateau de plongée ou on se pèle le c** bah je peux vous dire que les nibs ou le zoinzoin de machin qu'on a deja vu 100 fois on s'en fiche.  D'autre part... les femmes dans l'armée souvent ne sont pas là pour copiner ou draguer et bon nombre d'entre elle prefèrent les femmes. Donc de base les mecs se montent la tronche tout seul...  
avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2016 à 19:13

@jolly roger: assez d'accord avec ce que tu dis sur le manque de confiance en soit et sur l'autre truc du "c'est quand y'a pas qu'il y a manque"  En revanche es-ce que ce n'est pas un peu stigmatisant de penser que les filles dans les metiers a tendance plus.. "masculine" tu cites notamment l'armee preferent les filles?  D'un point de vue un peu personnel je n'en suis pas completement persuadee et quand j'ai fais mon stage (bon deja 12 filles pour 30 gars..) on etait 3 homos  (plus ou moins assumees et encore sur les 3 on etait deux a aimer les filles et les gars) donc en gros pas tant que ca et pas la majorite. Apres c'etait juste un stage mais je pense que meme si c'est peut etre possible de retrouver plus d'homos chez les filles dans ces metiers ce n'est pas necessairement une veritee absolue a mon sens. Je ne pense pas que l'orientation sexuelle ait un rapport c'est plus une question de mentalite a mon sens. 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2016 à 21:39

@Typhaine56 : que de vérités tu as énoncées ! Notamment concernant les femmes dans l'armée, effectivement pour connaître le milieu c'est tout à fait cela : montée rapide en grade car réorientation vers des emplois "intellectuels subalternes" type secrétariat. Au final, cela en fait tout sauf des militaires et cela bloque des postes qui pourraient être donnés à des militaires trop blessés pour rester sur le terrain. Résultat : ce sont ces militaires, qui en ont bien chié sur le terrain, qui se retrouvent mis à la porte pour inaptitude physique alors que des minettes qui n'ont jamais fait un terrain peuvent continuer à bosser pépère. Tout ça parce que le ministère de la défense, pour des raisons purement idéologiques, veut absolument un certain pourcentage de femmes dans l'armée... On en arrive à ce genre d'absurdité.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/09/2016 à 22:09

Citation de MargauxLFP : Nonobstant pour l'espérance de vie, les femmes vivent plus longtemps en général donc cette argument n'as pas de valeur pour écarter  les femmes. Pour les métiers physiques à moins de remplacer par les machines, y aura toujours besoin de la main de l'homme pour certaines taches. .
Si elles vivent plus longtemps, c'est peut-être aussi car elles sont épargnées de ces métiers très difficiles, des guerres en tant que soldats.... etc Le fait d'écarter le sexe féminin de certains espaces qu'on considère trop dur pour elles peut parfois le protéger ainsi cette discrimination est en quelque sorte positive pour elles. 
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 17:03

D'accord avec les rares femmes qui ont répondu sur ce sujet, sachant que ce sont elles les principales intéressée, ça ne se discute pas. Et c'est quoi le délire avec les sous marins non mixte ? Les gay ils ne se violent jamais ? De nombreux métiers souffre encore de stéréotypes, qui empêchent des hommes et des femmes de s'y épanouir. Les études du Genre améliore les choses lentement, mais il y a encore du taff !
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 18:01

Pourquoi vous voulez nous protéger ou surprotéger? ça remettrais quoi en cause que des femmes puissent faire ses métiers physique et se débrouiller? Le genre de commentaires que je vois me pousse à aller toujours plus haut et loin dans les efforts afin de montrer à tout le monde que oui, une femme est capable de pas mal de choses physiquement même si nous ne pouvons atteindre la force des mecs les plus fort. Pour ma part j'arrête ma contribution à ce débat car je sais d'entrée de jeu que certaines personnes vont restaient sur ce qu'elles affirment et continuer à rabaisser la femme.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 21:16

Je sens que ton post est dirigé en partie contre moi or je crois que tu n'as pas compris ma position. J'estime que le fait que les femmes soient bien moins présentes dans les métiers très physiques est une très bonne chose car cette discrimination préserve leur capital santé. Dans l'idéal personne ne devrait faire ces métiers pour moi, Hommes comme Femmes. Donc au lieu de vouloir au nom d'une égalité de principe que les femmes y prennent part, il faudrait mieux sortir les hommes de ces métiers pour que TOUS les êtres humains soient épargnés de ces difficiles conditions d'existence. Fin bref.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 21:23

Question plus simple. Pourquoi avez vous besoin qu'il y est absolument de la mixité partout? c'est quoi la raison?
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 21:45

A mon sens, l'argument de la force physique n'est qu'un prétexte, et le problème vient davantage de préjugé. En effet, des femmes ont déjà réussi à passer le concours pour être sapeur pompier (concours qui comporte des épreuves physiques), c'est donc qu'elles en sont capables, et il en va de même pour tout les autres métiers dit "masculins". Pour ce qui est de préserver leur santé, je pense que chacun est assez intelligent pour faire ses propre choix, et si une femme souhaite exercer un métier difficile, elle n'as de compte à rendre à personne d'autre qu'a elle même. Le véritable problème, c'est que dans quasiment tout les corps de métier, on considère qu'une femme est moins compétente qu'un homme à qualification égale (il n'y a qu'a voir les honteux écart de salaire entre homme/femme). C'est un vrai problème. Selon moi, c'est un problème d'éducation: On donne aux jeunes fille des modèles erronée, des princesses qui ne cherche que l'amour, des poupées qui passe leur temps à faire du shopping et j'en passe...  En revanche, chez les garçon le choix est plus large, et on encourage l'enfant à être actif avec une grande diversité d'activité. Et dans ce sens, les jeunes garçons sont beaucoup mieux préparés à la vie réelle que les filles. Le sexisme s'apprend dès l'enfance et tant que les jeunes seront gavés de stéréotypes, le regard des gens sur le travail des femmes ne changera pas. Je suis même convaincu que certaines femmes n'envisage même pas des métiers dit "d'homme" simplement parce que la société en générale considère cela comme des métiers d'homme, bien que ce soit totalement infondé.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 21:54

@Guillaume35 : Dedale t'a excellemment répondu :) Tant que nous n'auront pas déconstruit tous les stéréotypes, préjugés qui puisse exister il faut continuer à étudier cette question de genre.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 21:59

Personnellement, j'ai testé le regard caliméro, dans ma formation cariste, que toutes les filles savent si bien faire pour faire faire le sale boulot aux mecs, j'ai utilisé le terme sexiste à quelqu'un qui m'a demander si je voulais faire le café. Évidemment, toujours sur le ton de la plaisanterie. Ça marche tellement, ah, l'éducation normative quand tu nous tiens qu'ils ne savaient plus quoi me répondre. Ils ne l'ont pas fait car j'ai fais le café comme chacun son tour mais je leurs ai démontrés que cette soit disant galanterie n'était qu'une supercherie éducative d'une génération sexiste et bien orchestrée par nos aïeux. Résultat, beaucoup plus de détente dans le groupe et un jeu entre nous. C'est par ces petits moments, ces jeux, ces blagues mais surtout la motivation d'être normale que l'on démonte les clichés et quand je ne peux pas porter une charge trop lourde, ils ne le prennent pas pour du pipeau ou galanterie, ils viennent m'aider avec plaisir. Pour mon stage, pareil. Après quand ça se passe mal, il faut aller voir ailleurs, car, homme ou femme ce serait pareil.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 22:27

La bonne nouvelle c'est qu'on est sur la bonne voie, petit à petit la société évolue, même si il y a du chemin à faire. On pourra prendre comme exemple le catalogue de jouet des magasins U, qui est non genré, ou alors la campagne de pub d'always. Et on peut espérer qu'à l'avenir, le marketing de genre n'existera plus, car au delà des jouets pour filles, la majorité des produits féminins sont plus cher pour une qualité équivalente aux homme (les rasoirs par exemple). mais tout ça c'est encore un autre problème...
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 22:55

Oui mais dans mon cas, chez le coiffeur, je profite allègrement du tarif masculin avantageux alors que ma coupe, bouclé en plus, demande beaucoup plus de travail qu'une coupe classique masculine. Moi perso, je suis contre la taxe rose mais quand mes papiers seront au féminin! ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 23:01

Citation de Dedale :  Pour ce qui est de préserver leur santé, je pense que chacun est assez intelligent pour faire ses propre choix, et si une femme souhaite exercer un métier difficile, elle n'as de compte à rendre à personne d'autre qu'a elle même.  
Encore une fois mon post n'est pas compris. Non tous les métiers ne se valent pas, Non tout le monde ne choisit pas le métier qu'il exerce, certains métiers très physiques sont exercés seulement car c'est la seule manière qu'on a trouvé de subsister, ce n'est pas UN CHOIX.  Personne ne va se dire " j'ai envie de me démolir la colonne vertébrale pour gagner ma vie". Donc je me répète tous ces métiers extrêmement pénibles qui minent les corps, la santé, raccourcissent la vie ne devraient pas exister dans une société pour le hommes comme pour les femmes.  Et que les femmes en soient exclues est une très bonne chose qu'il ne faut pas changer sous prétexte d'une volonté égalitariste jusqu'au boutiste qui n'a aucun sens.
avatar ancien membre
Ancien membre
04/09/2016 à 23:06

J'ai très bien compris ton post, et il est vrai que certains metiers sont extrêmement dur et personne ne devrais avoir à les subir. Mais quand bien même, il me semble normal qu'une femme puisse prétendre à ces postes sans subir de discrimination,  car aussi difficiles soit ils, les femmes aussi ont besoins de gagner leur vie, et de subsister, pour reprendre tes termes.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2016 à 00:06

Je parle conditions de travail, vous vous restez bloqué sur l'égalité hommes/femmes. Ok. Je trouve ça néanmoins effrayant qu'on puisse aujourd'hui au nom de l'égalité souhaiter que les femmes soient exploitées au même titre que certains hommes, ce n'est absolument pas un progrès mais pour s'en rendre compte il faut sortir du schéma  " les hommes ont le droit de faire ça alors moi qui suis une femme j'ai le droit de faire pareil ". C'est vraiment pas comme ça qu'on améliore leur situation, au contraire ce n'est juste que la dégrader. C'est comme si on disait y a plus de prostituées que de prostitués, c'est pas juste, il faut que plus d'hommes se prostituent. Enfin j'en ai fini pour ma part.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2016 à 00:31

Justement,  mon objectif n'est pas de forcer qui que ce soit à quoi que ce soit, au contraire, si les femmes ne souhaitent pas executer ces travaux libre à elles, mais il me semble normal qu'elles jouissent du même pouvoir de decision qu'un homme en matière d'emploi sans subir de préjugé. Si une femme est compétente, et prête à endurer un travail difficile, qui sommes nous pour lui dire "fait pas ça tu vas te casser un ongle". Et si il y a des condition de travail à améliorer,  c'est au deux sexe que ces améliorations doivent profiter. En lisant tes propos on à presque l'impression que c'est leur faire une faveur que de les discriminer. Un emploi est un emploi, et si on en a besoin, il n'y a aucune distinction de sexe à opérer de façon arbitraire, si la personne est qualifié. Une femme a autant besoin d'un salaire et si sa seul option est d'endurer des conditions de travail difficile, et bien libre à elle d'occuper ce poste sans avoir à subir des propos sexistes.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2016 à 01:11

Nonobstant et Dédale, vous parler juste pas de la même chose en fait :) Mais si vous faites chacun un pas vers l'autre, vous constaterez que vous êtes d'accord :D L'un parle de la pénibilité du travail l'autre du libre arbitre des femmes, je pense qu'il faut en effet d'abord régler le second. Je pense qu'il faut d'abord donner à tous le monde les mêmes droits puis ensuite combattre tous ensemble ce système débile d'exploitation. Détruire le patriarcat, puis détruire le capitalisme.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2016 à 12:28

Non Je ne suis pas du tout sur la même position de Dédale qui me caricature en plus. Je parle de métiers très difficiles qui dégradent considérablement les conditions de vie, la santé et le bien être et on vient me parler de "casser un ongle" lol. Et il insiste encore pour me parler de choix alors que ce ne sont pas des métiers qu'on choisit mais qu'on exerce faute d'avoir trouver autre chose, faute d'espoir de trouver autre chose donc non y a pas de "libre arbitre". Donc non je ne vais pas réfléchir de façon binaire, en étant obnubilé par les discriminations sexuelles, je prends de la hauteur, je m'intéresse à tous les êtres humains. Et le bien commun c'est que ces métiers soient supprimés ! que PERSONNE n'ait à les exercer et voilà pourquoi je considère que le fait que les femmes en sont très souvent exclues est une très bonne chose car l'égalité de la mort à 50 ans dans d'atroces douleurs c'est absurde. Donc au lieu de vouloir exploiter plus d'êtres humains en y amenant les femmes, il faut trouver le moyen de sortir les hommes de cette merde. C'est la seule chose sensée qu'on puisse faire. Fin bref j'en ai fini.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/09/2016 à 12:42

@Nonobstant: +1000 Très -très- bien dit, voilà un discours sensé, logique et engagé.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr